Forum

Faurum

comment faire pour ...
 
Notifications
Clear all

comment faire pour que son enfant bénéficie d'une A.V.S. ?  

Page 1 / 5
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

bonjour a tous,

Ma fille agée de 10 ans est dyslexique sévère ( dysorthographie , dyslexie et dysphasie ) .

Elle est actuellement en C.M.2 et un PPS va etre mis en place pour la rentrée en 6 eme . La directrice de l'école de ma fille m'a contacté pour fixer une date pour la mise en place du PPS et elle m'a demandé si une demande auprès de la MDPH a été faite pour que ma fille bénéficie d'une A.V.S. l'année prochaine !! J'ai donc contacté le centre référent des troubles du langage et on m'a bien spécifié qu'aucune demande n'a été faite et que pour le moment cela n'est pas nécessaire !

Je ne sais plus trop quoi faire car la demande est venue de la directrice et qui plus est la maitresse de ma fille .

De plus , je pensais qu'en mettant en place un PPS , la MDPH serait au courant des difficultés scolaire de ma fille et que les aménagements seraient mis en place automatiquement .

Merci de m'avoir lu et de me laisser vos conseils

Une maman un peu perdue ! 🙂

candy-06

Quote
Topic starter Posté : 26/03/2010 6:02
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Bonsoir,

D'autres plus anciennes et plus avisées que moi vont sûrement vous guider.

Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il n'y a pas de PPS sans reconnaissance de la MDPH qui vous envoie un dossier à remplir contenant une partie à compléter par votre médecin, et très important un projet de vie. Pensum que vous rédigez personnellement en énumérant tous les besoins : humains (dont AVS), matériels et logistiques que vous estimez indispensable à votre fille. Insister sur le but de l'autonomie. Il faut joindre les bilans du centre référent et de l'orthophoniste si le rendez-vous est un peu ancien. Si un dossier est ouvert pour elle à l'hôpital vous devez pouvoir obtenir une letrre attestant de la nécessité de la présence d'une AVS. Une commission se réunit ensuite et statue sur votre cas. Si elle est d'accord, l'inspection académique délie les cordons de la bourse et vous avez gagné, pour 2 ans au moins. Il faut hélàs toujours pleurer misère et cogner aux portes.

Quand à la réunion de mise en place du dit PPS, c'est le maître référent de votre secteur qui l'organise, c'est son job de convoquer tout le monde, ce qui représente une tâche assez fastidieuse. Il dépend de la MDPH et de l'Inspection Académique (je crois). Il ne faut pas être pressés (nous l'attendons depuis septembre, nous sommes presque en avril ! les aménagements ont été mis en place malgré tout). En attendant, vous pouvez demander un PAI, plus "facile" à mettre en place et qui fera connaître le cas de votre fille par la Médecine Scolaire, et ouvrira le chemin vers le PPS.

Dans votre cas, qui a informé la MDPH ? L'initiative revient à la famille. Il y a là une belle salade ! Mais il y a de bons spécialistes sur ce forum.

RépondreQuote
Posté : 26/03/2010 7:12
karine
(@karine)
Membre estimable

Vous avez raison de vous en préoccuper dès maintenant !

C'est lors de la réunion prévue pour le PPS que la demande d'AVS sera à formuler.

Et si l'équipe lors de la réunion s'accorde pour demander l'AVS, c'est à l'enseignant referent de faire passer la demande.

L'enseignant referent a t-il bien été contacté par la directrice pour la mise en place de ce PPS ?

karine

RépondreQuote
Posté : 26/03/2010 7:19
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

merci beaucoup pour ce renseignement précieux ! Oui , je pense que l'enseignant référent a été informé .

Merci encore bonne soirée

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/03/2010 7:42
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

C'est normalement à vous (parents) de prendre contact avec l'enseignant référent dont les coordonnées doivent vous avoir été transmises par le directeur de l'établissement. .De même, si c'est l'école qui vous a proposé la mise en place de ce PPS, on peut supposer que le directeur de l’école en a informé l’enseignant référent.

Dès que vous serez en contact avec l'enseignant référent, son rôle sera de vous accompagner, si besoin est, dans la saisine de la maison départementale des personnes handicapées afin qu’un projet personnalisé de scolarisation soit élaboré.

Normalement, une réunion de l'équipe éducative a eu lieu afin de concevoir les éléments à mettre en place pour l'élaboration du projet personnalisé de scolarisation.

Ces éléments sont ensuite communiqués à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH par l’intermédiaire de l’enseignant référent.

C'est à la MDPH, par l'intermédiaire de la CDAPH, que sera ou non validé le PPS.

RépondreQuote
Posté : 26/03/2010 8:21
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

Merci pour tous ces renseignements !!

En ce qui concerne l'enseignant référent , j'ai essayé mainte et mainte fois de le contacter mais en vain . Une date a déjà été fixée pour la mise en place du PPS et oui c'est bien la directrice de l'école de ma fille qui a fait le nécéssaire !

Merci encore pour tout bonne soirée

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/03/2010 10:49
karine
(@karine)
Membre estimable

Alors tout va bien, la réunion PPS aura donc lieu avec la présence de l'enseignant referent, et le besoin d'une AVS sera donc évoqué.

Il faut vous procurez et remplir, si ce n'est déjà fait, le dossier MDPH, joindre les compte rendu et certificat médical.

Le compte rendu de la réunion de l'équipe de scolarisation sera joint au dossier MDPH pour la demande d'AVS.

Bonne soirée

karine

RépondreQuote
Posté : 26/03/2010 11:05
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

bonjour Karine ,

merci beaucoup de tous vos renseignements mais j'ai contacté le neuro pédiatre du centre de référence qui a vu ma fille et pour le moment il n'est pas question d'avs pour l'année prochaine !!

Je ne comprends plus , la maitresses de ma fille qui est également la directrice m'a dit qu'il fallait que je fasse les démarches auprès de la mdph pour avoir une avs l'année prochaine et le centre de référence me dit le contraire ; Du coup je ne sais plus trop quoi faire !!!! :paf

bonne journée

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/03/2010 5:02
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Candy,

Le centre référent émet un diagnostic, donne les besoins en rééducations ainsi que les aménagements susceptibles d'aider votre enfant dans sa scolarité.

Maintenant, le centre référent est là avant tout pour diagnostiquer d'un point de vue médical.

Si l'équipe pédagogique qui accompagne votre enfant dans sa scolarité estime qu'elle a indéniablement besoin d'une AVS, le centre référent n'a rien à voir avec cette demande. C'est à vous d'en faire la demande dans le cadre de l'élaboration du PPS avec l'aide de l'enseignant référent. Il vous suffira de préciser que cette demande émane de la directrice.

Prenez dès demain contact avec l'enseignant référent (si vous ne parvenez pas à le joindre par téléphone, faites-le par mail, car ils sont souvent débordés) et demandez-lui de vous contacter au plus vite par téléphone.

Il faut que vous élaboriez au plus vite avec son aide un PPS avec demande d'AVS conformément à l'avis de l'école.

Une AVS est avant tout "une béquille" pour soulager l'enfant et l'aider vers une plus grande autonomie. Progressivement, votre enfant n'en aura plus besoin.

Je vous confirme que c'est à vous parent de faire cette demande d'AVS dans le cadre d'un PPS.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 28/03/2010 5:21
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

Merci beaucoup !! Le PPS va etre mis en place le 27 Avril et je vais le signaler car l'enseignant référent sera présent ( au cas ou je n'arrive pas du tout a le joindre avant ) mais dois je faire des démarches auprès de la mdph ou tout se mettra en place avec le PPS ?

merci encore et désolée de vous embétez avec ça mais j'avoue que je suis assez perdue et je ne souhaite qu'une chose : que ma fille rentre dans de bonnes conditions au collège ! meme si je sais que c'est pas gagné encore

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/03/2010 5:34
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Ce sont les parents qui ont l'initiative du PPS et qui en adressent la demande à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Mais je vous conseille de prendre contact avec l'enseignant référent pour être informés avec précision sur la démarche à suivre, car je suis pratiquement persuadée que la réunion du 27 avril est prévue pour élaborer ce PPS !

Voyez avec l'enseignant référent quelles sont les démarches à faire, celle-ci peut vous accompagner dans la constitution du dossier.

Je vous mets en lien la liste des enseignants référents de votre secteur :

http://www.ac-nice.fr/ienash/spip.php?article160

Je vous encourage à prendre contact par mail au plus vite avec celui-ci afin de voir précisément ce qui vous sera demandé (car cela varie en fonction, entre autre, des enseignants référents).

En cas de problème, vous pouvez également appeler votre MDPH.

D'après les textes de loi (et si je ne me trompe pas !) :

La famille ou l'école qui souhaite que l'enfant bénéficie de la présence d'un Auxiliaire de Vie Scolaire doit en adresser la demande au directeur de la MDPH (Maison départementale des Personnes handicapées) si possible après la réunion et avec l'avis motivé de l'équipe éducative (réunie sous la responsabilité du directeur de l'école). Je suppose donc, votre réunion du 27 avril.

Contactez dès demain, si cela vous est possible, par mail l'enseignant référent de votre secteur pour faire le point sur la question.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 28-03-2010 16:02

RépondreQuote
Posté : 28/03/2010 6:00
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

merci beaucoup je vais m'y atteler dès demain et vous tiendrai au courant ! Oui la réunion du 27 avril est pour mettre en place du PPS

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/03/2010 6:08
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Une chose me chagrine. Avez vous rempli le dossier de la MDPH. Le PPS ira rejoindre le dossier pour le passage en commission.

La demande de PPS est envoyé par l'enseignant référent, mais le dossier pour la MDPH est à envoyer par les parents.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/03/2010 8:41
karine
(@karine)
Membre estimable

Oui, c'est ce que je vous expliquais un peu plus haut, il vous faut remplir le dossier MDPH de votre coté, en y joignant les pièces demandées, les bilans, certificat médical entre autre. Vous devez aussi remplir le projet de vie, et cocher demande AVS.

Je confirme, foncez même si le centre referent ne vous soutient pas, ce n'est pas essentiel.

L'enseignante étayera le jour de la réunion difficultés de loulou, et argumentera le besoin de l'AVS en classe.

Tout cela sera écrit dans le PPS, et remis à la MDPH.

La MDPH, au vue de la proposition d'orientation de l'équipe de scolarisation le jour du PPS, au vu des bilans que vous leurs aurez fournis, du projet de vie que vous aurez établit, prendra la decision d'attribuer ou pas d'une AVS.

Karine

RépondreQuote
Posté : 28/03/2010 9:49
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

bonsoir Gene ,

Non je pensais que le centre référent ferait le nécessaire mais je vois que j'ai mal été renseignée !!!

Merci pour tous vos bons conseils

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/03/2010 10:08
Page 1 / 5
Share: