Forum

Faurum

AIDE SUR ORIENTATIO...
 
Notifications
Clear all

AIDE SUR ORIENTATION UPI I OU CM2  

MIMINE041
(@MIMINE041)
Membre éminent

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre aide pour une orientation pour notre fils de 12 ans en CM1 dyslexique, dyscalculie. Il n'a pas été aidé par l'école et a un retard de deux ans. Nous avons déposé un dossier MDPH suite aux conseils du maître référent. J'ai demandé lors de cette réunion plurisdisciplinaire de faire un test WISQ 4 à mon enfant pour qu'on puisse le tester. Ce test a été fait par la psy scolaire en mai 09 et à ce jour pas de nouvelles pour nous mais la MDPH a le dossier et nous a dit la psy a détecté chez notre enfant une déficience intellectuelle c'est pourquoi il ne sera pas admis dans une classe DYS qui venait de s'ouvrir en Septembre 09, ni dans une SEGPA car il a fait les tests et il n'a pas le niveau. Ils veulent le mettre en UPI I. De mon côté j'ai fais refaire ce test WISC à mon enfant en privé car la psy ne veut rien me donner par écrit. Et la nouvelle psy m'a dit votre enfant ne relève pas d'une déficience intellectuelle mais d'un retard important de l'apprentissage de la lecture et écriture. Il est suivi depuis 5 ans chez l'orthophoniste. Nous repassons en Avril en 2ème commission pour nous dire l'orientation que eux ont choisi. A ce jour nous avons vu la maîtresse de CM2 pour la rentrée prochaine et elle ne veut pas le prendre car il a trop de difficultés dans différentes matières et elle trouve cela trop dur à rattraper en une année. Aujourd'hui nous allons visiter une UPI I pour se rendre compte. Alors ce n'est pas facile car il nous reste qu'une solution UPI.

La nouvelle psy que j'ai vu voulait appeler la MDPH leur disant que notre fils n'avait pas de déficience mais il lui faut quelqu'un à ses côtés pour qu'il comprenne les consignes. Alors s'il n'a pas de déficience il n'ira pas en UPI et si la maîtresse de CM2 n'en veut pas je fais QUOI ?

Mon fils est très perturbé en ce moment et fait des cauchemards presque toutes les nuits.

Très très dur !!!! MERCI POUR VOS CONSEILS.

MIMINE 😕

Quote
Topic starter Posté : 01/04/2010 12:55
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Mimine041,

Tout d'abord, il est complètement anormal que la psychologue scolaire ne vous ait pas convoqués (vous = les parents) pour vous faire part des résultats des bilans que votre enfant a passés.

Vous êtes en possession d'un deuxième bilan qui dit que votre enfant ne relève pas d'une déficience intellectuelle mais d'un retard important de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Cela me laisse sans voix. Il est impensable de mettre un enfant dans une UPI qui ne lui correspondrait pas et ne ferait que l'enfoncer davantage.

Il serait, à mon avis, important que votre enfant soit vu par un pédopsychiatre dit cognitif et ayant une bonne connaissance des troubles du langage.

Ce professionnel serait en mesure de dire si votre enfant présente un trouble psy avéré.

Votre enfant a été vraisemblablement vu par un neurologue, puisque vous faites état d'un dossier auprès de la MDPH ? Qu'en dit-il ?

Il y a forcément une solution. Quels sont vos rapports avec le médecin scolaire ? Car s'ils sont bons, n'hésitez pas à le contacter puis lui faire part du deuxième bilan et voir avec lui les meilleures solutions envisageables pour votre enfant.

Bon courage et tenez-nous au courant.

RépondreQuote
Posté : 01/04/2010 1:17
MIMINE041
(@MIMINE041)
Membre éminent

Je ne sais pas où trouver un pédopsychiatre dit cognitif dans notre région le loir et cher 41 ou le loiret 45 qui n'est pas trop loin ou bien tours 37 et je pense qu'il y a un an d'attente pour un rendez-vous. Mon enfant a été vu chez un neurologue à tours et il lui a fait un IRM de la tête il n'a rien. Tout va bien. Concernant le médecin scolaire je peux l'appeler elle m'a donné son numéro si besoin. C'est vrai que l'UPI me fait très peur mais si je fais voir mon deuxième bilan psy la MDPH m'a dit que cela ne sera pas valable car ce n'est pas une psy scolaire. Donc si je fais voir ce nouveau bilan psy il ne sera certainement pas accepté dans cette UPI et mal dans sa peau car non suivi en classe CM2. Et refoulé partout. Nous sommes allés visiter une école privée par qui était sur la FEED mais trop loin de chez nous 2h par jour de transport.

Je vous tiens au courant je vais voir UPI ce jour.

MIMINE 😕

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/04/2010 1:34
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

je ne connais pas grand chose à ces tests, (ma fille n'en a jamais passé), mais peut être un 3eme test, je sais que c'est cher, vous permettrait de "prouver" que votre fils peut avoir une orientation autre que l'upi...

ma fille à une copine, qui as des problemes de dyslexie elle aussi, la maman m'a dit qu'un test avait montré un retard intellectuel et pour la laisser dans le systeme classique, elle à inscrit sa fille en école privée ou elle a été acceptée...bien sur cela n'a pas été facile pour elle quand même, mais au moins a t elle suivit jusqu'en 4eme une scolarité egale aux autres, maintenant elle est en 3eme insertion, elle va bien et honnetement retard intellectuel ou pas je ne sais pas, mais , je ne vois pas bcp de differences avec les autres ados de son age...

parfois ils exagerent avec leurs tests...

enfin c'etait pour dire, que parfois en ce tournant vers le privé, on peut éviter un orientation trop tôt...

bon courage en tout cas

isa

RépondreQuote
Posté : 01/04/2010 1:41
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

MIMINE, je vous cite : "mais si je fais voir mon deuxième bilan psy la MDPH m'a dit que cela ne sera pas valable car ce n'est pas une psy scolaire. "

C'est une blague ????!!!! Appelez le médecin scolaire au plus vite, faites le point en urgence avec lui.

Je vous conseille également d'appeler la MDPH, établir un diagnostic de santé est quelque chose de très sérieux. Il y va quand même de l'avenir d'un enfant !

Faites savoir que vous allez demander une contre-expertise médicale officielle.

Faites bien comprendre que vous ne pouvez accepter que l'avenir de votre enfant soit pris avec autant de légèreté ! Qu'il est en grande souffrance et que vous n'allez pas rester sans rien faire !

RépondreQuote
Posté : 01/04/2010 1:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous êtes dans votre bon droit.

L'avenir de votre fils est en jeux.

Suivez les conseil de LAC.

L'association de votre secteur ne peut elle vous soutenir dans voa démarches.

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/04/2010 2:43
Claude
(@Claude)
Membre noble

Depuis quand les psy scolaires sont-elles plus diplômées que les psy privées ?

Depuis quand en France n'a-t-on pas droit à un second avis médical ?

Depuis quand en France n'a-t-on pas le droit de voir le dossier médical de ses enfants ?

Depuis quand peut-on orienter un enfant dans une classe spécialisée sans l'autorisation des parents ?

Et depuis quand peut-on refuser un enfant dans son établissement de secteur ?

Tout cela est CONTRAIRE à la loi de la République !!!

Une honte pour les gens qui vous ont raconté des salades.

Dans votre région, il y a un Parent-relai APEDYS dans le Cher que nous parrainons en ce moment. Je vais faire une conférence à 20h30 à EPERNON dans l'Eure et Loir jeudi 22 avril et des inspecteurs de l'académie de Tour-Orléans seront certainement présents. Si vous voulez venir, je prendrai votre dossier et les coordonnées de tous ces gens et on fera ce qu'on peu.

S'ils veulent le mettre en UPI 1 les raisons qu'ils avancent ne sont pas les bonnes. C'est à cause de son âge qu'il ne peut pas rester en primaire et faire son CM2, certainement pas à cause de son QI. Ils ont donc failli eux-même dans leur mission d'amener tout enfant de QI normal en 6ème avec 1 seul redoublement possible en primaire. Ils ont aussi failli dans leur mission en ne dépistant pas et en n'aménageant pas la scolarité d'un enfant dyslexique.

S'ils ne peuvent pas le mettre en UPI TSL, c'est qu'ils n'en ont pas et donc sont en infraction avec les lois.

Pour toutes ces raisons, ils ont conduit eux-même votre enfant à l'échec et devant un tribunal, c'est la condamnation de l'éducation nationale avec dommages et intérêts à la clé !

Cela ne donnera pas de solution à votre fils bien sûr. Ils le mettrons selon les lois en SEGPA.

Mais il ne faut pas laisser passer cela de toute façon et ne rien dire. Cela les conforte dans des pratiques contraires au droit Français. Ils vont en massacrer combien des enfants dyslexiques avant de se regarder en face ?

RépondreQuote
Posté : 02/04/2010 10:11
HeleneL
(@HeleneL)
Membre actif

Bonjour

Votre message m'amène à une question: l'orientation en UPI est elle dommageable ?

J'ai moi-même une fils en CM2 qui présente des troubles d'apprentissage importants. Le médecin scolaire m'a proposé une orientation en UPI en le présentant en termes très positifs: même programme qu'une 6ème classique, mais plus lentement, en petit effectif, avec des profs formés pour aider ce type d'enfants. A noter que Félix a lui aussi fait les tests de QI (mais nous avons eu les résultats!) et que son QI est bon.

J'avais perçu au contraire l'orientation en UPI comme un atout qui permettrait à Félix de continuer à progresser sans s'enfoncer dans les situations d'échec qu'il a connus par le passé.

RépondreQuote
Posté : 02/04/2010 2:39
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Helene,

L'UPI que l'on vous propose semble être une UPI TSL, donc spécialisée pour les enfants ayant un trouble spécifique du langage.

Si cette UPI existe déjà, je vous conseille de vous y rendre, de prendre un rendez-vous afin d'avoir un aperçu réel du fonctionnement de l'UPI et d'avoir surtout l'avis de parents !

C'est très important.

Pour information, il existe plusieurs types d'UPI en fonction des handicaps des enfants.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 02/04/2010 4:28
isa4511
(@isa4511)
Nouveau membre

bonjour a tous, je reprends le sujet, et aimerais a mon tour avoir des reseignements.

je suis stupefaite de voir les témoignages.

pour ma part j'ai mon fils de 11ans, que j'ai fais redoublé contre l'avis de l'ecole, qui est en cm2. mais je m'interroge, de ce que je vais en faire l'année prochaine, et commence a me renseigner a droite a gauche pour trouver un college idéal pour lui.

il est reconnu dyslexique depuis qu'il est en ce1, pendant plus d'un an1/2, j'ai bataillé avec la maitresse, parce que je voyais parfaitement que mon fils avait de gros probleme de lecture.... elle me disait mais ca va venir il est juste un peu plus lent....j'ai donc été moi meme voir un orthophoniste qui a fait un bilan et qui ma soutenu et aidé.

pendant 2 ans il a été chez l'ortho. il était en soutien pour le francais... .pour ce debut de 2eme année de cm2, il est aux anges, a des très bien et est content!

j'aimerais connaitre la demarche pour la suite, savoir si des colleges qui accepte des enfants dyslexique existe dans le Loiret... enfin bref, des tuyau ou autres info, qui nous aiderais a avancer nous parents et enfant. mercii

RépondreQuote
Posté : 13/10/2011 8:46
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il est temps que des parents se réunissent et fondent une Apedys dans le Loiret !! Vous pourriez rassembler vos données et en faire profiter les parents du Loiret.

Pour votre fils, il semble s'en tirer pas mal maintenant, pourquoi ne pas tenter le collège de secteur avec un bon PAI et les aménagements nécessaires pour lui ? Cela éviterait la coupure avec sa vie sociale de quartier.

Le médecin scolaire connait les établissements de son secteur. C'est lui qui pourra vous conseiller plutôt tel établissement que tel autre.

Il participe aux équipes de suivi et sait très bien où les aménagements pour les dyslexiques sont mis en place.

Idem pour l'enseignant référent du secteur, il va dans tous les établissements de la maternelle au BTS, il sait quels sont les établissements où les professeurs sont sensibilisés et formés. Vous aurez ses coordonnées en téléphonant à l'Inspection ASH de votre département.

Bon courage à vous et votre fils pour la suite, et surtout demandez qu'un PAI soit mis en place pour la 6ème si ce n'est pas encore fait !

RépondreQuote
Posté : 14/10/2011 9:55
Share: