Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Après la 3ème????  

Page 2 / 2
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Pour avoir bataillé ferme la semaine dernière, vérifiez que (sauf en dictée) le scripteur recopiera la copie en corrigeant les fautes.

Ca nous semble évident mais en fait se n'est pas systématique.

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 26/06/2012 9:41
YVETTE
(@YVETTE)
Membre éminent

Coucou,

Je reviens auprès de vous pour vous donner des nouvelles et vous exprimez un problème.

Mon fils a eu son brevet de collège avec mention assez bien, il a été accepter dans un lycée pour faire un bac STL.

Voilà la rentrée et les problèmes recommencent.Quand on n'a fini une bataille il faut en recommencer une autre,trop épuisant.

Nouveau lycée , nouveau prof.

Certains prof on dit à mon fils que ce n'était pas possible d'écrire comme ça,que ça ne pourrait pas faire et qu'il ne pourrait pas y arriver que en classe de seconde il fallait savoir écrire autrement on pouvait pas être dans cette classe. Vu sa dyslexie dysorthographie mixte sévère il ne sait pas écrire malgré des progrès d'année en année mais sa reste superficiel.

Quoi faire???Il a un PPS mis en place depuis sa maternelle que l'on reconduit chaque année;Comment faire comprendre aux profs que malgrés ce handicap il a droit a faire des études???

De plus que je ne suis plus là le soir pour reprendre ses cours , l'aider dans ses devoirs car il est interne.

Comment faire ,là je suis un peu perdu.

Merci pour vos réponse car il y a certainement des personnes qui ont été dans ce cas.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/09/2012 5:58
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Y a t-il eu des préconisations pour que votre enfant puisse utiliser un ordinateur afin de prendre ses cours et rendre ses devoirs ?

Il me semble que serait une bonne solution pour la poursuite de ses études.

RépondreQuote
Posté : 16/09/2012 1:24
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Quand doit avoir lieu l'équipe éducative pour le PPS?

Le directeur est il au courrant qu'il doit organiser cette réunion au plus vite après la rentrée?

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/09/2012 2:37
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

La réunion de l'ESS ne doit pas nécessairement avoir lieu trop près de la rentrée. Il faut que l'élève et l'équipe enseignante ait le temps d'apprendre à "se connaître".

Il faut du temps pour percevoir les dysficultés de l'enfant, comment elles se manifestent, penser à comment pouvoir y remédier, etc.

En général, une ESS placée un mois après la rentrée est assez judicieuse.

Sans compter que dès la rentrée, les médecins scolaires sont plus que surchargés entre les PAI urgents et tout le reste.

RépondreQuote
Posté : 16/09/2012 3:41
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Oui Lac, Mais si les enseigants ne sont pas du tout informer, un mois ou plus sans aménagement peut sonner le glas d'une année de début de lycée.

Donc vérifier que le directeur est bien alerté sur les difficultées de l'élève.

Vérifier que le prof principal est au courrant et s'assurer qu'il transmette l'info à ses collègues.

Si tout cela n'est pas fait l'équipe éducative dans un mois prendra tout le monde de court et l'incompréhension sera déjà là.

Si tout le monde est allerté, l'équipe éduative permettra de faire le point sur des détails et de réarfirmer les besoins indispensable face à des enseignants récalcitrants.

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/09/2012 3:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Normalement, à la fin de chaque ESS, l'ensemble des membres de l'équipe décident de la programmation de la prochaine ESS en fonction des dysficultés de l'enfant.

C'est à l'enseignant référent qu'incombe son organisation, pas au directeur ou principal de l'établissement.

Mais il va de soi que lorsque l'enfant se retrouve en difficulté, le parent doit alerter à la fois l'équipe enseignante et l'enseignant au référent pour refaire le point ou demander la mise en place en urgence d'un ESS.

RépondreQuote
Posté : 16/09/2012 4:43
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Surtout dans le cas ou l'enseignant référent n'a pas pris en compte l'intégration de l'élève dans un nouvel établissement suite à une orientation.

Ou que l'enseignant référent sous estime l'mportance de son role pour la poursuite d'étude en BAC PRO.

Dans le cas du fils d'Yvette, il y a Orientation en BAC PRO et changement d'établissement et l'ado est interne sans soutien familliale. 3 bonnes raisons que l'enseignant ne connait peut être pas, soit pour cause de changement de poste, soit parce que débordé.

En tant que parent, il faut prendre cela en considération pour éviter que nos enfants ne restent seul face à l'adversité.

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/09/2012 7:28
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

S'il y a changement d'enseignant référent, il arrive aussi que les dossiers ne soient pas transmis en temps et en heure...

RépondreQuote
Posté : 16/09/2012 9:54
md
 md
(@md)
Nouveau membre

Bonjour à tous ,

Je voudrai juste témoigner car je suis dyslexique et disorthographique.

J'ai eu mon brevet avec mention assez bien et je suis allé faire une seconde générale où je failli redoubler. Je suis allé ensuite en première ES et je suis actuellement en terminale ES.

Des aménagements ont été mis en place comme notamment un tier temps pour les devoirs ainsi que les épreuves anticipées du bac.

Cette filiere n'est pas la plus simple pour un dyslexique mais il faut se battre contre certains préjugés (exemple : un dyslexique est un fainéant et un bon à rien).

Je veux montrer à ces personnes qu'un personne souffrant de dyslexie peut avoir son bac et cela est mon combat.

Je veux dire à tous les jeunes et à leurs parents qu'il ne faut pas se décourager et que malgré ce probleme (considéré comme un handicap car on m'a sorti qu'il fallait voir la maison des handicapes ou quelque chose comme sa) un dyslexique peut faire des études et surtout faire ce qu'il lui plait .

RépondreQuote
Posté : 20/09/2012 12:37
YVETTE
(@YVETTE)
Membre éminent

Bonjour,

En début d'année l'infirmière m' a dit qu'une réunion serait mise en place quand l'enseignant référent serait dispo car il est déborder ce que je comprend .

J'ai recontacter l'infirmière du lycée aujourd'hui pour lui dire que il fallait faire cette réunion rapidement mais elle n'arrive plus a contacter Super!!!!

Les profs sont en principe au courant de son handicap,l'infirmière les a mis au courant mais malgré cela ils le pénalisent sur l'orthographe et ils ne comprennent pas comment il peut écrire avec tant d'erreurs.

Je suis complètement énervée car les profs n'y comprennent vraiment rien, il faut rentré dans un moule autrement ça ne va pas.

Je suis en attente d'une réunion et j'ai l'impression d'être en attente de rien du tout et que le temps passe passe passe....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/10/2012 7:59
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Avez vous appelé Handicape école??

Il est temps de faire bouger les choses avec de l'aide.

Vous pouvez aussi contacter la MDPH pour savoir qui suis le dossier de votre fils dans les bureaux et obtenir les coordonnées de l'enseignant référent.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/10/2012 8:16
YVETTE
(@YVETTE)
Membre éminent

C'est quoi handicap école,jamais entendue parler????

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/10/2012 8:24
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Lac devrait pouvoir vous transmettre les coordonnées, c'est une plate forme pour avoir un coup de main et signaler toute difficultées rencontrer dans l'acompagnement de la scolarité d'un enfant handicapé.

Vous pourrez leur signaler par mail et téléphone la situation. Avec un peu de chance ils interviendront et la situation pourra trouver un solution.

En tapant handicape école dans votre moteur de recherche, vous devriez trouver leur site.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/10/2012 10:36
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

La plate-forme Aide Handicap Ecole est une plate-forme téléphonique mise en place par l'Education Nationale pour gérer les problèmes liés à l'inclusion des élèves handicapés et répondre aux questions que les familles peuvent se poser.

Voici leurs coordonnées :

Téléphone : 0810 55 55 00

Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr

Téléphonez et envoyez mail afin de conserver une trace écrite.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 09-10-2012 21:10

RépondreQuote
Posté : 09/10/2012 11:09
Page 2 / 2
Share: