Forum

Faurum

Participation à une...
 
Notifications
Clear all

Participation à une étude sur l'école inclusive  

Iville
(@Iville)
Nouveau membre

Bonjour,

Dans le cadre d’une enquête sur l’école inclusive menée par le Programme Handicaps et Sociétés de l’École de Hautes Études en Sciences Sociale ( http://phs.ehess.fr/), en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, nous aimerions faire circuler une version test d’un questionnaire s’adressant à des parents d’enfants ayant un projet personnalisé de scolarisation (PPS). L’objectif de cette phase de test est de perfectionner le questionnaire, et, notamment, de repérer des incohérences dans le contenu. Ce questionnaire sera ensuite envoyé à 7 000 familles de toute la France.

Si vous avez un enfant ayant un projet personnalisé de scolarisation, votre aide nous serait précieuse. Pour participer à cette phase test, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : phs@ehess.fr

Nous vous enverrons alors une version du questionnaire par e-mail ou par la poste (avec une enveloppe timbrée pour le retour). La phase test prendra fin à la fin du mois de janvier.

Merci d’avance pour votre contribution.

Isabelle Ville

Sociologue

Directrice du PHS

Quote
Topic starter Posté : 19/01/2016 5:54
REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Bonjour,

La phase test est terminée depuis le 25 janvier.

J'espère que certains ont participé à cette enquête test sur l'école "inclusive".

En effet, je constate sur ce forum que les familles sont souvent dans une lutte afin de tenter de trouver la meilleure scolarisation pour leur(s) enfant(s).

Un constat, certains professionnels de l'éducation regardent que les cotés négatifs de l'individu (trop lent, retard incompressible, à l'heure de la connectivité la notion "prendre plus de temps" pour obtenir le niveau moyen d'utilisation des outils n'est pas accepté par la société, la différence de rythme des acquisitions est stigmatisante, comment avoir une bonne image de soi dans une société qui ne sociabilise pas toujours les individus différents (les handicaps non visibles tel que Multi Dys, TDA + H, précoce...).

Les choix éducatifs adaptés aux troubles spécifiques de leur enfant pour les familles restent très limités.

L'entourage direct de l'enfant se questionne sur les réelles possibilités d'évolutions et de compensation que sont en droit d'espérer les familles.

Les efforts sont à faire par ceux qui sont déjà dans l'engagement et l'adaptation continuelle, l'enfant porteur de troubles et sa famille s'épuisent physiquement, moralement et matériellement, est-ce projet de société "inclusive" qui est porté depuis la loi de 2005, déjà 11 ans ?

Que dire des contraintes de coordination des délais incompressibles pour l'obtention de rendez-vous qu'ils soient médical ou de suivi de scolarité ?

Obtenir les fameux documents obligatoires pour être pris en compte dans une grille de codification du handicap dont l'importance de ce cheminement administratif n'est pas toujours bien cernés par les professionnels de l'éducation nationale, de la santé et même la famillle.

Je m'interroge de plus en plus sur cette attitude de ne pas vouloir regarder la différence en face.

Soyons optimistes pour nos enfants qui ne sont pas dans la fameuse courbe de Gauss !

D'autres familles ont trouvé des solutions, ne baissons pas les bras continuons à partager nos expériences utiles aux autres.

Bon courage à tous

REFLO75

RépondreQuote
Posté : 26/01/2016 5:08
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Dernier délai,ce soir!!!!

Je pense que meme les personnes ayant fait la demande de pps à la Mdph ayant été rejeté peuvent y répondre.

Que l'enfant soit en école classique aussi.

C'est court et anonyme.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 27/01/2016 1:01
Share: