Forum

Faurum

Dégringolade en Ang...
 
Notifications
Clear all

Dégringolade en Anglais  

framboise100
(@framboise100)
Membre éminent

Bonjour,

Mon fils a 12 ans est en 5°. L'anglais, ça n'était pas terrible, mais cela devient catastrophique : 1, 2 à l'écrit.

Pourtant, je lui fait des fiches par theme, colorées, grandes (ils ne les relit jamais) . Je n'y arrive pas, et il commence à refuser d'y passer du temps.

Pouvez vous m'aider, je me sens dépassée, impuissante. Merci :paf

Françoise

Quote
Topic starter Posté : 17/03/2010 7:59
mlvictoor
(@mlvictoor)
Nouveau membre

Bonjour,

Mon fils en 5ème décroche aussi en anglais à l'écrit notamment. Il prend des cours en soutien en dehors du collège, mais les résultats ne sont pas encore là, même si la prof que nous avons trouvé, s'est interessé aux difficultés rencontrés par les dyslexiques (sans être spécialiste du tout du sujet).

L'orthophoniste qui le suit, m'a indiqué que pour les dyslexiques le salut passe souvent par une immersion complète, en sachant que le focus est à mettre sur l'oral, et qu'il ne fallait pas avoir trop d'espoir pour l'écrit.

Je suis donc en train de me renseigner sur les séjours lingusitiques (aller voir les questions que j'ai posté sur le sujet "séjour linguisitique" au sein de ce même forum.

Bon, pour l'instant son niveau en anglais est vraiment trop faible pour l'envoyer dans une famille en immersion complète, mais je ne despère pas de trouver une formule adaptée.

Cdt,

MLV

RépondreQuote
Posté : 17/03/2010 9:32
framboise100
(@framboise100)
Membre éminent

Merci pour ta réponse, je viens d'en parler à mon fils : il ne veut pas entendre parler de séjour en angleterre ... l'adolescence n'arrange pas les problèmes, je crois que cela contribue à augmenter les difficultés!

Quant au soutien, il était contre, mais ce n'est plus une option... à la rentrée je compte trouver un prof, auquel j'aurais transmis mes infos sur l'angallis chez les dys.

Françoise

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/03/2010 9:54
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

lorsque ma fille était en 5eme, j'ecrivais les mots ou les phrases à savoir en 3 fois et en 3 couleurs

la phrase ecrite en anglais en rouge

la phrase traduite mot à mot envert

la phrase écrite de façon à ce qu'elle puisse la llire à l'oral, (par ex; it's an apple = itse ane apeule)en bleu

bon je crois que ça l'a aidé un peu, et puis ça je pouvais le faire à l'avance et ensuite elle apprenait toute seule... elle se sentait plus autonome

isa

RépondreQuote
Posté : 18/03/2010 12:01
fleurdelaine
(@fleurdelaine)
Membre actif

Idem pour moi : l'anglais s'avère très difficile ! J'ai demandé à rencontrer la prof qui,, pas su tout sensibilisée à ce trouble ne fait aucun aménagement ! C'est rageant sachant que la 2ème prof du collège en fait (un peu plus de temps lors des devoirs en classe, de la souplesse quant à la notation de l'orthographe...) !

Mon souci vient du choix de la seconde langue ! C'est urgent pour moi de trancher car en 5ème, il y a une option allemand que l'on doit choisir maintenant. J'aimerais vraiment savoir si il vaut mieux pour nos dys : allemand ou espagnol en 2ème langue ...

fleurdelaine

Maman de 3 enfants dont un dyslexique de 12 ans

RépondreQuote
Posté : 18/03/2010 12:07
framboise100
(@framboise100)
Membre éminent

pour les dys, l'allemand n'est pas du tout approprié. La langue la plus simple est l'italien, car directe. Sinon, l'espagnol est moindre mal.

Françoise

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/03/2010 12:44
fleurdelaine
(@fleurdelaine)
Membre actif

Avez vous pris rdv avec son prof d'anglais ? Il est impératif qu'il soit au courant ! C'est ce que j'ai fait, la prof l'ignorait (le collège n'a pas fait son travail), je crois qu'elle voit ses difficultés d'un autre oeil maintenant ! Elle n'a pas voulu pour autant faire d'aménagement pour lui ! dommage, l'autre prof d'anglais du collège les soutient en leur donnant un peu plus de temps pour les bilans et en notant moins sévèrement l'orthographe par exemple ! Ce qu'il faut à ces enfants, c'est qu'ils soient compris et épaulés, car les mauvaises notes les découragent et les fachent avec la matière...

Fleurdelaine

Maman de 3 enfants dont un dyslexique de 12 ans

RépondreQuote
Posté : 18/03/2010 2:42
framboise100
(@framboise100)
Membre éminent

bien sur en début d'année j'ai pris rv avec tous les profs des matières a pb : math, français, anglais, et le prof principal. Mais je crois que je vais reprendre rv avec la prof d'anglais car elle ne fait rien, le cahier d'Arnaud est illisible et nous ne travaillons que sur le livre.

Françoise

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/03/2010 4:42
natdo
(@natdo)
Membre actif

bonjour, vive les échanges ! mon fils est maintenant en première. il a uns dyslexie phonologique sévère...et finalement se débrouille bien en anglais à l'oral grâce à 2 séjours en immersion. En fin de 3°, Julien est allé 15 jours avec un ami dyslexique en Angleterre, en one to one (sauf que là, ils étaient deux), c'est à dire chez un "prof". nous avions insisté auprès de l'organisateur pour que le prof soit sensibilisé à la dyslexie et consacre les "cours" à leur parler mais pas à faire de l'écrit. nous voulions que ce soit ludique. les jeunes n'y sont allés que parce qu'ils étaient 2 copains. Ce premier séjour a permi à Julien de "retrouver une ligne de flottaison" sur les basiques de l'anglais. Ensuite, en fin de seconde, il a fait un échange de 6 semaines avec un jeune australien, grâce à une association que nous avons à Lyon. Ses 2 frères ainés avaient déjà fait le même genre d'échange. l'Australie, c'est vraiment la grande aventure, et ça ne coûte pas beaucoup plus cher que l'angleterre, paradoxalement. Julien s'en est très bien sorti. il a fait des progrès énormes. il peut maintenant regarder un film en VO, avec ou sans sous titre et tenir une conversation. l'écrit reste très laborieux et il n'aura sans doute pas de bonnes notes au bac, mais il aime (enfin) l'anglais et peut l'utiliser en cas de besoin. Bon, tout ça coûte un peu d'argent, j'en suis consciente... mais vraiment , ça a été bien. :# 😛

Natdo

RépondreQuote
Posté : 25/03/2010 10:01
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Merci de cette note positive. Ca fait du bien, l'anglais fait très peur à tous les parents de dys .

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/03/2010 11:02
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Vous allez trouver que je radote !!!! mais bon !!! L'anglais ne m'effraie pas tant que les problèmes de mémoire de mon fils....

Deux difficultés pour lui : une langue complètement opaque à laquelle viennent s'ajouter des problèmes de mémoire.... c'est de l'ordre du quasi impossible, mais bon, nous continuons.

Le seul côté positif, c'est qu'il n'y aura jamais réelle dégringolade... tant qu'il n'y a pas de réel décollage ! 🙂

RépondreQuote
Posté : 25/03/2010 11:45
Claude
(@Claude)
Membre noble
Citation : LAC 

Le seul côté positif, c'est qu'il n'y aura jamais réelle dégringolade... tant qu'il n'y a pas de réel décollage ! 🙂

 

J'aime ton humour LAC ! :=!

RépondreQuote
Posté : 28/03/2010 11:20
Share: