Forum

Faurum

Faut-il donner tous...
 
Notifications
Clear all

Faut-il donner tous les bilans à l'EN ?  

Carine9678
(@Carine9678)
Membre actif

bonjour,

Parents dys, nous avons quatre enfants "multiDys" avec des degrés plus ou moins élevés.

J'aimerai savoir si nous sommes tenus de donner tous les bilans à l'éducation nationale ? (après leur avoir donné celui qui reconnait l'enfant comme dys.)

je vous remercie.

Quote
Topic starter Posté : 23/10/2013 6:07
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le médecin scolaire doit avoir le bilan diagnostique.

Pour le reste vous pouvez leur donner uniquement les préconisations pour justifier les demandes d'aménagements.

En aucun cas les enseignent, les prof, la direction ne peuvent exiger des bilans qui relèvent du secret médical.

J'ai vu suffisamment de personnel de l'EN interpréter de façon abusive des bilans auxquels il ne connaissait rien, particulièrement les test QI ou psy.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/10/2013 8:19
Carine9678
(@Carine9678)
Membre actif

Bonsoir Gene,

Je rejoins votre opinion concernant l'interprétation des bilans. Nous en avons fait les frais par le passé.

Et vous remercie de confirmer ce que je pensais.

L'EN "exige" que mes enfants soient "bilanter" par une autre orthophoniste. D'aprés eux cela fait trop longtemps qu'ils sont suivi par la même.

Selon moi, encore un bel exemple de "l'abus de pouvoir" dont ils peuvent faire preuve....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/10/2013 10:03
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

J'en ai discuté avec une infirmière scolaire que je connait bien et qui a un enfant dys. Elle m'a dit que tout ce qui était bilan psy et médical n'était pas à transmettre à l'école mais juste les demandes d'aménagement demandé car le risque est qu'il se retrouve dans le dossier scolaire alors qu'il devrait être dans le dossier médical. ça peut poser problème car le dossier scolaire suit l'enfant jusqu'au bout.

Le psychologue scolaire m'a demandé le bilan psy (passé en libéral) à la réunion de PPS de l'année dernière alors qu'elle n'a pas à l'avoir (dixit le psy libéral chez qui nous sommes allé et mon médecin généraliste).

Mon généraliste m'a même dit qu'un psy scolaire c'était juste un enseignant qui à fait un an de psycho donc ce n'est pas quelqu'un du corps médical.

De même elle me dit que le quasim que prend mon grand ne dois pas être mentionné dans le carnet de santé afin que ça ne le suive pas toute sa vie.

RépondreQuote
Posté : 24/10/2013 11:48
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Nous on l'a donné par méconnaissance, car on nous l'a demandé... Lors de la dernière réunion le medecin l'avait, avec le bilan ergo, le bilan ortho...

Je me dis que cela depend aussi du contenu du bilan, si le bilan permet de mieux comprendre le fonctionnement souvent atypique de l'enfant.

De notre coté on nous a assuré que cela restait dans son dossier médical. A savoir...

Message édité par : melu / 24-10-2013 10:58

Message édité par : melu / 24-10-2013 10:59

RépondreQuote
Posté : 24/10/2013 12:58
Carine9678
(@Carine9678)
Membre actif

Bonjour,

Voilà l'erreur que j'ai commise pour mon ainé. J'ai donné tous les bilans et il en a eu...Du coup son dossier scolaire doit-être énorme !!!

Mais en ce moment là on disait qu'il valait mieux jouer la transparence.

sducros,

excusez-moi de poser la question mais qu'est ce que le quasim ?

Le CMP me demande de venir avec les carnets de santé de mes enfants, ne vaut-il pas mieux les oublier ? :#

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/10/2013 2:36
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

quasyim : médicament psychostimulant prescrit au enfant souffrant d'un trouble de l'attention et hyperactivité. Il y a aussi la ritaline et concerta qui sont plus connus.

Vu qu'il y a beaucoup de polémique sur ce genre de médicament car il a été trop prescrit aux États-Unis, les gens pensent souvent qu'on drogue l'enfant alors que pour certains enfants qui ont comme le mien beaucoup de soucis de concentration ça peut les aider. Nous somme en début de traitement donc on ne sait pas encore si cela va marcher, il ne l'a pris que 5 jours pour l'instant et on reprend après les vacances.

Moi à votre place, (je ne sais pas ce qu'il y a dans votre carnet de santé), je ne l'emmènerais pas vu que vous n'avez pas affaire à des médecins. Je l'oublie souvent ainsi que les bilans quand il s'agit d'une réunion avec l'école ou quand il allait au CMP.

Je suis de plus en plus méfiante avec le temps.

RépondreQuote
Posté : 24/10/2013 3:28
AB09
 AB09
(@AB09)
Nouveau membre

Pour ma part je pense qu'il faut faire très attention à ce que l'on transmet à l'EN, car cela peut vite se retourner contre notre enft. En ce qui concerne le bilan du QI, je n'ai transmis que les conclusions qui peuvent facilement être interprétables si vous avez à faire à un vrai psychologue en face. Mais je me suis abstenue de fournir le détail sachant très bien que l'équipe de suivi s'en serait servie pour me proposer une orientation qui n'avait pas lieu d'être. En effet, il faut savoir que dans certain cas le QIT (Quotient Intellectuel Total) n'est pas interprétable car il y trop de disparités entre les différents substests et que la MDPH ne tient compte que de ça pour prononcer une orientation.

Je confirme qu'effectivement un psychologue scolaire est à la base un enseignant qui a exercé 3 ans dans un classe, qui a un niveau licence (n'importe laquelle ça peut-être licence d'histoire, de langues...) et qui a fait une formation de l'EN "sur le dvpt de l'enft..." d'un an pour pouvoir être psychologue scolaire. Que son titre est "psychologue scolaire" et de ce fait ne pourra jamais s'installer en libéral. C'est pour cela que je ne ferai jamais faire un bilan de QI par un psychologue scolaire mais par un véritable professionnel formé à ce test, et qui a 5 années d'étude derrière lui en psychologie.

RépondreQuote
Posté : 28/10/2013 2:14
Clochette
(@Clochette)
Membre éminent

" L'EN "exige" que mes enfants soient "bilanter" par une autre orthophoniste. D'aprés eux cela fait trop longtemps qu'ils sont suivi par la même. "

Salut Carine, pouvez-vous nous dire dans quel cadre, et qui exactement, vous demande ce nouveau bilan pour qu'on puisse mieux comprendre la situation?

RépondreQuote
Posté : 02/11/2013 9:22
Share: