Forum

Faurum

Notifications
Clear all

l'ANGLAIS  

nathalie76
(@nathalie76)
Nouveau membre

Bonjour,

Mon fils est en 4ème. Il est dyslexique dysorthographique phonologique sévère. Un PPS a été mis en place début septembre.

Le problème réside au niveau des langues étrangères et surtout l'Anglais.

Existe-t-il un moyen, un texte de loi afin que mon fils n'aille plus en cours d'Anglais.

Pour lui, c'est une calamité. Il ne comprend RIEN et il est perdu.

Il ne fait pas ses exercices car il ne sait pas les faire. Il a déjà eu plusieurs mots à ce sujet. Ce matin, j'ai mis un mot à sa prof lui soulignant le fait que mon fils était incapable de suivre ses cours au vu de son handicap. J'attends de voir la réponse ce soir.

Merci de vos réponses

Nath

Quote
Topic starter Posté : 28/09/2010 5:53
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Obtenir une suppression d'une matière telle que l'anglais est quelque chose de très rare.

Le seul cas que je connaisse a pu obtenir satisfaction après courrier du neurologue et décision de la CDAPH. L'enfant devait cependant, l'année d'après étudier l'allemand.

Je ne connais pas de texte de loi faisait référence à une suppression pure et simple des cours de langues.

Par contre, voyez avec le neurologue qui a diagnostiqué la dyslexie de votre enfant. Lui seul, je pense, pourra vous aider.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 28/09/2010 6:14
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il n'y a pas de texte qui liste les aménagements possibles. Imaginez la longueur des aménagements à lister si on considère tous les types de handicap ! Et tous les types de handicap doivent être pris en charge dans le système ordinaire, sauf si l'élève souffre trop par rapport aux copains.

La dispense d'anglais pour les dyslexiques peut exister aux examens, mais en général, ils doivent suivre les cours, car à l'oral il est possible qu'ils apprennent un minimum pour se débrouiller à l'oral.

Si votre enfant n'est que dyslexique, il ne pourra pas avoir la suppression pure et simple de l'anglais. L'oral sera toujours possible. Enfin, théoriquement...

Dans le cadre d'un PPS, normalement, on peut tout faire. Le problème est que pour les examens on ne peut pas tout faire. Donc il faut bien réfléchir aux aménagements que l'on demande et s'ils seront acceptés pour l'examen.

Ainsi, un enfant peut allez jusqu'en 3ème dans sa classe d'âge avec un PPS et suppression des maths par exemple, mais il ne passera pas le brevet. Il faut être au courant de cela avant de prendre ses décisions.

Les PPS sont faits pour permettre aux enfants de se développer au maximum avec des élèves de leur âge, mais pas pour assurer le diplôme à la fin.

RépondreQuote
Posté : 28/09/2010 9:16
nathalie76
(@nathalie76)
Nouveau membre

merci de vos réponses.

Je vais prendre rendez-vous avec le directeur du collège afin de lui faire savoir que le prof d'anglais ne respecte pas le PPS. A savoir moins d'exercice que les autres et plus d'écrit que de l'oral.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/09/2010 1:02
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Plus d'évaluation à l'oral qu'à l'écrit 😉

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/09/2010 2:17
nathalie76
(@nathalie76)
Nouveau membre

les évaluations à l'oral et ne plus faire d'évalutation à l'écrit ont été notifiées dans le PPS. Mais malheureusement, il a des exercices à faire à l'écrit et il ne comprend rien. De plus, la prof fait tout son cours en anglais même pour les leçons et florent ne note rien puisqu'il ne peut pas.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/09/2010 3:59
Claude
(@Claude)
Membre noble

Demandez que les cours lui soient donnés par clé USB à la fin de chaque cours ou avant. Demandez à la MDPH de payer une clé USB par professeur. Cela se fait dans certains départements.

RépondreQuote
Posté : 29/09/2010 6:02
Share: