Forum

Faurum

bacs présentés en l...
 
Notifications
Clear all

bacs présentés en lycée général  

hourra
(@hourra)
Membre de confiance

bonsoir,

Ma fille est en 3ème cette année. Depuis longtemps avec ses efforts et rééducations, elle s'en sort. Cependant, elle aimerait passer un bac S et je sais que les maths c'est difficile. Elle a en 3ème une prof plus sévère et c'est décourageant. ll paraît que les profs en général en S sont élitistes et saquent. Pour la seconde l'an prochain, stratégiquement, mieux vaut il la mettre dans un lycée qui fait que les 3 bacs généraux : S, L, ES, ou dans le lycée qui fait en plusi STG et STT ,

Sachant qu'au premier lycée, elle irait plus autonome, car elle a les transports en commun et cela pourrait être près du domicile et qu'avec le second lycée, elle se ferait transporter par moi tôt le matin, et donc si elle a des trous importants dans la journée, elle devrait rester au CDI ou se balader quelque part. Elle a les grands parents pas loin du grand lycée qui fait aussi STG, STT. Mais si ces 2 options ne servent pas en roue de secours ?

Disons que tant qu' on est pas arrivés en milieu de seconde, on ne sait pas ce que sera l'orientation, et iil y a l'histoire de l'autonomie de l'adolescent. Jouer la carte de la prévention orientation ou simplement celle du confort de l'emploi du temps ? comment les parents décident ils, s'ils ne veulent pas que les profs décident à leur place.

Merci de me lire

Hourra

Quote
Topic starter Posté : 12/10/2011 1:09
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

le mieux serais de rencontrer au plus vite les 2 principal et de leur parlé de la dyslexie, si ça se trouvé l'un des deux lycée as l'habitude de leur prise en charge, les profs seront plus a l'écoute des dysficulté de votre enfant.

par contre la corvée de se faire transporter par maman, pfff c dur pour un enfant! faut voir aussi si elle as de tres bonne copine en 3 iemme et ou elle compte allez, être bien entouré c'est aussi tres important

RépondreQuote
Posté : 12/10/2011 1:41
hourra
(@hourra)
Membre de confiance

Quant à rencontrer les proviseurs, la plupart du temps, ils ne sont pas sensibilisés quand c'est un établissement lambda, il nous faudra faire avec. Nous devrons nous adapter au système, si je commence par avoir des exigences, cela risque d'être mal perçu.

Je pense qu'orienter les enfants en fonction des notes n'est pas mal, c'est réaliste. Aussi avoir un lycée qui permette de bifurquer au niveau des séries, pourquoi pas.

Ce n'est qu'au cas où, en porte de sortie. C'est vrai que se faire transporter en voiture n'est pas le top, mais c'est mieux que prendre les transports en commun qui sont très fatigants.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/10/2011 8:34
thom1705
(@thom1705)
Membre éminent

On peut effectivement penser que pour un enfant dys, la classe S est mieux, mais pour mon cas perso, le choix s'est posé il y a deux ans.

Aprés une rencontre avec des spécialiste de l'orientation lors d'une manifestation, il m a était conseillé de choisir plutôt la filiere technologique qui permet d'arriver au même résultat en un peu plus long mais de maniére plus confortable. En effet il faut savoir que le choix d'une filiére générale en l'occurence S est plus exigeante car les matiéres generales ont un coefficient plus important qu'en techno.Il y a aussi obligation de deux langues vivantes.

Il faut savoir que la seconde à le même tronc commun seule les options différent et que pour avoir la filiére S c'est top niveau car tout les parents veulent voir leur enfant en S quitte a ce que celui ci s'égare.

Mon fils à choisi STG iption GSI et a pu beneficier d'une dispense totale en espagnol etfigure parmi les meilleurs de sa classe en 1ére (6éme)

Thierry

RépondreQuote
Posté : 21/11/2011 10:07
sylly
(@sylly)
Membre actif

il ne faut se décourager et être à l'écoute et surtout voir que son choix car c'est important ;un enfant quel qu'il soit doit être bien dans ses chaussures si je puis dire et ne pas toujours non plus écouter les profs ou les orientateurs car en général ils connaissent mal les dys je dit bien en général et les prennent pour des jeunes en difficultés au premier abord.Maintenant il faut vraiment tenir compte aussi de ses problèmes mais bien peser le pour et le contre!!!!moi j'ai deux enfant dys qui ont fait un S pour l'ainé bac S euro(avec anglais renforcé)obtenu et parti en classe prépa scientifique pour les grandes écoles d'ingénieurs!!!!!

la deux et bien bac s cette année avec 3 langues à son actif pour faire médecine après !!!!!

tous les dys ont un potentiel et si je peux me permettre, voyez ce que votre enfant veut faire faites lui confiance et si il a la niac allez dans son sens il réussira!!!!!!

car pour finir il faut savoir que les portes de sorties selon les bacs ne sont pas les mêmes donc il faut voir le travail qu'il veut faire plus tard et suivre la voie point!

ha il y des profs aussi super et très à l'écoute!!!!!!il faut en parler se n'est pas une tare!!!!!!!

sylly

RépondreQuote
Posté : 21/11/2011 6:02
nadine04
(@nadine04)
Membre éminent

bonjour

Attention selon le bac choisi vous vous fermez les portes pour certaines études. le bac S reste le bac qui ouvre beaucoup de portes c'est comme ça et on ne peut pas changer ce système même si c'est surement injuste.

On préfère souvent prendre un élève de S moyen que par exemple un bon élève en technologique. Les bacs technologiques n'ouvrent les portes que pour les formations directement liées aux études

ma fille a fait un bac S en étant dyslexique. Donc si l'enfant n'a pas encore d'idées pour l'orientation ça peut être un plus d'aller en S ., il faut y réfléchir.

je suis aussi d'avis que les profs et les orientateurs ne sont pas de bon conseil pour les dys

j'ai voulu respecter le choix de ma fille en 4è elle a pris l'espagnol et elle a ramé alors que si en 2è langue elle avait pris italien cela aurait été plus facile pour elle, je ne l'ai pas non plus forcé pour S mais en bac général c'était le plus accessible pour elle avec le bac littéraire et les sciences économiques où il faut rédiger plus, ce qui lui pose problème

Nadine

RépondreQuote
Posté : 21/11/2011 6:52
hourra
(@hourra)
Membre de confiance

bonsoir,

A quoi mène le STG GSI ? Bravo à toutes vos familles, voilà des enfants qui s'en sortiront, s'ils ne font pas de bêtises ou évitent les maladies ou accidents...J'espère que la vie nous sourira à tous.

Sinon, au niveau emploi du temps, est ce tenable en général en seconde. Car ma fille ne peut pas se concentrer jusqu'à présent en étude, dit elle. Elle préfère étudier chez elle sans distractions. Elle y passe énormément de temps.

Je ne sais pas ce que cela va donner au lycée, les enfants dys étant fatigables. Impossible de regarder la TV en semaine, de se décontracter et les weeks ends passent vite. Mais les profs ne regardent que les notes néanmoins. Nous nous transformons en machines. Sinon, j'ai un peu peur de certains médecins scolaires ou proviseurs qui ne seraient pas accueuillants pour les dys, comment passer de la seconde à la classe au dessus, par ex, si ceux là vous disent qu'il y a de bons résultats et donc plus besoin d'aménagements ? Car on se rend compte que beaucoup de professionnels restent insuffisamment formés....nous l'avons vécu.

Merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/11/2011 1:55
sylly
(@sylly)
Membre actif

bonjour,

dites moi hourra vous êtes vachement défaitiste!!!!!! en fait vous avez peur pour votre fille ok là je suis de votre coté j'ai eu le même sentiment et je l'ai toujours car mes deux enfants sont toujours en études mais foncer bon sang.....si elle a un souci de concentration(ma fille est pareille) et bien qu’elle se mette devant et pas à coté d’élève perturbant moi la mienne s'est acquis çà elle le fait!

ses profs sont tous au courant et l'aide plutôt qu'autre chose donc n'hésitez pas à vous expliquer zut alors c'est trop bête!

chez moi aussi les week sont courts et la télé pppfff n'en parlons pas mais ils bossent pour y arriver et vu leur niveau maintenant j'en suis hyper fière!!!

et moi je suis toujours là pour eux je les ai booster certes mais toujours en leur faisant comprendre qu'ils étaient capables !!!!

votre fille a besoin de vous oui mais arrêtez de voir les choses en noir, allez de l'avant!!!en seconde il ont un emploi du temps assez chargé mais pas insurmontable du tout pour les dys mais par contre voyez avec les profs pour le tiers temps en ds ou alors un barème différent ou encore un exercice en moins pour qu'elle s'y retrouve ok?

et je le redit tout comme Nadine l'a dit attention au bac; le S reste le bac ouvert à tout!!!!!!!!!!si elle en capable qu'elle fonce même si elle est moyenne!

soyez optimiste çà l'aidera beaucoup et bon courage!

sylly

RépondreQuote
Posté : 25/11/2011 4:39
Share: