Forum

Faurum

je ne veux plus êtr...
 
Notifications
Clear all

je ne veux plus être dyslexique  

Page 3 / 3
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour Roseline

Je pense avant de penser à l'adolescence, il faut se battre à l'instant présent. J'ai un garçon qui est dyslexique multiple sévère. Il me repette sans cesse, je ne veux plus être dyslexique. Il faut voir le bon coté de votre fille. Il ne faut pas regarder les erreurs, mais regarder les efforts. Par exemple, mon fils Loulou, fait actuellement des dictées avec tous les mots faux. Et dans la semaine, il m'a dit j'ai réussi avoir un mot de bien. Je l'ai félicité, et il était ravie de voir qu'il progresse. C'est vrai, que l'on regarde les erreurs pour progresser. Mais pour les enfants dys, il faut regarder les choses correctes pour qu'il ne se décourage pas. C'est beaucoup de personne qui me l'on expliqué, c'est dure! Mais quand vous avez un enfant qui est content d'avoir un seul mot de mot dans sa dictée, ça aide pour que la prochaine il y en a au moins un voir deux. Et si par malheur il a eu aucun mot, je lui dis c'était une mauvaise journée, c'est des choses qui arrivent à maman aussi. Il faut toujours l'encourager et ne pas baisser les bras. Bon courage.

grisou

RépondreQuote
Posté : 15/09/2011 8:40
Roseline
(@Roseline)
Membre éminent

merci Grisou, c est comme ça que je procède aussi depuis plusieurs années 😉

merci LAC, j ai trouvé le numéro d'apedys à tournefeuille, je vais les appeler aujourd hui car j ' ai vraiment besoin d'aide...

Message édité par : Roseline / 16-09-2011 08:23

"on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ( le petit prince)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/09/2011 10:03
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pensez toujours à garder un double du dossier que vous adressez à la MDPH.

Envoyez-le avec un accusé de réception pour avoir la preuve de votre envoi.

Ne laissez pas l'établissement scolaire envoyer seul le dossier. Même sans toutes les pièces nécessaires (par exemple l'avis de l'établissement scolaire), vous pouvez envoyer votre dossier et la date de réception fera fois de la date de la première demande. La MDPH relancera l'établissement pour remplir sa partie s'il ne le fait pas.

Courage Roseline, j'espère que l'association vous viendra en aide !

RépondreQuote
Posté : 17/09/2011 2:19
Roseline
(@Roseline)
Membre éminent

merci Claude

oui je garde toujours tous les papiers.

là, j' ai rdv demain avec la dame de APEDYS

je me suis aussi abonnée à une association de parents d élèves, car je pense que nous allons la changer d'école l' année prochaine et la dame de l association de parents pourra nous aider à obtenir une dérogation.

ma fille aimerait changer d'école dés maintenant mais je ne pas que ce soit une bonne idée, on le fera à la prochaine rentrée.

"on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ( le petit prince)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/09/2011 11:32
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

La rentrée vient à peine de commencer... Si vous avez un autre établissement prêt à accueillir votre enfant dans de bonnes conditions, c'est peut-être à envisager, sans compter que votre fille est partante !

A méditer !

RépondreQuote
Posté : 17/09/2011 11:35
Roseline
(@Roseline)
Membre éminent

oh que oui elle est partante !

mais suite à deux mutations professionnelles , elle a déjà changé deux fois d école en cours d année ( son premier cp, et le CE1 et les 2 fois en octobre), et l adaptation n a pas été facile...d' ou mon hésitation...

"on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ( le petit prince)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/09/2011 11:44
Roseline
(@Roseline)
Membre éminent

bonjour,

je suis anéantie... ma fille a passé un wisc aujourd'hui...66...

il y a un an et demi elle était à 82, mais aujourd hui, la doc me dit qu en fait elle était à 71 , pourtant moi j avais lu 82...je vérifierais demain.

donc 71 l'année dernière, 66 aujourd hui, là on me parle de retard mental....et voilà, je re-pleure...

"on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ( le petit prince)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/10/2011 12:06
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

le but du wisk est de faire "une évaluation du fonctionnement intellectuel", si les dys avait une fonctionnement intellectuel standard ça se saurais!

récupére les résultat si possible et regarder la ou votre enfant a fait des erreurs, et corrigé le avec lui, simplement et gentiment.

Ce genre de test, il faut être tres concentré pour comprendre ce qui est demandé a chaque question. Il suffit d'en avoir ras le bol et on fini le test en jouant a touché coulé (on remplis au hasard pour finir le test plus vite).

Je l'ai déja fait plus d'une fois quand j'était petit. c'était aussi un moyen de me conforter dans mon role de mauvais.

RépondreQuote
Posté : 16/10/2011 9:49
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Pensez toujours à garder un double du dossier que vous adressez à la MDPH

Sage conseil de Claude,et il faut les demandes en principe,6 mois à l'avance.

De plus,comme votre enfant à l'air multi dys sévère, je vous ai fais un petit MP, pour vous dire que l'on peut avancer même si c'est au détriment de la fatigue et parfois du découragement.

Message édité par : ID / 16-10-2011 13:00

RépondreQuote
Posté : 16/10/2011 10:09
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

J'ai de gros doute quant à l'interprétation des chiffres.

Pour un dys, un test WISK ne s'interprète pas en chiffre global, mais bien en comparant les écarts entre les différents résultats.

A quoi corespondent les chiffres que vous rapportez. QI verbale, Qi performance, QI global, etc.... ?

Pour beaucoup de dys le QI global est chuté et peu baisser dans le temps, mais ce résultat ne signifie rien de façon isolé et ne présage pas de l'avenir de nos enfants. Il semble que les pro qui suivent votre fille ont bien listé ses difficultées, mais n'interprète pas correctement ses potentialités différentes.

Ou en est le dossier MDPH de votre fille et la réunion a t elle eu lieu sans vous?

GENE

Message édité par : gene / 16-10-2011 11:45

RépondreQuote
Posté : 16/10/2011 1:37
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il faut que vous ayez les résultats de tous les subtests passés par votre fille. Pas seulement le QI global qui ne veut rien dire, ni les 4 QI testés par le wisc IV, mais tous les items !!!!

Le résultat le plus haut obtenu à l'un des subtests est le QI réel de votre fille. Avec rééducation correcte, elle pourra rattraper.

Mon fils est passé de 75 à 125 aux tests de QI verbal en 6 ans. L'item le plus haut réussi à l'époque du premier QI était à 160. On m'a quand même allègrement proposé la CLis déficient intellectuel puisque le QI verbal était à la limite... mais ils n'avaient fait que le QI verbal... (psychologue scolaire non formée). Heureusement que je me suis adressée ailleurs et que j'ai défendu le professionnalisme de l'autre psy par rapport au premier qui ne m'a jamais donné les résultats par écrit, mais les a communiqués à l'école. J'ai menacé d'une plainte pour diffusion de données confidentielles sans mon autorisation et tout est rentré dans l'ordre.

De tels rattrapages après entraînement n'arrivent pas si on n'a pas de trouble spécifique. Un niveau QI ne s'augmente pas comme ça. Mais quand on a ce type de trouble, on peut vraiment rattraper beaucoup.

Ils vous disent que le QI de votre fille a diminué ! Et ça ne les dérange pas plus que ça ? Il est URGENT de faire quelque chose quand même. Si elle s'enfonce, c'est qu'ils ne font pas ce qu'il faut et il est temps de la faire diagnostiquer correctement. Allez dans un centre référent et demandez qu'elle soit réellement entièrement bilantée par eux. Là au moins vous serez sûre.

Courage !

Désolée pour les personnels de CMP qui s'impliquent et se forment, mais en général, les professionnels de CMP ne savent ni évaluer les troubles spécifiques, ni les rééduquer. Et en plus ils sont reçus par les écoles alors qu'il faut faire des pieds et des mains pour que les professionnels non CMP puissent mettre un pied dans l'école.

RépondreQuote
Posté : 16/10/2011 2:08
Roseline
(@Roseline)
Membre éminent

lors du premier wisck , le 31 mai 2011 ( 7 ans 10 mois et 29 jours)

QI verbal 82

raisonnement perceptif 81

mémoire de travail 76

vitesse detraitement 66

QI total 71

aujourd'hui elle a 9 ans et 4 mois

QI total 66

mais je n ai pas encore le compte rendu donc je sais rien d'autre ( je l aurais peut-être la semaine prochaine)

pour ce qui est de la réunion , elle a eu lieu entre eux mais c était plus pour faire connaissance et donner une date d'équipe éducative.

elle aura lieu ce mardi, malheureusement mon mari est en déplacement professionnel et la dame d'apedys ne pourra pas être présente, je vais me sentir bien seule....

oui, ma fille va être suivi en centre référent ( purpan), la personne qui a fait passer le wisck hier va essayer de placer un rdv pour ma fille ( impossible d'avoir un rdv)

j ai oublié de vous dire que ce wisck a été passé car ma fille devait faire partie d'une étude de recherche pour le Pr C**** de purpan ( ils cherchaient des enfants dys, pour des tests et irm j ai pensé que ce serait bien et que ça nous permettrait d'en savoir plus), mais au vu des résultats, inutile d'aller plus loin, elle ne rentre pas dans les critères.

"on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ( le petit prince)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/10/2011 4:55
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Domage qu'elle n'entre pas dans les critères de l'étude, cela aurait sans doute été un plus pour le suivi.

J'espère que vous allez obtenir un RDV à Purpan.

Mais votre fille peut surprendre et mettre des compensations en place dans les années qui viennent, elle ne réussira peut être pas super bien au niveau scolaire, mais arrivera à une vie d'adulte tout à fait correcte et trouver un métier qui lui plait. Ma fille avait un QI global de 78 à 10 ans et il avait baissé après le premier bilan. La seul chose à retenir de ces chiffres, c'est que votre fille a besoin d'un très bon accompagnement de la part d'une équipe soudée.

Pour envisager l'avenir, il faut vous fixer un objectif raisonnable et convaincre l'équipe de vous donnez la possibilité d'atteindre ces objectifs. Le combat va être long et laborieux, mais je crois que votre fille et vous ainsi que votre mari aurez la force de le mener.

Mardi, vous allez devoir entendre les propositions de l'équipe, il est possible que ce soit difficile à entendre 🙁 . Mais vous pouvez aussi faire vos propositions et les défendre si vous tenez à prendre les choses en main. C'est ce que l'on appelle le projet de vie, si les parents se montre déterminés pour mettre en place l'accompagnement nécessaire pour atteindre un objectif raisonnable, l'équipe doit soutenir le projet.

Si votre objectif de l'année est: la reconnaissance de handicape, et le RDV de Purpan pour faire une demande d'AVS et d'ordi pour l'an prochain, l'équipe doit établir la liste des aménagements nécessaire en attendant l'année prochaine.

Si l'objectif est une orientaion en classe adapté pour permettre à votre fille d'apprendre à un rythme plus adapté pour envisager une scolarité courte mais peut être moins douloureuse. L'équipe doit pouvoir faire des propositions d'établissements et vous laisser la possibilité de choisir après renseignement. Ensuite elle pourra soutenir votre demande. Mais en attendant proposer les aménagements à mettre en place pour votre fille.

Si l'équipe vous fait une proposition adapté à laquelle vous n'avez pas pensé et acceptable, laissez vous le temps d'en discuter avec votre mari avant d'accepter.

Si l'équipe vous fait une proposition inacceptable, vous avez parfaitement le droit de la refuser.

Il n'est pas agréable de devoir faire des choix de projet de vie si tôt dans la scolarité d'un enfant, mais lorsque l'on a un enfant en difficultée, il faut en passer par là. Le but est de garder le plus de choix possible, le plus longtemps possible, il ne faut jamais perdre de vue que même si la progression de nos enfants est lente, elle est réelle.

L'enseignante de maternelle de ma fille voulait demander un redoublement de maternel. J'avais refusé catégoriquement, si j'avais accepté, ma fille aurait également redoublé son CP. Il lui aurait sans doute été impossible de rentrer en 6ème. Aujourd'hui, elle est en 5ème et n'a jamais redoublé. Biensûr c'est un collège qui fait de gros aménagements pour les élèves dys. Mes refus et notre combat permettent à notre fille de gagner du temps pour progresser et de garder un maximum de porte ouverte pour son avenir. Elle est heureuse et progresse.

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/10/2011 8:58
Roseline
(@Roseline)
Membre éminent

merci Gene.

j'appréhende énormément la réunion de mardi ( en plus je n aurais pas encore dormi car j'attaque un travail de nuit lundi soir, je termine à 5H30 donc je ne peux pas me coucher vu que la réunion est à 8H30) alors la fatigue + la larme très facile dés que je parle de ma fille....ça va donner ! mais ce sont les horaires qui me conviennent le mieux afin que je puisse m'occuper d'elle tous les aprés midi )

ce que je souhaite pour ma fille, c est qu' elle reste dans une scolarité normale et que le maitre s'adapte à elle, à son niveau.

elle a déjà bien progressé depuis un an ! je suis sûre qu on va y arriver.

"on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ( le petit prince)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/10/2011 12:05
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Alors partez bille en tête avec cet objectif et exigez ce qu'il faut pour y parvenir.

Compte tenu de vos posts précedents, je crains que l'on ne vous propose des choses très désagréable à entendre et que vous allez devoir batailler.

Avez vous au moins un compte rendu de pro qui valorise les points fort de votre fille. Parce que si tout les bilans viennent du CMPP et qu'ils sont tous d'accord, ça va être très dur.

Seul une évaluation plus positive de Purpan pourrait peser en votre faveur. Vous pouvez aussi dire que vous préférez descolariser votre fille plutôt que de la voir orienter dans une voie qui limiterait trop ses possibilités d'avenir.

Votre fille n'est pas déficiente intellectuel, elle a un QI dans la moyenne et est multidys, donc ce ne sera pas facile, mais pas non plus impossible de devenir une adulte responsable avec un travail lui permettant de subvenir correctement à ses besoins.

Il vous faut convaincre l'équipe que votre objectif est là et que vous avez besoin de leur soutien pour que cette avenir soit possible.

Mettez en avant que votre fille a progressé, ils en sont les témoins, parce que ce sont eux qui l'évalue. Même si les résultats leur semblent insuffisant, ils sont là et progresse.

Prenez votre courage à deux mains, vous êtes capable de garder votre calme et de montrer que vous prenez les choses en main. :b

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/10/2011 2:44
Page 3 / 3
Share: