Forum

Faurum

choix des aménageme...
 
Notifications
Clear all

choix des aménagements au DNB  

Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Bonjour,

Nous recevons aujourd'hui (le 21/12), par la Poste, le formulaire d'aménagements DNB. Détail en passant, ce document devait être remis à l'élève avant son départ en stage et avant les vacances. Nous devons le réexpédier impérativement pour le 3 janvier, jour de la rentrée. L'infirmière du collège, l'enseignante référente qui devaient nous conseiller sont en congés. Les modalités n'avaient pas été clairement définies lors de la réunion d'évaluation du PPS, le 30 septembre dernier. A ce jour nous n'avons pas de compte rendu de cette réunion où il a été question de " tout ordi ou tout manuscrit ". Mais la principale nous a contacté ultérieurement : possibilité d'avoir un scripteur. Dans ce cas, ne maîtrisant pas le logiciel de géométrie, ne vaut-il pas mieux opter pour le tout manuscrit et écarter complétement l'ordinateur utilisé quotidiennement ?

Je suis un peu perdue, l'infirmière nous avait prévenu d'un petit piège, une petite croix à ne surtout pas oublier et qu'elle m'aiderait au moment voulu. Il tombe mal le moment et je ne vois pas d'ambiguïté. Peut-être la rubrique "utilisation de logiciels, sauf correcteurs de fautes pour la dictée (à préciser) ?

Quelqu'un a-t-il déjà rempli ce document ? Merci.

Quote
Topic starter Posté : 21/12/2011 5:18
YVETTE
(@YVETTE)
Membre éminent

Bonjour,

J'ai déjà remplie ce dossier il y a quelques semaines pour mon fils qui est en 3ème.

Déjà ,c'est sa prof principal qui ma donnée le dossier car je pense que c'est l'établissement qui reçoit les dossiers donc je ne comprend pas pourquoi on vous l'a envoyer??

Mon fils est dyslexique dysorthographie mixte sévère il a un PPS et les aménagement que nous avons demander: la dictée aménagée et un secrétaire;il faut aussi que tout les professionnels qui s'occupent de votre enfants y apportent un courrier ainsi que le médecin scolaire ou de famille , et le collège .

RépondreQuote
Posté : 23/12/2011 12:35
cclaire
(@cclaire)
Membre de confiance

bonjour

sur le même sujet que les aménagement pour le brevet , je souhaite savoir s'il existe un texte qui définie les aménagements possibles

petite lili est en 4ème ( avec un PPS non appliqué par les enseignants qui pensent qu'elle ne fait pas d'efforts, ce qui est un peu vrai ....... en fait dans le lot il y en a qu'une qui se bat c'est moi .... ) . j'ai suggéré a la professeur de français d'utiliser les dictées aménagées du brevet pour enfant dyslexiques, je pense que le fait de ne plus avoir systématiquement zero pourrait l'encourager et puis il est temps qu'elle se prépare a ce type d'exercice si c'est celui qu'elle aura a faire au brevet. or la professeur de français , également professeur principale me soutient que les dictée a trou pour enfants dys n'existent pas. ou puis-je trouver un texte odfficile de l'EN qui puisse la faire changer d'avis ?

merci

RépondreQuote
Posté : 23/12/2011 7:43
mimi298
(@mimi298)
Membre de confiance

Bonjour Cclaire. Le site propose déjà quelques éléments de réponses à votre interrogation :

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=54

In extenso (je vous ai fait un c/c) :

Parents : Dispositions spéciales aux examens

La dyslexie génère, pour les élèves qui en sont atteints, un désavantage important au regard de leurs performances aux épreuves écrites d’examens publics organisés par le Ministère de la jeunesse, de l’éducation et de la recherche.

Les conditions d'obtention d'aménagement d'épreuves sont régies par le décret suivant :

Aménagement des examens et concours - Décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap -

NOR: MENS0502560D

Un an après le décret (23/12/05), voici la circulaire d’application concernant l’organisation des examens et concours pour les candidats présentant un handicap. Circulaire N°2006-215 DU 26-12-2006 - BO n° 1 du 4 janvier 2007

Selon le degré de sévérité et au cas par cas, il peut être demandé :

Tiers temps supplémentaires aux épreuves orales et écrites

Ordinateur et logiciel à commande vocale

Aide d’une tierce personne, chargée de lire les énoncés à l’élève dyslexique.

Secrétaire chargé non seulement de la même mission mais aussi d’écrire sous la dictée du candidat.

Pour le brevet des collèges : les candidats pourraient éventuellement bénéficier de l’épreuve adaptée d’orthographe prévue pour les malentendants. ( mise en place dans l’académie de Renne par Mr le Recteur : Marc Debène)

Voir un exemple de dictée à trous :

https://www.apedys.org/dyslexie/users_private/rhone/DNB_COL_Dictee_handicape.pdf

Pour le baccalauréat : les candidats qui n’obtiennent pas une moyenne suffisante à l’ensemble des épreuves, peuvent conserver le bénéfice des notes supérieures à la moyenne et donc ne repasser que les épreuves échouées à la session suivante.

Références : circulaires n°2003-100 du 25 juin 2003 (aménagement aux examens) - BO n°32 du 04/09/03 (baccalauréat)

Dans quel cas faire la demande :

Difficultés et lenteur à la lecture et à la compréhension de lecture

Difficultés et lenteur à la rédaction

Dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie

Quand ?

Le plus tôt possible dans l'année scolaire : délai minimum de 2 mois avant la date d'examen.

Comment ?

Les parents feront un courrier demandant des " dispositions spéciales aux examens ", conjointement avec le médecin scolaire et le chef d’établissement

Réunir les documents sur le parcours scolaire : Bilans et préconisations de l’orthophoniste, notification de la CDES quand l’élève y est déjà connu, certificat du médecin, bilan pluridisciplinaire, avis d’un enseignant référent ...

Le bilan orthophonique doit quantifier le retard orthographique et lexique.

Ex : âge lexique : 8 ans – 8 mois pour un enfant de 3ème

Faire des photocopies de tous les documents ( de manière à pouvoir les laisser sur place ) et les apporter au médecin le jour du rendez-vous.

Remarques :

ATTENTION ! Une remarque faite par APEDYS 05

Les aménagements d'épreuves aux examens ne paraissent pas exclusivement réservés aux seuls candidats ayant fait l'objet d'une reconnaissance "personne handicapée" par la CDAPH. Inquiets de cette interprétation possible du décret, nous (APEDYS 05) avons obtenu le 3 mai 2006 du ministère les précisions écrites suivantes :

" Le décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005 ne fait mention d’aucun taux précis d’incapacité pour ouvrir droit à d’éventuels aménagements d’examen. Il fait seulement référence à la définition de la notion de handicap instituée par l’article 2 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Sur ce point, le décret n’autorise donc aucune interprétation. Cela est conforme au principe de fond qui veut que la commission des droits et de l’autonomie pour les personnes handicapées examine toujours une situation particulière inscrite dans un contexte singulier".

... donc, penser à inscrire le besoin d'aménagement d'épreuves (et pas seulement pour le jour de l'examen) dans le PAI...

ATTENTION !

Les aménagements d'épreuves pour candidats dys sont de plus en plus couramment pratiqués lors d'examens organisés hors Education nationale. On a de plus en plus d'exemples encourageants...

Si en classe, le jeune a eu l'habitude d'avoir une des différentes dispositions et qu'il ait pris conscience de l'utilité des dispositions lors des examens officiels, il en tirera profit.

Lorsque vous avez eu l'accord de dispositions pour un examen, il est indispensable de refaire une demande pour chaque examen officiel qui suivra, sous peine de perdre le bénéfice des ses dispositions.

Sans cette demande, les dispositions ne seraient plus accordées pour d'autres examens. La reconductibilité n'est pas automatique.

Utiliser la formule "Dispositions Spéciales aux examens" plutôt que de demander simplement le tiers-temps, car il existe d'autres possibilités.

Elles se décideront en concertation : enfant, parents, médecin scolaire en vue de la notification finale par la CDES (Commission Départementale d'Education Spéciales )

En cas de refus, pas de panique. un recours est possible en faisant appel auprès de la DRASS qui décidera des dispositions et rédigera l'accord ou le refus.

Posté le Lundi 22 novembre 2004 @ 16:08:12 par adminv

Bonne lecture ... et joyeux Noël !!!

mimi298.

RépondreQuote
Posté : 23/12/2011 10:17
cclaire
(@cclaire)
Membre de confiance

Merci mimi.

Petite lili n'est qu'en 4ème

je n'en suis donc pas a la demande d'ménagement pour le brevet

je pensais juste tenter d'améliorer sa moyenne de francais en demandant a la prof d'appliquer des aménagements

lui laisser préparer la dictée ne semble pas possible ( ca l'était l'année dernière) car le professeur craint que lili ne donne la dictée a ses camarades

j'ai donc suggéré la dictée a trou en argumentant sur le fait que c'est une préparation a l'exercice qu'elle aura a faire au brevet

ce qui m'inquiète dans les documents que tu m'as fourni c'est le " éventuellement "

"Pour le brevet des collèges : les candidats pourraient éventuellement bénéficier de l’épreuve adaptée d’orthographe prévue pour les malentendants. ( mise en place dans l’académie de Renne par Mr le Recteur : Marc Debène"

A priori ce n'est pas une obligation et je vais donc manquer d'argument auprés de la prof qui n'en avait pas entendu parlé ....

RépondreQuote
Posté : 26/12/2011 12:05
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le "éventuellement" vient du fait que cela dépend de la décision de l'Inspecteur d'Académie au final.

Les épreuves sont préparées par les instances pour les malvoyants et pour les dyslexiques (dictée à trous en général, sans recopie pour les dyslexiques). Mais cela dépend de l'avis de l'Inspecteur.

Il dira oui si l'élève a pu s'entraîner sur ce type de dictée en classe.

Il dira oui si l'avis du médecin scolaire et l'avis du médecin de la MDPH va dans ce sens.

Donc, il est important que les profs lui proposent ce type de dictée.

VOus enverrez donc une dictée normale et une dictée à trous pour montrer qu'il a besoin de cet aménagement au brevet.

Mais rien n'est gagné d'avance.

Oui, il est possible qu'il ait au final une dictée "normale" si les médecins décident que sa dyslexie n'est pas assez importante. C'est le résultat au test de l'alouette qui est souvent déterminant pour définir si la dyslexie est assez importante pour bénéficier d'une dictée à trous ou pas.

RépondreQuote
Posté : 27/12/2011 2:03
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Merci à toutes. J'ai justement montré une dictée aménagée ce matin à notre médecin, notée 5/7, et le même texte manuscrit avec fautes et oublis, ainsi que d'autres devoirs. Il doit nous faire un certificat en prenant le temps d'étudier toutes les pièces que nous lui avons laissées.

L'orthophoniste m'a conseillé de tout envoyer en précisant dans un courrier que nous avons eu le formulaire pendant les vacances et qu'il manque le compte rendu du PPS qui sera transmis ultérieurement par l'enseignante référente. Cela nous permet d'être dans les temps, de montrer que nous avons fait notre part et que la balle est désormais dans un autre camp.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/12/2011 6:10
Share: