Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Demande AVS  

catlaur
(@catlaur)
Nouveau membre

Bonjour,

je viens de prendre connaissance de ce site. Les témoignages sont très intéressants.

J'ai besoins de conseils et d'aide. Mon fils actuellement en classe de 5ème,a été diagnostiqué, fin avril 2011, dyslexique et dysorthographique sévère accompagné d’un déficit de traitement de l’information par le canal auditif.

J'ai déposé un dossier MDPH en juillet. J'ai demandé l'aide d'une AVS. Je viens de recevoir une proposition : pas d'avs mais aménagements pédagogiques. Cela ne me convient pas. Il a besoin d'une AVS pour :

- relire avec lui les consignes écrites pour vérifier qu'il a bien compris

- reformuler les consignes et l’aider à la compréhension des consignes

- faire un retour avec lui sur ses écrits

- l’aider à la concentration,

- écrire certaines choses à sa place lorsqu'il n'y arrive pas

- prendre les notes,

- l'encourager, l'aider à accepter à se confronter aux difficultés lorsqu'il est en "blocage" face au travail

J'ai rdv le 3 janvier 2012 auprès de la CHAPH. Comment faire valoir cela et obtenir l'aide d'une AVS. Car cela pour moi ne tient pas compte des réels besoins de mon fils mais revêt des problèmes liés à des économies de budget.

Les aménagements pédagogiques quant à eux sont de moindre coût.

Merci de votre aide.

Quote
Topic starter Posté : 20/12/2011 12:04
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

En commission il est bien de pouvoir appuyer vos demandes sur les préconisations des professionnels.

- Si vous n'avez pas ce type de doc, contacté l'ortho, le neuro et de mandez leur de faire un courrier dans lequel ils stipuleront précisement les besoins.

La commission ne va pas à l'encontre des préconisation des pros en général.

- Un courrier du prof principal expliquant la nécessité d'une AVS pour aider les profs dans leurs actions pour aider votre fils.

- De votre coté expliquez ce que vous attendez de cette aide: diminution de la fatigue de votre fils, augmentation de son estime de soi, meilleure progression pour qu'il puisse gagner en autonomie, etc... Une note d'optimisme en projettant votre fils dans l'avenir, souhait professionnel, investissement pour réussir dans la scolarité, etc....

Un ordi est il envisagé pour la poursuite des études, prise de note plus claire (clef USB), correcteur ortho, logiciel pour oraliser les consignes avec casques.... ??

L'AVS peut être demandé en transition vers l'autonomie avec ordi.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/12/2011 1:17
catlaur
(@catlaur)
Nouveau membre

Bonjour,

merci pour vos précieux conseils. Je vais préparer mon rdv dans ce sens.

J'ai pris contact avec l'orthophoniste. Je lui ai demandé un écrit que je pourrais présenter le 03/01 où elle ferait part de ses observations par rapport à mon fils, quels aménagements pédagogiques pourraient être demandés, ... Elle a refusé prétextant que son bilan établi courant avril suffit. C'est vraiment très fort... Car depuis avril 2011 où il a été pris en charge par elle, il a pu progresser. Ainsi qu'a pu observer la psychomotricienne. Je pense d'ailleurs pouvoir obtenir un écrit de cette pro qui me semble plus investie, plus ouverte à la discussion, dans les problèmes que peut rencontrer mon fils.

Quant aux profs, mis à part quelques uns qui ne savent pas vraiment ce que sont les pb dys et qui voulaient orienter mon fils en segpa l'année dermière (il était alors en 6ème) dès le mois d'octobre et ceci sans chercher à comprendre et savoir si le pb ne venait pas d'ailleurs, d'autres plus investis par leur rôle d'enseignant ont déja mis en place les cours sur clé USB, des contrôles plus courts par exemple.

A son entrée à l'école, mon fils, suite à un pb de langage, a été suivi quelques années par une orthophoniste (la cinquantaine) toutefois elle n'a jamais posé le pb de dyslexie. Nous étions dans l'Yonne. Il a fallu attendre l'année de 6ème et un changement de région, d'orthophoniste (beaucoup plus jeune) pour que le diagnostic tombe. C'est dingue. Quelle perte de temps.

Je vous tiendrai informée de la suite du rdv.

Cordialement

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/12/2011 12:38
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Sans diagnostique neuro, vous n'êtes pas en possession d'un diagnostique de dys officiel.

Peu de MDPH accorderont une AVS sans diagnostique officiel.

Pour obtenir des aides à l'école en attendant, prenez contact avec le médecin scolaire, il est peut être formé pour poser un diag de dys.

Même s'il ne l'est pas, il pourra organiser une équipe éducative et établir un PAI qui listera les aménagements indipensable à la poursuite de la scolarité de votre fils.

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/12/2011 2:26
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Non gene, pas obligatoirement un neuro.

Le terme neuro n'est pas spécifié dans les textes de loi. Il faut que ce soit des médecins aptes à centraliser et à analyser l'ensemble des bilans. Pas spécifiquement des neuros, cela peut être des médecins formés aux troubles dys...

Les neuropsychologues ou neuropédiatres étant généralement à la tête des centres référents des troubles du langage, ce sont donc souvent eux qui diagnostiquent nos enfants.

Néanmoins, tout médecin formé aux troubles dys est habilité à diagnostiquer une dyslexie.

Il est vrai que certaines MDPH n'acceptent que les compte-rendu émanant de centre référent ou de neuro, mais ce n'est pas légal.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 21/12/2011 6:28
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Oui, je sais Lac, c'était surtout pour préciser que le seul avis de l'ortho n'était pas suffisant.

Le medecin scolaire pourra sans doute lui préciser la démarche à suivre sur le département.

Sinon, il vaut mieux contacter une association local.

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/12/2011 8:21
Share: