Forum

Faurum

contestation de la ...
 
Notifications
Clear all

contestation de la décision MDPH  

Page 2 / 6
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Dans mon expérience, nous signons uniquement la feuille d'émargement.

Par contre, en fin d'ESS je réclame systématiquement le compte rendu s'il ne m'est pas proposé.

Soit j'en obtiens une photocopie remise en main propre soit il m'est adressé par courrier dans les jours qui suivent l'ESS.

Jamais ce dernier n'a été signé par l'ensemble des participants et ce, avec aucun des 4 enseignants référents que mon fils a eu jusqu'à présent au cours de sa scolarité.

RépondreQuote
Posté : 30/05/2012 2:34
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Pour moi c'est comme Lac, je ne signe que la feuille de présence et je reçois ensuite le cr (que je n'ai bien sûr pas signé) qui est, à mon sens, cette année pas objectif du tout et plutôt une liste des problèmes (voir plaintes des profs). Il n'y a aucune explication des problèmes par rapport aux troubles et aucune solution en face.

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/05/2012 3:26
Claude
(@Claude)
Membre noble

C'est à vous, parents de dire ce que vous voulez qui appraisse dans le comte-rendu. Si l'Enseignant référent a oublié des choses importantes à vos yeux, demandez-lui de les inclure, sinon vous ne signez pas ce comte-rendu.

En CDAPH, on a souvent des enseignants référents qui disent "les parents ne demandent rien de spécial", alors on ne peut pas adapter les besoins. C'est toujours en fonction de l'avis des parents que les besoins sont adaptés officièllement. Donnez votre avis et demandez à ce qu'il soit inscrit dans le comte-rendu !!!

Un compte-rendu d'ESS non signé par les parties en présence n'est pas recevable. La CDAPH le reçoit quand même lorsque les parents ne sont pas signataires, car on estime que tout le monde ne peut pas être au courant de tout. Mais s'il y a des manques néfastes pour l'enfant, les parents doivent prendre les choses en main.

C'est vous, les parents qui avez tout pouvoir sur les PPS, prenez-en conscience, vous êtes les initiateurs poiur l'ouverture et les seuls susceptibles de les faire fermer !!! Vous êtes aussi responsables de ce qui est écrit dedans. Prenez les rênes, vous les avez, mais on fait croire que vous ne les avez pas !!!

RépondreQuote
Posté : 30/05/2012 5:07
Claude
(@Claude)
Membre noble

J'ajouterais que les enseignants référents sont le lien entre l'école, les parents et la MDPH.

L'école fait un rapport écrit bien souvent que les enseignants référents recopient avec soin. Les parents ne font rien. Il faut que votre rapport soit écrit, soit avant l'ESS, soit après, sinon l'enseignant référent ne fait que transmettre ce qu'il a à la MDPH.

Rares sont les enseignants référents formés, qui savent exactement quel est leur rôle (souvent dicté par l'EN uniquement, donc beaucoup d'oublis comme le rôle des parents..). A vous de leur rappeler et de les obliger à agir selon les lois, décrets et circulaires. Ils ne les connaissent même pas bien souvent !!!

RépondreQuote
Posté : 30/05/2012 5:12
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

4 enseignants référents différents pour mon enfant et aucun d'entre eux n' a proposé aux participants de signer le compte-rendu.

Sans compter que je ne l'aurai pas fait : la plupart des participants étaient pressés de partir du fait de leur emploi du temps surchargé... (médecin scolaire, enseignant référent...), il n'y aurait pas eu moyen de relire le compte rendu avant signature !

Il y a des manques quant à la gestion des enfants reconnus handicapés auprès de la MDPH, c'est encore très flou tant du côté des parents que des enseignants référents.

RépondreQuote
Posté : 30/05/2012 6:03
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Merci Claude pour ces explications qui me donnent des idées pour argumenter mon recours et de l'espoir.

Je n'ai pas signé le cr et lorsque je l'ai reçu j'ai contacté l'er pour lui signifier mon désaccord mais elle n'a pas voullu changer. J'ai donc écrit un mot à la MDPH, pour l'année prochaine je sais que ce que j'ai fait après coup pour la pdph il faut que je le fasse avant l'ess.

Voici un extrait de ce que j'ai écris à l'er après réception de son CR (ess du 22/3 mail du 28/3) :

"Cette année (5ème) Jocelyn a eu beaucoup de mal au second trimestre. Un état de fatigue trop important avec migraines et maladies infectieuses m’ont obligée à le garder à la maison un peu plus de 2 semaines (non consécutives).

La réunion faite avec une partie de ses professeurs et Mme Lévesque confirme que les connaissances et aptitudes de Jocelyn sont très largement du niveau 5ème (sauf en anglais).

Mais il en ressort aussi que sa concentration est très difficile ce qui donne en plus l’impression aux professeurs que Jocelyn se désintéresse du cours.

La lecture et l’écriture restent un très gros problème pour Jocelyn et entrainent une fatigue majeure chez lui, fatigue intellectuelle qui ne favorise pas le sommeil aggravant encore le problème.

Il est indispensable pour le moment d’alléger au maximum l’écrit et de lui apporter de l’aide pour la concentration (l’AVS est très utile pour le rappeler à l’ordre lorsqu’il s’évade trop de la classe) et l’organisation (il lui arrive de ne pas noter les devoirs dans le cahier de texte par manque de temps ou par « oubli non volontaire »). De plus, je pense qu’il serait très souhaitable qu’il puisse effectuer un maximum d’interrogations avec présence de son AVS ce qui actuellement ne peut pas se faire souvent car il n’a que 9 heures par semaine.

Pour limiter sa fatigue et donc favoriser les apprentissages il faut aussi que l’on puisse réduire de façon significative le temps passé au travail à la maison et surtout l’heure à laquelle il fini ses devoirs.

Comme je travaille et ne rentre jamais avant 18h00 si Jocelyn n’a pas fini ses devoirs avec ma voisine qui l’aide bénévolement il faut que je le fasse avec lui en rentrant.

Cela nous oblige fréquemment à travailler jusqu’à 20h00 et même 21h00."




Comme j'ai demandé un pps c'est bien que l'avis des parents soit primordial, je vais pouvoir soulager mon fils (j'ai déjà commencé à "sucrer" des exercices et les notes remontent).

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/05/2012 6:12
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

J'ai eu deux enseignants référents (un du privé et un du public) : les deux s'aharnent à trouver des dates pour que les paramédicaux soient présents au maxi et en fonction des priorités pour l'élève (j'ai insisté sur la présence de l'ergo une année et sur la présence de l'orthophoniste l'année suivante).

Tous les cr on toujours été relus, avec demande si quelqu'un voulait ajouter qqe chose. En ce qui me concerne pour gagner du temps, je prépare toutjours un topo des aides que je communique à l'er avant la réunion avec copie aux enseignants à annexer au cr ess.

Je fais comme ça depuis 2007. Le compte rendu est co-signé par tout le monde.

RépondreQuote
Posté : 30/05/2012 8:12
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

En résumé le rêve !!

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/05/2012 8:28
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Une petite question à Auroredyspraxie : votre enfant est-il scolarisé dans l'établissement où vous travaillez ?

Message édité par : LAC / 30-05-2012 18:35

RépondreQuote
Posté : 30/05/2012 8:35
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Pas du tout, je suis dans sl'éducation nationale depuis le rentrée 2006 et j'ai changé 3 fois de service : orientation, primaire, intendance.

Jusqu'à l'année dernière mon fils était dans le privé sous contrat, et moi dans le public.

RépondreQuote
Posté : 30/05/2012 9:00
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation
Citation : sylvie27 

En résumé le rêve !!  

Disons que je fais un max d'effort pour éviter de parler (d'où les courriers) en cours de réunion, la dyspraxie en 2006, personne ne connaissait, et maintenat le syndrome d'asperger les enseignants non contents de rien comprendre font pas trop d'effort, à la différence de TOUS les enseignants du primaire que j'ai croisé.

Je préfère tout mettre par écrit, en citant des sources exclusivement EN et ASH, ou des sites comme celui du docteur Pouhet. J'élague, je souligne pour spécifier les pbs exacts de mon fils et ceux qu'il n'a pas. Maintenant je fais un mixe avec le syndrôme d'Asperger. Mais surtout je parle peu des aménagements pédagogiques (ils sont écrits et adressé à tout le monde avant la réunion), par contre j'insiste sur le quotidien, le temps imparti aux prises en charges à l'oral....et je réponds aux questions sur ce qui est écrit.

Ca marche bien dans le primaire mais je suis pas sure que la méthode soit valable dans le secondaire : je suis sur un constat d'échec après 7 ans de succès depuis la GS !!!

J'ai pas demandé d'ESS cette année, l' er a géré tout seul pour des raisons privées, mais l'année prochaine je demande une réunion aux environs du 15 septembre. Je ferai des réunions individuelles avec certains enseignants en juin.

RépondreQuote
Posté : 30/05/2012 9:08
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je pensais que le fait que vous soyez dans l'établissement de votre enfant aurait pu faciliter les choses.

Le fait de fournir des sources écrites n'est pas toujours bien vu de l'équipe pédagogique. Mais comme tout, cela est tellement variable d'une équipe à une autre. Pour certaines nous ne sommes que des parents et ignorons tout des troubles de notre enfant et du système scolaire.

C'est souvent regrettable, car c'est à partir du moment où il y a une réelle concertation et un réel échange entre tous les partenaires que les choses peuvent bouger pour l'enfant.

Oups, j'ai peur que nous nous soyons quelque peu égarées du sujet de départ.

RépondreQuote
Posté : 30/05/2012 9:57
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Encore une apparte..

D'expérience, c'est pas le bon plan d'être dans le meme établissement, et encore moins quand on est enseignant et parent d'un enfant handicapé "invisible". Je sous fifre et la position est plus confortable. Par contre, je vis depuis 1 an avec l'enseignant référent de mon fils et on se demande si on ne va demander qu'un collègue autre intervienne.

Ca devient inconfortable.

Et ce sera touit sur le sujet dévié

RépondreQuote
Posté : 30/05/2012 10:29
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

J'ai eu la présidente de l'Apedys Normandie ce soir, elle me conseille d'attendre fin juin pour faire le recours car j'ai rendez-vous le 22 juin au centre des troubles de l'apprentissage et le 29 juin avec le médecin scolaire.

Je pourrais ainsi étayer ma demande d'avis professionnels.

Par contre je vais quand même téléphoner à la MDPH demain pour savoir s'ils peuvent me donner les motivations de la baisse du nombre d'heures et savoir où en est ma demande de PPS.

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/05/2012 12:27
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

attention à respecter les délais pour les contestations

et je vous fais un petit mp

Message édité par : SIV / 31-05-2012 08:15

Message édité par : SIV / 31-05-2012 08:15

RépondreQuote
Posté : 31/05/2012 10:14
Page 2 / 6
Share: