Forum

Faurum

Inscriptions dans u...
 
Notifications
Clear all

Inscriptions dans une Ulis entrée en 6 éme  

MARISAROMELI
(@MARISAROMELI)
Membre actif

Bonjour à tous,

je me permets de venir vers vous car j'ai besoin de quelques de renseignements. Ma fille dyslexique et dysphasique est actuellement en CM2 est reconnue par la maison du handicap, elle a une AVS et un ordinateur à reconnaissance vocale. Pour l'année prochaines pour son passage en sixième, l'enseignant référent nous propose de la mettre dans un collège aménagé « Ulis ».

Et ce que vous avez une expérience dans ces classes ?

Pouvez-vous me donner des conseils pour compléter le dossier exemple sur quoi faut-il insister pour son projet de vie

avons-nous besoin de refaire le bilan en Neuro; je compte mettre uniquement le bilan orthophonique. Est ce suffisant ?

Je suis dans la région Rhône-Alpes y a-t-il une date limite de dépôt du dossier ?

Je vous remercie pour tous commentaires

MARISAROMELI

Quote
Topic starter Posté : 12/10/2011 1:10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Certaines de vos questions ayant déjà été évoquées sur d'autres forums, je me permets de vous remettre le lien de ceux-ci :

Concernant les ULIS :



https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=5536&forum=7&ancre=1&start=0#7553651720

Je vous fais également un copier-coller d'un de mes posts sur le sujet :

"les ULIS orientent essentiellement vers le professionnel.

Pour ce qui est du fonctionnement des ULIS, certaines ont un très bon fonctionnement, des années de recul et d'approches des troubles dys.

Les ULIS plus récentes semblent parfois être plus la réponse à une demande politique (il faut créer des ULIS pour montrer que les enfants dys sont réellement pris en charge) mais sur le terrain, c'est loin d'être la panacée pour les élèves dys : peu ou pas d'aménagements, des enseignants coordinateurs qui ne sont pas maintenus sur leur poste, des professeurs pas forcément prêts à s'engager dans le processus ULIS, des coupes budgétaires qui font que l'imprimante pour la salle d'ULIS, il n'y en a pas...

L'AVS dans le cadre de l'ULIS est un AVS-CO (collectif), normalement un élève d'ULIS n'a pas d'AVS-I (individuel) à ses côtés.

Si vous avez le choix d'une orientation en ULIS, prenez réellement la peine de rencontrer l'équipe de l'établissement. Mais cela ne suffit pas. Demandez à rencontrer des parents dont les enfants sont scolarisés dans l'ULIS, prenez le temps de regarder l'ensemble des cahiers (les enfants écrivent-ils beaucoup ? Y a t-il des photocopies ? Manuscrites ? Les évaluations sont-elles adaptées ?)

Et puis, il faut poser des questions : combien d'heures par semaine les enfants dys sont-ils pris en petit groupe dans le cadre de l'ULIS ? Les devoirs sont-ils adaptés ? etc.

Il faut prendre le temps, ne pas se baser uniquement sur une première impression, celle de l'accueil, qui en général est bonne.

Sans compter que souvent, il faut tenir compte de l'éloignement de l'ULIS du domicile lorsque c'est le cas et garder en tête que l'enfant sera forcément fatigué du fait de l'importance des transports. "

Concernant le projet de vie, il faut que vous montriez l'importance et l'intérêt qu'aura pour votre enfant la fréquentation de ce type dispositif.

Le bilan orthophonique ne sera pas suffisant. A vous de revoir avec le neuropédiatre si le dernier bilan réalisé par celui-ci nécessite que votre enfant soit revu ou non afin de préciser l'intérêt d'une telle orientation et les éventuelles préconisations.

Pour les demandes d'orientation, il y a normalement une date de dépôt de dossier. Mais là, la rentrée datant d'un mois, vous êtes tout à fait dans les temps !

RépondreQuote
Posté : 12/10/2011 4:32
anne123
(@anne123)
Nouveau membre

Bonjour,

Mon fils dysphasique est scolarisé dans une 6ème ulis TSL, et je suis aussi en rhone alpes.

Dans le collège de mon fils, la prof ULIS assure histoire-géo, français et math pour ceux qui en ont besoin, s'ils ont un niveau suffisant ils suivent avec la classe, elle les a testés en début d'année pour connaitre leur niveau et adapter leur emploi du temps. Ils peuvent aussi être dispensés d'anglais et faire 1h/semaine d'espagnol à la place.

Cette prof a l'air de faire plutôt bien son travail et a mis en place des aménagements intéressants somme par exemple les photocopies de cours pour ceux qui ont des problèmes pour écrire. Elle communique avec les autres profs qui du coup ont un regard moins négatif sur nos enfants que peut-être dans d'autre établissements.

Le problème c'est que ces aménagements sont les mêmes pour tous les élèves ulis et qu'il n'est pas tenu compte de leurs compétences particulières ni des souhaits des parents. Les difficultés ne sont quand même pas tout à fait les mêmes pour les dys-phasique, lexiques, praxiques. C'est le revers de la médaille, on est totalement soumis aux décisions de ce prof ulis, s'il est bien et s'il vous écoute tant mieux, sinon...

J'envisage d'ailleurs de demander son retour dans le système normal, car j'en ai assez d'être mise devant le fait accompli tout le temps.

Je détaillerai mes difficultés et quelques questions dans un autre post pour ne pas polluer le votre. En attendant, si vous avez des questions plus précises, on peut en papoter!

A bientôt

Anne

RépondreQuote
Posté : 15/01/2012 5:20
Share: