Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Equipe Educative  

Page 2 / 2
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

L'utilisation de l'ordinateur devrait pouvoir se faire sans problème, c'est l'utilisation du logiciel Dragon qui risque d'être plus délicat... Car il s'agit d'un logiciel à reconnaissance vocale, donc l'enfant dicte oralement à l'aide d'un casque les phrases qu'ensuite le logiciel retranscrit. Pour que cela se fasse correctement, il est nécessaire que l'environnement soit plutôt silencieux, ce qui n'est pas toujours le cas d'une classe...

Votre enfant se dévalorise, l'équipe pédagogique a un grand rôle à jouer dans ce domaine. Le regard positif des enseignants, des encouragements et peu à peu votre enfant reprendra confiance en lui.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 09/03/2011 10:11
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les instit ont du mal à accepter l'ordi, parce que comme le dit Claude ils ne savent pas l'utiliser et le gérer. Ils sont loin de tous préparer leurs cours sur informatique, ils sont nombreux à photocopier et agrandir de mauvaise copie de livre. Préparer un cour informatique pour un élève ne les tente pas.

Nous l'avons utiliser au primaire uniquement à la maison pour les devoirs. Ca nécessite un peu de gymnastique, faire les devoirs sur l'ordi portable pour ensuite les imprimer, puis les coller dans le cahier de devoir. En parallèle des scéances d'ergothérapie ont permis l'apprentissage du clavier et un peu de gestion de fichier et la maitrise des copier/coller. L'ergothérapie a permis également d'améliorer la coordination oeil/main.

Il est possible de demander les devoirs pour les vacances sur clef USB, si l'instit est de bonne volonté, ça peut être un bon début, des exercices à trou, des QCM, etc... Il s'appercevra petit à petit que ça peut être bien pour toute la classe.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/03/2011 12:34
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

🙂 ca y est , la reunion avec l'equipe educative pour mon fils aura lieu normalement le 31 mars , trop contente, en esperant que tout se passe bien , car l'orthophoniste ne pourra pas venir , quel dommage , voilà je vais me sentir bien seule

rose

RépondreQuote
Posté : 10/03/2011 5:21
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

A quand un programme scolaire national, apres tout les profs si le cours arrivais tout pret, ils pourrais se concentrer sur leur metier (l'enseignement) et tous les eleves de bon et mauvais quartier aurais acces au même support.

J'écris régulierement a mon ministre pour avoir ça, il répond pas mais c'est plus un reve.

un cours préparer au niveau national par des profs d'un tres bon niveau qui serais décharger d'une classe pendant un ans, ils serais filmé les cours et exam serais numériser (audio, video, informatique)

ensuite diffusé dans toutes la france tous les eleves issue des beau quartier ou des quartier sensible aurais la même education.

un profs malade => la cassette du cours en question

un cours raté? => site web de l'éducation national

enfin un reve d'égalité qui ne se feras jamais

RépondreQuote
Posté : 11/03/2011 9:01
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oui, c'est la solution à beaucoup de problèmes ! Un enseignement enfin adapté au siècle. Un métier d'enseignant qui devient un vrai guide dans les apprentissages.

Le frein principal : les éditeurs de livres scolaires. Question de sous encore. Sacrifice d'une grosse partie de la jeunesse pour des raisons économiques à court terme.

Autre frein : la tradition de l'enseignement qui a du mal à évoluer. J'ai encore lu récemment dans un document pédagogique : "l'apprentissage ne peut se faire que par la copie". Faux bien sûr, mais les conseillers de l'enseignement en sont encore persuadés, car c'est leur propre fonctionnement, celui par lequel ils ont réussi dans ce système fait pour eux.

RépondreQuote
Posté : 11/03/2011 9:30
PPMG91
(@PPMG91)
Membre éminent

je comprends beaucoup d'entre vous, mais je voudrais tout de même dire

qu'il y a des enseignants de très grande valeur, avec beaucoup de compréhension

ils n'ont aucune formation sur tous les troubles "dys"vers 😉 et variés qu'ils peuvent rencontrer...

je trouve que beaucoup d'entre eux ont énormément de mérite.

ceux de mon fils, ont mis des choses en place le jour même de la première équipe éducative...

il a toujours les photocopies a dispo si il en ressent le besoin

des cours, les devoirs, les évaluations a trous pour lui éviter de trop perdre de temps a la copie....

j'avoue que nous sommes super aidés, alors qu'eux, n'ont jamais reçu aucune aide de la part de l'éducation nationale.... ni matérielle ni autre.

Alors je ne leur jette pas la pierre... ils font au mieux avec ce qu'ils ont et leur volonté.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/03/2011 10:02
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Nous sommes tout à fait d'accord en ce qui concerne la bonne volonté et l'investissement qu'offrent certains enseignants. Nous connaissons leur valeur, leur ouverture d'esprit, et ne manquons jamais de les remercier !

Seulement, ils ne sont pas suffisamment nombreux. D'autre part, les élèves dyslexiques représentent d'après certaines statistiques, en moyenne, un élève par classe. Leur prise en charge scolaire relève de la loi.

Il existe des formations concernant les troubles "Dys" dans l'Education Nationale, mais elles ne sont que proposées, pas obligatoires.

Il arrive encore malheureusement bien trop souvent que des élèves dys ne bénéficient pas des aménagements pédagogiques adaptés (pourtant demandés !) dont ils auraient besoin et ce, par manque de volonté et de formation.

Il suffirait parfois de cours sur clés USB (parce que faire des photocopies n'est pas toujours la panacée et que de plus l'écriture manuscrite d'un autre enfant ne permet pas de toute façon l'autonomie en lecture) ou sur le site de l'école, de ces fameux exercices à trous, de QCM, d'oralisation des consignes... En bref il suffirait de mettre en place ces aménagements, qui certes, vont demander un effort supplémentaire à l'enseignant -au départ- dans la mise en place, mais qui, une fois qu'il aura vu le bénéfice de tout cela chez de nombreux élèves (et pas uniquement chez les enfants dys), leur semblera plutôt dérisoire.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 11-03-2011 10:42

RépondreQuote
Posté : 11/03/2011 10:56
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cbersten : « un cours préparer au niveau national par des profs d'un tres bon niveau qui serais décharger d'une classe pendant un ans, ils serais filmé les cours et exam serais numériser (audio, video, informatique) ensuite diffusé dans toutes la france tous les eleves issue des beau quartier ou des quartier sensible aurais la même education.  » Utopie ! A qui s'adresseraient ces cours ? Comment pourraient-ils être adaptés ? Et puis pourquoi pas des cours filmés pour des groupes de 80 élèves et un professeur ou deux pour ceux qui auaient des difficultés à suivre ?

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Posté : 11/03/2011 11:29
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

Utopie? non je ne pense pas, la mise en place serais relativement aisé, le matériel a la porté de tous, ensuite libre au professeur de suivre ou pas ce support.

il existe déja de bon livre de préparation de cours réservé aux enseignant, en faire un a l'échelle national et le mettre a dispo des eleves ne couterais pas bien chere. il faut juste attendre que les mentalité évolue un peu car certain profs risque de mal le prendre.

Message édité par : LAC / 12-03-2011 01:07

RépondreQuote
Posté : 12/03/2011 1:48
PPMG91
(@PPMG91)
Membre éminent

c'est utopique, jamais ils ne voudront changer le fait d'avoir leur liberté pédagogique, qui est tres enrichissante pour nos enfants !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/03/2011 11:14
Claude
(@Claude)
Membre noble

La pédagogie s'est la façon de faire passer le cours, ce n'est pas le cours en lui-même.

L'important, à mon avis, serait d'avoir une base nationale de cours écrits tels que prévu dans le programme. Ensuite, à chaque prof de faire passer l'apprentissage dans sa classe selon le public d'élèves qu'il a et à la vitesse qu'il pense utile.

Une vidéo d'un prof capable d'utiliser toutes les techniques d'apprentissage pour 1 cours donné servirait d'exemple concret uniquement sur un cours ponctuel dans la matière.

Cela laisserait la liberté pédagogique aux enseignants qui seraient de réels guides de l'apprentissage et qui pourraient personnaliser leur enseignement de façon optimale.

Pour avoir la liberté pédagogique, il faut déjà savoir ce qu'est la pédagogie et connaître les techniques qui s'y rapportent.

Nos enseignants ont un réel besoin de ce savoir et un réel besoin d'exemples concrets et pas uniquement théoriques.

RépondreQuote
Posté : 12/03/2011 12:47
Page 2 / 2
Share: