Forum
Faurum
Ma fille a été détectée dyslexique en CM1. Suite au constat personnel d'une lenteur en lecture et à des difficultés de décriptage de certains mots + problème d'orthographe, j'ai pu obtenir une évaluation de la part d'une médecin scolaire. Un suivi orthophonique a été mis en place très rapidement puis des séances d'orthopsie qui ont amélioré la rapidité de lecture. Le suivi a durée plusieurs années (à raison d'une scéance une fois per semaine)et sa motivation, un travail acharné ainsi que la mise en place de stratégies de compensation bluff même les orthophonistes. Aujourd'hui elle arrive en se relisant à corriger certaines fautes d'othographe et ses capacités lui permettent de compenser la perte de temps en lecture par rapport à ses camarades. Il lui arrive malgré tout parfois de paniquer lorsqu'elle se rend compte qu'elle passe trop de temps à lire les énoncés. Ma fille est en seconde et fin du 1er trimestre, est deuxième de sa classe. J'ai eu la bêtise aux rencontres parents-professeurs de dire à certains que j'étais d'autant plus fière de ses résultats qu'elle est dyslexique. Un de ses professeurs a eu l'intelligence aujourd'huide lui faire une réflexion dans un couloir devant ses camarades en lui disant qu'en première si elle obtenait un tiers temps pour l'examen se serait totalement anormal et choquant du fait de ses résultats. sans réponse sur le coup elle a ensuite été furieuse et ressent une injustice et une incompréhension de la part de ses professeurs malgrés des efforts extrèmes non reconnus. J'aurais mieux fait de me taire.....
Peut-etre pouvez-vous faire passer à ce monsieur un dossier expliquant ce qu'est la dys et ce que cela implique comme efforts pour nos enfants au quotidien, pour qu'il soit informé et évite ce genre de remarques à l'avenir? :#
' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.
Visiblement, ce cher professeur est dans l'ignorence de ce qu'est une dyslexie et des éfforts que doit sans cesse mettre en place votre fille.
Et ce n'est pas le seul, on en a tous rencontré... beaucoup trop souvent cette situation.
Je suis contente de lire cette évolution positive pour votre fille, et sans doute, c'est ce qu'elle doit retenir.
Idem pour la mienne qui est aussi en 2nd (en alternance), et pour son plus grand bonheur (et le notre bien sûr aussi), se situe dans une bonne moyenne de la classe, et ce après de longues années difficiles, que de satisfaction !
Evidemment, les éfforts sont toujours à faire, et les compensations toujours necessaires !
bonne continuation à votre fille ! 😉
karine
C'est un peu ça qui est terrible, cette détresse des gamins qui ayant passé des heures à réviser un DS se retrouvent avec une note toute pourrie ( au regard de l'effort fourni, toute proportion gardée) et se voient encore en plus gratifier d'un commentaire pitoyable du genre : tu devrais travailler plus ou trop de lenteur, il faut que tu écrives plus vite quand ces "bougres d'ânes" savent que justement ce sont déjà des enfants qui travaillent deux voire trois fois plus longtemps que les autres puisqu'il existe un PAI signé.
Mais c'est fou ça, ce manque total de prise de conscience de certains enseignants qui ont toujours des bonnes excuses pour ne pas adhérer à, l'application du PAI et qui se permettent de ruiner les efforts que font les enfants dys pour se maintenir la tête hors de l'eau.
Et ce côté : oh il/elle a une bonne moyenne (toujours toutes proportions gardées), cela veut dire qu'il/elle ne doit pas être si dyslexique que ça sinon, sa moyenne ne serait pas si bonne. 😐 Il faut quoi pour les enseignants se plient au PAI? , que le gamin dys ai 3 de moyenne ? Ceux qui compensent de leur mieux, se défoncent, c'est juste des paresseux qui en font moins que les autres et dont les parents ont pleurniché pour avoir des séances d'orthophoniste ? Nan mais on marche sur la tête là.
Sans parler du comportement honteux du professeur de votre fille BIBI. De quel droit est ce qu'il se permet de la stigmatiser devant ses camarades , surtout quand on sait à quel point les gamins peuvent être vaches entre eux. Des gens comme ça mériteraient une bonne mise à pied !
Ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui avec une seule main.
et bien oui il faut le savoir, nous parents sommes d'orrrriiiiibleees tricheurs qui n'avons qu'un but favoriser nos enfants au détriment de l'égalité de traitement lors des examens.
heureusement certain professeurs sont vigilants et savent nous remettre a notre place. quand on voit l'énergie qu'ils mettent a adapter les cours et personnaliser leur enseignement aux spécificités de nos petits on ne peut que se réjouir que cette notion d'égalité de traitement soit si encré en eux ...
j'ai deux expériences
une fille de 16 ans qui contourne assez bien ses difficultés, je n'ai jamais demandé d'aménagements , bien que je sois certaine qu'avec un peu plus de temps elle arriverait a terminer ses contrôles car elle passe beaucoup de temps a déchifrer et ré interpréter a sa manière les énoncés ( ex les formules de math et physique qu'elle ré écrit en couleur pour ne pas confondre les N, M, A B; Q; P ...) avec des aménagement elle aurait des résultats a la hauteure de son investissement scolaire alors qu'elle passe actuellement pour une élève un peu juste ...qui devrait travailler plus ( elle bosse tout les soir juqu'a 1/2h du mat !!)
une fille de 14 ans , plus en difficulté dés les petites classes qui est passé par RASED, orthophonie, hergothérapie, psychologue, centre de référence , MDPH , PPS au point aujourd'hui de tout refuser en bloc, aménagements PPS , aide, ordinateur, professeurs, collège, engoisse de sa mère .... les professeurs me disent qu'elle a des droits certe mais aussi des devoirs , et qu'elle utilise sa dyslexie comme une excuse pour ne pas travailler ...( je viens de faire un post a ce sujet)
Alors franchement .... je ne sais pas si j'ai eu raison de mettre en place tout cela .... nous pensons les protéger et leur donner plus de chance en faisant reconnaitre leur handicape ... mais en même temps nous les stigmatisons et les obligeons a évoluer avec cette charge dans un milieu ( celui de l'EN) qui n'est pas encore prét a comprendre et a sortir de ses belles certitudes.
Je ressens la même chose pour ma fille, ils ne se rendent pas compte que si nos enfants garde un bon niveau c'est qu' il y a 3 fois plus de travail derrière , ma fille n'a pas une vie d'enfant , elle doit travailler tout le temps, et je dois chercher des tonnes d'astuce pour lui faire comprendre ses leçons, et le professeur me dit , mais non ça va elle suit très bien... Alors que lorsqu'elle rentrait de l'école elle n'avait rien compris des leçons qu'elle copiait , ou encore que le temps qu'elle copie tout ce qui s'est dit en classe , elle n'en a pas retenu un seul mot ! parce qu'elle ne peut pas écouter , comprendre, écrire en même temps et que sa lenteur ne lui permet pas de se disperser .
La semaine dernière, il m'a fallu entendre en rendez-vous particulier :
- que la tendance actuelle était de médicaliser "tout ça"
- que les ordinateurs étaient de mauvaises béquilles pour "ces élèves là"
- que l'on conduisait ainsi à leur perte des enfants qui s'en sortiraient tout seuls
Je n'ai pas cherché la polémique car il y a eu d'autres clichés et poncifs au menu. Juste signalé que dans ce cas très précis, c'était un outil pour lutter contre le grand ennemi LA FATIGUE.