Forum

Forum

Faurum

Dyslexie et motrici...
 
Notifications
Clear all

Dyslexie et motricité ?  

Page 1 / 2
wahren
(@wahren)
Membre éminent

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et nouvellement adhérent à APEDYS, même si cela fait un moment que je suis avec intérêt les discussions de ce forum. Merci à tous pour le partage d' expériences et/ou de compétences.

Je me décide enfin à intervenir pour poser une question. Je commence par situer le cas de mon fils : Il a été diagnostiqué dyslexique en CM1 (l'an dernier) suite à un soupçon de précocité de notre part. Les instits n'ont rien vu car apparemment "grâce" à sa précocité, il aurait réussi à se fabriquer des mécanismes et par conséquent cacher sa dyslexie. Tout ce que les instits faisaient c'est constater sa faiblesse en orthographe. Mais ils nous rassuraient en disant qu'il reste dans la moyenne ! Les tests ont donc confirmé la précocité, la dyslexie et la dysorthographie (psychologue et orthophoniste l'an dernier et médecin scolaire cette année). Suite à la précocité, nous avons demandé un raccourcissement de cycle qui a été accepté sans aucune résistance de la part du corps enseignant. Notre fils est maintenant en 6e. Il est mieux "dans sa peau" !

Au premier trimestre qui vient de s'achever il aurait eu une moyenne générale de 15.9 ..... heuu sans le sport :-o. En effet, en sport il a eu 6 de moyenne et perd du coup 2 points sur sa moyenne générale :-|. En conseil de classe (j'étais présent), le prof de sport a dit qu'il n'a jamais vu une moyenne pareille, et se demande si ce ne serait pas un problème de motricité. Je peux vous dire que notre fils n'a aucun problème de motricité (du moins apparent). Il fait de l'équitation. C'est vrai qu'il est tout menu, mais de toute façon on n'espérait pas en faire un Mike Tyson ! Il est soit-disant tellement faible en sport qu'il est mis dans le groupe des filles (sympa pour les filles :-?).

Alors maintenant, ma femme et moi-même nous nous demandons si c'est une démotivation en sport (ça n'a pas l'air d'être le cas, car il va en cours sport avec le même entrain que les autres cours), ou est-ce vraiment un problème de motricité sous-jacent à la dyslexie ? On est un peu perplexe.

Un grand merci par avance

.*.*.

Quote
Topic starter Posté : 15/12/2010 1:46 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour wahren et bienvenue,

Je vous conseillerais d'en discuter avec votre médecin traitant et de voir avec lui s'il est nécessaire que votre enfant fasse un bilan psychomoteur.

Je me permets quelques questions : avez-vous constaté des difficultés d'ordre motrice chez votre enfant : par exemple pour courir, sauter, attraper un ballon ? Tient-il correctement son stylo, son écriture est-elle bien lisible ? Parvient-il à faire ses lacets aisément, à se servir d'un tournevis aisément ? Pour s'habiller, ne rencontre-t-il pas de difficultés ?

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 15/12/2010 2:04 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il a aussi les chutes, le verre qui se renverse trop souvent, des bleus un peu plus que la moyenne, le ballon qui est presque attrappé mais qui tombe, le couteau et la fourchette qui se battent dans l'assiette.

Cela peut s'associer à des difficultées à expliquer un raisonnement. La compréhension est bonne, le résultat aussi, mais l'explication du raisonnement un peu farfelue.

Juste pour info, un diagnostique ne peut être podsé que par un neuro. Le médecin scolaire, psychologue et orthophoniste ne peuvent que suspecter et proposer un diagnostique.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/12/2010 2:41 pm
wahren
(@wahren)
Membre éminent

Bonjour LAC et merci pour votre réponse.

En réponse à vos question, le problème c'est que nous ne savons pas quand décider qu'il y a problème. Il court et il saute comme un enfant de 10 ans. Bien ou pas bien, on ne sait pas vraiment où est la norme. Il a été mis dans le groupe de fille soit-disant parce qu'il n'arrive pas à attrapper le ballon de hand ball. Je dirais que c'est normal puisqu'il est petit, mais pas pour le prof de sport. Pas de problème à ce que je sache concernant les gestes du genre faire les lacets, s'habiller ou manier un tournevis. Par contre, l'écriture c'est une calamité même s'il tient correctement le stylo. J'avoue que nous avons mis cela sur le dos de la dysorthographie puisqu'il fournit beaucoup d'effort de concentration et du coup il sacrifie la forme. A voir donc.

Amicalement

.*.*.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/12/2010 2:46 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je vous conseille un bilan en psychomotricité. Cela vous permettrait d'en savoir plus (par rapport aux propos du sport d'EPS) et de confirmer ou d'infirmer une éventuelle dysgraphie (au vu de ce que vous dites concernant son écriture).

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 15/12/2010 3:15 pm
wahren
(@wahren)
Membre éminent

Merci LAC. Et ce bilan qui doit le faire ? Doit-on passer par notre médecin traitant ?

Désolé GENE, je n'avais pas lu votre message. Rien de tout ce que vous citez n'a été constaté, sauf pour le raisonnement. Parfois il a le résultat mais sans savoir expliquer le cheminement. C'est difficile tout ça, surtout qu'il y a la précocité à prendre en compte. Et il faut déméler la part de l'un et la part de l'autre.

Amicalement

.*.*.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/12/2010 3:28 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Si vous voulez faire poser un diagnostique, il faut prendre un RDV en centre référent du langage ou avec un neuro. Un diag vous permettra de faire plus facilement le tri entre les troubles, votre enfant et bientôt l'adolescence. Mais ça ne résoudra pas tout, il vous faudra avant tout continuer d'être parent avec vos doutes.

Pour un bilan en psychomotricité, ce n'est pas remboursé, donc aucune ordonance n'est nécessaire. Le plus difficile est de trouver un psychomotricien disponible. La crispation sur le crayon et l'écriture catastrophique peuvent être une dysgraphie en plus de la dyslexie.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/12/2010 4:13 pm
wahren
(@wahren)
Membre éminent

Merci beaucoup pour vos réponses.

.*.*.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/12/2010 4:24 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Normalement les bilans émanant de centres référents sont demandés lorsque la situation de l’enfant relève d’une expertise approfondie pour des cas très

sévères ou très complexes. Les centres référents du langage sont engorgés et les délais d'attente sont souvent très longs (6 mois au minimum jusqu'à un an, voire plus).

Je vous conseille donc plutôt de faire un bilan psychomoteur en plus des autres bilans déjà passés par votre enfant.

Pour cela il vous faut une prescription pour un bilan psychomoteur. (votre médecin traitant doit pouvoir vous en faire une).

Si vous parvenez à faire ce bilan en milieu hospitalier, les frais seront normalement pris en charge, ce qui ne sera pas le cas en libéral.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 15/12/2010 4:47 pm
wahren
(@wahren)
Membre éminent

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Nous allons nous rapprocher de notre médecin traitant. Si ça se peut il est DYS, il écrit très mal (oui elle est trop facile celle-là) 😉

Amicalement

.*.*.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/12/2010 4:59 pm
nadine04
(@nadine04)
Membre éminent

bonjour

ma fille dys-dysorthographie phonologique avec un déficit sévère des habiletés métaphonologiques et de la mémoire de travail audito-verbale ainsi que des difficultés en langage oral ( discrimination auditive, traitement phonologique, accès lexique) voila pour situer ma fille . elle a 18 ans maintenant

par contre elle a a eu aussi des problèmes de motricité petite avec difficultés pour attraper le ballon pour sauter elle n'a su bien peler une pomme aussi qu'à partir de 14 ans et beaucoup de malhabilités en général mais cela n'a jamais été diagnostiqué par un neurologue.

En fait petite évidement on m'a conseillé de voir le psychologue pour ses problèmes de langage et donc dans le même centre il y avait une psychomotricienne et elle a fait quelques séances elle avait 5 ans

mais par contre elle n'a jamais eu de problèmes en sport particulièrement il faut dire qu'elle adore le sport donc elle est passé outre ses difficultés jusqu'à être excellente dans certains sports

Elle n'a jamais redoublé non plus elle a eu le tiers temps au bac S.

donc effectivement tout est souvent lié dans la dys mais en même temps chaque cas est particulier .....

RépondreQuote
Posté : 15/12/2010 5:33 pm
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Wahren : «Parfois il a le résultat mais sans savoir expliquer le cheminement.» ⁠ La compréhension est bonne, le résultat aussi, mais l'explication du raisonnement un peu farfelue.»

«C’est le fonctionnement normal d’une personne cerveau droit. Ce n’est pas une spécificité des dys.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Posté : 15/12/2010 11:18 pm
ilonanh
(@ilonanh)
Membre actif

Bonjour Wharen,

je me permets d'intervenir car mon fils est egalement en 6 eme,il est dys et dysorthographique dans toute sa splendeur comme beaucoup d'entre nous sur ce forum;) au collège il a également 15.2 de moyenne :=! et le sport lui fait egalement perdre des points ... c'est un calvaire pour lui mais il lache rien (il a 8 de moyenne 🙁 !!, sa prof lui a même dit "qu'il courait bizarrement" pas très flateur.. il la très mal prit et j'en ai entendu parlé pendant plus d'une semaine.

nous avons passé des tests de motricité il y a 2 ans et il en ressort qu'il a des problème de" motricité fine "mais pas dyspaxique. Il descends les escaliers,une jambe après l'autre,il arrive enfin a faire ses lacets au bout de 2 minutes de concentration et son naturel est très"pato". En ce qui concerne le ballon, c'est pas mieux mais il compense en faisant l'arbitre!!

Je retrouve tout a fait mon fils dans le votre; je pense personnellement que c'est lié a ces troubles dys en generale mais d'autres personnes plus expérimentés me corrigeront si je fais fausse route 😛 .

Pour notre part, nous lui avons bien fait comprendre que le sport etait secondaire par rapport aux autres matières mais que cela ne l'empêchait pas de donner le meilleur de lui même meme si il n'a pas la moyenne et que cela n'affectera en rien son passage a la classe supérieur.

Bon courage a vous

RépondreQuote
Posté : 16/12/2010 3:51 pm
wahren
(@wahren)
Membre éminent

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre témoignage rassurant. Il est toujours réconfortant de ne pas se sentir seuls !

C'est effectivement ce qu'on dit à notre fils aussi "faire de son mieux, et que le sport ce n'est pas une matière essentielle", mais bon, il voit bien que ça nous chagrine un peu. Il ne faut surtout pas que les profs le sachent car sinon on a droit au sermon "Désolé, mais le sport est une matière comme une autre" :-?. Nous y avons eu droit cette année quand mon fils a dû reprendre ses séances d'orthophonie en début d'année et que la première était pendant l'heure de sport (on ne l'avait pas fait expres).

Il vaut mieux être bon en math et en français qu'en sport et en latin. Sinon il n'aura comme débouché que prof de sport au Vatican ! Heuu non c'est pas ce qu'il veut faire plus tard !

Merci encore

Amicalement

.*.*.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/12/2010 4:20 pm
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

J'adore la blague ! Prof de sport au Vatican...

Sur nos quatre enfants, un seul est dys. Mais tous, on des notes miteuses en sport (merci maman pour les troubles de la coordination) ou des "peut mieux faire". Ils sont un peu "empruntés" dans un gymnase mais brillants ailleurs.

Nous n'avons jamais accordé de crédit aux profs de sport qui parfois se prennent pour des profs de philo. Je ne vais jamais les voir : je ne comprends pas leur langage. Leur vivacité me fatigue. Je n'ai pas eu besoin d'eux pour me rendre compte que nos enfants ne sont pas des physiques. Nous comptons la moyenne du bulletin sans le sport. ça nous fait rigoler.

RépondreQuote
Posté : 16/12/2010 7:08 pm
Page 1 / 2
Share: