Forum

Faurum

Aider la rédaction ...
 
Notifications
Clear all

Aider la rédaction en devoir surveillé  

enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Bonsoir,

Ma fille est en 5ème et suit bien en cours. Mais lors des devoirs surveillés, elle a du mal a répondre aux questions d'une manière structurée. lors des devoirs à la maison on la laisse faire puis corrigeons et on lui explique à chaque fois comment faire mais lors des DS, par le manque de temps sa rédaction n'est pas claire. Que peut-on faire pour l'aider :# ? ( j'attend de voir la neuropédiatre pour lui monter son dossier de tiers temps rdv en janvier normalement)

Enfisa

Quote
Topic starter Posté : 20/09/2011 10:57
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Avez-vous rencontré les professeurs afin de discuter des dysficultés de votre enfant ?

Votre fille bénéficie-t-elle d'un PAI ou d'un PPS ?

Parce qu'effectivement, il faut soit lui laisser plus de temps, soit faire en sorte qu'elle dicte et qu'un secrétaire mette ses propos par écrit. Il peut-être aussi possible d'étudier la possibilité de l'utilisation d'un ordinateur équipé d'un logiciel de dictée vocale. Il faudrait néanmoins pour l'utiliser en cours, que votre fille soit un peu mise à l'écart, tout d'abord pour être dans un environnement calme (nécessaire à l'utilisation de ce type de logiciel) et ensuite pour ne pas déranger les autres élèves.

Pour certains devoirs, en fonction des matières, il peut être également possible de demander que des QCM soient mis en place.

L'orthophoniste peut être de bon conseil pour vous guider en matière d'aménagements à mettre en place au collège.

RépondreQuote
Posté : 21/09/2011 1:59
Claude
(@Claude)
Membre noble

Sinon, pour répondre aux questions de façon structurée et compréhensible, il faut lui apprendre une méthode d'organisation de ses idées avant de se lancer. Cela demandera du temps si vous êtes seule à lui apprendre et à l'entraîner. Cela ira plus vite si les enseignants s'y mettent aussi et acceptent au début des réponses sous forme de mots et pas de phrases, sous forme de tirets les uns sous les autres.

Pour le français et les argumentations, démarrer avec les cartes heuristiques.

Jeter les idées qui traversent l'esprit sur une feuille, les organiser en les entourant par catégorie ou en les surlignant selon le paragraphe ou on pourra les classer. Puis faire des phrases courtes.

Ou bien, accepter qu'elle écrive au kilomètre pour ne pas bloquer l'expression écrite, pour ,ne pas perdre le fil de ses pensées.

Mais l'écriture étant plus lente que la pensée, elle en perdra en route.

Le temps supplémentaire servira alors à mettre des points par ci par là, des virgules pour la compréhension des phrases, mais ça ne sera jamais parfait.

La dictée vocale est une solution aussi, bien que la parole soit aussi plus lente que leurs pensées. Mais c'est déjà plus rapide que l'écrit.

Des 3 solutions, la meilleure à long terme est le système des cartes heuristiques qui servira aussi pour la copie des cours plus tard, les compte-rendus de réunions au travail etc.

RépondreQuote
Posté : 21/09/2011 11:07
CStef
(@CStef)
Membre estimable

C'est quoi les cartes heuristiques ?

RépondreQuote
Posté : 21/09/2011 12:34
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous transmets le lien d'un article ANAPEDYS sur le sujet :

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=1016

RépondreQuote
Posté : 21/09/2011 12:45
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

ma fille a un "PAI" non officiel depuis avril l'année dernière (en 6ème) date de son dépistage. J'ai pris contact avec le collège cette semaine et une première réunion doit bientôt se tenir avec l'orthophoniste, la dame du réseau de notre région . le proviseur doit m'appeler dans les jours qui arrivent. j'ai parlé à son orthophoniste de ce problème. Elle a fait un bilan et elle progresse en lecture. L'ortho va mieux. On va donc pouvoir s'attaquer à la rédaction des idées. Ma fille voit les progrès et de ce fait est beaucoup plus motivée :b . Espérons que ça dure !!! 😛 😕

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/09/2011 8:17
Share: