Forum

Faurum

Notifications
Clear all

la 3 eme dp6  

valerie
(@valerie)
Membre actif

bonjour, je viens vous donner mon témoignage

mon fils a 16 ans il est en seconde bac pro, il est dyslexique et dysorthographique il est suivi depuis 9 ans par une orthophoniste.

sa scolarité a été très mouvementée je vous passe les réflexions ses difficultés l’incompréhension des instituteurs des profs.

en 4 me j’entends parler de la 3 me DP6 le directeur du collège nous met des bâtons dans les roues par contre le directeur du lycée nous encourage nous conseille et nous rassure il sait que mon fils a des difficultés et que sa moyenne est catastrophique ( 6/20) mais il nous faut la décisions du passage en 3 eme du collège. nous avons continué à nous battre et le directeur du collège a mis a un avis favorable pour son passage en 3 me ouf !!! après de nombreuses rencontres les réflexions des profs.

en 3 eme dp6 les profs ont été super pas une seule réflexion oui oui je le redis pas une seule réflexion que des encouragements

mon fils a changé du tout au tout plus de peur d'angoisses son comportement a évolué il se bat pour réussir et se met à travailler dans "la joie et la bonne humeur" plus de conflit entre mon fils et moi plus de remarques des profs enfin une année scolaire cool !!!!

il a eu son brevet avec mention il est passé en seconde pro le début d'année semble bien se passer

mon fils adore la mécanique il est manuel et il a trouvé sa voie dans un établissement très bien

on a galéré pendant des années je ne dis pas que sa scolarité va etre facile il va s'accrocher

je voulais témoigner pour encourager les parents et leurs enfants ne baissez pas les bras j'ai connu des moments difficiles mon fils aussi mais il y a toujours de l'espoir....

ce site m'a souvent aidé à trouver des conseils de l'aide des témoignages etc .... alors à mon tour d'aider le moral des parents......

bonne journée et courage

Quote
Topic starter Posté : 11/10/2011 12:50
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Merci valerie pour ce témoignage plein d'espoir !

Bonne continuation à votre fils !

RépondreQuote
Posté : 11/10/2011 1:04
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Merci beaucoup pour ce témoignage.

Ca fait toujours chaud au coeur dans les moments de doute.

Ca compense les trop nombreux témoignages de souffrance.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/10/2011 2:57
may
 may
(@may)
Membre de confiance

bonjour,

c'est quoi la 3ème dp6

RépondreQuote
Posté : 13/10/2011 6:13
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Voici un lien qui explique ce qu'est la 3ème DP6 :

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=65&cHash=d412aa2e7e

Cordialement

RépondreQuote
Posté : 13/10/2011 6:32
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Super témoignage ! Merci !

Fred

RépondreQuote
Posté : 16/10/2011 10:52
NathdeNormandie
(@NathdeNormandie)
Membre éminent

Bonjour,

Merci pour votre témoignage. Mon fils est actuellement en 3ème DP6 il est dyslexique dysorthographique. Je suis très étonnée des notes qu'il ramène 14/20 en math 8/20 en anglais alors que depuis la 5ème ce ne sont que des 0/20 dans ces deux matières.

C'est vrai qu'il est enfin "heureux" d'aller en cours. Comme il dit quand le prof prend la peine de nous expliquer et bien je comprend.

Nath

RépondreQuote
Posté : 17/10/2011 7:00
valerie
(@valerie)
Membre actif

bonsoir, c'est vrai que la 3 eme dp6 est vraiment bien

en fin d'année j'ai même fait un courrier au responsable pour le féliciter et féliciter l'équipe enseignante pour avoir "booster" mon fils...

comme vous le dites nath j'ai été surprise des notes de mon fils pendant son année scolaire il a eu les encouragements et les félicitations

il n'avait jamais eu ça avant .... des avertissements de travail ça oui !!!!!

valérie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/10/2011 7:08
NathdeNormandie
(@NathdeNormandie)
Membre éminent

c'est vrai que mon fils n'a pas encore eu de remarques, alors que l'année passée son carnet de correspondance était déjà plein et il a fallu en acheter un deuxième.

Je souhaite de tout coeur qu'il obtienne son brevet des collèges au mois de juin. Quelle belle revanche, pour votre fils de l'avoir eu et avec mention en plus. Félicitations.

Et puis, vous avez raison enfin une année sans conflit ni querelle. Où tous les soirs en revenant du boulot, je lui demandais alors que s'est-il passé aujourd'hui. Et là, depuis septembre rien que du BONHEUR....

Dommage d'attentre qu'il soit en 3ème DP6.... Comme quoi, si certains profs le voulaient nos enfants pourraient être aidé, mais il faut simplement LE VOULOIR....

Bises et encore félicitations à votre enfant.

Nath

RépondreQuote
Posté : 17/10/2011 9:47
valerie
(@valerie)
Membre actif

merci pour vos messages qui me vont droit au cœur c'est tellement agréable de voir que l'on félicite mon fils

nath:dites à votre fils qu'il s'accroche, qu'il ne se décourage pas les points d'avance pour le brevet vont être important, je suis sûre que cette année va lui redonner courage et la force de continuer .... je suis de tout coeur avec lui

j'étais comme vous pour son année de 4 ème j'attendais le soir pour savoir ce qu'il s'était encore passé les remarques des profs, les remarques sur le carnet les réflexions les heures et les heures passées sur les leçons pour le peu de résultats il en a fait une dépression il a baissé les bras et il a commencé à se rebeller au collège

et puis les relations entre nos enfants et nous sont super importantes et souvent on rentre en conflit

nos enfants ont besoin d'encouragement, d'aide.... l'année dernière le lycée (avec des profs bénévoles) lui donner 1/2 heure de cours par semaine en plus ils étaient deux élèves ça lui a fait beaucoup de bien.

ne baissez jamais les bras le combat est long

bonne soirée

valérie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/10/2011 11:26
Pianne
(@Pianne)
Membre actif

Bonjour,

Mon fils est dyslexique et dyscalculique avec trouble de l'attention. Sa scolarité a toujours été très moyenne mais en 4ième, il est passé quand même en 3ième générale. Je pensais que le conseil de classe nous proposerait une 3ième DP6 mais non ! Et son année de 3ième a été très très difficile d'autant qu'il était dans un très bon collège privé qui sélectionnait les meilleurs élèves pour intégrer la 2nde générale de leur lycée.

ça allait tellement mal que nous avons décidé de son changement d'établissement à la Toussaint et il est retourné dans le collège public où il était en 6ième. ça s'est un peu arrangé mais il y avait beaucoup de stress à cause de l'enjeu de cette année de 3ième : décrocher le brevet, avoir un dossier correct pour être pris dans un bac pro de 12 places pour tout le département !! cela a été la pire année pour lui et pour moi : beaucoup de disputes, de larmes, de démotivation, des heures de travail pour rien ou pas grand chose.

Finalement, il a décroché son brevet avec un 11 de moyenne et beaucoup d'heures de révisions. Il a été pris dans le bac pro qu'il souhaitait car les profs du collège public ont été très sympas pour son dossier (pas tous) et il a eu le maximum des points de bonus quant à la "motivation de l'élève". Il faut dire qu'il a depuis très longtemps un projet professionnel en vue.

Au collège public, il a eu la possibilité de prendre une option DP3 où il gardait 2 langues et qui lui a permis de présenter son projet pro et d'être suivi et conseillé au collège par rapport à ça. C'est une option faite aussi pour trouver une voie quand on ne sait pas.

Pour conclure, nous n'avons quand même pas regretté la 3ième générale mais ça été très très dur.

Pianne

RépondreQuote
Posté : 18/10/2011 1:24
valerie
(@valerie)
Membre actif

bonsoir tout d'abord félicitations pour le brevet de votre fils

j'imagine les heures de travail qu'il a dû fournir et il peut être fier de lui

bonne soirée

valérie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/10/2011 8:28
NathdeNormandie
(@NathdeNormandie)
Membre éminent

Merci pour vos encouragements. C'est vrai qu'il ne faut pas baisser les bras. Le combat est long et périlleux mais quand enfin votre enfant arrive avec des notes qu'il n'a jamais eu auparavant c'est le bonheur... On croit rêver.

Aujourd'hui il a eu un 16/20 en SVT l'année passée il avait 1/20 ou 0/20, la prof comptait ses fautes d'orthographe soit 2 points en moins donc comme il fait facilement 1 faute tous les 2 mots. Le résultat est probant. Et tout ça avec un PPS non respecté.

Je sais que vous avez dû être aux anges et quel bonheur de pouvoir contempler son enfant qui a des rires dans les yeux.

Bises

Nath

RépondreQuote
Posté : 20/10/2011 1:01
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

encore un joli exemple de lutte, de nouveau un centre d'intéret aide nos jeunes à avancer !

RépondreQuote
Posté : 20/10/2011 8:55
Share: