Forum

Faurum

conseil de discipli...
 
Notifications
Clear all

conseil de disciplinaire  

natnanou
(@natnanou)
Membre actif

Bonjour,

Je suis la maman de deux enfants multi-dys.

Trop heureuse à la rentré de janvier le maître référant m'annonce au téléphone que la demande d'AVS pour Gabin 11 ans (6ème) est accepté et qu'elle sera recruté rapidement qu'elle sera à ces côtés mi-janvier. Heureuse car ayant passé par le collège avec mon fils aîné je savais qu'aucuns des professeurs auraient fourni des photocopies des cours ou les envoyé par mail ; déjà ils avaient du mal à ne pas le pénaliser sur les fautes d'orthographes et la syntaxe lui accorder son tiére temps. Mais voilà depuis qu'elle est là, Gabin a déjà 2 rapports pour insolence et refus d'obéisance et passera surement en conseil de disipline pour insolence et impertinance et par deux fois en anglais. Aujourd'hui comme la dernière fois il n'a pas obeï a une consigne dite en anglais 'il tripotait sa trousse aujourd'hui son typex « elle lui a dit qu'il n'écoutais pas et lui il lui a repondu que si il écoutait mais qu' il ne comprenais pas » la 1ere fois elle lui a tenu son bras il c'est retirer et il dit qu'elle ne comprend pas c'est pas qu'il n'écoute pas mais qu'il ne comprends pas ce que demande le proffesseur !

Et aujourd'hui cela se reproduit elle l'informe que si il continu elle fera un rapport sur son comportement et elle lui redonne la consigne cette fois en français et là il s'exécute elle lui dit qu'elle n'écrira pas la suite de la leçon.

L'après midi passe et nous recevons un appel du CPE nous informant qu'un rapport à été établi pour les fais décris mais que Gabin a refusé de tourné la page cela pendant 20 minutes que le professeur a dût intervenir ; mais Gabin dit qu'en aucun cas le professeur est intervenu et que ça n’a pas durée aussi longtemps! Nous ne savons que faire !! Gabin a un réel problème relationnel avec les autres cela a été notifier dans divers bilans (psychologique, psychomotricienne, orthophonie) et même au sein de la famille Gabin se bloque lorsqu'on lui demande quelque chose qu'il ne comprend pas ou qu'il ne connaît pas.

:paf :paf :paf

nat.

Quote
Topic starter Posté : 28/03/2013 9:04
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Il est difficile de vous répondre.

Votre enfant a-t-il été vu par un neuropédiatre ? Bénéficie-t-il d'un suivi psychologique ?

Le fait de triturer des objets pour se concentrer peut être un signe de trouble de l'attention. Cela a-t-il déjà été évoqué lors d'un précédent bilan ?

Avez-vous rencontré le professeur d'anglais avec votre enfant pour tenter d'apaiser la situation ?

RépondreQuote
Posté : 28/03/2013 11:36
natnanou
(@natnanou)
Membre actif

Bonjour LAC,

Mon enfant a été vu par un neuropsychiatre, il bénéficie d'un suivi psychologique, orthophonie depuis environs deux ans.et d'ergothérapie cette année.

Il fait mention dans plusieurs bilans que Gabin à une attention courte qu'il saute de sujet en sujet notamment dans le bilan du neuropsychatre, et c'est pour cette raison que l'avs a été sollicité et accepté par la MDPH.

Nous avons demander à plusieurs reprise de rencontré le professeur d'anglais et l'avs, et nous avons eu uniquement une conversation téléphonique avec son professeur et un entretientres encadré avec l'Adjoint Principal, le CPE, et l'AVS pour nous informé que l'AVS pouvais rédigé des rapports sans pour autan nous en informé directement et que l’intéressé était uniquement Gabin mais prenant désormais la particularité de Gabin en vu de son handicape l'établissement nous informerait avant lui !

Nous avons également obtenu un RDV le 16/04 pour faire le point du PPS et de la place et du rôle de l'AVS trop tard !

Notre question aujourd'hui est : Pouvons nous demander le retrait de l'avs au profit de photocopies sachant que l'avs a été surtout un souhait des professeurs pour faire face aux nombreuses sollicitations de Gabin leur permettant de consacré plus de temps aux autres élèves.

Nous nous avons vu en la présence de l'AVS un soulagement concernant le combat d'obtention des photocopies des leçons déjà difficile a obtenir lors du 1er trimestre vu que l'établissement n'est pas convaincue par le tutorat trop lourd pour des collègiens de cet âge là !

LAVS pour la psychologue n'était pas une solution adapté pour Gabin sans pour autant nous donné ces raisons !

Et Gabin dans tout ça ben il ne comprend pas pourquoi l'AVS lui en veut et il n'a plus envie de la voir il est content lorsqu'elle n'est pas là !

nat.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/03/2013 12:40
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'AVS ne comprend pas le handicape votre fils.

Si j'empêche ma fiche de gigoter sur sa chaise ou de triturer un truc pour se consentrer, je me fais une ennemi et il n'y a aucun progrès.

L'AVS n'est pas formé, la réunion du 16/4 est urgente. L'AVS doit comprendre les besoins de votre fils.

La copie des cours ne doit pas être soumise à chantage.

Les besoins de bouger pour se concentrer doivent être respecté dans certaines limites.

Le rôle de l'AVS doit être clairement établit.

L'AVS n'est pas là pour faire disparaitre le trouble de l'attention et l'hyperactivité qui en découle, elle est là pour l'accompagner.

Si elle ne supporte pas votre fils, au delà de la méconnaissance des troubles c'est un autre problème.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/03/2013 1:07
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonjour,

Certaine fois les avs sont très bien et comprennent mais c'est l'enfant qui la refuse !! Mon fils, 12 ans en 6ème, dit que c'est une injustice et c'est vrai qu'il n'a pas un bon comportement avec cette personne à qui nous n'avons rien à reprocher.

C'est pas facile pour eux, ils sont préados et se "coltine" une personne toute la journée (c'est ce que dit mon fils !).

Moi, j'ai fait des pieds et des mains pour avoir une avs, et effectivement elle m'est très utile à moi (courts bien tenus, agendas à jour....) mais pour mon fils c'est un problème.

La pédo psy est au courant de cela et essaye de lui faire entendre raison : en vain ......

Tout ça pour dire que peut être l'avs supporte votre fils mais votre fils ne la supporte pas ! mon fils a eu 3 avs différentes (au cas où) et le pb vient bien de lui : il ne la veut pas !

Il faut en parler avec l'ER qui a l'habitude et peut eventuellement vous conseiller.....

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 28/03/2013 1:21
natnanou
(@natnanou)
Membre actif

Bonjour Gene,

oui moi aussi lorsque je demande a mon fils d'arreter de s'agité il se fache il me dit qu'il fait des efforts pour ne pas bouger nous repartons dans des discussions pour moi sans fin et au final il n'est plus dans les bonnes conditions pour avancerdans ses devoirs, leçons !

L'AVS est apparament habituée à travailler avec des enfants elle était en primaire avant !

La copie des cours ne doit pas être soumise à chantage ni la menace de rédigé un rapport a chaque fois qu'il oppose un désaccord !

A qui doit il en référer et comment puisqu'a chaque fois qu'il fait un remarque on lui lance qu'il est impertinent et nous bien entendu on le défend pusque oui dans la forme il a pas raison mais au fond ????

Je ne pense pas qu'il bouge en classe autant qu'a la maison (danse et chante ses leçons à l'oral) (écris debout ou genou plié sur la chaise) nous aurions été informé.

D'aprés l'entretien elle ne tien pas rigueur à Gabin mais elle c'est senti choqué qu'il puisse se defaire de son emprise et qu'il lui dise la première fois qu'elle ne comprenait pas qu'il ne comprenne pas alors qu'elle matient que si il avait écouté plus attentivement il aurais pu comprendre... :paf :paf

Bonjour Durdur,

Je ne remet pas en cause la compréhension de l'AVS,

je me pose simplement la question est ce que nous ( adultes/élève ) avons tous la même définitio et compris son rôle ? et notament en cours d'anglais ?

Oui ce n'est pas facile pour eux et en plus en pleine près adolescence 😮 et oui il se "coltin" une personne toute la journée le mien ne le dit pas mais nous oui autan lorsqu'elle le dénonce lorsqu'il lance des boulettes de papier en classe en attendant le retour du professeur oui c'est pas malin de sa part mais il n'était pas le seul et pourtant elle n'a dénoncé que lui !? La prochaine fois j'espere qu' il sera plus malin ! Non je plaisante un peu :b

Oui je la remercie pour les cours et l'agenda mais mon coté agresif, protectrice rajouterais mais c'est son JOB ! Plus facile apprendre et faire les devoirs ainsi il peut poursuive son projet !

Au début ils étaient "cul et chemise" des échanges sur leurs vie les origines composition familiale,où ils iront en vacances lui proposant de lui ramener du chocolat de son séjour en Suisse, il a fini par la tutoyé à sa demande malgrés notre désaccord.

Mais depuis le 1er désaccord qu'il ne comprend toujours pas pour lui il n'a pas été impertinent mot que nous avons chercher dans le dictionnaire et qu'il a demander des exemple a son orthophoniste et sa psy !

Je vais de nouveau recontacté ER en attendant d'être convie a lire le rapport !

Merci pour ces échanges !

nat.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/03/2013 3:44
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il faudrait effectivement recontacter l'enseignant référent pour faire le point au plus vite avec l'AVS et votre enfant.

L'AVS est là dans un but d'accompagnement, pour mener l'enfant vers l'autonomie, l'aider à se concentrer ou encore dans la prise de note.

Mais est-ce que ses fonctions ont été clairement définies ? Sait-elle comment accompagner votre enfant ?

Votre enfant n'est pas là pour se la "coltiner". Elle doit être une "béquille" momentanée dont votre enfant doit savoir se saisir pour ensuite avancer seul.

Il faut voir comment son rôle a été défini notamment avec le professeur d'anglais : qu'attend-il de l'AVS par rapport aux troubles de votre enfant ? Comment son accompagnement a-t-il été défini ?

Il faut également garder à l'esprit que le rôle de l'AVS n'est pas si simple, surtout face à des adolescents qui ont du mal à accepter une aide qui pourtant leur est parfois indispensable à un moment de leur vie.

Il serait bien aussi de voir si votre enfant ne présente pas un trouble déficitaire de l'attention, c'est important.

Message édité par : LAC / 28-03-2013 15:20

RépondreQuote
Posté : 28/03/2013 4:18
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Dans l'établissement de ma fille il a 4 AVS co, les profs ont reconnue que l'une d'entre elle évitait systématiquement d'aider ma fille, alors que cela se passait plutôt bien avec les autres enfants. Les personnalités incompatible ça existent.

Ma fille bénéficie de la présence d'AVS depuis le CM1, elle est en 4ème. La première année en CM1, les 3 premiers mois ont été très difficile parce que l'AVS était inexpérimenté, petit à petit avec la bonne volonté de l'enseignante, de l'AVS et de notre fille, les choses ce sont améliorés.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/03/2013 8:15
natnanou
(@natnanou)
Membre actif

J'ai pu joindre l'enseignant référent, elle doit me confirmé le rendez vous la semaine prochaine.

Les fonctions de l'AVS lui ont été clairement définies ainsi que les besoins de mon fils par l'ER avant sa rencontre d'avec mon enfant.

Mais je ne suis pas sûre que les besoins notifié par les professeurs et retransmis par l'ER soit les mêmes que ceux dont mon fils a bessoin, je pense que selà c'est fait dans la précipitation et que nos remarques et informations en temps que parents ont étés réélement pris en compte :#

Lorsque je reprend le terme peu élogieu "coltine" c'est pour souligné le malaise que mon fils a subi vis à vis des enseignants n'oublions pas qu'il est chanceux d'avoir des parents qui s'occupe de lui et qui ne sont ni chomeurs ni séparer oui celà aussi nous l'avons entendue et il a été aussi isoler par ses camarades par ce que lui il connait plein de choses et en plus il a quelqu'un qui fait son travaille et ça pendant + de 2 mois...

J'ai égallement demandé une entrevu avec le professeur d'anglais pour savoir tout ça je suis encore en attente d'une date.

Nous avons demander à l'ER l'arret de la collaboration entre l'avs et notre enfant tant que nous obtenons pas les réponses à nos questions :

- Quel est sont rôle et sa fonction

- Prise en compte de son trouble de l'attention et comment elle le gére

- Comment celà a été expliquer à notre enfant et comment lui il l'a compris il n'a que 11 ans !

- Qu' attendent les professeurs de l'AVS

- Que doivent faire les professeurs avec l'AVS et qu'est qu'ils en attendent

Une "Bequille" LAC sert a soutenir et en aucuns cas enfin c'est ma vision de vie se transforme en un collet !

Pour le moment Gabin est un peu rétissant pour d'autre bilan c'est assez lourd entre les séances de rééducations, de soutien psychologique et les visites en neuropédiatrie tout les trimestre , l' :b orthodentie et oui pour un sourire éclatent. :b

Oui nous pensons qu'il y a un réél incompatibilité d'humeur comme on dit !

-

nat.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/03/2013 9:37
natnanou
(@natnanou)
Membre actif

Bonjour,

J'ai rencontré ce matin le professeur d'anglais, et CPE pour prendre connaissance du rapport avec mon fils

Concernant le professeur d'anglais

Que mon enfant  « prend confiance » en oral sa participation n'est pas toujours juste mais en relation avec le cours.

Concernant l'incident il a juste remarquer que l'AVS ne prenait plus en note mais en aucun cas il est intervenu en quoi que ce sois et que l'AVS était suffisamment intelligente pour ne pas perturbée le cours.

Que la présence de l'AVS était nécessaire vu que mon fils ne pouvais pas assuré jusqu'au bout la prise de note et que lui n'avait pas le temps de compléter ses notes.

Qu'il doit accepté toutes les aides qu'on lui donnait.

Concernant le CPE et la lecture du rapport :

Elle se présente en une personne de neutralité ; mais n' à sans cesse demander à Gabin pourquoi il ne c'etait pas excuser auprès de l'AVS le jour même ou le lendemain de s'être énerver ?

- Malgré qu'il lui a dit qu'il ne c'estait pas énervé, qu'il avait quand même dit pardon par ce qu'elle lui parlait plus.

Qu'elle était là pour écouter les professeurs et toutes personnes encadrantes mais aussi les élèves. -

Le rapport était sur le ton que Gabin avait lors des l'échanges d'avec son AVS lorsqu'elle lui a fait remarquer qu'il n'écoutait pas à deux reprise.

-Elle n'a pas demander plus d'explication lorsque Gabin lui dit que plusieurs fois elle l'avait menace de rédiger un rapport par ce qu'il n'écoutait pas !

Elle explique que c'est peut être pour qu'il puisse se ré-concentrer ?!

Depuis le 26 Gabin n'a plus l'avs à ses côtés aucunes raisons nous a été donnés entre temps son père à demander que tant qu'il n'y aurais pas entretint entre l'ER et l'AVS et nous les parents il ne souhaitait plus l'AVS au côté de notre fils.

L'ER nous reçoit jeudi prochain. :#

nat.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/04/2013 7:29
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il est très bien que le papa s'investisse pour résoudre le problème, j'espère que la rencontre de jeudi prochain sera bénéfique.

GENE

RépondreQuote
Posté : 02/04/2013 8:33
natnanou
(@natnanou)
Membre actif

Mon fils a souhaité participer à l’entretien pour s’exprimer sur sa relation avec l’AVS au collège.

Il a pu dire que l’AVS le menaçait régulièrement de rapport lorsqu’il ne suivait pas et qu’il préférait ne plus l’avoir car ses camarades lui faisaient des réflexions (elle te fait tes devoirs, tu es nul !). Il reconnait que parfois il l’ignorait et qu’il est mieux sans elle. Même si il n’a pas toutes les notes. Les élèves sont plus volontaires pour l’aider maintenant.

L’ER a donc appuyé notre demande de retrais de l’AVS et a programmer une RESS le 16 avril.

Lors de cette réunion l’ambiance été très tendue.

L’équipe éducative (Adjointe Principal, CPE, Professeur Principal) nous a à peine saluée, n’a même pas pris la peine de poser des questions aux thérapeutes présent : ergothérapeute, orthophoniste, concernant les besoins et les éventuels aménagements pour mon fils.

Le représentant des professeurs a dit ouvertement qu’ils se sont rendu compte que la présence de l’AVS n’était pas une solution adaptée à lui, mais que c’était une aide plus que confortable pour eux ; que c’était la fin de l’année et qu’il n’y aura de photocopies donné car c’était une charge de travail supplémentaire pour eux.

L’équipe n’est pas pour l’utilisation d’un ordinateur dans le futur, car ils ont peur du risque de jalousie que cela va procurer.

Une bonne partie à était consacrée a pointer les défaillances de comportement de notre enfant : relation avec ses camarades, cahiers pas a jour, photocopies des leçons collées et non recopiées ou avec des fautes … et on nous a accusé d’être omniprésent l’un comme l’autre en refusant les punitions écrites et que nous remettions le règlement en cause.

Au bout d’un mois pas de photocopies sauf en mathématique, il lui donne le cahier de classe, cet enseignent demande qu’il recopie la leçon à la maison…

Nous allons demander un entretien au Principal de l’établissement afin de connaitre sa position concernant le devenir de notre enfant dans le collège ?

En tout cas il va au collège avec plus d'entrein et m'a dit hier qu'il n'avait plus de problème en cours ! :b

nat.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/05/2013 11:48
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Vous devriez prendre contact avec l'inspecteur ASH1 de votre département pour lui faire part de la situation de votre enfant et lui demander son avis la concernant.

Je vous cite :

"que c’était la fin de l’année et qu’il n’y aura de photocopies donné car c’était une charge de travail supplémentaire pour eux.

L’équipe n’est pas pour l’utilisation d’un ordinateur dans le futur, car ils ont peur du risque de jalousie que cela va procurer. "==> ces propos sont effarants.

"Une bonne partie à était consacrée a pointer les défaillances de comportement de notre enfant : relation avec ses camarades, cahiers pas a jour, photocopies des leçons collées et non recopiées ou avec des fautes … " ==> votre enfant présente des troubles dont il faut tenir compte.

Si votre enfant se sent mieux en cours, c'est déjà ça !

RépondreQuote
Posté : 21/05/2013 12:35
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Heureusement que votre fils se sent mieux parce que franchement on ne peut pas dire que le collège l'aide beaucoup.

Suivez les conseil de Lac, que la situation de votre fils et l'attitude du collège soit pointez du doigt.

Faites également un courrier pour avoir une trace écrite, en cas de problème l'an prochain. Sinon il vous sera dit que personne n'était au courrant d la gravité de la situation.

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/05/2013 11:38
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Quand vous avez signé le compte rendu avez vous vérifié que toutes ses remarques étaient notées ?

RépondreQuote
Posté : 21/05/2013 7:32
Share: