Forum

Faurum

ESS en seconde Pro  

  RSS
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

J'aimerai vos avis, concernant ma fille qui est majeure et qui doit avoir une ESS. L'ER m'explique qu'elle peut se faire accompagner que, par une personne de son choix ! :paf @ bientôt et merci de me conseiller.

Néfertiti

Quote
Posté : 12/10/2011 2:21
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Cela veut dire que même toi tu peux y aller si tu veux, ou choisir la personne qui t'apparait la plus compétente...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 12/10/2011 2:38
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Merci anealiboron de ta réponse !!! Que peut-elle demander en Bac Pro, comme aménagements scolaires, pour compenser sa multi-dys ? Merci et @ bientôt.

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 12/10/2011 2:52
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il est très difficile de cerner les besoin indispensable réaliste et pratique. Mais ta fille doit tout de même savoir ce dont elle a besoin dans les grandes lignes.

Le BAC PRO est dans quel domaine?

La copie des cours pose t elle problème (lenteur, diminution de la capacité d'écoute pendant la prise de note), si oui, cours sur clef USB ou photocopie.

A t elle besoin de visualiser les objectifs pour comprendre le morcelage des cours et des notions, alors il faut demander l'organigramme de travail sur l'année par matière, pour qu'elle visualise comment chaque cours s'intègre dans la progression.

A t elle besoin de temps suplémentaire ou plutôt d'un secrétaire scripteur pour les contrôles.

Si depuis le début de l'année l'ortho est compté dans la notation, voir s'il est possible de résoudre le problème.

Utise t elle un ordi en cours?

Les aménagements doivent aussi être en adéquation avec les aménagements qui seront demandé pour les examens. Toujours l'objectif d'accompagnement vers l'autonomie sans pénaliser pour les dysficultées.

RépondreQuote
Posté : 12/10/2011 3:38
karine
(@karine)
Membre estimable

Elle ne peut se faire accompagner que par UNE personne de son choix

Question : à priori, elle ne peut se faire accompagner que par UNE SEULE personne, donc si les deux parents veulement participer à la réunion pour accompagner leur fille, cela n'est-il pas possible ?

RépondreQuote
Posté : 12/10/2011 7:34
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Majeure, il n'y a plus de parent... LOL....Une personne seulement...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 12/10/2011 9:31
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

C'est sûr ! Ma fille a déjà donné son avis à la psy d'orientation scolaire. Elle aimerait bien avoir l'aide d'une secrétaire pour écrire à sa place (en raison de l'ortho certains cours sont dictés beaucoup trop vite, même pour des non dys), les cours sur clés USB ou par photocopies, avoir plus de temps... Le professeur de la matière professionnelle a fait justement un tableau afin de mieux visualiser les cours. C'est le seul. Ca pourrait, effectivement être une idée de l'avoir par matière !!!! Pour l'ortho, c'est justement le souci. Il faut absolument s'en préoccuper lors de l'ESS. L'ordi (financer par nos soins) pour l'instant, elle s'en sert qu'à la maison ! Il faudra sans doute prévoir son utilisation en cours aussi ! Merci, Gene... Pour Karine, c'est vrai la question sur l'accompagnement, entre autre pour mon mari par exemple, ou même le faire remplacer si travail, paraît être impossible ! Merci @ toutes, je vous donnerai des nouvelles !

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 12/10/2011 9:34
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

anealiboron !

Faut croire que les enfants qui atteignent leur majorité peuvent se faire accompagner que, d'un seul de leur parent ! @ + et merci. :paf

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 12/10/2011 10:27
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je ne suis pas sûre que cette affirmation de l'enseignant référent soit dans les textes. Il peut sans doute y avoir les parents et l'ortho ou un professionnel qui la connait.

Votre fille qui réside chez vous et est dépendante financièrement peut surement être accompagné, voir même représenté par ses parents.

En commission MDPH, il est possible en tant que parent d'être accompagné par un membre d'association ou une tierce personne.

L'ER veut sans doute limiter le nombre d'intervenant pour limiter le temps de réunion. C'est peut être aussi pour obliger votre fille à prendre en compte cette aspect de sa scolarité, mais là, je doute un peu.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/10/2011 11:33
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Il faut regarder les textes de loi et notamment l'article 7 du décret 2005-1752 relatif au parcours de formation d’un élève

présentant un handicap
:

Article 7 :

"Une équipe de suivi de la scolarisation, mentionnée au deuxième alinéa de l'article L. 112-2-1 du code de l'éducation, comprenant nécessairement l'élève, ou ses parents ou son représentant légal, ainsi que le référent de l'élève, défini à l'article 9 du présent décret, facilite la mise en oeuvre et assure, pour chaque élève handicapé, le suivi de son projet personnalisé de scolarisation. Elle procède, au moins une fois par an, à l'évaluation de ce projet et de sa mise en oeuvre. Elle propose les aménagements nécessaires pour garantir la continuité du parcours de formation. Cette évaluation peut en outre être organisée à la demande de l'élève, de ses parents ou de son représentant légal, ainsi qu'à la demande de l'équipe éducative de l'école ou de l'établissement scolaire, ou à la demande du directeur de l'établissement de santé ou de l'établissement médico-social, si des régulations s'avèrent indispensables en cours d'année scolaire.

L'équipe de suivi de la scolarisation informe la commission mentionnée à l'article 4 du présent décret de toute difficulté de nature à mettre en cause la poursuite de la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation de l'élève.

En tant que de besoin, elle propose à la même commission, avec l'accord de l'élève, de ses parents ou de son représentant légal, s'il est mineur, toute révision de l'orientation de l'élève qu'elle juge utile. Lors de la réunion de l'équipe de suivi de la scolarisation, les parents de l'élève peuvent être assistés par une personne de leur choix ou se faire représenter."

Une ESS se veut être une réunion constructive. La loi ne dit rien concernant l'élève majeur. Sur les sites académiques, il est fréquent de lire que "les parents ou l'élève majeur peuvent se faire assister ou représenter".

Je pense que si votre fille le souhaite et étant donné qu'elle est majeure, elle devrait adresser un courrier à l'enseignant référent spécifiant qu'elle aimerait être assister de ses deux parents lors de la prochaine ESS.



Je ne vois pas pourquoi cela lui serait refusé. La venue des parents serait annoncée et donc personne ne serait surpris de votre présence.

Je pense que si c'est ce que votre fille souhaite, vous pourriez lui proposer de faire ce courrier.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 12-10-2011 22:24

RépondreQuote
Posté : 13/10/2011 12:24
Claude
(@Claude)
Membre noble

L'ortho a sa place d'office dans l'équipe, il n'accompagne pas spécialement l'élève, il est un participant comme le médecin scolaire ou le chef d'établissement.

L'élève mineur peut se faire représenter par ses parents s'il ne veut pas participer, les parents doivent être présents pour prendre les décisions le concernant. Les parents peuvent se faire représenter ou assister par la personne de leur choix.

L'élève majeur peut se faire assister par une personne de son choix, parent ou autre (association par exemple).

J'ai assisté une jeune majeure en lycée sur demande des parents qui ne pouvaient pas se déplacer. Le projet devait être signé par les parents, bien qu'elle soit majeure et bien que les parents m'aient signé un papier me déléguant le droit de signer à leur place.

En fait, tant que l'élève n'est pas sorti du système scolaire, il est toujours considéré comme mineur apparemment !!!!

RépondreQuote
Posté : 13/10/2011 7:08
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Merci à toutes de vos conseils !!! :b Je vais donc suggérer à ma fille de faire un courrier à l'ER, comme précise, Lac. Peut-être que l'ER, comme tu dis Gene, veut limiter le nombre d'intervenant afin de limiter le temps ? L'ortho a été invité est sera présente lors de l'ESS. La psychologue scolaire a demandé à être présente, (car pas invitée, un oubli peut-être ?) Il faudrait que je recontact l'Apedys, d'après toi, Claude ? A priori, la psy scolaire a proposé un double jeux de livres par exemple. L'association pourrait appuyer nos demandes ??? @ bientôt...

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 13/10/2011 1:49
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

La composition d'une E.S.S. est définie dans les textes de loi et notamment par la par la circulaire N°2006-126 DU 17-8-2006 :



"Enseignements élémentaire et secondaire

ÉLÈVES HANDICAPÉS

Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation

2.1 La composition de l’équipe de suivi de la scolarisation

2.1.1 En application de l’article D. 351-10 du code de l’éducation, l’équipe de suivi de la scolarisation comprend nécessairement les parents ou représentants légaux de l’élève handicapé mineur ou l’élève handicapé majeur, ainsi que l’enseignant référent qui a en charge le suivi de son parcours scolaire. Elle inclut également le ou les enseignants qui ont en charge sa scolarité, y compris les enseignants spécialisés exerçant au sein des établissements ou services de santé ou médico-sociaux, ainsi que les professionnels de l’éducation, de la santé (y compris du secteur libéral) ou des services sociaux qui concourent directement à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation tel qu’il a été décidé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA).

Les chefs d’établissement des établissements publics locaux d’enseignement et des établissements privés sous contrat, les directeurs des établissements de santé ou médico-sociaux, les psychologues scolaires, les conseillers d’orientation-psychologues, ainsi que les personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale font partie de l’équipe de suivi de la scolarisation."

Voilà pour la composition de base de l'E.S.S.

Ensuite les parents ou l'élève majeur peut choisir de faire accompagner ou représenter.

RépondreQuote
Posté : 13/10/2011 3:45
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour Lac,

Merci pour l'info, je prendrai donc la circulaire en question ! C'est gentil. Je vous tiendrai informer de la suite. @ bientôt.

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 13/10/2011 6:53
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription