Forum

Faurum

Démarches pour doss...
 
Notifications
Clear all

Démarches pour dossier mdph  

Page 3 / 8
choco64
(@choco64)
Membre de confiance

en parcourant le site j'ai réussi à trouver quelques réponses : " L’enseignant référent, au préalable récolte les informations auprès des familles et des enseignants et joint à la demande de PPS les bilans nécessaires (orthophoniste, psychologue, médecin scolaire). Souvent, ces bilans ne sont recevables que lorsqu’ils sont pratiqués par un centre référent du langage.

C’est l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui se concertera pour établir des propositions de compensation qui formeront le PPS . Elles sont soumises à la famille avant présentation à la CDA qui les validera ou non." "L’enseignant référent met en place et anime une ESS (équipe de suivi de scolarisation) comprenant les parents, les enseignants, le psychologue scolaire, le médecin scolaire, l’orthophoniste… C’est l’ESS qui assure la mise en œuvre du PPS tel qu’il aura été défini. Elle se concerte au moins une fois dans l’année en fonction des besoins de l’élève qui peuvent évoluer.

Les inspecteurs ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des enfants Handicapés - ex-AIS -Inspection Académique) sont chargés de contrôler l'application des PPS."

choco64

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 5:05
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je me permets quelques précisions : l'initiative du PPS revient aux parents.

La coordinatrice fait partie de l'équipe pluridisciplinaire (EP). Cette équipe a pour fonction d'élaborer le PPC (Plan Personnalisé de Compensation du Handicap) dont fait partie le PPS.

C'est à partir des informations fournies par la famille et l'école, parfois par l'intermédiaire de l'enseignant référent ou suite à une réunion de l'équipe éducative , que l'EP élabore un PPS pour l'enfant.

Ce projet de PPS sera ensuite entériné et notifié par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées).

C'est seulement une fois après la notification de la CDAPH que les E.S.S. (équipe de suivi de scolarisation) peuvent débuter. Elles ont lieu au moins une fois par an et permettent si cela est nécessaire de réévaluer le PPS.

A l'issue de chaque ESS, un compte rendu est remis à chaque participant ainsi qu'à l'équipe pluridisciplinaire.

La mise en place d'un PPS demande effectivement du temps, c'est pourquoi l'on préconise souvent de mettre en place -en attendant que le PPS ne soit effectif- un PAI.

Cordialement.

Pour information :

Le lien de la circulaire N°2006-126 DU 17-8-2006 - Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602187C.htm

Message édité par : LAC / 19-04-2012 15:10

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 5:08
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonsoir,

J'ai un doute....le dossier mdph est monté et mon fils doit passer en commission fin mai, début juin. Mais à vous lire, même si la réponse est favorable, il restera à refaire une ESS pour élaborer le PPS ? Je pensais, qu'avec tous les documents fournis, un pss me serait communiqué directement suite à la commission mdph.

Nous avons demandé une avs, du matériel et l'aeeh : est-ce que cela veut dire que mon fils n'aura pas de pps (comme cette demande n'est pas écrite sur le dossier)?

Je ne sais pas si je suis bien claire....je suis un peu perdue et m'inquiète que rien ne soit fait pour la rentrée de 6ème.

Autre chose, une dysgraphie est elle du même ordre qu'une dyspraxie ? J'ai trouvé quelques informations qui semblent dire qu'une dysgraphie est une sorte de dyspraxie ?? (le médecin scolaire a demandé à ce que le livret des évaluations des dyspraxiques soit utilisé pour mon fils (dyslexique-dysorthographique-dysgraphieque sévère) : quelles conséquences ?

Bonsoir

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/04/2012 12:06
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Effectivement ce que vous décrivez que dossier correspond à ce que j'avais fait pour l'entrée en 6ème de mon fils mais seule, sans médecin scolaire... ce qui ne semble pas être votre cas. Deux ans plus tard je découvre qu'il n'y a pas de PPS.

Vous pouvez aller voir les explications très complètes fournies par Claude et Lac dans la file "comment revoir un PPS"

Sylvie

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 20/04/2012 12:31
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Durdur,

Si la commission statue en faveur d'un PPS pour votre enfant, il faudra de toute façon une ESS dans les semaines qui suivent la rentrée prochaine pour que les nouveaux acteurs de celles-ci (les enseignants et autres si nouveaux) puissent y participer. Si le matériel et l'AVS sont accordés, il faudra aussi faire en fonction des budgets, des disponibilités...

En ce qui concerne l'utilisation du livret pour les dyspraxiques pour votre enfant : aucune conséquences particulières et surtout aucune inquiétude à avoir. Il s'agit d'aider votre enfant.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 20/04/2012 1:09
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonjour,

LAC, si j'ai bien compris, et dans le cas de mon fils, lors de la commission mdph peut être demandé à ce que soit fait le PPS même si le dossier monté ne le demande pas de façon explicite ? Nous avons reçu les 3 notifications de la part de la mdph, une pour l'aeeh, une pour le matériel pédagogique et une pour l'avs mais j'espère qu'un pps me sera proposé pour les aménagements nécessaires.

Effectivement sylvie, je n'est pas été seule pour monter le dossier, puisque c'est l'enseignant référent qui s'est chargé de convier le médecin scolaire car les institutrices avaient une partie à remplir et le medecin scolaire à fournit un certificat médical (que je n'ai pas vu) et tous ces documents ont été envoyés avec la partie du dossier concernant l'interessé où figure le projet de vie (merci encore pour vos docs.) et tous les bilans en ma possession.

Dans tous les cas, le medecin scolaire m'a proposé de rédiger un PAI d'ici la fin de l'année pour la rentrée de 6ème car mon fils sera scolarisé dans une autre ville et toute l'équipe éducative va changer. Elle m'a aussi expliquée que comme nous avons inscrit notre fils dans le privé, il n'y aura plus de médecin scolaire.

Bon enfin, je vais attendre un peu de voir ce que me propose la mdph en espérant qu'elle m'accorde les aides demandées....

Cordialement.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/04/2012 3:15
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Très surprise pour le médecin scolaire. Jocelyn est dans le privé et quand j'ai contacté le centre médico-scolaire du secteur ils en m'ont rien dit.

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 23/04/2012 3:23
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Oui, il faudra faire appel au pédopsy de notre fils pour les dossiers à l'avenir (en tout cas pour nous dans les bouches du rhône) : en espérant qu'il vienne aux équipes ! et ça c'est pas gagné car à 60 km de la maison ! ....

Stephanie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/04/2012 3:55
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Si vous avez reçu une notification concernant l'AVS et du matériel : votre enfant bénéficie donc d'ores et déjà d'un PPS.

Celui-ci pourra être évalué et modifié lors de chaque ESS, et donc de nouveaux aménagements pédagogiques pourront alors être proposés par l'ensemble de l'équipe.

Contactez l'enseignant référent afin de faire le point avec lui : il doit normalement recevoir également ces notifications.

Sauf erreur de ma part, il y a des médecins scolaires dans le privé lorsqu'il s'agit d'écoles privées sous contrat avec l'état.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 23/04/2012 4:14
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Merci de votre réponses, ça me rassure.... je vais appeler l'enseignant référent...

Pour ce qui est du médecin scolaire....je vais appeler directement le collège pour leur demander s'ils travailent avec un médecin scolaire et si oui ses coordonnées !! Le médecin scolaire que nous avons en ce moment m'a certifiée que nous allions être "embêtés" (mais ça n'a pas toujours été simple avec elle alors je vais me renseigner ailleurs - merci de m'avoir mis la puce à l'oreille !!) En tout cas j'espère que vous avez raison et qu'il y a bien des medecin scolaires qui gèrent également les établissements privé ! Je vais me renseigner....

Cdt

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/04/2012 4:40
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Si vous passer du public au privé sous contrat normalement la médecin scolaire s'occupe des deux .....Par contre, votre enseignant référent peut ne plus être le même.

RépondreQuote
Posté : 23/04/2012 5:08
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Je viens d'avoir la MDPH pour le PPS de Jo. J'ai parlé du médecin scolaire en soulignant très précisement qu'il est dans le privé.

Aucune hésitation, il y a un médecin scolaire.

Pour ma part j'ai contacté il y a 3 semaine le groupe medico-scolaire (coordonnées trouvées sur le site du rectorat) dont je dépend et ils n'ont pas tiqué du fait de l'établissement privé.

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 23/04/2012 7:23
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Vous conservez le même enseignant référent ?

RépondreQuote
Posté : 23/04/2012 8:31
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Hicl ! l'enseignante référente n'a découvert l'existance de mon fils qu'après son entrée en 6ème dans ce collège.

Avant j'ai tout fait toute seule y compris le dossier MDPH qu'a a abouti a 6heures d'AVS.

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 23/04/2012 9:22
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

J'ai fait pareil. Quand j'ai monté mon dossier en 2006 je ne savais même pas qu'il existait des enseignants référents......Je l'ai découvert au téléphone pour fixer la date d'invitation au PPS (!).

De toute façon, vous avez suivi la procédure : c'est aux parents de saisir la MDPH, qui transmet ensuite les décisions à l'enseignant référent.

Sur notre secteur, en 2005 il y avait un seul ER pour le public et le privé sous contrat mais les notifications augmentant une partie du privé sous contrat a été pris en charge par un PE du privé sous contrat. Quand il y a des va et vient, ce qui à mon avis est néfaste à un enfant qui éprouve déjà des difficultés, ils se transmettent les dossiers mais je ne sais pas comment ça fonctionne ailleurs.

RépondreQuote
Posté : 23/04/2012 10:04
Page 3 / 8
Share: