Forum

Faurum

Changement de profe...
 

Changement de professeur d'ULIS et de méthode ...  

  RSS
sisou
(@sisou)
Membre actif

Bonjour,

Mon fils est actuellement en 5° en ULIS pour trouble du langage.

Alors que la 6° c'est très bien passé l'année dernière , le professeur spécialisé et l'AVS gérait 7 élèves repartis dans 3 classes aucuns au vu de leurs difficultés n'ont intégrés les cours d'histoire/Géo et de Français mais les cours étaient assurés par le prof d'ULIS. Tout était parfait un vrai rêve pour mon fils et moi même.

Le professeur d'ULIS "malheureusement" n'ait plus dans le collège cette année, elle a été remplacé par une jeune femme qui pour la 1er fois a une classe d'ULIS.

Pourquoi pas il faut bien débuter un jour ...

Mais là ou le bas blesse c'est que ce début d'année a très mal commencé premièrement elle a voulu tester les 7 élèves de 5° durant 1 semaine et demi, ils n'ont pas eu les cours de 5°.

Après ce test elle décide de les intégrer dans toutes les matières sauf Histoire/ Géo, Français et Anglais.

Une semaine passe ...

Subit changement elle leur enlève dessin, techno, musique et chimie pour les inclure en Français et histoire/Géo.

(Changement très mal vécu par l'ensemble des élèves de 5° ils ont eu une impression d'exclusion mais pas d'inclusion).

Le but de la prof d'ULIS était de dégager du temps pour leur faire encore plus de Français, d'histoire/ Geo et des Maths.

Je rajoute à cela qu'ils n'ont pas droit à un tier temps pour les interros ni à des interros aménagés comme l'année dernière.

Tous les mercredi ils sont seuls dans leurs cours l'AVS ne travaillant pas ce jour là ...

Maintenant cela fait 2 semaines que la prof d'ULIS est absente et que l'AVS gére tous toute seule. Ils ont réintégré tous les cours (pour leur éviter trop d'heure de permanence) sauf l'Anglais.

Donc ils leur manquent des cours puisqu'ils avaient été exclu , de surcroît ils ont des interros non aménagé autant leur écrire en hiéroglyphes

Mais je remercie grandement l'AVS qui fait de son mieux car elle est seule à gérer nos enfants depuis 2 semaines!

Ma question est que pouvons nous faire en tant que parent pour montrer notre mécontentement ainsi que le fait qu'ils perturbent nos enfants déjà bien malmenés par la vie.

Cela est très frais la direction nous dit d'attendre mais attendre quoi alors que tout allait bien l'année dernièrement ... Attendre qu'il mette en échec cette année.

Auriez vous des pistes que nous pourrions explorer ? (Nous sommes 4 parents volontaires pour nous battre pour que la situation évolue dans le bon sens )

Merci de vos réponses.

Quote
Posté : 13/10/2011 10:31
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour sisou,

La situation que vous connaissez arrive généralement dans les ULIS plutôt récentes ou en cas de changement du professeur dit coordonateur de l'ULIS.

Les postes d'enseignants coordonnateurs semblent être régulièrement changés. Ce qui fait qu'une ULIS qui fonctionne très bien pendant une année scolaire peut présenter un tout autre visage l'année d'après... C'est regrettable, non seulement pour les enfants mais également pour les enseignants qui ont commencé à s'investir et à se former avec l'enseignant coordonnateur que l'on envoie... ailleurs.

Les matières sont supprimées car les enseignants ne sont pas formés et ne savent pas adapter l'enseignement à des enfants dont les dys sont plutôt sévères. On propose aux enfants dys une éducation au rabais. Certaines ULIS fonctionnent ainsi, et encore vous avez de la "chance", on n'a pas supprimé à votre enfant des matières telles que l'histoire géographie, car cela arrive !

Je pense que vous n'aurez pour ainsi dire aucun poids au niveau de l'établissement scolaire : on vous proposera de patienter ou l'on vous dira que c'est comme cela, ou ...

Néanmoins, vous pouvez commencer par alerter l'enseignant référent en lui disant que la situation n'est pas tolérable et que votre enfant est en souffrance. Dites-lui que vous souhaitez qu'une ESS soit mise en place très prochainement afin de discuter du PPS de votre enfant, qui bien que dans un dispositif spécialisé, n'est pas respecté !

Je vous conseille dans le même temps, d'appeler et d'envoyer un mail à la plate-forme Aide Handicap Ecole pour les informer de la situation et leur demander ce qu'il est possible de faire. Leurs coordonnées :

Téléphone : 0810 55 55 00

Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr



Et de contacter l'inspectrice ASH afin de l'informer du dysfonctionnement de cette ULIS !

Faites tout cela et n'écoutez que d'une oreille les responsables de l'établissement. En général, les inspections académiques sont persuadées que les ULIS fonctionnent parfaitement bien. En effet, elles ont les remontées des chefs d'établissements et très rarement celles des parents.

Ne vous laissez pas faire, l'ULIS ne doit pas être synonyme d'une éducation "au rabais" pour votre enfant.

Bon courage et tenez-nous informés.

RépondreQuote
Posté : 13/10/2011 10:49
sisou
(@sisou)
Membre actif

Merci beaucoup Lac pour toutes ses informations.

J'ai transmis toutes ses infos aux autres parents et nous allons essayer de nous retrouver pour suivre vos différentes pistes et réagir ensemble.

Je vous tiendrai informé de l'évolution ou pas.

Sisou

RépondreQuote
Posté : 13/10/2011 12:31
Claude
(@Claude)
Membre noble

Drôle d'Ulis en effet !

Au lieu d'alléger dans les matières difficiles pour laisser le temps et aménager correctement, on supprime ce qui marche bien comme dessin, musique, techno et chimie ???

C'est le monde à l'envers.

On appuie où ça fait mal et en plus on renforce. C'est de la rééducation ou de l'inclusion ? Faudrait pas se tromper dans le but des ULIS.

Vous êtes 4 parents, il y a de quoi monter un parent-relais Apedys... Pensez-y, il n'y a pas d'association Apedys sur Paris et avec la force de l'association, votre message aura un poids bien plus fort et vous serez écoutées avec attention.

Quoi qu'il en soit, LAC vous a bien conseillées. Oui, il faut réagir, ne pas laisser faire n'importe quoi avec nos enfants.

Bon courage aux 7 enfants de l'ULIS, surtout qu'ils ne se découragent pas !

RépondreQuote
Posté : 14/10/2011 9:25
sisou
(@sisou)
Membre actif

Le professeur d'ULIS après deux semaines d'absence a demissionné !

Tous les courriers ont été envoyé et l'inspecteur contacté... Ajouter à cela un courrier à une association de parent d'élève dont je fais parti pour un peu plus d'appui.

Par contre nous n'avons pas envoyé de lettre au professeur référent car nous avons appris qu'un remplaçant allait être nommé ce mardi 18/11.

Nous ne voulions pas qu'il y est de confusion entre cette nouvelle affection et l'ancienne ... Je ne sais pas si j'aurai dû tout de même alerter sur la dérive de ce début d'année.

Nous restons vigilant pour la suite et la lettre au référent est prête à être envoyé si bsoin et si le cours de cette ULIS ne reprenait pas.

Merci Claude pour votre message ... Je ne doute pas du poids de l'association ADEPYS mais monter un parent-relais demande beaucoup de temps et d'énergie ... Ce n'est pas une décision à prendre à la légère.

RépondreQuote
Posté : 18/10/2011 2:21
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription