Forum

Forum

Faurum

aménagements Brevet
 
Notifications
Clear all

aménagements Brevet  

hourra
(@hourra)
Membre de confiance

bonjour,

Nous avons demandé à l'automne, un secrétaire pour explication des consignes des épreuves. Je désirai mettre tierce personne pour faire plus sérieux, mais les différents interlocteurs m'ont dissuadée. En effet, une secrétaire écrit sous la dictée, et là, c'est pour expliquer un mot car ma fille a parfois des problèmes de compréhension ou de mémorisation. Pas souvent, tout de même. Mais on est à l'abri de rien, d'après son trouble du langage.

J'ai pensé à ceci. Pour les secrétaires, on met le candidat isolé dans une salle afin de ne pas perturber la classe. Mais pour quelqu'un qui répond en début de séance, comment cela peut il être réalisé ? Ma fille ne voudrait pas se retrouver seule, quand on est dans un groupe, c'est plus sympa, et les camarades ou rares amis pensent plus à les attendre au repas de midi. La stigmatisation arrive par ce fait.

Autre interrogation, d'après la dernière circulaire, le secrétaire peut être un enseignant de la discipline, mais la secrétaire du centre d'examen m'a dit qu'elle avait toujours entendu parler de pions qui surveillent pour des 1/3 temps et pas d'autre chose. Encore une demande rare.

Merci de m'éclairer sur ces sujets.

Hourra.

Quote
Topic starter Posté : 27/05/2012 1:46 am
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le temps supplémentaire est une chose différente de l'accord de secrétaire.

Un pion peut surveiller du temps supplémentaire, il n'est pas secrétaire d'un élève dans ce cas.

Les secrétaires sont soit "scripteur", soit "lecteur", soit "lecteur/scripteur".

Donc, selon l'accord, ils liront les consignes ou pas en début de chaque exercice et question. Ils écriront sous la dictée ou pas, ils recopieront ou pas la copie. Il faut préciser ce qu'on veut.

Pour les temps supplémentaires, mieux vaut qu'ils soient dans une classe séparée, ils ne sont pas dérangés par les sorties des autres.

Pour les élèves ayant des secrétaires, c'est indispensable, sinon les autres sont gênés par les commentaires à voix haute.

C'est normal.

RépondreQuote
Posté : 27/05/2012 1:42 pm
hourra
(@hourra)
Membre de confiance

bonjour,

Dans notre cas, c'est ni lecteur, ni scripteur, puisque l'enfant sait bien lire, c'est expliquer des mots qui éventuellement ne seraient pas compris.Les consignes sont lues ou expliquées les 1ère minutes, quand on lit les sujets, Mais après que le secrétaire ait lu, l'enfant a compris, donc il peut rester avec les autres. Il n'y a donc pas beaucoup de secrétaires pour un Brevet, il y a plus de 1/3 temps. Les 1/3 se mettent ensemble et les 1 ou 2 qui ont des secrétaires ont besoin de 2 classes individuelles ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/05/2012 3:33 pm
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le secrétaire lecteur ne peut pas expliquer les mots mal compris. Il peut répéter la consigne lentement en insistant sur les mots mal compris et demander à l'élève de la reformuler avec ses propres mots pour voir s'il a bien compris. S'il n'a pas compris, il répète jusqu'à ce que la reformulation par l'élève soit juste.

Les sourds ont eu ce problème avec les traducteurs de langue des signes. Les traducteurs ne doivent pas expliquer les mots.

N'ayant plus accès à des traducteurs en langue des signes, les sourds ont un listing des mots, non traduisibles en langue des signes, avec leur définition à côté.

Pour les mots compliqués faisant partie de l'enseignement de la matière, ils doivent être connus de l'élève au moment du passage de l'examen.

Les sujets ne sont jamais lus aux élèves candidats tout venant. Cela peut en perturber certains qui préfèrent lire à leur rythme propre.

Un secrétaire lecteur doit lire la consigne, attendre que l'enfant l'ait reformulée juste, puis lire les questions une à une au fur et à mesure de l'avancement de l'élève. Sa présence est nécessaire tout le long de l'évaluation.

En effet, lire le sujet en entier avec toutes les questions à la suite n'est d'aucune utilité pour un élève dyslexique qui ne se souviendra pas de tout avec une simple lecture initiale.

Vous demandez un secrétaire lecteur rien que pour la lecture en entier des sujets en début d'examen ?

Lorsqu'il y a 4 pages à lire et les questions à la fin, pensez-vous que ce sera efficasse ?

Les termes employés dans les sujets ne sont jamais expliqués aux élèves. C'est interdit.

Votre logique pour justifier de la présence d'un élève avec secrétaire lecteur à ses côté dans une classe pleine de candidats n'est pas recevable. Il perturbe les autrers élèves, surtout s'il doit les répéter jusqu'à ce que l'élève ait bien compris.

La distance entre 2 élèves avec secrétaires peut être assez grande dans une salle où il n'y en a que 2 ou 3. Par contre, dans une salle pleine, la distance n'est pas suffisante entre les élèves.

Il faut également une salle à part pour les élèves qui dictent leurs réponses sur un ordinateur, ou que la distance soit suffisante pour ne pas que les réponses soient entendue par les autres pour éviter les perturbations et la triche.

Oui, c'est compliqué d'organiser tout cela correctement. Ne demandons pas l'impossible non plus, l'élève doit aussi savoir faire des concessions, comme passer son examen à part dans une autre salle. Ce n'est pas la fin du monde.

RépondreQuote
Posté : 27/05/2012 5:14 pm
etoile
(@etoile)
Membre estimable

Bonjour,

Quel est le rôle du lecteur scripteur au brevet ? Peut on lui demander de répéter si l'on n'a pas compris ce qu'il dit ? Lit-il tout le sujet d'un coup ou au fur et à mesure du traitement des questions ? Quelle est sa compétence , d'où vient il ?

merci de vos réponses

étoile

étoile

RépondreQuote
Posté : 29/05/2012 11:40 am
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Vous pouvez trouvez quelques réponses dans la circulaire n° 2011-220 du 27-12-2011 Organisation pour les candidats présentant un handicap dont voici le lien :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58803

L'avis du médecin désigné par la CDAPH précise

"- le secrétariat ou l'assistance, en indiquant la nature, l'objet et la durée de ces aides humaines" ;

3. Utilisation des aides techniques ou humaines

"Les candidats qui ne peuvent pas écrire à la main ou utiliser leur propre matériel peuvent être assistés d'un secrétaire qui écrit sous leur dictée, désigné dans les conditions prévues au § 6 ci-dessous. (...)

Le rôle du secrétaire, durant les épreuves écrites, doit se limiter strictement à :

- l'énoncé oral du sujet ou de la consigne écrite, dans le respect de sa littéralité, sans commentaire ni explications complémentaires ;

- la transcription par écrit, sous la dictée du candidat, du travail produit par le candidat, sans correction de la syntaxe ou de la grammaire, sans modification du choix lexical du candidat.

Toute autre forme d'intervention relève de l'assistance, dont la nature et l'objet doivent être expressément définis et autorisés dans la décision d'aménagement."

Quant aux compétences des lecteurs scripteurs et qui ils sont, voici quelques réponses, toujours dans la même circulaire :

"6. Désignation des secrétaires et des assistants

Les secrétaires et les assistants interviennent dans le strict respect du rôle qui leur est imparti dans la décision d'aménagement (cf. supra IV. 3).



S'agissant des examens et concours relevant du second degré ou des examens de l'enseignement supérieur pour lesquels la formation est dispensée dans un établissement scolaire (BTS), en fonction du besoin identifié au regard de(s) (l')épreuve(s) dans la décision d'aménagement, le recteur ou l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'éducation nationale, désigne comme secrétaire, sur proposition du chef d'établissement, ou comme assistant toute personne paraissant qualifiée pour assumer ces fonctions et dont les liens familiaux ou la position professionnelle par rapport au candidat ne sont pas de nature à compromettre leur neutralité.

S'agissant des examens et concours relevant de l'enseignement supérieur pour lesquels la formation est dispensée dans un établissement d'enseignement supérieur, le secrétaire est désigné par le chef d'établissement.

Dans le second degré comme dans l'enseignement supérieur, l'autorité administrative organisatrice s'assure, en fonction de l'examen ou du concours, que chaque secrétaire possède les connaissances correspondant au champ disciplinaire de l'épreuve et que son niveau est adapté à celui de l'examen ou du concours. Si la technicité de l'épreuve l'exige, le secrétaire peut être un enseignant de la discipline faisant l'objet de l'épreuve."

Cordialement.

Message édité par : LAC / 29-05-2012 10:56

RépondreQuote
Posté : 29/05/2012 12:55 pm
Claude
(@Claude)
Membre noble

LAC vous a donné les réponses.

Donc, oui, le lecteur peut lire tout le sujet à la fois, mais il peut aussi lire au fur et à mesure sur demande du candidat qui le sollicite pour relire cette partie ou cette phrase etc.

RépondreQuote
Posté : 29/05/2012 1:23 pm
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Très bon post qui traite de la REFORMULATION...

Pour info, le texte mentionné par Claude : Circulaire du 27/12/2011 - Organisation pour les candidats présentant un handicap  a été abrogé et est remplacé par cette nouvelle Circulaire : Circulaire du 03/08/2015 - Organisation pour les candidats présentant un handicap.

Le terme de REFORMULATION n'apparaissait pas dans la Circulaire de 2011 et fait enfin son apparition dans la version de 2015.

Voilà ce qui est écrit:

===================

4. Utilisation des aides humaines

L'octroi d'une aide humaine doit prendre en compte à la fois le besoin présenté par le candidat et son degré de familiarité avec les aménagements proposés. Afin de ne pas placer le candidat dans une situation inconfortable, il est souhaitable que les aides humaines pour les épreuves d'examen ou de concours soient, dans la mesure du possible, en cohérence avec les aides humaines dont le candidat a bénéficié pendant sa scolarité.

Les candidats qui ne peuvent pas écrire à la main ou utiliser leur propre matériel peuvent être assistés d'un secrétaire qui écrit sous leur dictée, désigné dans les conditions prévues ci-dessous. Cette aide peut également être prévue pour des candidats qui ne peuvent s'exprimer par écrit d'une manière autonome. Le rôle du secrétaire, durant les épreuves écrites, doit se limiter strictement à :

- l'énoncé oral du sujet ou de la consigne écrite, dans le respect de sa littéralité, sans commentaire ni explications complémentaires ;

- la transcription par écrit, sous la dictée du candidat, du travail produit par le candidat, sans correction de la syntaxe ou de la grammaire, sans modification du choix lexical du candidat.

Il peut être demandé au secrétaire de se placer en face du candidat et de faire un effort particulier d'articulation. Toute autre forme d'intervention relève de l'assistance, dont la nature et l'objet doivent alors être expressément définis et autorisés dans la décision d'aménagement.

Le secrétariat est une mission qui exclut toute initiative ou intervention personnelle : il s'agit d'une mission de pure exécution.

L'assistance est une mission plus complexe. Elle comprend une part d'autonomie de la part de l'assistant. Elle peut consister notamment en une reformulation des consignes. Dans tous les cas, la mission de l'assistant doit être précisément bornée et définie dans la décision d'aménagements d'épreuves. Il est donc souhaitable qu'elle soit élaborée en collaboration étroite avec un médecin de l'éducation nationale. Peuvent constituer notamment des missions de reformulation :

- le séquençage des consignes complexes ;

- l'explicitation des sens seconds ou métaphoriques.

La mission de reformulation ne permet en aucun cas à l'assistant de se substituer au candidat.

En fonction du besoin identifié au regard de(s) (l')épreuve(s) dans la décision d'aménagement, le recteur ou l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale désigne comme secrétaire ou comme assistant toute personne paraissant qualifiée pour assumer ces fonctions et dont les liens familiaux ou la position professionnelle par rapport au candidat ne sont pas de nature à compromettre leur neutralité. Il s'assure, en fonction de l'examen ou du concours, que chaque secrétaire possède les connaissances correspondant au champ disciplinaire de l'épreuve et que son niveau est adapté à celui de l'examen ou du concours. Si la technicité de l'épreuve l'exige, le secrétaire peut être un enseignant de la discipline faisant l'objet de l'épreuve. Lorsque l'aide consiste en un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne (installation, aide aux gestes d'hygiène...) ou pour certains troubles ayant une incidence sur la communication ou la relation à autrui, l'accompagnement par l'auxiliaire de vie scolaire qui suit habituellement l'élève peut être privilégié.

====================

Ce qui veut dire que :

1 - il faut attendre la décision d'aménagement

2 - c'est le recteur ou l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale qui désigne le secrétaire ou l'assistant qualifié

3 - que le secrétaire (ou assistant) est qualifié que pour certaines matières

...ça me laisse un peu perplexe tout ça !!...

Je vais interroger les services académiques de ma région pour voir si ces dispositions ont déjà été appliqué... A suivre...

Bien cordialement,

Laurent

RépondreQuote
Posté : 27/01/2019 2:33 pm
Share: