Forum

Faurum

Comment aider un en...
 
Notifications
Clear all

Comment aider un enfant dysorthographique  

HeleneL
(@HeleneL)
Membre actif

Bonjour,

Mon fils en classe de CM2 présente des difficultés d'apprentissage importantes:

- troubles de la lecture (lenteur, confusions) mais il y a en ce moment une vraie progression (même si bien entendu, il est très en deça de normes de son âge,sur les bilans l'écart type est autour de -2)

- dysorthographie: là, c'est très marqué (écart type à - 7 pour certains éléments du test) même s'il y a des progrès (en début d'année ce qu'il écrivait n'était pas compréhensible), grande lenteur, tout en phonétique, mauvaise retranscription de certains sons, mauvais découpage, et vraie "souffrance" dans l'écriture.

Un exemple de phrase écrite hier: Ma danx de lait anau a goche ou on n'a pas mi de bage et prais'que tonbé. (Ma dent du haut où on n'a pas mis de bague est presque tombée) Mais bon, comme dit la maitresse, (qui ne note pas ses dictées!), les progrès sont énormes par rapport au début d'année.

Il doit normalement intégrer une 6ème UPI (mais pas celle que j'ai vue décrite dans d'autres messages du forum, puisque son QI est "bon" et qu'il s'agit d'après la médecin scolaire d'une classe spécifique dyslexique, programme 6ème mais effectifs réduits à 6 et profs formés aux enfants "dys")

Suite à des changements professionnels, nous déménageons vraisemblablement à l'étranger: Félix intégrerait dont un lycée français à l'étranger, pour une 6ème classique, et n'aura plus accès à l'orthohponie.

- Quels aménagements suis-je raisonnablement en droit d'attendre, ou plutôt, qu'espérer que les profs accepteront de faire pour aider Félix. (Il a fait de gros progrès mais son parcours primaire a été extrêmement douloureux et il serait facile de l'enfoncer à nouveau, alors qu'il reprend tout juste confiance)

- Je voudrais aider Félix à la maison: quels logiciels, jeux, avez vous déjà testé pour travailler l'othographe et la grammaire, attention ça doit être ludique, Félix est déjà au maximum de ses efforts pour rester à flot à l'école.

Merci d'avance de vos conseils

Quote
Topic starter Posté : 02/04/2010 4:03
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

J'ignore quand vous partez mais surtout si et quand vous reviendrez de l'étranger.

Etant donné les dysfficultés importantes de votre enfant, je me permets de vous demander si ses troubles ont été diagnostiqués dans un centre référent pour les troubles du langage ? Car leurs bilans sont "officiellement" reconnus par l'Education Nationale" et cela peut faciliter les choses.

Pour ce qui est des lycées français à l'étranger, je suppose qu'ils dépendent de l'E.N. ?

Je pense qu'il vaudrait le coup d'appeler la plate-forme téléphonique Aide Handicap École de l'E.N. au 0810 55 55 00 ou de leur adresser mail à l'adresse électronique suivante : aidehandicapecole@education.gouv.fr et que ceux-ci pourront donner des réponses claires et précises à vos questions.

Je pense qu'il serait bien de mettre en place un PAI voire un PPS (à voir en fonction des besoins de votre enfant) afin de mettre en place des aménagements dans sa scolarité et que ses troubles soient officiellement reconnus. Cela est peut-être déjà le cas ?

Car pour intégrer une UPI dites TSL, il faut que cette notification soit accordée par la MDPH.

Avez-vous contacté le médecin scolaire pour avoir son avis ?

Quant à votre dernière question : "quels logiciels, jeux, avez vous déjà testé pour travailler l'othographe et la grammaire, attention ça doit être ludique, Félix est déjà au maximum de ses efforts pour rester à flot à l'école. "

Je me permets de vous conseiller d'aller dans la partie "Trucs et astuces" du forum, vous devriez y trouver quelques bonnes idées.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 02/04/2010 4:21
HeleneL
(@HeleneL)
Membre actif

Bonjour,

Merci pour ce contact. Oui effectivement les bilans ont été réalisés dans un "centre référant". Pour la reconnaissance par la MDPH, nous sommes en attente de la réponse fin avril, mais d'après le médecin scolaire, elle pense que le dossier va "passer".

J'avoue que j'étais plus rassurée de le savoir en UPI avec des enseignants formés et motivés par ses problèmes, et que son intégration dans une 6ème classique m'angoisse... (Comment vont réagir les enseignants face à son orthographe, surtout que par le passé, il s'est déjà complètement "paralysé" à l'écrit, face à des enseignants qui soulignaient chaque mot à coup de triples lignes et de points d'exclamation dans la marge, il y a un an et demi de celà, il était devenu si méfiant qu'il n'acceptait plus d'écrire)

Il s'agira d'un lycée AEFE (donc reconnu par l'éducation nationale, avec des profs issus de l'EN). On sait quand on part (pour la rentrée 6ème en sept 2010), difficile de savoir quand on rentre, mais je pars du principe que nous partons pour la durée du collège.

J'explore donc la rubrique trucs et astuces. Il me semblait aussi avoir vu quelque part des manuels avec CD pour la 6ème qui reprenaient les cours pour les enfants dyslexiques, ça vous dit quelque chose ?

Encore merci pour votre aide!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/04/2010 4:39
Share: