Forum

Faurum

CHANGEMENT DE CLASS...
 
Notifications
Clear all

CHANGEMENT DE CLASSE ?  

emilie-72
(@emilie-72)
Membre actif

Bonjour,

J'ai mon fils de 8 ans qui a été diagnostiqué avec un trouble sévère et spécifique du langage écrit avec dyslexie phonologique et dysmnésie. Il a déjà fait 2 CP et en septembre il vient de rentré en CE1. Le problème c'est qu'il est avec un instit (qui plus est le directeur) qui n'a pas vraiment l'air de comprendre les difficultés de mon fils.

En juin, je lui avais demandé de mettre mon fils avec Mme ..... (instit avec laquelle mon fils se sent bien) et début septembre à ma grande surprise il n'est pas avec elle mais avec un lui.

Je prends sur moi explique à mon fils que ce n'est pas grave mais rien n'y fait, depuis 1 semaine, mon fils ne veut plus aller à l'école sauf si il change d'instit.

Ce matin, impossible de l'emmener à l'école, il se braque. Je pars donc à l'école toute seule et je vais voir l'instit (directeur) pour lui dire que mon fils de va pas bien, qu'il ne veut plus aller à l'école et je lui demande de bien vouloir le changer d'instit et de le mettre avec Mme....... Il m'a sorti son baratin que les classes étaient faites, que mon fils ne semblait pas perturbé plus que ça en classe (léo s'adapte très bien à l'extérieur un vrai caméléon, il prend sur lui mais le soir.....)

Je ne sais plus quoi faire ? si il refuse, qu'elles possibilités me reste-t-il ?

Merci

Une maman perdue

Emilie

Quote
Topic starter Posté : 13/09/2010 12:26
Claude
(@Claude)
Membre noble

Allez voir votre médecin traitant le plus vite possible. Demandez-lui un certificat médical qui montre le refus scolaire de votre fils malgré vos encouragements appuyés pour aller à l'école et minimiser le problème d'enseignant.

Il peut lui donner un arrêt temporaire même.

Ensuite, allez à l'école avec ce document et dites que vous êtes dans l'impasse avec votre fils qui ne veut plus aller à l'école. Dites que vous le sentez en danger psychologiquement et que vous allez consulter une psychologue. Ce serait bien pour que votre fils n'entre pas dans la phobie scolaire.

Dites que vous en informerez l'inspecteur de circonscription si votre enfant ne reprend pas l'école après son arrêt temporaire.

Surtout, montrez votre bonne volonté pour qu'il reprenne, avec ou sans l'instit prévue à l'origine.

En effet, l'EN ne peut pas accepter toutes les demandes des enfants qui désirent une enseignante plutôt qu'une autre. Il y aurait des classes surchargées et d'autres sans effectif.

Votre enfant devra également à l'avenir savoir gérer des enseignants qu'il n'aime pas ou qui le maltraitent en ne comprenant pas ses difficultés. C'est pourquoi je doute fortement que le Directeur accepte le changement de classe sans avis appuyé de l'Inspecteur.

Ne braquez pas le Directeur, mais ne forcez pas votre enfant s'il donne des signes de phobie scolaire, ce serait difficile à rattraper.

Je pense qu'une discussion avec le Directeur et l'enfant en votre présence et avec le médecin scolaire pourrait peut-être arranger les choses.

Le médecin scolaire pourrait expliquer les difficultés de votre enfant, entendre le point de vue de votre enfant et commencer un PAI avec aménagements. Cela rassurerait votre fils.

LAC est passée par là, elle a dû changer d'école.

Courage à vous 2 !

RépondreQuote
Posté : 13/09/2010 12:47
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Ce sont les directeurs de l'école qui sont décisionnaires quant aux changements de classes... ce qui ne fait pas votre affaire en ce qui concerne votre enfant.

Visiblement, vous n'êtes que "parents" et le directeur ne vous écoutera pas.

Je vous conseillerais donc dans un premier temps de prendre rendez-vous très rapidement avec le médecin scolaire afin de lui expliquer la situation de votre fils.

Voyez si le médecin peut vous aider. Si ce n'est pas le cas et si votre enfant se trouve en souffrance, faites constater cet état par votre médecin de famille (certificat médical) et si vous le pouvez, déscolarisez votre enfant. Faites ensuite un courrier à l'inspection académique pour expliquer la situation et dites que vous ne pouvez remettre votre enfant avec cet enseignant. C'est votre devoir de parent de veiller au bien-être de votre enfant.

Votre enfant bénéficie t-il d'un PPS ?

Vous pouvez également appeler la plate-forme téléphonique de l'Education Nationale afin de leur faire part de la situation de votre enfant et de voir avec eux quelles solutions pourraient être trouvées pour mettre fin à cette situation.

Les coordonnées de la plate-forme : Aide Handicap École

Tél. : 0810 55 55 00

Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr

Amicalement.

Message édité par : LAC / 13-09-2010 11:49

RépondreQuote
Posté : 13/09/2010 12:53
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Mon post s'est croisé avec celui de Claude !

En effet, il a fallu changer mon fils d'école.

En ce qui concerne mon fils, le changement de classe a été demandé au départ par le médecin scolaire, celui-ci estimant que mon fils était en souffrance avec l'enseignant de sa classe.

Il a fallu me battre (inspectrice de la circonscription, inspecteur de l'académie -pourtant favorable au changement de classe suite à l'avis du médecin expert de l'académie-, certificat médical d'un pédopsychiatre....). Demande de changement de classe faite à la Toussaint, changement de classe obtenu au mois de mai... et ce, une fois que j'avais prévenu que, puisque rien ne bougeait, j'allais m'adresser au médiateur du rectorat et au défenseur des enfants...

La situation ne sera peut être pas aussi tendue pour vous. En tous cas, je l'espère !

Il est vrai que l'année d'après j'ai préféré le changement d'école car mon fils était porteur d'une étiquette...

Je suis aujourd'hui convaincue que le directeur d'un établissement (primaire ou secondaire) selon son ouverture d'esprit, fait toute la différence dans l'accueil de tous les enfants et sur l'ensemble de toute l'équipe pédagogique, qui en général est bien plus ouverte !

Courage et tenez-nous au courant.

Message édité par : LAC / 13-09-2010 13:01

RépondreQuote
Posté : 13/09/2010 1:04
aliene
(@aliene)
Membre estimable

Bonjour,

comme vous après deux CP nous avons du changer notre fils d'école, l'institutrice de notre fils était aussi la directrice le l'école, ca a été très dur lorsqu'elle nous a parlé de son taux de réussite scolaire qui baissait considérablement avec trois élèves en grande difficulté, imaginez que le mien dys non reconnu par elle, devait être à la tête de son classement !!!

Je n'ai pas regretté ce choix et avec le recul, mon fils majeur maintenant nous a dit avoir apprécié que l'on reconnaisse enfin son handicap dans sa nouvelles école et qu'on l'ait aidé en classe.

Ce n'a pourtant pas été facile à mettre en place et la décision douloureuse, il s'en est suivi ensuite d'un long parcours avec plusieurs changements, mais qui étaient à chaque fois nécessaires .

Bon courage

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 14/09/2010 10:54
Share: