Forum

Faurum

EPREUVE ORALE BAC ...
 
Notifications
Clear all

EPREUVE ORALE BAC DE FRANCAIS  

frederique1
(@frederique1)
Nouveau membre

Bonjour,

Ma fille prépare son bac blanc de français; les difficultés liées à sa dyslexie (qu'elle rencontre depuis la maternelle) ne laissaient que peu d'espoir d'arriver jusqu'à la fin de l'enseignement secondaire...L'accompagnement du corps enseignant et médical ont été précieux (bien que rarement spontanés)

Une difficulté de taille s'annonce : la lecture et la restitution à l'oral de 9 livres. Son orthophoniste et son professeur de français sont d'accord pour mettre en avant l'incapacité de Marie-Camille a " engloutir" 9 ouvrages d'ici la fin de l'année (niveau de lecture CM2 + problème de concentration, de compréhension, etc...)..Elles proposent de diminuer le nombre de livres à présenter à l'examen mais nous n'avons pas de textes officiels et légaux qui nous permettent de valider auprès du directeur de son lycée et du futur examinateur cette proposition.

Mis à part le tiers-temps et les aménagements (questions en moins, notes réévaluées) dont Marie-Camille bénéficie déjà sur les DS importants et les examens, je ne sais pas vers quel interlocuteur institutionnel m'adresser pour cette demande très particulière.L'orthophoniste n'a jamais encore eu à traiter ce cas et le professeur innove sur ce type de proposition. Pouvez-vous m'aider, me renseigner? Merci par avance

Quote
Topic starter Posté : 01/02/2013 9:09
thom1705
(@thom1705)
Membre éminent

Bonjour,

Mon fils a passé son bac francais l'année derniére, il a bénéficié d'une personne pour lui lire les consignes et lui expliquer les mots non connus, tiers temps pour l'écrit. une personne pour l'aider à rédiger son brouillon à l'oral en plus de lui expliquer ou lui donner des synomimes pour l'ral et du tiers temps.

Tou cela a était demandé lors de la miss en place du pps en décembre de l'année d'avant.

Des astuces: prendre en priorité explication de texte plutôt que la dissertation ou le sujet d'invention, et donc ne faire que cela en devoir surveillé ou au bac blanc.

pour les livres mon fls ne les lisait pas, il allaez sur internet voir si un film avait été fait à partir du livre et le regardait. Souvent il avait des réponses que ces camarades qui avait lu le livra n'avait pas.

Thierry

RépondreQuote
Posté : 05/02/2013 9:19
Claude
(@Claude)
Membre noble

Mon fils a obtenu "moins de textes à présenter à l'oral" pour le BAC de Français. Il suffit de le faire marquer dans la case "autres" du document que le médecin scolaire doit remplir pour les demandes d'aménagements.

Mais il était sous PPS et l'orthophoniste a essayé de lui faire lire les textes à présenter et a donné son avis sur lesquels il ne pouvait pas lire de façon fluide.

Le professeur de Français qui fait la liste des textes à présenter et à donner à l'examinateur a donc mis uniquement les textes qu'il pouvait lire. Cela correspondait à 2 oeuvres entières avec 5 textes étudiés dans chacune, donc il a eu 10 textes à présenter, alors que les autres de sa classe en avaient 18.

Par contre, cela ne dispense pas d'étudier les textes, même ceux qu'il ne peut pas lire de façon fluide, car ils en ont besoin pour l'écrit de toute façon. Il faut donc les lire à voix haute à leur place afin qu'ils puissent travailler dessus.

Dans le cadre d'un PAI il est possible d'avoir également ces dispenses, mais pas certain de les avoir au dernier moment.

RépondreQuote
Posté : 05/02/2013 1:38
kim13180
(@kim13180)
Membre éminent

Claude, votre fils a-t-il passe aussi des épreuves d'histoire géo? Si oui, pouvez-vous nous dire s'il a eu des aménagements SVP.

En tout, merci pour votre témoignage car je ne savais pas qu'on peut avoir des œuvres en moins pour le BAC.

Kim

RépondreQuote
Posté : 06/02/2013 3:36
frederique1
(@frederique1)
Nouveau membre

Bonsoir,

Merci pour vos différentes informations. Malheureusement aucun PPS ni PAI n'a été mis en place (la demande de reconnaissance d'handicap à la MDPH a été refusée l'an dernier).J'ai donc, en quelque sorte abandonné les champs possibles d'investigations, hormis des choses basiques comme la mise en place d'un tiers-temps Il doit être effectivement trop tard pour mettre en oeuvre ses projets. Il me semble difficile de solliciter le directeur de l'établissement et les enseignants (aucun médecin scolaire dans le lycée...) maintenant. Pour autant, je vais essayer d'approfondir les dispositifs du PPS et du PAI.

Merci encore

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/02/2013 9:35
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour répondre à Kim, en histoire géo, c'était à l'écrit et il a eu un tiers-temps comme pour toutes les autres épreuves.

RépondreQuote
Posté : 14/02/2013 1:22
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

pensez aussi a voir si les livres n'existent pas en livre audio, ça pourrais aider! sinon il faut au moins lire les résumé (jeune je lisait les profils, c'était un résumé)

RépondreQuote
Posté : 15/02/2013 8:57
hourra
(@hourra)
Membre de confiance

Bonsoir,

pourquoi Thom 1705 dit qu'il faut s'entrainer sur le commentaire de texte, plutôt qu'autre chose ? Il paraît que c'est assez difficile. Apparemment, tout est difficile, alors finalement l'ado choisira ce jour là suivant le sujet lui même.

Pour le commentaire, il faut trouver le plan, mais c'est vrai que les mots techniques sont déjà là.

Dans la dissertation, il faut se rappeler du vocabulaire spécifique. Le sujet d'invention ressemble aux rares rédactions qu'ils faiaiaient quand ils étaient au collège.

RépondreQuote
Posté : 17/02/2013 11:39
frederique1
(@frederique1)
Nouveau membre

Bonjour,

Ma fille a essayé les livres audio; on a souvent que des extraits du livre et parfois c'est payant ( la gratuité n'existe que sur une durée déterminée).

Les résumés sur Internet sont une solution mais parfois trop synthétiques pour que l'élève ait une bonne visibilité sur l'ouvrage

Petite astuce : J'ai acheté un e-book (liseuse) à ma fille qui peut, en téléchargeant les livres pour le bac s'approprier plus facilement la lecture (caractères que l'on peut grossir, espacer, définition des mots en appelant le dictionnaire intégré, couleur du fond d'écran au choix pour une meilleure attractivité.. ) Marie-Camille apprécie cet outil qui est moins rébarbatif que les livres de poche (nombre de pages à lire qui peuvent être une source de découragement ).

Je lui ai posé la question pour les dissertations et les commentaires de textes: elle préfère les dissertations où elle me dit qu'elle peut plus librement s'exprimer alors que les commentaires lui demandent plus de technicité

Frédérique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/02/2013 7:47
thom1705
(@thom1705)
Membre éminent

Parce que pour le commentaire il faut batir son travail en fonction des élèments trouvés dans le texte.

La dissertation nécessite pour un dys de bien mettre en ordre ces idées (intro, these, antithese, synthese, conclusion) et donc difficulté à gérer le temps pour rendre un devour convenable

Quand au sujet d'invention il faut savoir (c'est un prof de francais qui me l'a dit) c'est le sujet par excellence qui facilite le hors sujet et donc des notes mauvaises. De plus il faut écrire environ une vingtaine de lignes et donc soucis pour synthétiser.

Bien sûr chacun est libre de son choix

Bonne chance pour le bac

Thierry

RépondreQuote
Posté : 21/02/2013 8:47
Share: