Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Que faire  

Nami77
(@Nami77)
Membre actif

Bbonjour

Je suis actuellement en licence DCG de comptabilité , dyslexie dysorthographie je demande tout les an les aménagements au examen a la mdph.

Cette année j ai téléphoné le 17/12/2009 a la mdph qui me dit il faut que je soi inscrit puis faire ca après

Donc j ai attendue Février pour m'inscrire puis reprendre contacte avec la mdph.

J'ai un RDV le 3 mars a Mdph de Seine et marne j'y vais on a refuse de me l'attestation médical spécifique pour les aménagement au examen 2010.

On m'a renvoyer vers Paris a la MDPH.

Je téléphone le jour même et me fait engueuler car j'aurai du faire ça il y a long temps.

On ma donnée un RDV le 19 mai 2010 mais j ai des examen milieux mai avec une école privé qui me demande souvent ou sa en est. Je sais plus quoi leur dire.

par ailleurs il ne me manque qu'une matière pour la licence mais elle est exclusivement écrite et quand mes professeur me dise que sa va être dure car mon orthographe et ma syntaxe est très mauvaise je sais pas comment je vais pouvoir réussir cette examen même avec le 1/3 temps et Antidote.

Mon responsable pédagogique me conseil de voir avec la Mdph pour trouve une meilleur solution. La non prise en compte de l'orthographe ou un secrétaire.

Que faire ? A qui parlé ? Quel aménagement serait t il le plus adapté ?

Donnée moi votre avis. Merci pour vos réponses.

Quote
Topic starter Posté : 09/04/2010 5:24
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

A mon avis,il a urgence de vous déplacer a votre cotorep pour demander un dossier vierge,notament le document bleu a faire remplir par votre médecin pour que la cotorep puisse statuer.Attention, les délais sont longs.Mais en parallèle présentez vous a votre rendez vous de mai à la MDPH avec un certificat médical.

Il serait souhaitable que le rendez vous soit plus rapide,en général on est bien acceuilli.

RépondreQuote
Posté : 10/04/2010 2:34
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

je me permets un petit aparté au sujet de la COTOREP (Commission technique d'orientation et de reclassement professionnel) qui est en fait une ancienne institution française liée notamment à la réinsertion professionnelle des personnes handicapées. La COTOREP n'existe plus. Ses missions sont maintenant prises en charge par les MDPH et en particulier par la C.D.A. (C.D.A.P.H.)

Voici un extrait trouvé sur le site de la direction du travail du Morbihan :

"Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées

La loi du 11 février 2005 réforme le droit des personnes handicapées. La Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes handicapées qui remplace la COTOREP remplit les missions suivantes :

la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

l'orientation scolaire et professionnelle des personnes handicapées

la désignation des établissements et services d'accueil

l'attribution de certaines prestations : la Prestation de Compensation, l'A.A.E.H., le complément de ressources, la carte invalidité...

l'accompagnement des personnes handicapées de plus de 60 ans" (...)

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 10/04/2010 3:14
Claude
(@Claude)
Membre noble

Un secrétaire lecteur/scripteur serait le meilleur aménagement d'après ce que vous dites. Cela éviterait tiers-temps, ordinateur et antidote.

Les MDPH ont le pouvoir de traiter des dossiers en urgence quand un cas se présente. Le dossier passe à la commission CDAPH pour approbation à la séance suivante s'il est complet (bilans et documents remplis).

Le dossier MDPH doit être rempli et déposé sur le lieu d'habitation. Ce dossier correspond en effet à une situation de handicap d'une personne dans sa vie sociale. Sa vie sociale se déroule dans son lieu de vie : son habitation. Les compensations qu'elle obtiendra (transports, vacances etc. dépendront du lieu de départ). Si une partie de sa vie sociale se déroule dans un autre département (scolarité par exemple), une liaison sera faite entre la MDPH du lieu d'habitation qui a tout le dossier et le département du lieu de scolarisation qui aura la partie "scolarité" du dossier à alimenter et à communiquer à la MDPH de l'habitation qui donnera son accord.

Le dossier "aménagements aux examens" doit être rempli et déposé auprès du médecin de l'éducation nationale nommé auprès de l'inspecteur d'académie dans le département du lieu d'examen. L'examen est en effet organisé par l'Inspecteur académique des établissements et il communiquera les aménagements à mettre en place dans son académie, dans tel département dans tel établissement d'examen pour tel élève.

RépondreQuote
Posté : 10/04/2010 12:08
Nami77
(@Nami77)
Membre actif

Merci de vos réponces

Mais pour les années précédentes le médecin de la mdph a refusé l'octroi d'un secrétaire pour mes examens car je ne suis pas assez handicapé et je n'ai jamais eu cet aménagement même avec des attestation des mes professeur de droit qui décrivait toutes mes difficulté et les problème que j'allai rencontré a l'examen.

Comment doit-je faire pour essayer d'avoir un secrétaire ?

Demandé au médecin ?

si il me dit non que doit-je faire?

Merci

Jean-Pierre

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/04/2010 12:07
Claude
(@Claude)
Membre noble

Avec vos bilans orthophoniques, avec un avis d'un neurologue, normalement le médecin n'a pas de raison de vous refuser de déposer une demande d'aménagements. C'est en effet lui qui juge si le handicap est suffisamment important pour accorder des aménagements et lesquels.

Si la rééducation n'a pas été faite, il est évident qu'il va refuser les aménagements par exemple. Mais avec un dossier médical solide, des difficultés importantes toujours présentes et constatées par les enseignants, cela devrait aller.

Avez-vous fait des recours aux décisions du médecin ? Les recours sont examinés avec plus d'attention et souvent par d'autres médecins.

RépondreQuote
Posté : 13/04/2010 12:37
Share: