Forum

Faurum

Amélioration vitess...
 
Notifications
Clear all

Amélioration vitesse lecture  

Page 2 / 2
  RSS
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Pour mon grand, les livres sont vraiment une passion et malgré les difficultés qu'il a eu pour apprendre à lire, je suis heureuse de le voir plonger dans un livre quand je le récupère le soir à la garderie périscolaire.

Moi qui suis lectrice ça ne me parraissait difficile de le voir être à la peine avec la lecture.

Nous allons très souvent à la bibliothèque (ellle est gratuite chez nous), cela lui permet de choisir et de prendre des livres et revues plus ou moins difficile.

La responsable de la bibliothèque le connait bien,elle conait ses difficultés, il lui demande quelquefois un livre sur le sujet du moment qui l'interresse.

Son objectif : il me la dit sera de lire des livres du style Harry Potter ou Eragon qui sont sur un rayonnage du côté lecture ado. Pour l'instant à 11 ans il lit les cabanes magiques. Nous nous partageons le livre, chacun lit une page mais il est arrivé que faute de temps il se retrouve à le lire seul.

Les livres de l'école, il tient à les lire seul donc je le laisse faire.

Ma fille de huit ans qui n'est pas dys, aime un peu moins les livres mais la méthode de la lecture altérnée (une page chacun) lui convient aussi car elle a besoin d'être rassuré et elle commence à comprerndre que la lecture permet de découvir autre chose que la télé.

RépondreQuote
Posté : 21/02/2014 11:19
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

x (12 ans) aussi est passionné de lecture mais a abandonné pour l'instant le livre papier, réservé aux textes scolaire, et il a découvert la liseuse pour la lecture plaisir. L'autre jour on avait le format papier du livre qu'il voulait lire, il a voulu essayer au bout de trois chapitres il m'a demandé de lui télécharger sur sa liseuse." Au bout d'un chapitre sur le livre je suis crevé, alors que j'arrive a en lire trois sur la liseuse à la suite." Tout ça seulement grace à la mise en page, grande police peut de lignes sur chaque page (6 environ et espacé), police choisi et adapté. Le format de lecture équivaut sans doute à une mise en page d'un livre poche d'un lecteur débutant. Par contre maintenant on engrange de gros pavés de livres pré ado et ado. Mais il lit par phase de 10 à 15 mn grand maximum, en plusieurs fois dans la journés (au delà il me dit qu'il perd le fil et fatigue trop).

Comme quoi malgres une lecture fonctionnelle, le coût cognitif est toujours présent, malgre un niveau de lecture debut CE2.

Sur l'ordi on vient de lui a installé un logiciel de lecture pour tous les gros pavés de recherche internet, et les textes en langues étrangère pour entendre la prononciation. C'est en cours d'appropriation. Voilà pour notre expèrience face à la lecture...

RépondreQuote
Posté : 21/02/2014 10:37
plum
 plum
(@plum)
Membre estimable

Pour nous, notre fille de 12 ans lit les livres ados relativement rapidement, quand le sujet la passionne, autrement le coût cognitif est trop grand. Elle aime les revues ados type "Julie", qu'elle relie en plusieurs fois. On a essayé les livres audio mais elle n'a pas accroché, son frère de 9 ans lui adore, quasi tous les soirs il en réclame.

L'idée de la liseuse peut-être intéressant ...

Plum

RépondreQuote
Posté : 22/02/2014 12:03
Page 2 / 2
Share: