Forum

Faurum

aménagements pour l...
 
Notifications
Clear all

aménagements pour le bac et secrétaire  

  RSS
viloma
(@viloma)
Membre actif

Bonjour

Mon fils termine sa seconde, nous avons préparé les aménagements qu'il pourrait avoir pour le bac l'année prochaine. Il est envisagé un secrétaire pour lire et écrire à sa place. Je me demandais qui peut être secrétaire? on m'a parlé d'un élève de la classe inférieure ou de son orthophoniste. Son orthophoniste était d'accord mais elle déménage à la rentrée, j'ai pensé à sa cousine qui a juste un an de moins, savez-vous si c'est possible?

Merci de vos réponses

Quote
Posté : 25/05/2012 6:30
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

La désignation des secrétaire est définie dans les textes et notamment dans la circulaire n° 2011-220 du 27 décembre 2011 :

"6. Désignation des secrétaires et des assistants

Les secrétaires et les assistants interviennent dans le strict respect du rôle qui leur est imparti dans la décision d'aménagement (cf. supra IV. 3).

S'agissant des examens et concours relevant du second degré ou des examens de l'enseignement supérieur pour lesquels la formation est dispensée dans un établissement scolaire (BTS), en fonction du besoin identifié au regard de(s) (l')épreuve(s) dans la décision d'aménagement, le recteur ou l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'éducation nationale, désigne comme secrétaire, sur proposition du chef d'établissement, ou comme assistant toute personne paraissant qualifiée pour assumer ces fonctions et dont les liens familiaux ou la position professionnelle par rapport au candidat ne sont pas de nature à compromettre leur neutralité.

S'agissant des examens et concours relevant de l'enseignement supérieur pour lesquels la formation est dispensée dans un établissement d'enseignement supérieur, le secrétaire est désigné par le chef d'établissement.

Dans le second degré comme dans l'enseignement supérieur, l'autorité administrative organisatrice s'assure, en fonction de l'examen ou du concours, que chaque secrétaire possède les connaissances correspondant au champ disciplinaire de l'épreuve et que son niveau est adapté à celui de l'examen ou du concours. Si la technicité de l'épreuve l'exige, le secrétaire peut être un enseignant de la discipline faisant l'objet de l'épreuve."

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 25/05/2012 7:09
viloma
(@viloma)
Membre actif

Merci LAC pour cette réponse .

RépondreQuote
Posté : 25/05/2012 7:26
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

J'ai beaucoup ralé après le cfa, mais au moins je peux dire que lors du cap, au niveau organisation et accompagnement les secretaires scripteur et lecteur étaient impecables. Tous c'est bien passé, les deux jeunes concerné ont eu le tiers temps, des salles séparées et des secretaires disponibles et attentifs et compétents.

Ils avaient été désignés par l'académie

Grace à celà, l un des jeune à validé un cap de boulangerie et l'autre un cap de vente.

Message édité par : SIV / 26-05-2012 09:13

RépondreQuote
Posté : 26/05/2012 11:12
Share: