Forum
Faurum
Bonjour à tous
Je viens donner des nouvelles..J'avoue ne pas être passé depuis un moment mais je suis epuisée par cette bataille dont je ne voit pas le bout
Mon fils est pour rappel Dyslexique, Dysorthographique et a un syndrome dysexecutif...il aura 12 ans dans 1 semaine et il est scolarisé en 6 éme
Entre temps le neuropsy a validé un trouble de l'attention.Nous sommes en attente d'un EEG 24H...avec recherche d'autre chose neurologiquement et du syndrome des jambes ss repos
Le 1 er trimestre s'est trés bien passé car je l'ai secondé au maximum...le 2 eme trimestre démarre trés mal car il est epuisé et parce qu'il ne veut plus!!! il est dans une totale négation de tout..plus rien ne va
il reclame en plus de ne plus aller à l'ecole
Une reunion educative à été faite en urgence...car un dossier MDPH est en cours et qu'il manquait le GEVASCO
Mon fils est venu car l'ortho souhaitais qu'il s'exprime...il s'est effondré en larmes...en gros rien ne va plus...
je n'en voit pas le bout...le PAI actuel n'est pas tenu...et ds notre région apparemment la MDPH refuse bq de dossier alors meme pas sur qu'en alertant sur une eventuelle phobie scolaire qq chose se fasse
voila ca fait des années que ca dure et c'est usant
je ne sais pas si j'irai plus loin...si la MDPH refuse le dossier je ne pense pas avoir la force de me battre encore et encore
Voila j'avais besoin d'en parler...meme si ca ne changera pas les choses
merci de m'avoir lu
amicalement
je suis attristée pour vous 🙁 ne baissez pas les bras, nos enfants sont pour beaucoup dans cette situation d'abattement
ils luttent, depuis le début de leur scolarité, sans cesse à contre courant contre une institution attachée à ses idées et contre une logique financière implacable :paf
n'allons nous pas finir par devoir lutter au pénal contre les insuffisances de ce système
n'abandonnez pas, courage
Bonjour Dimdim,
Vous trouverez les forces de vous battre ! Les moments d'épuisement et d'abattement sont normaux et bien humains !
Si votre enfant n'en peut plus : voyez avec votre médecin traitant pour le déscolariser momentanément jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée pour mettre fin à l'épuisement moral et physique de votre enfant (un certificat médical attestant l'état de votre enfant est nécessaire). Ne laissez pas votre enfant dans la souffrance.
Vous pouvez contacter la plate-forme Aide Handicap Ecole de l'Education Nationale pour lui faire part de la situation anormale que vous vivez.
Voici leurs coordonnées :
Téléphone : 0810 55 55 00
Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr
(Envoyez systématiquement un mail afin de garder une trace écrite)
et adresser un courrier à l'inspecteur ASH de votre département pour les aviser de la situation.
Faites-le par écrit et demandez-leur d'intervenir pour que votre enfant sorte au plus vite de cette situation de souffrance.
Bon courage.
Amicalement.
Message édité par : LAC / 02-02-2013 17:03
Il y a des caps à passer, toujours très dure à vivre. Mais ils débouchent souvent sur de nouvelles perspectives, parce que des choix s'imposent et l'on découvre d'autre façon d'aborder le problème.
Ma devise: il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. 😉
GENE
Bonsoir,
Comme je vous comprends ! j'ai ausii un fils de 12 ans dyslexique, dysgraphique, dysorthographique en attente d'u diagnostic de "l'autre chose" par sa pédopsy.....lui l'a faite sa phobie scolaire et ça a été affreux pour lui et pour nous. il s'est mutilé....bref rien allait. Tout ça pour vous dire qu'il faut se battre pour votre fils et surtout privilégier son bien être. Je me suis rendue compte, que comme j'étais inquiète pour lui et que j'étais aussi en pleine démarches mdph, je ne parlait que de l'école : ce qu'il faudrait faire ou pas, ce qui pourrait l'aider, les bilans à faire...j'arrivais à tout rammener à l'école et à ses difficultés : il me l'a reproché dernièrement et c'est vrai, il a raison...Alors je fais des efforts pour lâcher prise sur le scolaire et juste le rendre heureux.
Au collège, le 1er trimestre était correcte, le 2nd est catastrophique : comme vous, il est épuisé.
Essayez de voir positif, il n'y a pas de raison que la mdph refuse pour le moment.(même si quand j'ai envoyé mon dossier, je n'en menais pas large non plus !!)
Cette situation est délicate, car hormis la reconnaissance mdph dont votre enfant et vous avez besoin, si il est en souffrance, il faut agir. Effectivement, comme le dit lac, allez voir votre médecin traitant. Peut être est il suivi par un^pédo psy ? Dans le cas de mon fils, voilà 2 ans qu'il est scolarisé à temps partiel (au début 2 jours de retrait de l'école, aujourd'hui 1/2 journée : y'a du mieux!).
Bon courage et ne baissez pas les bras !!!
Bonjour DIMDIM et a vous toutes!
ton message m a particulierement touché car c est ce que nous venons de vivre nous aussi! sauf que mon fils est en 5eme cette année. en voyant un tel "burn out" ,une telle souffrance ( il pleurait , etait agressif, sechait les cours ne voulait plus rien entendre sur sa scolarité et j en passe) et n ayant eu aucune vraie solution du college ou mdph pour me dire que faire , j ai pris il y a 1 mois la decision de le descolariser et de lui faire l instruction a domicile, peut etre pas pour toujours mais au moins pour cette année , apres nous verrons bien ce qu on peut faire pour l année prochaine! bref pour te dire que mon fils retrouve son sourire , est tres heureux et ne retournerais pour rien au college, ils ne lui sont pas venu en aide, l education nationnale broie nos enfants , alors certains peuvent tenir , d autre saturent plus vite que d autres mais je me suis posé la question est ce que cela vaut le coup de continuer cette année a le voir se detriure a pti feu, est ce que ca vaut le coup tout cela , et bien je pense que pour cette anné c est non: c est trop cher payer je ne veux pas qu il soit casser à vie et apres tout il y a pleins d autre formes d enseignement pourquoi s obstiner avec le college quand l enfant est en souffrance , n est ce pas trop cher payer tout ca ? en tous cas nous nous retrouvons enfin, nous prenons nos marques , nous avons recu les cours du CNED et nous faisons notre planning , on travaille pas mal sur PC aussi , il est redevenu lui meme , dit qu il se sent beaucoup mieux et que ca fait du bien ! j ai trouvé sur le net des ouvrages de grammaire, redactions , math ....pour les dys et je vais les recevoir cette semaine ils paraissent super bien fait et mon fils a reprit gout a tout plein de choses! mon seul regret : ne pas l avoir fait des l année derniere l avoir vu souffrir autant pour rien au final ! car qd ils ne veulent et ne peuvent plus travaillé ils ne font qu acte de presence au college! tandis que la , il y a peut etre moins d heure de cours par jour mais au moins c est bein travaillé et acquis! et dans la joie en plus! je ne sais pas encore ce que nous ferons les années qui arrivent , peut etre que ce n est que pour cette année , mais pour l instant je me consacre a cette année , a avancer scolairement avec lui et le "blinder" de confiance en lui, il se rebatit et c est tout ce que je veux! voila en gros mais je serai heureuse de discuter de tout ca avec toi si tu en as besoin ! c est a toi de voir la solution la mieux pour ton fils surtout moralement !tu sais il y a p leins de familles qui refusent de plus en plus le systeme scolaire ordinaire et preferent pour l epanouissement de l enfant d autres methodes car il n y en a pas qu une et des familles n ayant pourtant pas d enfants dys! courage et n hesite pas a me contacter ! bises
Merci à tous pour vos messages de soutien
Cette semaine est une semaine light car des collegiens sont partis en classe de neige et autre
Du coup il reprend doucement
Dur dur je vous rejoins on est obnibulé par l'ecole; tout tourne autour de ca et moi je n'arrive pas à m'en detacher pour le moment
la seule chose c'est que je ne prete pas attention aux notes..les profs oui bien sur pour savoir ou il en est...
merci encore a tous
Bonsoir Dimdim !
J'ai un fils de 11 ans et demi (dysléxique et dysorthographie découvert novembre 2012). Il est rentré en 6ème et ses résultats du premier trimestre ne sont pas bon du tout (voire catastrophique). Il m'a même demandé en novembre si le suicide faisait mal...... !!!! Il en a parlé au collège aussi.
Je pense savoir ce que vous traversez, vous et votre enfant ; la douleur est difficile à vivre au quotidien pour tous à la maison !!!
Je voulais juste vous dire qu'il faut vous accrocher, être fort et vous serrez les coudes (votre enfant et vous). Ce sont des moments difficiles et en tant que parents, notre impuissance face à la souffrance de nos enfants, à tous leurs problèmes, nous fait mal et parfois nous mettent en colère !!!!
Mais je suis sûre que cela va s'arranger pour vous : la roue tourne toujours (même si on a l'impression que quelquefois elle est coincée !)
Courage ! On (les parents) a tous des moments de "faiblesse", c'est humain ! Mais c'est pour mieux rebondir ensuite et apprécier les petits résultats positifs.
A bientôt.
Malou.
nous sommes nous aussi passé par la souffrance liée à la scolarité, maintenant que mon fils de 19 ans à enfin validé un niveau bac, il ne veut plus retourner à l'école ; il y a trop de mauvais souvenirs.
Je comprends donc, vos témoignages, seules les familles dys peuvent comprendre que toute cette souffrance existe réellement.
Courage à tous les deux :hello:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.