Forum

Faurum

A.V.S. incompétente
 
Notifications
Clear all

A.V.S. incompétente  

haikuki
(@haikuki)
Membre actif

Bonsoir,

Mon fils en 2nde générale doit avoir une A.V.S. 13h par semaine. Après 2 semaines sans A.V.S, l'enseignante référente nous a dit qu'au lycée, il y avait déjà une A.V.S. qui s'occupait d'un lycéen handicapé moteur et cette A.V.S. devrait "s'occuper" de mon fils. Le problème est qu'elle n'est jamais venue à un seul cours et aujourd'hui, mon fils a appris qu'elle ne maîtrisait pas la langue française et qu'elle ne pourrait pas l'aider dans les contrôles (elle serait incapable d'écrire sous la dictée) et de prendre en note des cours (ce pour quoi mon fils a besoin d'une AVS). En résumé, nous ne savons plus quoi faire... Les évaluations arrivent et il se retrouve seul...

Dans certaines matières, il n'a même pas les cours. Je précise qu'il a une dyslexique et dysorthographie sévère (au brevet, il avait un secrétaire lecteur, scripteur). Donc l'A.V.S. est indispensable pour les contrôles. Et puis, il commence à se démoraliser... car l'année dernière, il avait une A.V.S. super qui lui tapait les cours à l'ordinateur en 3ème.

J'ai appelé l'enseignante référente mais il ne se passe rien... L'infirmière scolaire a dit à mon fils que personne ne pouvait l'aider pour l'instant.

J'aimerais qu'il ait une A.V.S. adaptée aux besoins d'un adolescent dyslexique, dysorthographique. A qui puis-je m'adresser? Comment puis-je résoudre ce problème rapidement? (c'est son trimestre qui est en jeu).

Merci

Quote
Topic starter Posté : 28/09/2012 9:47
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Vous faites un courrier avec ce que vous venez de décrire à :

l'ER

Ien ASH à la DASEN de votre département

au responsable ASH de votre Rectorat, car c'est un lycée.

En ajoutant qu'en attendant l'affectation d'une AVS l'établissement doit parer au mieux en mettant un surveillant pour les évaluations, quitte à décaler ses éval sur des heures d'études comme secrétaire et qu'on lui fournisse des photocopies.

Si on vous répond qu'il n'y a qu'une seule avs dans le cadre du nouveau décret sur la mutualisation des moyens d'AVS votre cas ne correspond pas car l'AVS ne maitrise pas la langue française.

Enfin, pour donner de l'autonomie à mon enfant il y a longtemps qu'à votre place j'aurai demandé un ordinateur dans l cadre du près handiscol afin qu'il devienne indépendant.

RépondreQuote
Posté : 28/09/2012 10:05
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir haikuki,

Téléphonez et envoyez mail à la plate-forme Aide Handicap Ecole de l'Education Nationale :

Téléphone : 0810 55 55 00

Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr

Expliquez-leur la situation. Les choses devraient bouger assez rapidement.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 29/09/2012 1:49
Share: