Forum

Faurum

Notifications
Clear all

est-ce courant ??  

marilap17
(@marilap17)
Membre actif

Bonjour à tous et toutes

Mon fils de 8 ans vient d'être diagnostiqué dyspraxique neuro-visuel, le dossier mdph est en cour.

La directrice me demande les différents bilans médicaux des spécialistes pour la réunion éducatives. Est-ce courant que les instits demandent les bilans ?? ils ne sont pas médecins non ? Je ne sais pas quoi faire

Merci de m'aider

Quote
Topic starter Posté : 13/03/2012 7:03
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Vos bilans ont dus être transmis à la mdph. La directrice n'a pas a en avoir connaissance.

Si c'est pour les donner à l'ER, faites le vous même dans ce cas.

Je fournissais ceux qui était lisibles aux enseignantes de mon fils, mais c'était parce que je trouvais les bilans plus explicites que ce que je pouvais répéter.

Bienvenue dans le monde de la dyspraxie.

RépondreQuote
Posté : 13/03/2012 8:26
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Seul le médecin scolaire peut avoir un droit de regard, avec biensûr avec le secret médcal qui va avec.

Les autres participant à la réunion n'ont droit qu'à la lecture des préconisations des pro, mais pas aux résultats des test.

De nombreux établissements font cette demande, mais ils abusent et souvent l'interprétation qu'ils en font est erronée.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/03/2012 8:29
marilap17
(@marilap17)
Membre actif

merci c'est bien ce que je pensais !!

vous parlez d'ER ?? c'est quoi ??

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/03/2012 8:36
marilap17
(@marilap17)
Membre actif

merci c'est bien ce que je pensais !!

vous parlez d'ER ?? c'est quoi ??

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/03/2012 8:37
mimi298
(@mimi298)
Membre de confiance

Bonjour. La directrice va très certainement convier les différents praticiens qui ont procédé aux bilans et qui procèdent aux rééducations suivies par votre enfant à l'équipe éducative (même si ceux-ci n'y viennent pas du fait de leurs obligations), ainsi que le médecin scolaire et la psychologue scolaire. Vous pouvez donner les bilans sous enveloppe cachetée à l'attention du médecin scolaire, si cela vous gêne. Il est fort probable que le trouble dont souffre votre enfant sera évoqué de fait à l'équipe éducative (puisqu'il justifie la réunion qui est programmée). Si vous acceptez de "partager" le secret médical , il vous faut savoir que tous les membres de l'équipe éducative sont tenus au secret professionnel. La directrice ne fait preuve d'aucune curiosité malsaine, même si elle a formulé sa demande de façon peut-être un peu abrupte et pour le coup maladroite, je pense qu'elle a au contraire en tête le but louable d'aider votre enfant au mieux. En effet, ce sont les enseignants qui appliqueront les préconisations et autres aménagements ; or, à mon sens, les choses ne sont mises en place a posteriori que lorsqu'elles sont comprises.

Bonne soirée !

mimi298.

RépondreQuote
Posté : 13/03/2012 8:52
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

L'E.R. doit correspondre à "enseignant référent".

L'équipe éducative est en effet réunie par le directeur de l'établissement. S'il a besoin de connaître les différents "acteurs" qui gravitent autour de l'enfant, il peut les demander aux parents.

marilap, vous n'avez absolument aucun document médical à remettre au corps enseignant.

Vous pouvez décider de remettre sous enveloppe cachetée les documents que vous trouvez importants de transmettre au médecin scolaire.

Même si les troubles dys de votre enfant seront bien évidemment évoqués au cours de la réunion, ce n'est pas pour autant que tout ce qui est dit dans les bilans doit être connu par l'ensemble des participants.

Par exemple, si votre enfant prend un traitement médical, cela ne regarde que vous, votre enfant et le médecin prescripteur.

Il peut y avoir également des informations que vous souhaitez garder pour vous.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 13/03/2012 9:08
marilap17
(@marilap17)
Membre actif

merci beaucoup à tous

Ce qui m'a semblé étrange, c'est que j'ai déjà discuté avec la maîtresse plusieurs fois expliqué, les choses à faire, à ne pas faire ... rien n'est fait, ni les photocopies agrandis, ni le travail à l'oral, ni la diminution d'écriture (d'ailleurs celle-ci m'avait répondu qu'il pouvait recopier vu qu'il allait aussi vite qu'un autre 😐 😐 )

Le diagnostic est posé, je ne vois pas l'utilité pour elle de lire les bilans. je lui ai également dit que nous travaillons sur le cartable de Manon à la maison et que c'est beaucoup plus facile pour lui...

J'avoue que j'appréhende un peu cette réunion, je ne sais pas à quoi m'attendre

merci à tous :=!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/03/2012 9:16
Share: