Forum
Faurum
bonjour à toutes,
Je viens de découvrir ce forum, c'est donc mon tous premier messages, alors pour commencer bonjour à toutes et ravie de vous découvrir.
Mon fils jule est multidys : dyslexique, dysprasique, dysphasique, dysorthographie, dyscalculie, trouble de l'attention sans hyperactivite, hyperactivite fatigua le et de léger trouble d'autisme...
Ha ça on rajoute les petits à côté tel que problème de dentition il est appareille depuis 1ans,
Trouble de la vue il n'a pas de lunette mais doit faire de l'orthopsie, trouble de l'audition à cause d'otite à répétition.... Brefffff...
Pour le moment il est scolarisé dans le système "normal" il est en CE1 après avoir fait 2 CP...
Nous avons fait le choix de le mettre dans une école de campagne avec une petite structure qui permet qu'il soit mieux encadrer... Il est actuellement dans un double niveaux CP/CE1 ( 6cp - 3 ce1).
Le plus gros problèmes de jule actuellement c qu'il ne sait toujours pas lire... Ce qui est très très très handicapant dans son travail scolaire....
Aujourd'hui jule commence à baisser les bras car ils voies que les CP (dont son petit frère) on un niveaux plus élevés que lui....
La maîtresse ce matin m'a dit que nous n'aurions pas d'autres choix que de le maître en structure spécialisés à partir de l'année prochaine...
Nous habitons dans le 95 et les 3 clis correspondant à jule se situe à Argenteuil, eragny et CERGY... J'avoue ne pas vraiment avoir envie qu'il aillés dans ces écoles.... Je ne suis pas du tous contre la clis, mais je ne veux pas de ces 3 écoles ( les clis étant situé dans des écoles "normal"
Bref connaissez vous des écoles spécialisés pour ces troubles or clis se situant en école normal?
Merci d'avance pour votre aide
Maman de jule 8 ans et multidys
Eliot 7ans
Lou 3ans
Ma fille est dys +++ et TED de type autistique.
Avec une AVS individuel, la scolarité est parfaitement possible en structure classique, il est d'ailleurs étonnant que cette demande n'ai jamais été faite pour votre enfant.
Dans le cas de votre fils, la sortie du déchiffrage, donc une lecture fonctionnelle lente (niveau CE1), ne ce fera que vers 12 ou 13 ans.
Si le Qi de votre enfant est dans la norme, un suivi en cursus classique avec AVS sera plus bénéfique qu'un cursus en classe spécialisé avec transport et cantine.
Pour le collège il faudra voir en fonction de l'évolution.
Pour une AVS en septembre, il est urgent de constituer le dossier de demande à la MDPH.
GENE
Ha oui j'ai oublier de préciser qu'il a une AvS depuis 2 ans déjà
L'autre problème qui se pose c'est aussi qu'il rate beaucoup l'école car tous ces suivis médicaux se font sur les heures scolaires ( impossible d'avoir de la placés en dehors des heures scolaires) et même si je suis bien consciente que ça n'arrange pas les choses je ne peux pas arrêter son orthophoniste, son psy, son neuro pédiatre et son orthoptiste!!!
Maman de jule 8 ans et multidys
Eliot 7ans
Lou 3ans
July95,
Si votre fils est bien dans la petite école, il peut y rester avec une AVS.
Il est très tôt de parler de l'apprentissage de la lecture.
Mon fils est multidys + TDAH. Il a un QI très correct. Nous sommes dans le 95 aussi.
Mon fils est dans une ULIS en classe de 3ème. C'est un ULIS pour les troubles cognitifs, mais ils prennent les dys aussi et s'en occupent à merveille: il n'écrit pas du tout, tout est aménagé, il est rassuré comme jamais avant...
Il a quitté l'orientation ordinaire après la 6ème, il a beaucoup souffert en classe ordinaire malgré 10h d'AVS.
Beaucoup de choses dépendent de l'établissement concret.
Pourquoi ne peut il pas poursuivre sa scolarité dans la même école avec l'AVS?
Petite structure, AVS, ce sont les meilleurs condition pour accueillir un enfant et le faire progresser à sont rythme, que proposera de plus la cliss?
Vous pouvez demander à visiter les cliss ou au moins rencontrer un responsable pour vous forger votre propre opinion. Le mieux est de discuter avec les autres parents d'enfant en cliss.
GENE