Forum

Faurum

Notifications
Clear all

dossier mdph  

lorette
(@lorette)
Nouveau membre

bonjour, je suis nouvelle sur votre site et je fais appelle à vous car mon fils est dyslexie-dysorthographie avec rééducation par une orthophoniste qui a débuté en cm1 pour une année et repris en 05/2011 en 6éme. A ce jour, il continu toujours l'orthophoniste mais a beaucoup de mal pour se concentrer et perd confiance en lui car malgré les efforts, les résultats ne suivent pas. il n'a aucun aménagement au collège. Pour la rentrée prochaine, le collège propose de mettre en place un dossier MDPH avec tiers temps et je ne sais pas les conséquences pour thomas car il ne veut pas être dans une classe différente des autres. Moi je pense que le PAI suffirait avec peut être des cours particuliers.Merci a vous pour vos conseils. 😀

isabelle

Quote
Topic starter Posté : 22/06/2012 11:05
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Mon fils est en 5ème, je suis en train de faire des démarches pour un PPS (il a déjà une AVS depuis 2 ans). Votre fils sera dans une classe "normale" il pourra juste bénéficier d'une prise en charge et surtout en compte adaptée à ses dysficultés.

La formalisation auprès de la mdph va aussi énormément vous simplifier la vie lorsque le brevet va arriver. Il pourra avoir des aménagements d'examen.

Ce n'est pas le favoriser ou autre mais simplement lui mettre à disposition les aides utiles pour compenser son handicap et essayer de lui donner les mêmes chances qu'aux autres. Je ne sais pas si vous y êtes habituée, ne vous offusquez pas du mot handicap, il n'est pas péjoratif ou dégradant pour votre enfant. Il veut simplement dire qu'il a un problème que le gêne dans sa vie de tous les jours, et je pense que vous en conviendrez avoir des problèmes de lecture, écriture, concentration, mémorisation.... c'est perturbant.

Surtout saisissez cette main tendue, les établissements qui vont de l'avant et font des propositions ne sont pas fréquents.

Message édité par : sylvie27 / 23-06-2012 00:56

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 22/06/2012 11:20
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour lorette,

Votre enfant est-il suivi par un neuropédiatre ? A-t-il rencontré le médecin scolaire ?

Si c'est le cas, quels sont leurs préconisations ?

Si le collège vous propose un PPS, c'est normalement qu'il y a de bonnes raisons pour cela. En avez-vous discuté avec l'équipe du collège ?

Le PPS ne mettra votre enfant dans une classe différente des autres.

Je vous mets un lien du site qui explique le fonctionnement et les différences entre le PAI et le PPS :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Discutez-en avec votre fils, il s'agit de mettre en place des aménagements et des aides pour qu'il puisse poursuivre sa scolarité malgré ses troubles dys.

RépondreQuote
Posté : 22/06/2012 11:24
choco64
(@choco64)
Membre de confiance

bonsoir, je suis maman d'un garçon de 11 ans dyslexique dysorthographique avec trouble de l'attention et de la concentration et mon fils rentre en 6ème à la rentrée de septembre dans le collège de ma petite vallée et en classe normale comme les enfants de sa classe actuelle. Nous avons monté un dossier MDPH et avons obtenu il y a 1 mois un PPS pour qu'il ait les aménagements nécessaires pour suivre une scolarité normale. Il est donc reconnu enfant handicapé par la MDPH ce qui lui donne droit à avoir du matériel adapté pour le collège (ordi + logiciels), des aménagements à l'oral et à l'écrit (évaluations à l'oral dans certaines matières, dictées à trous, polycopiés des cours ou cours sur clé usb etc...). Je suis éducatrice spécialisée et travaille dans un centre pour handicapés mentaux donc le handicap je connais. Votre enfant n'est pas handicapé mental il a des troubles, des dys qui le pénalisent dans les apprentissages scolaires. Cela agit sur sa confiance en lui et le fatigue plus qu'un enfant qui n'a pas de dys. Nous avons expliqué à notre fils qu'il n'était pas handicapé mental ni physique mais que ses dys lui donnaient plus de difficultés pour apprendre. Depuis que nous avons mis des mots sur ses difficultés, il a un suivi orthophonique, il a été un an chez la psychologue scolaire qui lui a permis d'exprimer son mal être (aujourd'hui il va bien mais ça reste un enfant sensible) et grâce au dossier MDPH il va commencer l'ergothérapeute pour l'apprentissage de l'ordi et des logiciels (elle va aussi l'aider à mettre des stratégies de contournement etc..).

Votre enfant se démobilise, nous l'avons vécu cela peut aller jusqu'à la dépression. Il faut beaucoup se battre c'est parfois difficile, énervant, destabilisant mais cela en vaut la peine car on y arrive. Les mentalités évoluent gràce à la détermination des familles et au combat que mène nos enfants tous les jours. On y arrive et il ne faut pas baisser les bras il faut lutter car personne le fera à votre place!!!

Votre collège semble être à l'écoute alors foncez!!

Mon fils fait son maximum pour y arriver et à force de lutter de communiquer avec les enseignants, il est mieux dans ses baskets, il a fait une année correcte malgré ses dys et je suis très fière de lui. Cela lui demande plus qu'un autre mais le fait que tout le monde (nous parents, orthophoniste, institutrice) soit avec lui pour lui et bien il s'est donné et a voulu faire du mieux qu'il pouvait (avec parfois des bas) mais ça lui a donné envie d'y arriver.

Allez y ça en vaut vraiment la peine!!!

choco64

RépondreQuote
Posté : 22/06/2012 11:46
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour être un dys heureux, il faut apprendre à vivre avec sa dys.

Au collège, cela veut dire apprendre à accepter une aide adapté.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/06/2012 12:33
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

L'autre point à prendre en compte c'est ce que ressent (ou subit) votre fils assis derrière une table 7 heures par jour.

Le mien à l'habitude de rêver et quelque part c'est un peu une soupape de sécurité parce que essayez de tenir toute une journére à suivre une conférence qui ne vous passionne pas, et en plus en imaginant qu'il faut recommencer le lendemain !!!

J'essaye des fois de me mettre à leur place et je pense que ça doit être un vrai calvaire alors s'il peut avoir un peu d'aide pour moins fatiguer (donc moins de mal à se concentrer), mieux mémoriser (donc meilleurs résultats donc motivation).... ça peu être très bénéfique.

Ensuite pour l'environnement (les moqueries) il faut êut-être essayer de faire un petit exposé à la classe sur la dyslexie. Par exemple en éducation civique les élèves font tous un travail sur la difference. Pour ma part j'ai expliqué aux parent lors de la réunion de rentrée en 6ème et 5ème que Jocelyn avait une AVS, qu'il était Dys mais pas idiot, qu'il comprennait aussi bien que les autres et j'ai ajouté qu'il ne retarderai pas leur enfants dans le programme en concluant que je voulait bien répondre à toutes les questions, maintenant ou plus tard mais je je serai intransigneante s'il y avait des moqueries. Il n'y a jamais eu de problème.

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 23/06/2012 1:44
lorette
(@lorette)
Nouveau membre

merci pour vos messages, je vais surement prendre en compte la demande du collège mais j'ai un peu peur de remplir le dossier pour la mdph car a part l'orthophoniste thomas ne voit aucun médecin et l'orthophoniste pense qu'il n'a pas besoin d'un aménagement spécial et qu'il arrive maintenant à gérer les difficultés qu"il rencontre en outre je ne trouve pas ces résultats scolaire trop mauvais sauf en anglais 😀

isabelle

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/06/2012 4:17
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous pouvez mettre en place un PAI pour l'an prochain.

Entre la pose du diagnostique, le montage du dossier MDPH, quasiment un an ce sera écoulé et vous verrez si un PPS est nécessaire.

Il est de toute façon important qu'un diag officiel soit posé rapidement, passer 12 ou 13 ans il est difficile de faire poser un diag. Il sera plus difficile de la faire ensuite si c'est indispensable. Ce n'est peut être qu'en 4ème que les dysfficultées dviendront trop importante et là il sera bien tard pour intervenir efficacement.

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/06/2012 9:31
Share: