Forum

Faurum

faire comprendre à ...
 
Notifications
Clear all

faire comprendre à l'institutrice les difficultés liées à la dyslexie  

Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

Ma fille a 8 ans, elle est en CE2. Selon l'orthophoniste , elle a une dysorthographie et une dysgraphie sevére. Elle a également été détectée par un test de QI comme précoce. Son année de CE1 fut très dure. Sa maitresse voulait la faire redoubler, après le test de QI et l"avis de la psy , il n'en fut plus question. Cette année la maitresse est un peu plus ouverte , en apparence tout au moins.

- L"ortophoniste avait demandé qu'elle soit placée au plus prés du tableau . Comme les enfants changent toutes les semaines de place , ma fille se retrouve régulièrement au fin fond de la classe. Je suis obligée de rappeler régulièrement à la maitresse la recommandation de l'orthophoniste.

- Elle demande à ma fille de faire des efforts en graphisme sans comprendre que ma fille ne fait que cela des efforts.

- ma fille est trés grande , elle fait facilement 20 cm de plus que les enfants de sa classe . Les tables et chaises ne sont absolument pas adaptées ; je demande depuis septembre quon lui fournisse une table et une chaise à sa taille . Elle est obligée de s'avachir sur sa chaise et ses cuisses peuvent soulever le bureau. J''ai demandé au medecin scolaire d'intervenir , elle m'a dit que ce n'était pas de se compétence !

- dans les exercices non orthographiques ma fille même si elle réussit parfaitement n'a jamais la note maximale à cause de ses fautes d'orthographe. Je trouve ça absurde et ça la décourage;

- ma fille a subi comme deux autres enfants un harcelement de la part d'une fille trés populaire dans sa classe , celle ci se moquait de ses difficultés , la maitresse n'a rien fait, j'ai du aller parler au parents qui l'ont trés mal pris mais au moins le harcelement a cessé.

- elle rentre de l'école découragée , elle pleure d'impuissance car certains exercices sont trés durs pour elle , du coup il m'arrive de la garder un jour ou deux à la maison pour qu'elle reprenne son souffle . La maitresse se doute que je mens sur sa santé certaines fois, elle vient de me menacer de me signaler à l'inspection académique.

J'ai du mal à parler à la maitresse, c'est un sujet trés sensible pour moi, je suis moi même dysorthographique, j'en ai beaucoup souffert en classe et je suis facilement au bord des larmes ou en colère. J'ai demandé à l'orthophoniste de téléphoner à la maitresse mais elle me dit qu'elle ne peut intervenir dans la pédagogie de la maitresse. Ma fille va à des réunions de groupe pour enfant anxieux chez une psy. J'ai demandé à la psy de téléphoner à la maitresse , j'attends une réponse .

Je finis par envisager de changer ma fille en cours d'année, si je trouve une place.

je vais de toute façon faire un bilan dans un centre référent.

Je suis fatiguée de lutter et je sais que ce n'est que le début si vous avez des conseils ....

Quote
Topic starter Posté : 18/01/2012 1:24
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Votre fille bénéficie t-elle d'un PAI ? Avez-vous rencontré le médecin scolaire pour parler des troubles dys de votre enfant et mettre en place un PAI ?

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 18/01/2012 11:31
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

Merci de votre réponse . La medecin scolaire m'a dit n'avoir pas le temps de voir ma fille. Au début, elle a refusé de mettre en place un PAI arguant que chaque enfant qui va chez l'orthophoniste n'en a pas forcément besoin . Elle a fini sur mon insistance à m'envoyer les documents et avec une nouvelle orthophoniste avec qui je viens de prendre rendez vous on va commencer à le mettre en place. Mais à lire les temoignages de ce forum, j'ai l'impression que ça ne joue pas forcément bcp sur l'attitude de certains enseignants.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/01/2012 11:57
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Effectivement, le problème du PAI provient du fait qu'il est interne à l'établissement. Donc si l'enseignant n'est pas "motivé" pour l'enfant, le PAI ne sera pas ou peu appliqué.

Un changement d'école peut effectivement parfois être favorable.

Mais avant tout, je vous conseille de prendre contact avec l'antenne ANAPEDYS de votre région : APEDYS Yvelines dont voici les coordonnées

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=138

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 18/01/2012 12:07
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

Je vous remercie de votre réponse, je vais les apeler

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/01/2012 12:44
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Bonjour Marie,

je uis moi aussi maman d'un jeune fille de bientot 9 ans qui est dys sévère mixte, trés grande de taille.Quand je vous lis je me revois il y a 2 ans en arrière au tout début, lorsqu'on avait du mal a accepeter sa dylexie. Et puis on a pris du recul, on s'est rendu compte que toutes les particularités exceptionnelles qui font que notre fille est formidable font aussi partie de sa dys.

Pour ce qui est de l'école, dites-vous que oui c'est possible. Il vous faut prendre votre courage à deux mains, avec l'aide de l'asso de chez vous oui vous serez d'autant plus fortes toutes les deux.

On ne vit pas en dictature mais en démocratie, tous les enfants ont droit a pouvoir suivre leur scolarité, et la dys fait qu'au dela de toutes leurs compétences, il y a ce gros souci d'apprentissage.

MAIS: avec un PAI deja dans un premier temps, vous allez pouvoir vous assoir tous ensemble la maitresse, le medecin scolaire, l'orthophoniste et vous meme, pointer chaque difficulté, et décider tout un tas de petites choses pour que cette scolarité soit souple et non rigide, agréable et non torture. Cela oui demande à la maitresse quelques aménagements, mais elle y a aussi son interet, car travailler dans une classe ou chacun s'épanouit et participe au cours c'est tout autre chose quand meme!

Allez haut les coeurs votre fille vaut bien que vous déplaciez des montagnes, alors allez-y foncez pour mettre en place cette réunion d'équipe éducative, et les choses vont bouger. 😛

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 18/01/2012 1:32
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Comment votre orthophoniste a t elle diagnostiquée une dysgraphie ? Cela nécessite d'autres prises en charge qu'une dyslexie seule sans troubles psychomoteurs.

Je doute que l'avis, puisque ce n'est qu'un avis et pas un diagnostic, de dysgraphie émanant de l'orthophoniste satisfasse le médecin scolaire pour un PAI, voir la MDPH si vous avez besoin d'un PPS plus tard.

RépondreQuote
Posté : 18/01/2012 5:42
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

@ papyoon : merci de votre témoignage , je vous rassure, je suis moi même dyslexique donc pas mal placée oour accepter la dyslexie de ma fille , c'est juste fatiguant parfois de lutter contre des murs

@auroredyspraxie : merci de ses renseignements , je veux de toute façon faire un bilan dans un centre spécialisée

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/01/2012 6:12
Share: