Forum

Faurum

Aménagements au bac...
 
Notifications
Clear all

Aménagements au bac…  

Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

J'ai fait une demande d'aménagements pour les épreuves anticipées du bac pour mon fils, le dossier a été remis complet mi-décembre au médecin scolaire qui l'envoyait le jour même.

Fin janvier, j'appelle la MDPH de Paris, qui me dit être totalement débordée, 2000 dossiers en attente, celui de mon fils en fait partie, elle ne peut rien me dire, mais me donne tout de même sa ligne directe, ça m'évitera les 25 coups de fils avant de tomber sur la bonne personne…

Début mars, elle m'informe que le dossier de mon fils est parti fin janvier à la maison des examens à Arcueil, pour validation par le SIEC. Elle me dit que oui, les aménagements ont été acceptés par la MDPH, mais c'est un peu une fleur qu'elle me fait : la MDPH ne communique pas sur les décisions qu'elle prend : plus le temps, trop de dossiers en attente, "c'est fini madame, oui il y a deux ans on envoyait encore un courrier aux familles, mais cette année, on ne peut plus…" Comment les familles peuvent-elles faire appel d'une décision de la MDPH sans en avoir connaissance ???

Jeudi 8 avril, je me déplace à Arcueil pour en savoir plus, car je ne sais pas si vous avez déjà essayé de joindre la maison des examens ? Mieux vaut prendre le temps de s'y déplacer !

Je suis accueillie par une personne qui appelle (au téléphone) quelqu'un du bureau des aménagements et me la passe (toujours au téléphone, à la borne d'accueil dans le hall qui résonne avec 25 personnes qui sont là toutes pour des demandes spécifiques : chefs d'établissements qui viennent pour une formation, dossier de BTS à remettre, coursier, j'en passe).

J'expose mon problème au téléphone public avec cette personne – au demeurant très gentille et compétente. Alors, c'est normal que je n'ai rien reçu, je n'aurai rien avant la convocation à l'examen, en gros leur courrier arrive en même temps. Oui, c'est tout à fait normal. Non, si les aménagements étaient refusés vous seriez prévenue plus tôt, c'est tout. Oui, pas de nouvelles, bonne nouvelle. Bon, je vais voir si on a le dossier de votre fils. Ah, il est en première ! Ouh la la, les dossiers de première, on n'a pas encore commencé à les voir ! Vous pensez, on fait les terminales d'abord, et on est loin d'avoir fini ! Oui, il est là, la MDPH a donné un avis favorable (elle me liste nos demandes, tout est bon). Comment les familles peuvent-elles faire appel devant le tribunal administratif, appel qui doit se faire deux mois avant l'épreuve, c'est à dire le 21 juin dans mon cas ? Mystère… La pire des situations : le dossier qui s'égare au niveau de la MDPH… 

Franchement, j'ai trouvé totalement indécente cette façon de traiter les élèves et de me recevoir. A l'image de l'éducation nationale ? Peut-être un peu. On retrouve là des interlocuteurs excédés parfois, ou plein de bonne volonté mais toujours totalement dépassés par la situation. La loi de 2005 a donné des droits aux élèves, mais une fois de plus, on n'a pas mis les moyens qui vont en face.

Et pour vous faire sourire, je vous raconte la fin de ma conversation dans le hall d'accueil d'Arcueil. Moi : "Donc, dès que je reçois l'accord pour les aménagements, je contacte l'établissement où il va passer son oral, puisque pour l'écrit tout est simple, il le passe dans son lycée actuel". La dame : "Mais non, madame, pas du tout ! Vous n'avez pas à contacter l'établissement. Vous n'avez absolument rien à faire. Nous nous occupons de tout !". Me croirez-vous si je vous dis que je ne l'ai pas cru ? :#

Fred

Quote
Topic starter Posté : 10/04/2010 12:53
Claude
(@Claude)
Membre noble

😉

RépondreQuote
Posté : 10/04/2010 1:09
karine
(@karine)
Membre estimable

😉 ha, ha, ha

karine

RépondreQuote
Posté : 10/04/2010 8:10
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

On croirait lire le chateau de Kafka.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/04/2010 8:27
Share: