Forum

Forum

Faurum

Garçon 11 ans, pas ...
 
Notifications
Clear all

Garçon 11 ans, pas hyperactif, mais la psy parle de ritaline. La suite....  

Page 1 / 3
Malou3799
(@Malou3799)
Membre actif

Bonjour,

Pour ceux qui ont lu mon message de février, je veux juste vous faire part de la suite de la prise de Ritaline par notre fils.

Après de nombreuses hésitations et peurs, nous avons décidé d'essayer la Ritaline (car nous avions déjà tout essayé pour aider notre fils mais sans résultats). Nous l'avons prévenu que le médicament allait l'aider mais qu'il ne règlerait pas tous ses problèmes (notamment pour le comportement) et qu'il fallait qu'il continue, lui aussi, ses efforts. Nous avons commencé après les vacances de février. Les résultats sont :

- il écrit tous ses cours (chose qu'il ne faisait plus avant),

- il participe aux cours,

- ses notes ont augmenté (meilleur moyenne de la classe en SVT pour le deuxième trimestre),

- plus de bagarres en intercours (il s'est même fait gifler, par un autre garçon, pendant un cours d'EPS et n'a même pas répondu à cette violence),

- et chose importante, il s'est enfin trouvé 3 copains et 1 copine (des enfants biens) !

Il y a eu quelques effets "indésirables" les 3 premiers jours : maux de tête et difficulté pour s'endormir. Depuis tout va bien.

Je ne sais pas les effets à long terme, toujours est-il, que mon fils ne refuse plus d'aller au collège, qu'il fait partit d'un groupe de copains et qu'il a retrouvé le sourire.

Et ça, cela n'a pas de prix.

Nous allons donc continuer jusqu'à la fin de année scolaire (avec des pauses pendant le week-end et les vacances). Nous verrons à la prochaine rentrée scolaire en septembre si nous recommençons ou pas le traitement de la Ritaline.

Merci à vous tous qui nous avez donné vos expériences et votre soutien.

Bonne journée et à bientôt.

Malou.

Quote
Topic starter Posté : 21/04/2013 4:26 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Heureuse de voir que l'expérience est positive.

Quand les bénefices sont important, l'enfant est en mesure d'apprendre à mieux gérer sont comportement même sans ritaline.

J'ai pris de la ritaline à 40 ans pendant un 1 an 1/2 et je peux vous dire qu'après un an d'arrêt je suis encore en mesure de prendre conscience et de corriger mes "travers".

Mon mari souhaiterai que j'en reprenne, parce que je suis beaucoup plus facile à vivre avec 😉 . Ce qui est sûre c'est que psychologiqument pour moi ça à été bénéfique. 😀

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/04/2013 7:59 pm
cathalan
(@cathalan)
Nouveau membre

Bonjour,

Mon fils a été sous Ritaline pendant 1 an et nous avons arrété ( ses résultats avez augmenté mais vraiment sans plus) car cela le rendait vraiment amorphe

en plus il ne voulait plus en prendre. Du coup, on a changé pour le concerta (meme principe et mieux dosé) , il est beaucoup moins amorphe, se concentre, mais en classe c'est vraiment difficile.

RépondreQuote
Posté : 16/02/2014 9:05 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ritaline ou concerta, la molécule active est la même, on ne sait pas exactement comment elle agit mais qu'elle agit sur le cortex préfrontal.

Votre fils n'étant pas hyperactif, son action à jouer sur ses capacités à gérer l'émotionnelle et n'a pas d'action sur les capacités de concentration ou la dys.

Alors si votre fils est serein émotionnellement, qu'il a des amis et que la vie de famille se passe bien, c'est déjà un beau progrès.

Peut être ne faut il pas attendre plus et seulement espérer aucun changement négatif sans médication.

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/02/2014 9:37 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir,

Alors mon ptit loup ça fait que 4 mois qu'il est sous QUASIM,il n'est pas amorphe du tout,il est plus posé,plus attentif en classe,oubli moins de chose,et ses notes remontent tout doucement,

On fait des pose les week end et les vacances,

Par contre il a passé une semaine sans vouloir le prendre,car pour lui,il voulait se rendre compte par lui même,et me la jouer"je me sens bizzard avec"

Mais avec du recul je pense qu'il avait besoin de savoir qui il était vraiment.

Je dois dire quand même qu'il est toujours en opposition avec moi,il négocie toujours autant pour le commencement des devoirs(il est en 6 eme).mais dans l'ensemble ça va beaucoup mieux,et puis biensur il est aussi suivi par une pédopsychiatre (l'un va pas sans l'autre)

La neuro préconise un an de traitement.

On verra bien

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 16/02/2014 10:16 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Autre chose le diag TDA il l'a eu que mois de septembre,pour moi il était dys c'est tout,et pourtant aujourd'hui je me rend compte qu'effectivement il y avait de signes que j'aurais du voir,les réflexions des maîtresses que je n'ai pas toujours voulu entendre,et a la maison je suis moi même catalogué d'hyper active,donc difficile de s'en rendre compte,la psy nous a aussi pas mal éclairé,par rapport a son opposition surtout,car j'avais pris l'habitude de toujours contourner avec mon fils pour obtenir quelque chose.bref pas facile,mais maintenant que je sais il y a du mieux 8-).

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 16/02/2014 10:29 pm
carie
(@carie)
Membre actif

Moi je viens de le decouvrir dn 5 eme pour mon fils de 14 ans et je ne voulais pas donner de ritaline et j ai trouvé des gelules à base decplantes et autres : hx4 equilibre fabriqué en france par un labo de Lyon et je peux vous dire que ca marche super bien et mon fils est beaucoup plus calme , stable sociale et moins d'agressivité ! Voila a vous de voir par contre par rembourser pzr la secu mais bon moins chimique que ritaline et aucuns effets secondaires attention les medecins ne connaissent pas moi j ai un toubib en or qui m a dit fonce ! Elle est pas trop medoc !

Labo pour hx4 c est nutrixeal

RépondreQuote
Posté : 13/06/2014 1:15 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour carie,

Merci pour l'info,je dois revoir le neuro bientôt,je vais lui en parler,je sais que l'orsque mon fils avait fait une dysgraphie et qu'il était suivi par une GRAPHOTHERAPEUTE pendant presqu'un an elle m'avait donné des gouttes de fleurs de bac a faire tous les jours,je dois bien retrouver le labo français aussi,je me souviens plus ça fait déjà 4 ans,et c'est vrai que les résultats on été nettement amélioré,maintenant,quand je vois mon fils aujourd'hui avec le QUASIM,je peux pas non plus craché dessus,dans la vie de tous les jours,que trouve t - on de non chimique :#

Bref,mon fils a commencé l'année a 8 de moyenne,il est a 13 de moyenne aujourd'hui sans avs sans ordi(quelques aménagements en classe avec plus de temps)et une sacrée dose de meilleur estime,l'envie de faire plus,les résultats sont là.les week end et vacances sans quasym,c'est moins chaud qu'avant,mais il reste toujours aussi impulsif (moi aussi d'ailleurs)mais on arrive a mieux parler une fois l'orage passé et il fait très bien son analyse,il m'épate.

Et biensur ne se gene pas n'on plus de mettre le doigt sur mon impulsivité on fini par en rire.

Bref,on apprend tous les jours,

Merci encore

Message édité par : Lolo78 / 13-06-2014 12:41

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 13/06/2014 2:37 pm
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

La Ritaline peut avoir des effets graves à long terme

Mon fils TDAH dys ++++ sevère a pris la Ritaline pendent 2 ans et demie

L'écriture était plus jolie et l'apparence 'calme', mais beaucoup d'effets secondaires donc sentiment d'inconfort, retard de croissance et les crises du soir. Puis après 2 ans et demie de prise avec arrêts we et vacances il a arrêté comme d'habitude pour les vacances d'été, mais les crises graves de colère avait lieu TOUS les soirs comme s'il prenait le médicament Nous avons lu que cela pouvait s'expliquer par l'effet de manque... 😀 Notre médecin traitant a écrit à une instance concernée.

Cela fait 3 ans après l'arrêt. Son pédopsy a écrit pour la MDPH: la Ritaline a beaucoup aggravé la situation, ses effets indésirables sont: angoisses, dépression, envie de se suicider... 😐

Ces effets sont bien indiqués dans la notices...

Nos amis ont un fils qui prenait la Ritaline, ils étaient ravis car les résultats scolaires ont bien améliorés, mais il fois adulte il a fait plusieurs tentatives de suicide.

Les progrès scolaires de notre fils sont liés aux prises en charge et la présence le l'AVS. MAIS avant tout d'une très bonne compréhension des difficultés et de la scolarité bien adaptée :=! , choses rarissimes malheureusement 😀 ...

Note fils est souvent meilleur en math, physique et SVT, son surnom est 'intello des sciences' 🙂 Il n'a jamais eu tout ça avec le médicament. Hx4 n'a pas fait de miracle non plus, de plus le gout et l'odeur de l'huile de poisson...

On lui donne le fer et le magnésium.

Message édité par : Mamoule / 13-06-2014 14:26

RépondreQuote
Posté : 13/06/2014 3:01 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour mamoul,

Effectivement chaque cas est vraiment différent,pour mon fils ça n'a pas règle son écriture,il est toujours aussi cochon et difficile a lire,le premier mois était mini dosé,et il est passé a la dose au dessus,mais ça reste quand même mini dosé,il n'a pas de problème de croissance et est suivi très régulièrement chez une pédopsychiatre,elle travail avec lui sur sa motivation,il n'a pas d'angoisse,et ne me fait pas de crise de colère,il est juste très agité,passe d'un sujet a l'autre,réagit au car de tour,est très vite agacé,bref j'en passe.

Nous somme conscient des effets grave a long terme,c'est pourquoi nous sommes a l'écoute de ses moindres changements,la neuro nous a affirmé qu'avec le quasym autre molécule que la RITALINE,ne provoquait pas de manque,qu'on pouvait l'arrêter a tous moment.

Maintenant ,cela n'a pas empêché qu'il prenne du fer pendant un mois,et faisons des prises de sang pour vérifier son taux.

Juste une chose,ma nièce 20 ans 3 ans de dépression 3 tentative de suicide,elle n'a jamais pris de RITALINE,Ni autre dérivé,je pense honnêtement que chaque cas est vraiment différente,on ne peut pas faire de généralité.comme vous dites tous est une question aussi d'un bon ciblage et d'une bonne prise en charge,et pas seulement a l'école,

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 13/06/2014 3:28 pm
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Nous avons donné la Ritaline pendant 2 ans et demie en croiant de faire du bien...

Mais les effets graves sont bien dans la notice, ces effets sont apparus à 13 ans...

De plus plusieurs médecins sont d'accord que la Ritaline et Concerta ont causé les dégâts très importants.

Le médicament avait été donné entre 8 et 10 ans et on ne pensait pas que cela pouvait se terminer comme ça.

Mais avant tout on constate comment la scolarité adaptée aide :=! :=! :=!

Je suis sur qu'il fait avant tout 'traiter' la système scolaire pour que la nécessité de traiter les enfants diminue sensiblement.

Que pensez-vous de cela: http://www.youtube.com/watch?v=-qAfHQq0fBI ?

Message édité par : Mamoule / 13-06-2014 22:17

RépondreQuote
Posté : 13/06/2014 4:37 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Mamoul,c'est bien d'informer.

On est pas aux États Unis.cette étude a été réalisé a la suite d'un débordements,ou les psy américain distribuaient très facilement,et largement des psychotrope pour les étudiants,cela a été une catastrophe en effet.j'ai lu pas mal d'article a ce sujet.

Je reste intimement convaincu,qu'en France,ces médicaments ne sont pas distribués comme des bonbons,beaucoup de question,de tests,et un suivi des patients avant de prendre une tel décision est posé par nos médecins.

Je veux croire que nous avons de très bon médecins en France,sinon,comment être sur alors d'un diagnostique posé par ces même médecins.

C'est bien d'être méfiant,mais trop méfiant peuvent aussi nous faire prendre de mauvaise décisions.c'est sur ,ce choix n'est pas a prendre a la légère.mais il me semble important de ne pas faire d'amalgame.

Un exemple,mon mari a fait quelque années en arrière une paralysie facial.pendant presqu'un an,la seule chose qui pouvait lui rendre un visage humain était de prendre un traitement de cheval pendant 6 long mois avec le doute,,,,,que ça marche,biensur il a eu les effets secondaire.

Alors que faire,,,,,,

C'est un sujet très sensible,

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 13/06/2014 5:16 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Autre chose qu j'ai oublié de dire,c'est que mon fils est bien joyeux,il fait beaucoup de sport aussi,est blagueur,a beaucoup d'humour.bref

Je le sent bien dans ces baskets,bien mieux qu'en début d'année.ces résultats sont motivant pour lui et toute la famille.

L'avenir nous dira si l'on arrête l'année prochaine.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 13/06/2014 5:52 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il est clair qu'il serait bien mieux que l'école s'adapte au enfants TDAH plutôt que d'avoir à donner de la ritaline.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/06/2014 9:45 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Oui je suis complètement d'accord, mais malheureusement,,,,,,,,,,,,,,,

Voici un petit article qui explique très bien ce que la neuro du centre m'a expliqué.

http://www.leretourdeszappeurs.com/ritaline/ritaline-interet-et-risques-chez-enfant/

http://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/8dd1277a3867155547b4dce58fc0db00.pdf

Message édité par : Lolo78 / 13-06-2014 20:42

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 13/06/2014 10:36 pm
Page 1 / 3
Share: