Forum

Faurum

Notifications
Clear all

cours cned  

mam
 mam
(@mam)
Membre éminent

Bonjour,

Mon fils redouble sa seconde et malheureusement il a le même prof de physique chimie. Les cours sont brouillons car elle traite de plusieurs notions à la fois, enfin dixit la prof qui le suis à la maison, cours difficiles à suivre. En plus le courant passe très mal et mon fils fait un blocage au moment des évaluations. ( Motif du redoublement). Elle considère qu'il ne travaille pas ou pas assez. Il souhaite faire une 1ère S mais voit déjà son passage compromis. Je voudrais savoir si dans le cadre de son PPS il serait possible de demander qu'il suive les cours de Physique chimie par le CNED et donc plus au lycée. L'an dernier les autres profs aurait accepté le passage s'il n'y avait pas eu cette prof et en plus cette année elle est prof principal.

Merci pour votre aide.

mam

Quote
Topic starter Posté : 27/09/2010 11:07
Claude
(@Claude)
Membre noble

C'est à l'Inspecteur d'académie qu'il faut demander l'autorisation de suivre les cours du CNED. ça m'étonnerait qu'il vous l'accorde, car il a une dyslexie et cela ne justifie pas le CNED pour la physique chimie à la MDPH. A la rigueur pour le Français et l'anglais il pourrait l'accorder.

Si tous les enfants qui ont de mauvais profs pouvaient suivre les cours ailleurs dans la matière, le CNED serait plus gros que l'EN.

Mon fils aussi a eu une très mauvaise prof de physique en première S. On a fait avec les cours de soutien scolaire sur le net. Idem pour le Français (et c'était l'année du BAC de Français anticipé !).

Votre fils a déjà un prof particulier pour la physique, essayez de travailler principalement avec ce prof. S'il réussit à faire les exos en devoir sur table, il réussira malgré la prof du lycée.

Courage.

RépondreQuote
Posté : 27/09/2010 11:23
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

La physique et la chimie je recommence, j'ai que des études universitaires littéraires... Mais j'adore. Ce qui m'a agacé à l'époque c'est justement ces séquences dans l'étude des choses...

C 'est pas mal de traiter de plusieurs notions en même temps, cela permet de voir que la réalité peut se voir sous plusieurs facettes....

L'électricité peut-être d'origine chimique ou physique mais en fait elle relève toujours dans n'importe quel cas de la physique atomique.....et puis l'électricité est un fluide et il a des comportements qui s'apparente avec l'eau, avec les gaz, ou avec les forces dans les murs d'une cathédrale....

Je passerais ma vie à râler contre cette idée française car d'origine Cartésienne qui veut tout diviser pour étudier... et qui à un moment oublie de revenir au tout (pourtant Descartes en a aussi parlé.... Car bien souvent l'analyse du fonctionnement des parties ne redonnent pas les caractéristiques du fonctionnement du global... d'où l'invention de l'analyse systémique...

Sur ce je peux comprendre qu'un élève structuré par l'E.N. s'y perde... L'histoire c'est une chose, la physique c'est une autre etc.... Bon mais c'est ma façon de voir les choses....

Quant au prof particulier c'est la meilleure des choses..... Il sera plus à même de réexpliquer d'une autre manière ce que l'élève n'a pas compris....

Il existe aussi le net..... Faut s'y coller.... Mais dans les milliers d'explication que l'on y trouve, il y en a toujours plusieurs qui convient à son esprit...

C'est comme cela que je monte mes propres cours à mon usage propre et pour moi cela fonctionne....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 27/09/2010 11:44
mam
 mam
(@mam)
Membre éminent

Bonjour,

J'ai bien compris que l'on n'autorisera pas mon fils à ne suivre que des cours de phys-chimie par le cned mais mes craintes se confirment. Cette prof qui a assisté à la mise en place du PPS en tant que prof principal n'en tient pas du tout compte (comme l'an dernier d'ailleurs). Après le premier contrôle la prof particulière de mon fils (en exercice) est révoltée de voir comment mon fils est pris en compte.

Pendant la réunion l'adjointe du proviseur nous a signifié qu'une note de l'EN demandait que si le tiers temps ne peut pas être appliqué en classe il ne serait plus accordé de réduction d'exercice à la place. Si les parents veulent le tiers temps l'élève devra le prendre sur le cours suivant.SUPER NON? Je pense que cette prof a bien entendu cette remarque mais pas les autres apparemment car il a quand même été dit que l'on ferait quand même l'aménagement des exercices. De plus la note disait que si pas de tiers temps en classe pas de tiers temps pour les examens . En avez vous entendu parler?

Mon fils est découragé et moi aussi, c'est dommage car il y a quand même certains profs qui font des efforts pour l'aider.

mam

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/09/2010 3:44
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Mam,

Je ne vois pas à quelle note fait référence l'adjointe du proviseur... Peut-être faudrait-il lui en demander copie ??? Ou plus prudemment, contacter votre inspection Académique et demander à vous entretenir avec l'inspecteur ASH pour savoir ce qu'il est dit précisément dans cette note...

Je vous conseille, en premier lieu, de prendre contact avec la plate-forme téléphonique de l'Education Nationale : Aide Handicap École au 0810 55 55 00.

Expliquez leur la situation de votre enfant, le non-respect du PPS (pour la deuxième année consécutive) et demandez-leur s'ils sont en mesure de vous expliquer la fameuse note sur la mise en place du tiers-temps.

Voyez avec eux quels sont les recours pour que la scolarité de votre enfant s'améliore et que les troubles de votre enfant soient pris en compte comme la loi le prévoit.

Dans le même temps, recontactez l'enseignant référent, demandez-lui ce qu'il est possible de faire pour que les choses s'arrangent et que surtout le PPS de votre enfant soit respecté. C'est la loi.

Si rien ne bouge ou ne vous est proposé, n'hésitez pas : adressez un courrier très explicite (la situation scolaire, les troubles de votre enfant, vos démarches...) à l'inspecteur de l'Académie avec copie à l'inspecteur ASH de votre département ainsi qu'au Médecin expert de l'académie.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 28/09/2010 4:05
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Les conseils de Lac, comme toujours, sont bien judicieux !

Fred

RépondreQuote
Posté : 29/09/2010 11:56
Share: