Forum

Faurum

plus de mise en pla...
 
Notifications
Clear all

plus de mise en place de PAI pour les dys  

petronille
(@petronille)
Membre actif

Ma fille agée de 10 ans a été reconnue dyslexique dysorthographique légère par le centre référent du langage en août 2010. Dès la rentrée, j'ai pris rendez-vous avec son institutrice (elle rentre en CM2)pour lui en faire part. Celle-ci m'a proposé de mettre en place un PAI après discussions avec l'Enseignante Référente. Aujourd'hui, la directrice de l'école me signale qu'on ne met plus en place de PAI pour les enfants dys. En avez-vous entendu parler ? Je souhaitais mettre en place ce PAI pendant son année de CM2 afin qu'elle puisse bénéficier de temps supplémentaire pour les évaluations nationales et aussi parcequ'il me semble plus aisé de constituer un PAI pour la première fois avec son institutrice, qui, elle a pris conscience des difficultés de ma fille.

Merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter des éclaircissements .

PETRONILLE

Quote
Topic starter Posté : 14/09/2010 12:20
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Franchement, je crois que c'est un peu n'importe quoi ! Contactez vite le médecin scolaire, il saura lui parler !

Fred

RépondreQuote
Posté : 14/09/2010 12:28
Claude
(@Claude)
Membre noble

Dans quelle Académie a-t-on décidé de ne plus faire de PAI pour les dyslexiques ?

Avant de les priver totalement d'aide, il faudrait que l'EN ait formé tous ses profs correctement !

Si ça continue, il va falloir que les parents se mobilisent et retirent leurs enfants des écoles en portant plainte contre l'EN pour manque à la mission de l'école qui est l'instruction pour tous avec la pédagogie adaptée à chacun. Est-ce cela qu'ils cherchent ?

RépondreQuote
Posté : 14/09/2010 12:30
petronille
(@petronille)
Membre actif

C'est une petite école dans le finistère. Demain j'appellerais l'enseignante référente pour avoir plus d'explications car l'institutrice de ma fille m'a donné son numéro de téléphone.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/09/2010 12:34
petronille
(@petronille)
Membre actif

BONJOUR,

Sur les conseils de Dref, j'ai appelé ce matin le médecin scolaire, qui m'a rassuré et m'a promis de contacter très rapidement l'école de ma fille pour discuter avec la directrice. Elle me rappellera dans les jours qui viennent afin de me tenir au courant de leurs discussions. Pour elle, le PAI devrait se mettre en place rapidement et comme l'institutrice de ma fille est déjà d'accord pour faire certains aménagements, elle m'a conseillé de reprendre contact avec elle pour déjà mettre en place un PPRE.

Merci à tous pour vos réponses, je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.

Petronille.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/09/2010 11:26
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

je n'aime pas trop le PPRE, c'est un carnet où sont certes notés les ammenagements que l'instit fait pour votre enfant, mais aussi où sont consignés les demandes de comportement de l'enfant par rapport à cela et que l'instit remli chaque soir ou chaque semaine...

finalement on demande encore à l'enfant de faire des efforts et en plus on consignes si les efforts sont faits ou pas...je ne trouve pas cela trs indiqué pour les dys...

en tout cas je n'avais pas aimé cette période où ma fille à eu un PPRE... il faut dire qu'elle etait au college, que les prfs n'avaent pas le temps de jouer le jeu et qu'elle passait son temps à leur courrir après pour faire signer c fameux carnet..

bref, je vous conseille de vite transformer ce PPRE en PAI

bonne continuation

isa

RépondreQuote
Posté : 14/09/2010 11:38
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Dans les textes officiels, la dyslexie a été incluse dans les affections de référence comme relevant de la mise en place d'un PAI (Circulaire no 2003-135 du 8 septembre 2003).

Je ne vois pas pourquoi vous passeriez par un PPRE. Cela n'aurait, à mon avis, aucun intérêt.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 14/09/2010 12:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ne multipliez pas les réunion stérile, il est évident qu'un PAI doit être mis en place.

Une réunion enseignante, médecin scolaire, orthophoniste et parents permettra de valider le tout.

La mise en place d'un PAI, même si ce n'est pas miraculeux, vous permettra de contacter le collège et de justifier que les aménagements que vous demandez ne sont pas nouveau.

J'espère que votre fille réussira avec cela et que cous n'aurez pas besoin de passer par la reconnaissance de handicape.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/09/2010 1:29
petronille
(@petronille)
Membre actif

Je pense que je vais suivre vos conseils à tous et voir avec son institutrice si déjà elle peut permettre à ma fille d'avoir quelques aménagements sans passer par le PPRE.

En regardant dans le forum, j'ai cru comprendre que le PAI devait être signé et accepté par le directeur de l'établissement. Si celui est réticent (du moment que le médecin scolaire et son institutrice sont d'accord) peut-on passer outre son avis ? D'autant plus, que d'autres enfants dans l'école bénéficie de PAI et d'aménagements. Je me demande si la directrice ne me refuse pas la mise en place du PAI parceque m'a fille n'a été détecté que "dyslexique dysorthographique légère" et qu'elle considère qu'elle peut s'en arranger ?

Pourtant, déjà l'année dernière sur les conseils de son orthophoniste, l' institutrice de CM1 avait mis en place des aménagements pour ma fille et cela l'a beaucoup aidé surtout à reprendre confiance en elle.

Merci à tous pour votre aide, car ayant découvert votre site dernièrement, il m'est d'un grand secour et vos conseils sont vraiment les bienvenue.

Petronille.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/09/2010 2:31
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je pense que la directrice préfère établir un PPS directement pour les élèves dys, c'est de plus en plus courrant. C'est le seul moyen pour obtenir AVS et Matériel informatique. Il faut une reconnaissance de handicape pour accéder à un PPS.

Le PAI ne permet pas toujours d'obtenir le tiers temps aux examens et de vrais aménagements, surtout à partir du collège. Donc la directrice préfère ne rien faire et laisser l'enseignante faire ce qu'elle veut sans passer par un document papier.

Les PAI sont aussi mis en place en attendant une décision de reconnaissance de handicape par la MDPH. Le PAI sera alors remplacé par un PPS. Vous faites peut être, vous et la directrice, l'amalgame entre les deux possibilités. Le PAI sert également à stipuler les aménagements pour la scolarisation des enfants diabétiques, asthmatique, allergique, etc...

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/09/2010 3:04
petronille
(@petronille)
Membre actif

Il est vrai que je ne suis pas encore bien familiarisée avec tout cela. Pour l'instant je vais voir avec la maîtresse de ma fille et attendre que le médecin scolaire me rappelle.

Petronille.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/09/2010 3:16
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Gene, mon fils n'a jamais eu qu'un PAi renouvelé chaque année, et cela lui a bien permis d'avoir le tiers temps au brevet et au bac de français l'an dernier. Ça dépend peut-être des académies ? Mais je ne vois pas ce qui pourrait empêcher d'obtenir des aménagements avec un PAI. Mon fils avait exactement le même diagnostic : dyortho et dyslexie légère, et je me suis toujours dis : pétard, et dire que ce n'est que léger… il n'a su lire qu'en CM1 et a arrêté la rééducation en lecture en seconde seulement… S'il n' a pas besoin d'AVS et de matériel sophistiqué, le PPS ne s'impose pas, tant que l'équipe pédagogique est bienveillante. Je l'aurai demandé dans une autre situation.

Fred

RépondreQuote
Posté : 14/09/2010 5:35
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Oui fred, cela dédend des accadémies, chez nous un simple PAI n'ouvre pas de droit pour le tiers temps. Comme il n'y a pas de recours pour la non application des aménagements, les établissements ne se donnent pas tous la peine de les appliquer.

Il y a une explosion des demandes d'aménagement depuis la loi de 2005. Les établissements ne s'investissent pas tous dans le sens de la loi. Comme avant c'est une question de dynamique d'équipe éducative, ou de politique de la direction. Mais il semble qu'il faille être de plus en plus procédurier. C'est le dernier système d'écrèmage.

Ma nièce diabétique n'a jamais eu accès décement à l'infirmerie du collège pour ses injections d'insuline. Bien qu'elle bénéficiait d'un PAI en bonne et dû forme.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/09/2010 6:21
petronille
(@petronille)
Membre actif

Recontact bref avec la directrice ce soir qui me signale que ce n'est pas de son fait, mais que ce serait des consignes gouvernementales. J'attendrai donc de voir avec la médecine scolaire et si il faut j'essaierai de voir avec la MDPH.

Petronille.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/09/2010 7:20
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

bonjour à tous et toutes ,

Je viens de lire le message de petronille et pour ma fille aussi qui est en 6éme , un PAI va etre mis en place . J'ai rencontré le directeur ainsi que l'infirmier du collège et il n'est pas question de supression de PAI pour les enfants dys !!!

cordialement

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Posté : 15/09/2010 4:26
Share: