Forum

Faurum

dyslexie et trouble...
 
Notifications
Clear all

dyslexie et trouble de l'attention: comment aider son enfant.  

dede
 dede
(@dede)
Nouveau membre

bonjour à tous,

mon fils de 10 ans est dyslexique et il a des troubles important de l'attention( petite précision son papa et moi-même sommes tout deux dyslexiques). il est actuellement en CE2( passage en CM1) car il a redoublé son CP. Ses troubles (dyslexie uniquement) ont été décelé en MS de maternelle, mais la prise en charge n'a pu commencer qu'en GS. il a été suivi pendant 5 ans par une orthophoniste mais ces dernières années les progrès se faisait de plus en plus rares. nous voulions changé mais toutes les orthophonistes du coin sont surchargés de travaille. après trois ans de recherche, nous avons enfin trouvé une ortho; qui le suit maintenant depuis quelques mois. Depuis la maitresse le félicite car elle trouve "du mieux". malgrès tout les difficultés sont importantes, la nouvelle ortho. a décelé plus de 70 confusions, il lit très lentement et ne sait pas ecrire correctement une phrase simple sans faute.Il apprend correctement ses lecons de grammaire mais il ne sait pas les mettre en pratique et il semble les oublier aussi vite qu'il les a apprise.(je ne sais plus comment l'aider pour qu'il fasse ses devoirs de façon efficace) Aux difficultés de français s'ajoute depuis peu celles de mathématiques, (alors qu'à la maison il effectue des calculs sans erreurs). il me dit souvent qu'il y a trop de bruits en classe et que ça le déconcentre.depuis le CP, ses maitresse me parle de son manque d'attention, et se plaignent de toujours devoir le recadré sur son travail car il s'évade rapidement. de plus il fatigue beaucoup trop vite. la nouvelle ortho. nous conseille de lui faire faire un bilan avec une psychomotricienne et peut-etre meme avec un neuropsy. je dois avouer que tout cela me fait un peu peur, mais j'ai vraiment envie de trouver des solutions concrètes pour lui. il rêve d'être archéologue et nous avons trop souvent entendu dire qu'il devrait peut-etre apprendre un métier très vite car il ne serait pas capable de faire de grandes études. La dyslexie et les troubles de l'attention sont-ils une fatalité? je ne sais plus quoi penser ni même où nous adresser pour trouver des solutions. nous avons besoin d'aide, comment l'aider de façons efficaces?

Quote
Topic starter Posté : 01/07/2009 12:58
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Il semble que vous n'ayez pas de diagnostique officiel pour la dys de votre enfant et son trouble de l'attention.

Les études longues sont accessible au dys aujourd'hui pour peu qu'il bénéficie d'aménagement adapté.

Pour bénéficier de ces aménagements, il faut un diagnostique et en faire la demande.

Seul les neuro peuvent faire se diagnostique, soit en libérale (non remboursé), soit en centre référent (remboursé). Les délai sont un peu long, mais ça vaut le cout, avec un diagnostique précis on cible mieux les point fort et les points faible de l'enfant afin d'adapter l'aide en classe et la rééducation.

Maintenant il faut vous armer de courage parce que les méandres administratifs et les équipes éducatives sont parfois difficile à suivre.

Les centres référent sont rataché à un centre hospitalier, une équipe pluridisciplinaire étudiera le dossier de votre fils. Tapez centre référent dans votre moteur de recherche et vous devriez trouver l'adresse de celui de votre secteur.

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/07/2009 2:31
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Citation dede : "la nouvelle ortho. nous conseille de lui faire faire un bilan avec une psychomotricienne et peut-etre meme avec un neuropsy. je dois avouer que tout cela me fait un peu peur, mais j'ai vraiment envie de trouver des solutions concrètes pour lui."



Ne vous inquiétez pas. Les conseils de Gene me semblent sages : prenez rendez-vous dans un centre référent des troubles du langage afin d'avoir un diagnostic précis et par la même des conseils, des informations voire des rééducations à mettre en place pour aider votre enfant.

Lorsque vous parlez de troubles de l'attention, le centre référent pourra faire éventuellement des bilans pour écarter ou non un éventuel trouble déficitaire de l'attention.

Je pense que pour pouvoir aider efficacement votre fils, il est nécessaire avant tout d'avoir un diagnostic précis de ses troubles, ensuite il vous sera plus facile d'avancer.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 01/07/2009 3:23
dede
 dede
(@dede)
Nouveau membre

bonjour et merci à vous pour ces conseils. le rendez-vous est pris avec la psychomotricienne. En ce qui concerne le neuropsy, les choses sont un peu plus compliqué, il faut preparer un dossier et attendre qu'il nous recontacte, mais ça ne nous fait pas peur, il y a une attente de trois à quatre mois, on s'attendait à plus alors on ne se decourage pas.le seul fait d'avoir enfin des précisions et un nom sur ses troubles peut nous aider, je pense, à préparer l'avenir de façons plus éclairé. je me suis également renseigné sur les aménagements scolaire, il parait qu'il faut faire un dossier mdph pour en bénéficier, si c'est cela alors je m'attends à devoir traverser des montagnes admiinistatives mais si ça vaut le coup, je le ferais. j'espere seulement que les choses vont vite se mettre en place pour que l'année prochaine ne soit pas un échec. De plus la maitresse vient de m'apprendre que mon fils sera dans une classe à double niveau, mais elle ne sait pas si ce sera CM1-CM2 ou CM1-CE2, j'espere que ça l'aidera. qu'en pensez-vous?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/07/2009 2:02
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour la classe à double niveau, pour ma part ma fille a toujours été dans une petite école avec 2 à 3 niveau par classe. Il faut simplement veillez à ce que votre enfant suive les cours de son niveau avec des aménagements et non le niveau inférieur sans aménagement.

Cela arrive et c'est domageable pour l'enfant qui est alors dévalorisé.

La classe à plusieurs niveau demande de l'autonomie aux enfant, avant d'avoir l'AVS ma fille était mise pour certain exercice en binôme avec un autre meilleur pour lui lire les consignes et lui copier les devoirs.

RépondreQuote
Posté : 03/07/2009 3:16
frandys
(@frandys)
Nouveau membre

bonjour, mon fils François est suivi par un neuro pour les troubles de l'attention limite hyperactif.

J'ai longtemps voulu éviter de "médicaliser" mon fils cela me faisait certainement un peu peur mais en fin de compte depuis qu'il est sous "concerta LA" sa vie à l'école a changé

d'abord, il écoute mieux et donc retiens mieux les leçons, biensur le par coeur n'existe pas pour lui

il se sent plus confiant

il n'en prend que les jours d'école et cela marche plutôt bien

je vous avoue que son comportement change sous médicament, il est plus calme, plus attentif et plus volontaire surtout pour les devoirs du soir... le moins, c'est qu'il est moins ouvert aux autres, se faire des copains a été trés long et encore maintenant, il n'a pas de "meilleur" copain mais nous le suivons de trés prés et nous discutons beaucoup avec lui.

RépondreQuote
Posté : 05/10/2009 1:18
dede
 dede
(@dede)
Nouveau membre

bonjour à tous,

nous avons eu un diagnostique plus précis sur les troubles de mon fils. il "souffre" de troubles de type aphasique.

la rentrée s'est bien passé mais plus le temps passe et plus

mon fils réagit mal au double niveau. il n'a pas accroché en plus sa maitresse est parti en congé et ne reviendra pas avant plusieurs mois. il est suivi par une nouvelle orthophoniste qui est spécialisée dans ce type de troubles et également par une psychomotricienne, mais le premier trimestre est trop fragile. la maitresse "remplacante" pense qu'il a enormément de connaissances mais il est beaucoup trop reveur et manque completement de concentration... donc les resultats sont beaucoup trop fragiles.

je sens bien qu'il est lassé, il n'aime plus l'école et il nous le fait bien ressentir.

j'espere juste reussir à lui redonnait confiance et le plaisir d'apprendre!

merci à tous

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/12/2009 10:22
Claude
(@Claude)
Membre noble

Avez vous demandé au médecin scolaire de faire un PAI (projet d'accueil individualisé) au moins ?

Cela me semble important.

C'est le rôle de l'enseignant de remettre l'élève en situation de concentration lorsqu'il s'échappe. Parfois cela nécessite la présence d'une AVS pour l'aider à se recentrer s'il est déficitaire d'attention réellement. Tout cela doit être discuté avec le médecin scolaire et les enseignants et même avec l'enseignant référent du secteur qui pourra demander une aide AVS à la MDPH.

Nombreux sont les enseignants qui ont dit à mon fils et à moi-même qu'il y avait de très bons métiers manuels et qu'il ne ferait pas de longues études. Je n'ai pas écouté. L'important est qu'il ait toutes les chances de faire un métier manuel ou autre selon ses désirs. On ne fait pas une croix sur un enfant à cet âge ! En CE1 il devait aller en Clis pour déficent mental. Il est en première S actuellement et ses anciens enseignants ne le voyaient même pas arriver au CM2. Alors, ne renoncez pas, demandez les aides auxquelles il a droit et après vous pourrez choisir une orientation correcte selon ses capacités et ses envies, que ce soit un métier manuel au autre, peu importe après.

Les PAI et PPS sont faits pour que ce type d'élève puisse continuer à étudier selon ses capacités. Faites-les !

Le diagnostique d'aphasie est troublant. L'aphasie est un trouble grave qui est diagnostiqué par un neurologue après des examens du cerveau très poussés.

Qui a posé ce diagnostique ? Une orthophoniste qui pratique la méthode Gelbert ?

RépondreQuote
Posté : 19/12/2009 8:34
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

l'aphasie n est pas des troubles de type aphasique .... ca ressemble pas à l aphasie.

ceux sont les dysfonctionnements linguistiques qui sont les memes.... complexeà expliquer.

les orthophonistes specialisées dans ces troubles de type aphasique sont capables de poser le diagnostique apres la longue formation et une formation continue à vie avec rencontre et recherche et etude de cas par regions departements pour faire avancer la pratique et la theorie.

de plus meme pour la dyslexie et dysphasie .... il faut passer par un neurologue pour examen complementaire qui est pafois con car les neuropediatres n en connaisse pas plus et meme moins sur les dys et surtout les troubles de type aphasique.

et si les troubles de type aphasique sont remboursés par la secu vu que c est ortho qui reeduque et c est une AMO 12 en general.

(fonction oral ou ecrit ou les deux).

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 13/05/2010 1:37
Claude
(@Claude)
Membre noble

Mon fils a d'ailleurs eu pendant 2 ans une rééducation en AMO 12 (rééducation du langage oral), puis il est passé en AMO 10 (rééducation du langage écrit) à ma demande, car la dyslexie était nommée dans les AMO 10 et on avait besoin de ce mot pour avoir des aménagements en classe, rien n'étant prévu pour les troubles du langage oral à l'époque.

Pour les aphasies et les troubles aphasiques, c'est une AMO 15 il me semble et le prix est plus élevé. C'est une atteinte neurologique. S'il y a atteinte neurologique, c'est un des critères d'exclusion des troubles spécifiques du langage.

RépondreQuote
Posté : 13/05/2010 2:07
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

et non les troubles de type aphasique correspond à un probleme linguistique et neurologique sans lesion et fait parti des troubles spécialiste du langage oral et ecrit comme la dysphasie et dyslexie.

ce n est pas forcement un AMO 15 cela peut etre 12 ou 10 ou 12,5 cela depend de la severité du trouble et si oral et ecrit associer.

le prix n est pas plus cher....

le probleme c est que dans les centres referents on ne va jamais dans le sens d' un bilan et reeducation des troubles de type aphasique.... avec les resultants des vrais ortho specialisees dans ses troubles de type aphasiques et suit la formation la recherche avec le ceretta et appretta ... avec les resultats et les cas points amenant a voir le probleme et pourquoi on bloque dans la reeducation.

je ne suis pas sure qu un amenagement il faut absilument l amo car c'est le jargon orthophonique et faut surtout le bilan. c est comme pour le tiers temps il faut pas faire un dossier MPDH c est entre l ortho, medecin traitant , ecole et medecin scolaire ca doit marché ... mais c est vrai l education nationale devient chiant pour faire ses statistiques ....

RACHEL

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 13/05/2010 11:34
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

ben il suffit d ecrire dyslexie... pour l amenagement

AMO c est surtout pour la sécu.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 13/05/2010 11:36
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

ah bon parce que la dysphasie et dyslexie c est pas un probleme neurologique linguistique....

pourtant à part les problemes de lesions pour aphasies il y a beaucoup de ressemblances entre ces TTA, DYS et syndrome landau kfener...

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 13/05/2010 11:38
Claude
(@Claude)
Membre noble

Avec les temps qui courent : restriction dans les accords de tiers-temps, si on n'a pas de PPS et donc de déclaration à la MDPH, cela devient de plus en plus difficile de l'obtenir à l'examen.

Exact, la rééducation pour aphasie est différente de la rééducation pour dysphasie ou dyslexie. On ne travaille pas avec le même cerveau au départ.

C'est comme si un sculpteur utilisait la même technique pour sculpter la pierre et l'argile !

Et il serait temps qu'on arrête de tailler au burin dans un cerveau de dyslexique au lieu de le modeler.

Les ressemblances entre les troubles ne sont que des symptômes identiques qui en résultent. Le traitement à y apporter est bien différent, même si certaines techniques sont profitables et communes à plusieurs de ces troubles.

Message édité par : Claude / 15-05-2010 06:51

RépondreQuote
Posté : 15/05/2010 8:50
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

Pour l'aider à se concentrer ma fille a un médicament à prendre le matin, les jours d'école. Depuis qu'elle le prend c'est le jour et la nuit. Mais ce traiement ne peut être prescrit qu'en milieu hospitalier.

RépondreQuote
Posté : 27/05/2010 1:07
Share: