Forum

Faurum

contestation de la ...
 
Notifications
Clear all

contestation de la décision MDPH  

Page 1 / 6
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Je viens d'avoir l'avis MDPH pour l'année prochaine => -3h/sem, il passe de 9heures à 6 heures alors que moi je demandais plus.

En 4ème il ne pourra jamais s'en sortir avec 6h.

Quels sont les arguments à mettre en avant pour le recours amiable, quels sont les délais, comment cela se passe (qui est présent, de qui je dois fournir des avis....)

Les autres démarches en cours => demande de pps et de logiciel faite aupré de la mdph

rendez-vous le 22 juin au centre des troubles de l'apprentissage (1èr rdv)

rendez-vous le 29 juin auprès du médecin scolaire

Est-ce que je peux souligner la carence de la mdph c'est à dire avs depuis 2 ans sans pps qui fait que les profs manquent d'info et d'éléments (ex jojo à les mêmes devoirs que les autres, pas de 1/3 tps....) ce qui abouti à plus de fatigue, moins de concentration.... et donc un cr de l'enseignante référente plutot négatif ?

help, help

Merci à tous

Message édité par : sylvie27 / 29-05-2012 13:13

Sylvie

Quote
Topic starter Posté : 29/05/2012 2:57
Claude
(@Claude)
Membre noble

Vous pouvez faire le recours amiable et demander à être reçue par la CDAPH pour le défendre.

Vous avez de grandes chances d'avoir gain de cause si l'établissement a aussi demandé 9h ou plus.

Depuis combien de temps a-t-il une AVS à ses côtés ? Si cela fait plus de 2 ans et qu'aucune amélioration n'est apparue, il est normal qu'ils diminuent le temps. Par contre, pendant ces 2 ans, l'AVS et l'équipe ESS aurait dû mettre en place les compensations nécessaires autre que l'AVS, puisqu'il n'y avait pas d'autonaumie par ce biais. L'ordinateur aurait dû être demandé plus tôt.

Votre principal argument : ne pas baisser le temps de soutien de l'AVS pour lui laisser du temps et une chance de maîtriser l'ordinateur dans de bonnes conditions. Sinon, la dépense effectuée pour l'ordinateur ne servira pas votre enfant pour la poursuite de ses études, il quittera le système scolaire avant, découragé et laissé sans aide.

Bonne chance !

RépondreQuote
Posté : 29/05/2012 3:20
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Il a eu 6 heures d'AVS en 6ème et 9 heures en 5ème, je ne sais donc pas s'il faut considéré qu'il a eu + de 2 ans d'avs ou pas.

1) Il n'a effectivement pas ou peu évolué mais il faut savoir que l'on est parti d'un tout premier bilan orthophonique (fait mi-cm2) sur une dysléxie moyenne que l'orthophoniste considère maintenant en dysléxie sévère mais dans son cr de mars elle marquait encore moyenne. Je viens de l'avoir elle veut bien refaire avec sévère.

En plus il n'avait pas d'objectif puisque pas de pps, il a donc bataillé sur tous les fronts => il se maintient mais ne progresse pas.

2) oui le collège a demandé 9 heures mais en soulignant que "Jocelyn devait uttiliser son AVS à bon essient" !!!

3) Pour l'ordi c'est les profs qui n'étaient pas favorables. Je viens de faire une demande à la MDPH pour le logiciel en me disant qu'il fallait avancer mais les profs ne sont toujours pas favorables.

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/05/2012 4:52
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsor,

Qui a rempli votre certiciat médical ? Avez vous présenté votre dossier avec les seuls bilans de l'orthophoniste ,

La mdph a t elle signifié vos notifications à l'ens réfé pour qu'il organise les ess ?

Avez-vous fait votre dossier par l'intermédiaire de l'ens réf ?

Votre histoire d'absence de pps est incroyable : êtes vous sure que votre dosseir ne s'est pas perdu entre la mdph et le bureau de l'ens réfé ?

Je prendrai rdv avec lui à votre place.

Des enseignants un tantinet motivés n'ont pas forcément besoin d'une ess (même si c'est la loi) pour poser des questions sur l'adaptation pédagogique. Ils n'ont pas à donner leur avis sur l'opportunité de l'ordinateur c'est aux prf de santé de le faire.

Cordialement

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 29/05/2012 8:14
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

je pense que les temps sont durs pour les dyslexiques, je conseille de contester ou de faire un recours amiable. D'un coté, il faut soutenir nos enfants et de l'autre se battre contre les profs non conciliants et la mdph.

Je ne suis pas surprise d'avoir ce soir, dans ma boite au lettre une série de refus MDPH, pour tout ce que j'avais demandé. Par contre l'orientation professionnelle est approuvée(sans aide financière) et le taux de handicap de 50% est maintenu sur une dyslexie sévère.

Avec un peu de chance j'aurais peut etre la prolongation de l'aeeh lors de l'échéance d'aout.

Enfin, sur présentation de mes ressources familliales, on me propose de financer la moitié de médialexie.

RépondreQuote
Posté : 29/05/2012 9:57
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Cela ne m'étonne pas !!! Ils ne savent pas que, pour un bon fonctionnement de la barre d'outil Médialexie, ce logiciel a besoin d'un ordinateur qui a un double

coeur... !!! :paf :paf :paf Bon courage en tout cas....

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 29/05/2012 10:10
sandramariam
(@sandramariam)
Membre de confiance

oui ici ils ont fourni un ordi sans mémoire sufisante!!!! :paf

RépondreQuote
Posté : 30/05/2012 12:53
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Pour répondre à Auroredyspraxie oui je suis sure qu'il n'a pas de pps, l'ens ref et la mdph l'ont confirmé.

L'ens ref a fait le dossier de renouvellement de l'avs sans certificat médical.

En rentrant ce soir j'ai regardé la notification de la mdph et 2 choses me surprennent :

1 ils disent demande de renouvellement d'avs déposée le 1/7/2012 oui oui le 1/7 (j'ai vérifié auprès de la maman, c'est la même chose sur la notification de son copain de classe)

2 ils disent de refaire la demande avant fin dec 2013 avec bilan scolaire et certificat de reprise de la rééducation sauf qu'il n'a jamais arreté l'ortho!!!!! il a juste arrété le psychologue

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/05/2012 1:09
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Si votre enfant bénéficie de l'aide humaine d'une AVS, il y a forcément un PPS au regard de la loi.

L'enseignant référent où est-il ? Y-a-t-il eu des ESS d'organisées afin d'évaluer le travail de l'AVS, les bénéfices ou les modifications à prévoir dans la relation entre l'AVS et l'élève ?

RépondreQuote
Posté : 30/05/2012 2:23
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Il faut absolument demander une ess : c'est une par an. Je peux vous assurer que certains parents harcèle les ens ref pour ne pas se présenter au rdv sans excuser, et ceci deux à trois fois de suite !!! et que d'autres ont 2 ess dans l'année sans réelle motif !

Il faut qu'il ou elle trouve un trou dans son planning pour vous caser !

N'auriez pas vous pas oublié de fournir les factures sur le suivi psy ? des fois ça tient à pas grand chose une mise en attente de dossier.

Tous les fns d'année civiles, que je demande ou non un complément, je remats une copie de la prescription, avec copies de toutes les factures et tableau où je reporte toutes les dépenses réelles et le montant de l'aeeh. Si il ya différence, je demande le complément. Je le fais pour l'ergo, la psychomot et la psychologie maintenant. En orthophonie et orthoptie pas besoin.

A chaque renouvellement d'avs, je fournis un CM du pédopsy (comme tout le monde je pense) : c'est un formulaire 3 pages, qui peut se cacheter. Aves les seules bilans orthophonqiues ça peut paraître légers comme dossier.

Pour la date du 1 juillet, il peut y avoir eu un couac dans un logiciel, à vérifier; Je suis secrétaire et j'ai toujours pas capter qu'on n'était plus au mois d'avril !!!!!

RépondreQuote
Posté : 30/05/2012 8:11
Claude
(@Claude)
Membre noble

Difficile de traiter un dossier sans avoir les pièces sous les yeux.

Normalement, l'arrêt des 9h d'AVS est pour le 1/7/2012, soit la fin de l'année scolaire, et nouveau départ des 6h à cette date.

Faites des recours, adressez-vous à une association qui examinera les pièces et qui pourra vous dire ce qui manque, contactez d'urgence l'enseignant référent !!!

RépondreQuote
Posté : 30/05/2012 10:26
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Je vais évidzemment faire un recours.

Sinon pour répondre aux questions :

1) oui il y a eu une ess au printemps 2011 on a principalement parlé des problèmes et capacités de Jocelyn

Il y en a eu une autre cette année (le 22 mars) mais cette fois ci ils n'ont parlé que des problèmes (manque de concentration, fatigue...) l'er n'a même pas souligné que ces problèmes sont classiques pour un Dys. Mes remarques n'ont pas été retranscrites dans le cr de l'er. A aucun moment dans ces 2 ess n'ont été abordés les relations AVS/Jocelyn, le travail de l'AVS (dommage car les fautes d'orthographe dans le cahier de latin cor au lieu de corps ça vaut le détour).

2)Oui c'est l'er qui a fait le dossier, j'ai envoyé un courrier complémentaire à la MDPH car je n'avais pas confiance en l'ER.

3) il n'y a pas eu de nouveau certificat médical

4) Je n'ai pas de facture psy ou ortho, Jocelyn est à 100% tout est traité en direct entre les spécialistes et la sécu

5) j'ai formulé une demande de PPS à la MDPH mi avril mais elle n'est pas encore traitée

2 question, pour le recours amiable est-ce que je pourrais être entendue par la commition ?

Est-ce qu'il est possible de demander à changer d'er? Celle de Jojo fait tout juste un travail de secrétaire (et encore elle ne relate pas mes propos).

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/05/2012 12:48
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Vous avez bien un PPS puisque les ESS sont les équipes de suivi de scolarisation qui se mettent en place une fois le PPS entériné par la CDAPH.

Circulaire 2006-126 du 17 août 2006 relative au PPS : "La mission de l’équipe de suivi de la scolarisation est de faciliter la mise en œuvre et d’assurer le suivi du projet personnalisé de scolarisation (...) Elle exerce une fonction de veille sur le déroulement du parcours scolaire de l’élève handicapé."

Cordialement.

Message édité par : LAC / 30-05-2012 11:14

RépondreQuote
Posté : 30/05/2012 1:10
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

oui c'est ce que j'ai decouverts il y a peu mais en fait pour Jo rien n'est formalisé.

Ni le role de l'avs, ni les aides des profs (photocopies.....), bien sûr pas d'allègement du travail personnel, pas d'objectif pour Jo ......

Le seul document existant c'est la notification de décision de la MDPH pour l'AVS.

Il n'a même jamais vu de médecin scolaire de toute sa vie difficile de faire un pps dans ces conditions !!

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/05/2012 1:55
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Chez nous, il y a en fin de réunion ess il y a un cr : l'er prend tout en note et fait signer le cr à tous les interlocuteurs.

En général, il y a toutes les préconisations.

Vous l'avez ce compte rendu , avez-vous signé quelque chose en fin d'équipe à part une feuille de présence ???

Votre situation est ubuesque

RépondreQuote
Posté : 30/05/2012 1:58
Page 1 / 6
Share: