Forum

Faurum

faire apprendre les...
 
Notifications
Clear all

faire apprendre les tables de multiplication  

Page 1 / 4
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour, j'ai un petit garçon de 9 ans. Il est dyslexique multiple. Il est un bon élève en mathématique. Et, en ce moment, il apprend les tables de multiplications. Nous avons mis 3 mois a lui faire comprendre que la table de 0 est toujours 0. Si quelqu'un a une astuce pour que les tables ne soient pas une corvée, merci de me le communiquer. Car, Valou adore les math et le moral est au bon fixe grace à cette matière. Nous avons mis en place un PIS. Depuis, il est motivé et les devoirs ne sont plus corvés. Il souhaite même les faire tout seul.C'est ma peur qu'avec les tables de multiplications, sa motivation disparaîsse. Merci de venir en aide à Valou. De plus avec tous vos témoignages, il ne faut pas perdre espoir et c'est dur pour tous ces enfants et pour nous parents. Grisou

grisou

Quote
Topic starter Posté : 15/12/2010 9:10
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les PIS n'existe plus, la dénomination n'est pas la bonne.

Dans les aides pour votre enfants, il est possible de lui laisser une table de pytagore en classe. Puis au collège la calculatrice. Les tables se mémoriseront très lentement jusqu'à la fin du collège ou peut être jamais.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/12/2010 11:54
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Effectivement, comme gene vous l'a très justement dit, les PIS n'existent plus légalement depuis janvier 2006 et ont été remplacés par les PPS.

En ce qui concerne les tables de multiplications, le thème a été abordé dans la partie "trucs et astuces", vous pourrez donc y retrouver quelques astuces.

Je me permets de vous citer quelques liens qui vous seront peut-être utiles :

http://ppradeau.perso.neuf.fr/index.html

http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/entier/Franco/tables/accueilF.htm

Et le dernier, un logiciel déjà mentionné par le site APEDYS en 2006 mais qui est bien fait et très ludique pour l'apprentissage des tables : multiskate. Pour le télécharger :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/education_et_scolarite/fiches/15914.html

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 16/12/2010 12:29
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Merci pour ces informations. Le PPS est un programme individuel scolarité. Ce n'est pas le même que celui qui est remplacé par le PPS. Ce programme est interne à l'école de Valou. Effectivement, si ce programme ne fonctionnait pas, nous établirons un PPS. Mais nous espérons le faire lorsqu'il sera en 6ème. Merci de vos réponses et je vais voir sur les sites que LAC m'a communiqué. Et je vais suivre votre idée dans le thème "trucs et astuces".

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/12/2010 7:21
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Mon conseil est assez radical : renoncez à les lui faire apprendre. Passez des heures à lui faire comprendre la multiplications. Demandez qu'il puisse avoir ses tables à portée de main pour pouvoir raisonner. Il a mieux à faire que de passer des centaines d'heures à répéter ses tables qu'il ne fixera pas avant quatre ou cinq ans au mieux.

Fred

RépondreQuote
Posté : 16/12/2010 9:26
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Tout à fait d'accord avec Dref! Le jeu n'en vaut pas la chandelle! Ca serait le fatiguer beaucoup et lui donner un sentiment d'échec. Il faut habituer les enseignants à ce que les enfants dyslexiques aient accès aux tables de multiplication à tout moment. Je n'ai pas dit que c'était facile mais il est important d'essayer... Courage, amicalement, Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 16/12/2010 11:04
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je suis mitigée par rapport aux deux derniers posts. (Mais je sais que Dref et Curidys ne m'en voudront pas ! 😉 )

Passer par des logiciels tels que multiskate (entièrement ludique) n'ont pas été une contrainte pour mon fils.

J'ai essayé également les tables de multiplication chantées. Des jeux...

Pour info, il est en 5ème et ne connaît toujours pas la table de 2...

Je ne parle pas de gaver l'enfant comme les oies. Sauf que mon fils a voulu les apprendre, et qu'il refuse d'avoir les tables sous les yeux et qu'il veut toujours essayer de répondre. C'est une grosse partie de rigolade, puisqu'il a faux à 99 %.

Sauf pour la table de 9 ou suite à une astuce que j'avais trouvée, il a pu non pas la mémoriser, mais la restituer !

Le lien pour cette astuce :

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=2052&forum=14&ancre=1&start=0#14205216492

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 16/12/2010 12:55
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Merci beaucoupe de vos conseils. Jevais commencer par les faire apprendre normalement. Si c'est trop difficile, je fairais par un jeu ou alors par la recherche sur le tableau des tables qui se trouvent souvent derrière les cahier. Avec un peu de chance, il mémorisera plus facilement par la recherche. Si ce n'est pas le cas, nous irons voir le logiciel que me propose LAC. Je vous remercie encore de vos conseils ça me fais chaud au coeur.

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/12/2010 2:06
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

J'aime bien la chanson de la table de multiplication.... tant pis si comme pour l'alphabet on est obligé de la réciter depuis le début pour trouver le chiffre demandé ... Mais à force de multiplication il y a une musicalité qui se fait dans la tête.....6 fois 8 48. Je crois que c'est comme cela que j'ai du les mémoriser....

et puis il y a plein de truc pour les apprendre... dont les doigts.....

On peut aussi se contenter de les apprendre jusqu'à 5 et encore 5 pas trop difficile...

pour les 4 autres, on a tout d'abord les premiers chiffres en les retournant, il n'y a plus que les derniers chiffres à apprendre...

JE sais ce n'est pas orthodoxe... Mais cela fonctionne....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 16/12/2010 2:36
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

la calculatrice c est peut etre bien mais

pour quand on tape une operation il faut avoir une idée du résultats pour eviter les résultats faux ou absurde car si pas malchance on tape un mauvais chiffre c est le resultats qui est faux sans rendre compte...

et pour la vie courante pour acheter , il faut savoir le prix global pour savoir si on a assez d'argent pour acheter nos achats..

rachel ou les calculs ont été et sont toujours difficile ....

il faut savoir surtout c est quoi une multiplication malgré on peut apprendre les tables sans vraiment comprendre mais pour appliquer c 'est autre chose..

la table de pythagore plait en général aux dyslexiques (visualisation des chiffres dans le tableau),

la méthode digitale..

il faut peut ete fouiller sur le blog de michel delord... mais bon

il est dys lexique multiple? j'adore ces noms? la compréhension en lecture est correcte ou non? car se répercutent sur les maths.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 16/12/2010 5:53
grisou
(@grisou)
Membre estimable

bonjour Rachel

Valou est dyslexique, dysorthographique, dysgraphique. Je vais en savoir plus, car j'ai rendez-vous avec la psychologue de l'école à la rentrée des vacances, concernant les résultats de ses compétences. Il comprend à sa façon. Car le même texte a souvent plusieurs histoires. Mais en revanche, il est logique. C'est pour la raison que Valou ne comprenait pas pourquoi 1 x 0 = 0. Je ne pense pas qu'aujourd'hui, il a compris.Nous allons pourvoir apprendre les tables de multiplications de différentes façons grace a vos témoignages et j'espère que ça va marcher pour mon fils et aussi à d'autres enfants qui sont dans la même situation que nous. Courage à tout le monde.

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/12/2010 7:25
SylvieR
(@SylvieR)
Membre de confiance

Bonjour,

D'abord, chaque dys est différent, donc ce que j'ai constaté n'est peut-être valable que pour mon fils. Nous aussi, on nous avait dit de renoncer aux tables de multiplications, à l'occasion d'un diagnostic posé dès la fin de CE1 par une psychologue clinicienne.

Mais en fait, ce qui s'est passé c'est que ce sont les "tables" d'addition" qui ont été très difficiles à mémoriser. On parle toujours des tables de multiplication, mais j'ai l'impression que c'est parfois les additions qui posent pb. En fin de CE1, mon fils ne savait pas par coeur combien faisait 8 + 3, par exemple. Donc, nous, on s'est d'abord obstinés sur les tables d'addition. On y est allés très progressivement. D'abord en commençant par les doubles (2+2, ... jusqu'à 9+9), puis les presque doubles (2+2, 6+7 ...). Ensuite, le plus difficile : 8 + 4 en passant par 10. Un déclic qui s'est enfin déclenché en manipulant des petits cubes en plastique. On rajoutait un nouveau calcul quand les autres étaient acquis. Et depuis, on "entretient" en répétant cinq petites additions plusieurs matins par semaine.

Et bien, ensuite, les tables de multiplications se sont passées à peu près normalement. Pour les premières, on a pas mal manipulé. Par exemple, pour la table de trois, on faisait une ligne de petites boules, et on posait un petit carton sous la troisième boule, puis sous la sixième, en écrivant le résultat dessus. C'est mon fils qui devait trouver à chaque fois quel nombre écrire : 3, 6, 9 ... A partir de la quatrième table, on n'avait plus besoin des petites boules, mais c'est lui qui devait trouver la suite numérique.

Bon, bref, tout ça pour dire que si l'addition et les suites numériques ne sont pas maîtrisées, les tables de multiplication se construisent sur du vide.

Voilà pour notre expérience. (Maintenant on va s'attaquer aux soustractions car nous nous sommes aperçus que les résultats des petites soustractions ne sont pas automatisés, alors que l'addition correspondante l'est !!!)

Et pour le zéro, dans ma jeunesse, on disait que le zéro est "absorbant" pour la multiplication. Je ne sais pas si ça peut aider.

Cordialement

RépondreQuote
Posté : 16/12/2010 8:13
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour Sylvie

C'est vrai, Valou compte sur ses doigts pour les tables d'additions. Les tables d'additions ne sont pas acquis. Votre idée de faire apprendre les tables avec des cubes me plait beaucoup. Et je pense que dans sa tête il va mieux voir le fonctionnement de la multiplication et voir aussi pourquoi pas pour les additions. Je vais en parler avec lui. Et pour le zéro c'est bien trouvé. Nous avons dis à Valou, rien multiplié par 1 fait rien. Je ne regrette pas de vous avoir poser ce problème car je n'aurais pas pensé à tous ces astuces

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/12/2010 8:32
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

j'avais trouvé naguère et jadis une petite balance toute simple, d'un côté on mettait un 4 et 3 et cela ne s'égalisait qu'avec le 7.... ce sont les cubes qui viennent de m'y faire penser...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 16/12/2010 9:00
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Il y avait tous les chiffres de 1 à 9, sauf le zéro...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 16/12/2010 9:03
Page 1 / 4
Share: