Forum
Faurum
Comme nous avons eu la question à la réunion de l'équipe éductaive : comment voyait vous l'avenir de votre enfant au collège ? Je fait des recherches sur comment aider mon enfant au collège .
J'ai vu que les MFR acceptent les enfants à partir de la 4ème et leur font même passer le DNB.
Y-t'il des enfants dys et tda qui ont choisi cette orientation et comment cela s'est-il passé. J'aurais voulu un retour d'expérience car nous avons beaucoup de MFR dans notre secteur (Vendée)
contactez adepys vendée, il y a une dame dans le bureau qui a son enfant dans cette école qui a des classes dys.
de plus, la prof de français est très bien,
mais n'oubliez pas, on emporte partout avec soi, ses problèmes, et sa dys
Message édité par : SIV / 19-04-2013 18:07
Bien réfléchir à l'orientation post MFR.
Les MFR dépendent du ministère de l'agriculture et retourner dans un établissement dépendant du ministère de l'EN est compliqué.
GENE
Bonjour
comme le dit Gene, les MFR dépendent du minitere de l'agriculture : souvent les aménagements sont plus compliqués à obtenir qu'en EN ou ES
Bien cordialement
Stamma
pourquoi est ce compliqué de revenir dans le milieu scolaire de l'éducation nationale
Merci de votre réponse,
Etoile
étoile
mon fils a choisi cette voie pour l'an prochain entree en 3eme, je ne savais pas qu'il etait difficile de revenir en milieu EN , je sais que les amenagements ne sont tjs pris en compte mais ils fonctionnent bcp avec des photocopies etc, j'y vais aux portes ouvertes le 5 mai ,je vais mieux me renseigner, et j'ai demandé à l'enseignant referente de se renseigner .... à suivre
rose
Bonjour,
Les enseignants référents sont à 90 % des enseignants issus du 1 degré et ne sont pas très au faite des procédures d'orientation, encore moins des passerelles enseignement agricole / enseignement EN. Il vaudrait mieux vous renseigner auprès du COP de votre collège actuel et/ou de votre CIO de secteur.
oui , c'est vrai, c'etait juste savoir si les amenagements mis en place au college peuvent continuer à etre suivis en mfr ???au niveau de la mdph aussi??
rose
Les MFR comme tout les établissements qui relèvent du ministère de l'agriculture doivent respecter les aménagement nécessaire pour l'accompagnement des élèves handicapé ou en troubles d'appprentissage.
Cependant, il semble que ces établissements soit un peu à la trainent et confondent parfois compréhension, souplesse avec les vrais aménagements à mettre en place. Il faut donc batailler un peu pour que tout soit fait dans les règles et non juste accord tacite.
GENE
Les MFR peuvent tout à fait mettre en place des accompagnements spécifiques, en sollicitant par exemple des AVS ou en aménageant les épreuves de contrôle continu en cours de formations, conformément aux réglementations en vigueur.
Elles ne sont toutefois pas spécialisées dans l'accueil de jeunes à besoins particuliers, comme on le pense souvent, mais sont de véritables écoles de formation par alternance à visée professionnalisante (cycle d'orientation 4ème-3ème par alternance, CAPA, BAC PRO, BTSA, Licence Pro...). D'autre part, le cycle d'orientation 4ème - 3ème des MFR n'enferme aucunement les jeunes dans la voie de l'enseignement agricole : un retour vers la voie scolaire classique (EN) ou l'apprentissage est toujours possible...
Message édité par : akhen35 / 02-05-2013 15:49
j'ai eu l'enseignante referente de mon fils , pas de reunion pps en mfr pas d'enseignant referent mais il restera avec son dossier en cours à la mdph , pour la demande d'amenagement au brevet je vais me renseigner , pas facile d'avoir ces renseignements!! vivement demain j'en saurais plus en allant aux portes ouvertes
rose
D'un autre côté se battre pour des aménagements scolaires je connais ça fait déjà 4 ans qu'on le fait. J'ai demandé à une amie qui travaille dans une MFR et ils ont des élèves qui retournent en collège ou lycée quand ceux-ci s'apperçoivent que cela ne va pas. Leur classe de 4ème n'a que 20 élèves.
Je pense à l'alternance car mon fils aime vraiment tout ce qui est nature. Il passe tout son temps dehors, est passionné par le jardinage et les chevaux. Ce qui est amusant c'est qu'a dix ans il a déjà des idées de ce qu'il aimerait faire (travailler avec des chevaux, planter des arbres, s'occuper de jeunes enfants) cela correspont au MFR de notre secteur et je ne pense pas qu'un apprentissage soit liè à un echec scolaire, j'ai moi même fait un apprentissage (CAP au CFA = chambre de commerce) et je suis ensuite retourné au lycée pour aller jusqu'au BTS car il n'existait pas de possibilité d'alternance à l'époque après le CAP. Je pense donc que rien n'est impossible
visite de la mfr faite , mon fils est tres content , donc moi aussi pas d'amenagement scolaire mais amenagement pour le brevet oui ,il faut donc en faire la demande en debut d'annee, quelqu'un pourrait il me renseigner ? à savoir si il y a des aides accordees par la mdph pour les frais de scolarité et de transport lies à ce mode de scolarite ??merçi de vos reponses ....
rose
Bonjour
Les aides pour le brevet c'est avec le médecin scolaire ; s'il n'y en a pas voir avec le service santé sociale de votre DSDEN (voir organigramme sur leur site départemental).
Pour la MDPH ça m'étonnerait. C'est vous qui faites un choix d'orientation. Les aides sont pour ceux qui ont des notifications en ULIS, ITEP, IME, etc
Pour les aides accordées, renseignez-vous également auprès de votre région et de la MDPH. On ne sait jamais.
Pour le brevet, comme vous l'a précisé Auroredyspraxie, il faut en faire la demande auprès du médecin scolaire dès la rentrée prochaine.
Cordialement.