Forum

Faurum

enfant multi dys et...
 
Notifications
Clear all

enfant multi dys et livres à lire  

ine11
(@ine11)
Nouveau membre

bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et m'excuse par avance si ce sujet à déjà été abordé,

mon enfant âgé de 10 ans multi DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, et problèmes de concentration) suis une scolarité normale et est en cm2. Diagnostiqué il y a presque 2 ans, sa scolarité en cm1 et cm2 se gère bien avec des enseignants relativement compréhensifs ce qui n'etait pas le cas en CE2.

Cependant le CM2 se corse un peu et il a des livres à lire (5 dans l'année) avec questions et résumé.

Je ne suis pas à la maison le soir quand il rentre mais je lui retape et fait réciter ses leçons et corrige ses exercices. La lecture lui pose un grand problème à tel point qu'il ne l'écrit même plus sur son agenda! 🙁

Que dois-je faire? l'obliger à lire lui même le livre? l'aider et lui lire à haute voix? mixer les 2 solutions? je dois avouer que mon mari peut compréhensif à ses difficultés ne voit pas d'un très bon œil ma lecture à haute voix! d'autant plus que notre enfant ayant un problème de concentration zappe très rapidement, même en mettant le ton et en simulant le texte!

Je suis perdue, réellement perdue, je veux aider mon fils; est que je l'aide trop? est ce que je l'assiste trop? parfois ne faut-il pas qu'il se prenne un peu plus en charge? Je ne sais plus quoi penser avec toutes les "bonnes paroles" de personnes s'y connaissant ou pas d'ailleurs à juger!

😐

et si vous avez des trucs et astuces pour le quotidien, je suis preneuse!

Quote
Topic starter Posté : 28/10/2013 12:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il y a plusieurs possibilité.

Lui lire les livres vous même

Lui procurer les livres en audio MP4 ou CD sur internet ou avec la bibliothèque sonore de Chartre.

Et en association lui proposer de lire quelques paragraphes de temps à autre.

Mais surtout l'aider à avoir une lecture efficace, en l'incitant à relever au fur et à mesure de l'écoute ou de la lecture, les noms des personnages, les noms de lieux et éventuellement qu'il dicte quelques phrases qui résumeront le déroulement du livre.

Lire un livre pour l'école, ce n'est pas lire pour lire, c'est être actif dans la compréhension et la capacité à analyser l'histoire.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/10/2013 10:43
12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

Je peux aussi vous conseiller la bibliotheque sonore d evreux. J ai eu un accueil exceptionnel de leur part. Ils sont tres a l ecoute des difficultes de nos enfants.

RépondreQuote
Posté : 28/10/2013 11:12
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Oups, j'ai fait l'amalgame entre Evreux et Chartre.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/10/2013 8:23
baboum91
(@baboum91)
Nouveau membre

bonsoir, je viens de lire votre appel à l'aide. Déjà je ne comprend pas pourquoi c'est vous qui tapez ces leçons. Mon enfant a 9 ans, cela fait 1 an 1/2 que je me bat pour lui. Il a fait une phobie scolaire en CE1. Du coup j'ai tapé du point sur la table chez la directrice en lui disant que le problème venait de l'école et pas de chez moi. Du coup , il a eu un rendez vous avec la psychologue scolaire en fin d'année de CE1 qui a montré une précocité intellectuelle. Du coup il a fallut prendre rendez vous avec le centre de référence pour prouver qu'il était en fait, du à cette précocité , dyslexique - dysorthographique - dysgraphique et trouble de la praxie. Au mois d'Avril de son année de CE2, il a été reconnu handicapé par la MDPH avec un taux entre 50 et 79 %. Avant la rentré de cette année de CM1, je lui ai fait passer un test en ergothérapie. Et à la rentrée, j'ai demandé une équipe éducative pour monter un PAI. Dans celui là, il est bien dit qu'il ne doit pas écrire ces leçons et que les évaluations doivent être fait à l'orale. Si la maîtresse de CE2 avait réussi à mettre beaucoup de chose en place, pour celle de cette année, c'es un peu plus dur. Mais on va y arriver.

Durant l'équipe éducative de septembre, la psychologue scolaire ainsi que le médecin scolaire m'ont donné le conseil, d'enregistrer les leçons et les poésies sur un MP3 pour qu'il puissent les réécouter plusieurs fois. Pour les lectures, elles m'ont conseillé de lui lire et de le faire lire de temps à autre, mais sans le fatiguer.

Je pense qu'une ergothérapeute pourrait vous donner beaucoup de conseil. Et surtout , il faut aussi que tous les spécialistes qui entourent votre enfant travail ensemble. C'est très important.

J'espère que je vous aurez un peu aidé.

RépondreQuote
Posté : 04/11/2013 10:53
chou
 chou
(@chou)
Membre éminent

Bonjour je suis dys et dysortographique je suis a la fac moi je liser une pas et un adulte une aure chaqu un sont tour a la fin de chaque chapitre on fesais le resumer .pour les devoir une solution que le prof verifi se qu il a marquer car entre se quon arrive pas a lire ou secon a pas eu le temps de prendre . Mais il et posible denrejister . Pour la lecture il y a des livre qui sont lue a aute voie pour les aveugle mais le choi et pas grand

RépondreQuote
Posté : 04/11/2013 11:46
Share: