Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Après la 3ème????  

Page 1 / 2
YVETTE
(@YVETTE)
Membre éminent

Bonjour,

Il y a très longtemps que je n'ai pas poster un message mais là je ne sais plus quoi faire, ni mon fils.

Je vous résume brièvement ma situation.

Mon fils est âgé de 14 ans et il est en 3ème,pas de retard.Il est reconnu dyslexique dysorthographie mixte sévère.Bien sur ,il a été reconnue par la MDPH et a un PPS mis en place depuis son cm1.Il est arrivé a suivre un cycle"normal" au collège avec beaucoup d étapes difficiles.Certains profs ont jouer le jeu en adaptant ces cours et surtout en notant ces copies avec plus d’indulgences par contre d'autres profs ne voulaient rien savoir.

Aujourd'hui,il faut s'orienter mais mon fils n'est pas manuel du tout il est plus scientifique malgré ces difficultés.Je ne sais pas quoi faire?L'envoyer en seconde en cycle normal va être hippique surtout en sachant ce que l'on demande aux élèves aujourd'hui.J e parle en connaissance de cause car mon fils aîné qui n'a pas de problème et qui est bon élève a été en seconde puis 1ère et terminal ça été beaucoup de travail .

Je suis un peu perdu je ne sais quoi faire.Les profs me disent que ce sera difficile.

Si des personnes sont comme moi ,donner moi vos avis et idées.Merci

Quote
Topic starter Posté : 12/12/2011 7:14
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Un entretien avec un conseiller psycologue compétent au CIO (qui connait la dys).

Le site de l'onisep.

Ne pas oublier que le jeu des coeficients peux permettre de décrocher un BAC même au rattrapage. Le BAC ouvre des portes qui peuvent être accéssible et motivante pour votre fils.

Si votre fils a envie de souffler une deuxième troisième pour voir venir peut être envisagé?

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/12/2011 7:36
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Yvette, nous sommes exactement dans le même cas que vous sauf que notre fils n'est pas scientifique. Il veut absolument aller en seconde générale. Donc c'est ce que nous demanderons pour lui. Quitte à se planter. Ma soeur qui est médecin, me dit qu'il peut réussir grâce à la motivation et à la croissance. Je ne vous cache pas qu'intérieurement je suis morte de trouille mais comme toujours prête à foncer. Avec l'orthophoniste chaque année, nous pensions qu'il ne passerait pas dans la classe supérieure, et il n'a jamais redoublé. Je ne vois pas pourquoi envoyer en section pro un enfant qui, pas plus tard que ce midi avait du mal à enlever le film étirable collé sur le plat sorti du mircro-ondes, qui monte les accoudoirs d'un fauteuil de bureau à l'envers, n'arrive pas à se couper un morceau de pain sans support, et j'en passe.

Les deux aînés ont fait "S", comme vous le dites on demande beaucoup aux élèves d'aujourd'hui. J'ai beaucoup assisté la grande soeur en français et en philo. Mais en avançant avec cet enfant si particulier, je me rends compte qui'il existe d'autres façons de s'y prendre pour arriver au même résultat.

En premier lieu, il faudrait savoir ce qu'en pense votre fils ? Accepterait-il une filière technologique ? Le nouveau bac STI2D a l'air intéressant.

RépondreQuote
Posté : 12/12/2011 8:00
haikuki
(@haikuki)
Membre actif

Mon fils est aussi en 3eme, jamais redoublé. Il est aussi scientifique mais pas manuel du tout. Le "hic", ce sont les langues. Il a 6 de moyenne en espagnol et 8 en anglais. Nous aussi, comme vous, nous nous interrogeons. Il veut aller en 2sde générale, mais les professeurs nous le déconseillent fortement, tout passe par l'écrit et il y a le problème des langues qui sont à l'écrit. En plus, il ne sait pas prendre des cours correctement. En plus, le lycée de secteur: 40 par classe. Mais, je ne le vois pas en bac pro; d'ailleurs rien ne lui a plu quand nous sommes allés au CIO. Donc, nous ne savons pas trop quoi faire... et nous nous interrogeons. En plus, le professeur principal m'a fait comprendre qu'il s' opposerait à une 2sde générale car il n'a pas la moyenne dans les 2 langues même si dans les autres matières les résultats sont satisfaisants.

Difficile ce choix d'orientation pour nos adolescents et pour nous parents!!

RépondreQuote
Posté : 12/12/2011 8:17
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

il existe des lycée qui ont des secondes générales avec options par exemple le lycée vieljeux de la rochelle,

la structure de la classe de seconde au lycée Vieljeux

des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l'horaire-élève)( 23h30 par semaine)

Les élèves bénéficient aussi d'un accompagnement personnalisé de 2 heures par semaine.

C'est un temps d'enseignement consacré à la méthodologie, à l'aide personnalisée et à l'orientation.

Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi bénéficier de stages de remise à niveau, notamment pour éviter un redoublement, et de stages passerelles en cas de changement d'orientation.

Tous les élèves peuvent bénéficier d'un tutorat, auprès d'un professeur ou d'un CPE.

des enseignements d'exploration au choix, dont au moins un en économie.

Ces enseignements ne prédéterminent pas l'orientation en fin de seconde vers telle ou telle série de bac. le latin en enseignement optionnel facultatif.

vue que l'on est noté sur la moyenne des eleves, être dans une classe moins litéraire rend forcément moins faible en français.

par contre ça prédispose pour les sections disponible. prendre une section plus mathématique ou plus technique sera plus facile pour un future électronicien ou bac scientifique.

Perso ça m'as permis a l'époque d'avoir des notes moins mauvaise en Anglais, et d'avoir un bac mécanique automobile pour enchaîner sur un BTS informatique.

ils sont relativement ouvert sur les changement de parcours.

ce genre d'établissement public doivent êxister un peu partout en francz je pense.

RépondreQuote
Posté : 13/12/2011 2:23
YVETTE
(@YVETTE)
Membre éminent

Bonjour,

Merci pour vos témoignage et comme je vois il y a des personnes qui sont dans la même situation que moi.Qu'allez-vous faire vous avec vos enfants?

Cbestern ,je ne comprend pas très bien quand tu parles de second avec option, ça veux dire quoi?

En faite, il faudrait que je trouve une filière ou mon fils n'a très peu à écrire et pas de métier manuel??????? Ce qui me fait rager c'est qu'il est très intelligent et surtout très cultiver.Il n'aurait pas ce problème ,il brillerait de toutes flammes.Vous devez croire que je me vante de mon fils mais c'est la pure vérité comme ,certainement, pareil pour vos enfants.

Une maman qui garde courage

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/12/2011 10:09
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

pourquoi ne pas le laisser passer en seconde , il n'a que 14 ans , il peut bien essayer cette classe , comment le laisser passer en bac pro ou en bep si , il n'est interresse par aucun metier dit" manuel", avec ses difficultes , ses notes en langues ne sont pas catastrophiques, avec quelques amenagements , cela devrait bien se passer, ayez confiance en lui , c'est ça le principal, gardez le moral , et attendez la fin de l'annee pour vous decider, courage

rose

RépondreQuote
Posté : 13/12/2011 11:29
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

ce que je veut dire c'est qu'il existe des secondes qui permettent de viser des classes STI donc plus centré technique sans être manuel pour autant, par exemple pour une classe de secondes avec des options electronique, la moyenne sera mécaniquement plus faible en français.

cela ouvre surtout la voie vers des bac STI suivit de BTS ou IUT sans perdre d'années.

pour une école d'ingé, souvent apres le BTS on arrive en deusiemme années, on perd donc 1 ans.

c'est le compromis entre BAC pro et BAC Scientifique

par contre c'est un peu plus technique, c'est plus dur derriere de faire une fac de médecine ou de droit.

RépondreQuote
Posté : 14/12/2011 4:04
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

D'accord avec Roselyne, à 14 ans on a rien à perdre à essayer une seconde. Cette année permettra de testé le niveau, laissé un peu plus de temps pour réffléchir à l'orientation et tout ce qui sera appris ne sera pas perdu et rendra toute orientation futur plus facile.

Partir en 2nd sans pression, pour que quoi qu'il arrive cette année soit constructive.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/12/2011 11:05
YVETTE
(@YVETTE)
Membre éminent

Merci merci à vous tous d'avoir prie le temps de me lire et surtout d'avoir prie le temps de me répondre.

Pendant les vacances de Noel nous allons nous rendre au CIO de notre région et nous verrons .

Je vous tiendrais informer de l'orientation qu'il a choisie dans quelques temps si ça peut servir a d'autres personnes.

A bientôt

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/12/2011 6:06
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

mon fils dyslexique,dyorthographique, dyscalculique à validé un cap, et commence le 09/O1, un brevet professionnel à valeur de bac, toujours dans la vente de matériel de sport;

comme quoi avec de la lutte on peut avancer

bon courage

RépondreQuote
Posté : 22/12/2011 10:05
YVETTE
(@YVETTE)
Membre éminent

Bonjour,

Un peu de nouvelle sur l'orientation.

Mon fils a décider de faire BAC STL.Gros changement pour l'année prochaine.Je pense que cela va être difficile pour lui: pensionnat (je ne serait plus là pour l'aider pour ces devoirs) , le niveau(il a un bon bulletin mais sa dyslexie et dysorthographie est là et j'éspère que ses profs seront jouer le jeu avec lui???)

Nous avons fait des demandes dans 2 écoles et on n'attend la réponse car se sont des écoles publics et l'entrée aux écoles se fait sur dossier.On croise les doigts.

Autrement, il passe cette semaine son brevet des collège.J'avais fais une demande d"aménagement.Tiers temps,une dictée aménagée et un secrétaire.Le rectorat m'a tout accorder sauf le secrétaire alors j'ai fais un recours et son secrétaire a été accordé.Simplement, pour vous dire qu'il faut se battre pour nos enfants, se faire entendre et ne pas hésiter à aller jusqu'au bout pour eux.

Petite questoin: Y a t'il des personnes qui ont eux un secrétaire pour leur enfant et comment cela ce passe t'il? Le secrétaire est une personne du collège ou de l'extérieur?

Merci pour vos réponse

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/06/2012 3:07
Claude
(@Claude)
Membre noble

ça peut être quelqu'un du collège, ça peut être un ancien prof, un surveillant, un étudiant.

Il ne doit pas y avoir de relation préalable entre l'élève et le secrétaire, donc ce ne sera pas les profs de l'élève.

Le secrétaire doit corriger les fautes pour les dys (sauf pour la dictée). Si le chef d'établissement a donné une autre consigne, lui demander de téléphoner immédiatement à Aide Handicap Ecole qui confirmera.

Message édité par : Claude / 25-06-2012 08:00

RépondreQuote
Posté : 25/06/2012 9:59
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour Yvette,

Retour d'expériance sur l'écrit de français de ma fille la semaine dernière.

Le chef du centre d'examen le vendredi avant l'épreuve m'a prévenue (il l'a fait pour rendre ervice et a bien fait) que la copie serait recopiée avec les fautes.

J'ai téléphoné à la plate forme handicap, ils envisageaient de diffuser une consigne nationale, je ne sais pas où ça en est mais pour ma fille tout c'est arrangé.

Elle a donc eu un scripteur (ou plutôt 2) qui ont corrigé les fautes. La première était sa prof de Français de 2nde et elle ne connaissait pas la 2ème dame. C'est vrai qu'une ancienne prof en théorie c'est pas trop autorisé mais comme il y avait une autre personne ça garentie que ma fille n'a pas été aidée.

Claude a raison, téléphonez au centre d'examen pour vérifier les conditions, demandez aussi que les dispositions soient prises pour lui garentir une heure minimum de pose le midi (même si cela le fait commencer l'après-midi en décallage avec les autres) et qu'il ait bien encore à manger au self.

Il faut qu'il soit dans une salle à part ou une salle avec d'autres élèves qui ont un scripteur mais avec assez d'espace entre les élèves pour qu'ils ne se gênent pas. Ma fille était seule au CDI.

Bon courage à votre fils.

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 25/06/2012 11:49
YVETTE
(@YVETTE)
Membre éminent

Bonjour,

J'ai téléphoné ce matin au rectorat car le collège soit disant n'était pas au courant que mon fils avait droit à un secrétaire.

Finalement après multiples appels, le collège a fait le nécessaire et mon fils aura un secrétaire qui sera un prof pour son brevet des collèges.

Je trouves cela quand même un peu fort car si les parents ne se bougent pas rien n'aboutie .Je monte un dossier , je fais un recours tout cela prend du temps, de l'énergie et au final quand le rectorat donne l'avis ok il faut encore se battre.Trop difficile!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/06/2012 8:50
Page 1 / 2
Share: