Forum

Faurum

Juste un témoignage
 
Notifications
Clear all

Juste un témoignage  

framboise100
(@framboise100)
Membre éminent

En septembre, il a fallu renouveller le pai. L'orthophoniste et moi avions réunion avec le med scolaire, l'infirmière, la principale adjointe, le prof principal et le prof de français. La principale adjointe ne dis pas bonjour et commence comme ceci : Tous les pai de ce collège se passe bien sauf 1 celui d'arnaud. Une mère agressive avec les prof, Arnaud qui brandit son pai pour ne pas faire ce qu'il doit faire(texto). Si cela se reproduit, je ne renouvellerais pas le pai! Je reste digne et ne l'interrompt pas, l'orthophonsite s'étouffe à côté de moi.Tout cela parceque j'ai ouvert ma grande bouche et voulu faire respecter un pai( copies de mots, photocopies). J'ai eu le malheur de faire des mots voire de petits courriers (non agressifs, je vous assure, j'ai gardé la photocopie), aux profs qui s'escrimaient à vouloir faire copier pleins de chose à mon fils pour lui améliorer son orthographe... J'ai cru salutaire pour tous les dys du collège de faire passer un article de cinq pages sur la dyslexie récupéré sur le site, au prof principal. Ils n'ont pas du apprécier.

Enfin tout va bien , l'infirmière m'a juste dit que si j'avais un pb avec un prof, il fallait que je passe par elle... il ne faut pas traumatiser le corps professoral!

Le problème, est que j'ai perdu confiance en l'education national, parce que je me bat depuis la maternelle,mon fils n'ayant été diagnostiqué qu'en CM2 (c'est juste une question de maturité, votre fils a les acquis...), et que Arnaud est dépendant de cette institution, bien plus qu'un élève standard.

Cette principale adjoint m'a fait beaucoup de mal surtout quand elle a fait passer arnaud pour un feignant, lui qui a travaillé 10 fois plus que les autres pour arriver à de bons résultats.Sait elle le mal qu'elle peut faire à des familles comme nous?

En 5° l'équipe est bonne, d'autant plus que la prof principale a un enfant qui a lui aussi un pai(pour autre chose), le problème vient d'arnaud, qui à 12 ans a décidé qu'il en avait assez de bosser comme un malade...

J'en ai beaucoup pleuré, on verra l'année prochaine.

Françoise

Quote
Topic starter Posté : 17/03/2010 10:41
Claude
(@Claude)
Membre noble

Quelle tristesse !

J'ai aussi vécu cela sous PAI avec mon fils au collège. J'ai dû passer sous PPS pour qu'ils arrêtent de le harceler moralement et de l'obliger à faire ce qu'il ne pouvait pas faire. Le PPS est opposable dans le cadre de la loi.

Mais pour les photocopies, même sous PPS, il n'y a pas moyen de les avoir ! Je n'ai pas porté plainte, mais ce n'est pas l'envie qui me manquait ! Actuellement au lycée, il n'a toujours pas les photocopies des cours et il va passer le BAC de Français avec 5 ou 6 feuilles de cours !

J'attends avec impatience la prochaine réunion PPS et si on lui fait une seule réflexion sur son manque de travail, je porte plainte cette fois. Comment pourrait-il travailler sans cours ?

Heureusement qu'Internet et des cours comme maxicours ou les cours du CNED sont là pour palier aux carences d'obligation d'instruction dans de bonnes conditions par certains profs.

Par contre, je sais que dans certains établissements, des dyslexiques ont une Clé USB par cours et les profs leur passent les cours sur clé USB. D'autres les envoient directement par mail. Le rêve non ?

Il n'y a vraiment d'égalité des chances dans notre pays !

RépondreQuote
Posté : 18/03/2010 4:27
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

Helas ,nous nous heurtons tous ou presque au corps enseignant...

je n'ecris plus de petits mots ou de plaintes depuis que en 5eme, j'ai fait une lettre aux prof principal pour lui rappeler l'importance du Pai, car en retour, j'ai reçu une lettre du directeur, me prevenant que si j'intervenais encore dans la façon de faire de son équipe pédagogique, je pourrai enlever ma fille de cette école et aller voir ailleur si c'etait mieux...

ma fille n'a pas voulu changer d'ecole, et moi je reste persuadée que c'est helas pareil partout...

maintenant elle est en 3eme, je telephone tous les 15jrs ou ts les mois au PP pour que soit appliqué le PAI, il me dit qu'il s'en occupe, et rien ne se passe...sauf maintenant ou ils ont decidé d'appliquer le PAI au troisieme trimestre pour que ma fille ait des chances de partir en bacpro...

ils ne se rendent m^me pas compte que si cela avait été fait avant, son orientation serait peut être differente...

c'est une guerre d'usure, parfois ils gagnent ,parfois c'est nous... et bien sur dans tout ça ce sont nos enfants les victimes...

bon courage

isa

RépondreQuote
Posté : 18/03/2010 11:55
JEZEBELLE
(@JEZEBELLE)
Membre actif

courage framboise, je suis également dégouté mon fils est en 1ère et il a PPS et les profs n'ont pas été présent à la réunion sauf la prof principale, le bulletin est bon et les appréciations ne font aucunement mention de sa dys, il y en a même qui on l'air de l'apprendre! comme si c'était une nouveauté! quand on téléphone au maître référent (une femme) elle dit qu'elle n'a pas autorité sur eux et qu'elle n'a le pouvoir de faire appliqué ce qui a été signé par eux et validé par la MDPH. Il y a une défaillance dans le système on nous demande beaucoup de docs, des étapes à faire et au final on est impuissant et l'école fait ce qu'elle veut!

Mon deuxième à changé d'école 5 fois dans sa vie scolaire, c'est pas une vie, c'est injuste pour lui, alors il a une école qui lui convient aujourd'hui parce qu'il a des copains, que le niveau lui convient, mais on se bat pour l'année prochaine, parce qu'on m'a déjà annoncé qu'on le reprendra pas, ou qu'il redouberait, le est qu'il ne pourra jamais avoir de diplôme de sa vie, et qu'il faudrait penser à le retiré de l'école à 16 ans.

Bataille ou guerre des nerfs on lâche rien et si c'était le tribunal prochainement?

:#

MARIE

RépondreQuote
Posté : 21/03/2010 12:09
chryss
(@chryss)
Membre actif

:# Cela fait un moment que je n'avais pas fait appel a votre soutien et votre aide mais je me trouve encore devant un dilemme et des problemes avec les profs.

En effet Colyne ma fille agée de 13 ans(dyslexique,dysorthographique et dyscalculique sevère)reconnue MDPH et suivie a Bicetre) est en 5eme avec des resultats asssez catastrophiques, des professeurs qui me disent qu'ils ne peuvent plus rien faire pour elle ,mais avec une ortho super motivée et toujours positive heureusement d'ailleurs.....

Colyne désire faire un cap et bac pro de patisserie dans une grande ecole a Paris(Gregoire-ferrandi).Cette ecole propose aussi une CPA classe préparatoire a l'apprentissage (12 èlèves uniquement par classe pendant 1 an).Donc possibilites de rentrer après la 4eme sur cette classe préparatoire, puis poursuivre un cap en 2 ans et un bac pro en 2 ans egalement.Mais Colyne se trouve etre trop jeune pour signer un contrat d'apprentissage a la fin de sa classe prepa.elle n' aura que 15 ans.

Donc 2 options s'ouvre a elle soit redoubler sa 5eme ou sa 4eme soit trouver un patron qui la prendrai a partir de 15 ans.

Tres cordialement.CT

Si vous avez rencontré ce probleme repondait moi vite afin que je puisse la reconforter car elle commence serieusement a baisser les bras

chryss

RépondreQuote
Posté : 22/03/2010 12:06
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour,

mon fils aîné (non dys) est dans cette école de cuisine qu'il adore. C'est vraiment une super école. Avez-vous été aux journées portes ouvertes ce week-end ? Parce que les profs auraient sûrement pu vous donner leur point de vue professionnel sur cette question. Je sais qu'il est possible de demander des dérogations pour débuter plus tôt, mais il faut que et l'école et l'employeur soient d'accord, ainsi que l'autorité de tutelle. Un de mes neveux qui a été compagnon boulanger a débuté avec un peu de retard son année scolaire, histoire d'attendre ses 16 ans, mais il était de septembre.

Fred

RépondreQuote
Posté : 22/03/2010 1:11
chryss
(@chryss)
Membre actif

Effectivement nous sommes allés samedi a Ferrandi cela faisait deje 2 fois que nous y allions(c'est là que ma fille a decouvert sa voie) et moi j'y etait il y a 20 ans maintenant.Les profs nous ont dit qu'elle pouvait integrer l'ecole mais que pour le patron il fallait une derogation .

Je n'ai pas encore d'employeur et si vous en connaissait un qui serait succeptible de prendre une fille de 15 ans , je suis partante.

Cordialement.CT

chryss

RépondreQuote
Posté : 22/03/2010 2:16
Share: