Forum

Faurum

A propos des aménag...
 
Notifications
Clear all

A propos des aménagements pour le DNB.  

Page 2 / 2
Claude
(@Claude)
Membre noble

Si l'élève est juste en-dessous de la moyenne, l'orthographe sera annulé par le jury si l'élève est signalé dysorthographique. AU lieu de 0/4 en ortho pour l'histoire, il aura 2/4.

Puis ils recalculent les points pour voir si l'élève réussit à avoir la moyenne grâce à cela.

L'orthographe étant une des compétences qu'ils ont décidé de prendre en compte dans les autres matières, il est normal que les élèves soient tous traités pareil, avec aménagements pour les dysorthographiques.

- Soit le dysorthographique est dispensé de l'orthographe dans ces matières pour obtenir quand même son diplôme

- Soit il a un secrétaire scripteur

- Soit il a un ordinateur avec correcteur d'orthographe.

Il est normal également que le dysorthographique n'ait pas la totalité des points dans cette compétence, puisqu'il ne la maîtrise pas.

Maintenant, si on désire que personne ne soit pénalisé par l'orthographe en dehors de la dictée, il faut demander un changement dans les compétences testées aux examens.

Pour l'instant, dans un esprit de compensation, seuls les dossiers examinés par le jury (jute en dessous de la moyenne) peuvent bénéficier d'un réexamen et de dispense d'orthographe sur justificatif de handicap reconnu non compensé par une secrétaire ou un correcteur d'orthographe maîtrisé.

Vus les futurs examens et concours qui suivront, vu l'impact qu'a l'orthographe sur l'impression produite sur l'examinateur (qui examinera une copie avec beaucoup de fautes de manière négative de toute façon), mieux vaut le plus rapidement possible utiliser un correcteur d'orthographe pour les dysorthographiques sui n'arrivent pas à corriger leurs fautes même avec un tiers-temps supplémentaire.

C'est comme les enfants qui voient mal. Au début, l'enseignant peut lui lire ce qu'il y a écrit eu tableau ou sur ses feuilles et écrire à sa place (secrétaire)le temps qu'il fasse de l'orthoptie par exemple pour rattraper son handicap de départ. Puis, petit à petit, si l'enfant ne voit toujours pas bien, il sera appareillé par une paire de lunette et ne demandera pas de secrétaire à l'examen. Il portera ses lunettes pour compenser.

L'ordi avec correcteur d'orthographe, pour certains, c'est un peu les lunettes.

RépondreQuote
Posté : 11/02/2011 8:33
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

J'entends bien ce que tu dis Claude; je suis consciente aussi que donner d'emblée tous les points d'orthographe aux dys reviendrait à finalement, les favoriser par rapport aux non-dys qui ne doivent pas être très nombreux à obtenir la totalité de ces points vu l'état de l'orthographe actuel de nos petits français !!!

Mais du coup, qu'on ne nous fasse pas rêver en nous disant que nos dys bénéficient d'un total aménagement pour leur dysorthographie !!!

Je précise que mon fils n'a pas une orthographe catastrophique. Il aurait même une orthographe moins catastrophique que certains de ses camarades non dys ! Alors, inutile de te dire que la demande d'équipement d'un correcteur et d'un ordi ne passerait pas (et je n'y songe pas non plus...)

Par contre, la mention risque de lui passer sous le nez pour quelques points...

Message édité par : marie-cecile / 11-02-2011 09:53

RépondreQuote
Posté : 11/02/2011 10:53
frederica
(@frederica)
Membre actif

Merci pour votre confirmation et bon courage à Maxence.

frederica

RépondreQuote
Posté : 11/02/2011 1:49
karine
(@karine)
Membre estimable

Tout cela n'est pas évident...

Notre fille a gardé l'anglais en 1ère langue et Italien en 2ème langue.

Je me rends bien compte que le CNED lui sauve la mise, elle peut utiliser le tiers temps et béneficier d'aménagement pour les devoirs, du coup, elle a des notes bien convenables cette année, à la hauteur du travail fournis.

J'avais constitué la demande d'aménagement pour le brevet, pessimiste, car je n'étais pas parvenu à reconduire le PPS avec ce changement de scolarité avec le CNED; La bonne nouvelle est tombée ce matin, courrier de l'inspection académique, elle pourra béneficier de :

- secretaire lecteur et scripteur

- tiers temps

- dictée aménagée, l'inspection academie m'a rassurée car ce serait une dictée à choix multiples.

On croise les doigts pour tout soit en place le jour "j"...

A suivre....

Message édité par : karine / 11-02-2011 20:33

RépondreQuote
Posté : 11/02/2011 7:15
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Merci pour vos réponses.

Tout d'abord , j' avais expliqué , dans des post précédents , la situation de Maxence : nous avons du le déscolariser de l'Education Nationale , et l'avons inscrit ds un lycéé agricole privé , adhérant à la FEED , depuis la 4ème .

Ca lui a été bénéfique , avec des Profs spécialisés dyslexiques.Certes , nous avons eu des problèmes , mais mineurs , par rapport à avant.

Pour ce qui est d'intervertir lv1 et lv2 , on n'a pas le choix : en lycée agricole , la lv2 n'est pas obligatoire, donc on ne l'a pas prise , préférant que Maxence donne plus de lui dans les autres matières.

Par contre Cricri , me semble-t-il , dit qu'il peut avoir le DNB , avec 2 ou 3/20 en anglais ??? je croyai qu'il faut la moyenne partout ??? Merci de m'éclairer.

jlp

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/02/2011 11:08
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation
Spoiler
...

Posté : 11-02-2011 07:33

de claude

Si l'élève est juste en-dessous de la moyenne, l'orthographe sera annulé par le jury si l'élève est signalé dysorthographique. AU lieu de 0/4 en ortho pour l'histoire, il aura 2/4.

Puis ils recalculent les points pour voir si l'élève réussit à avoir la moyenne grâce à cela.

merci claude, c'est ça que l'on m'avait expliqué, en gros,mais je n'ai pas bien retranscrit...

pour popo06

ma fille n'avait pas la moyenne partout loin de là... elle ne l'avait pas en anglais, ni en français, ni en histoire, ni en education civique par exemple... mais elle avait d'exellentes notes en vie scolaire, en italien et art plastique, et la moyenne pour le reste... il lui restait pas mal de points à rattrapper, mais c'etait jouable... (je ne sais plus combien )...

et concernant les amménagements, quelqu'un a parlé d'un ordinateur... (nous n'en avions pas, pas l'usage et pas fait la demande), mais je me demandais si les correcteurs d'ortho sont capables de reconnaitre l'ecriture des dys? parce que ma fille melangeant les mots, ou ecrivant etrangement, je me demande si un ordinateur detecte ainsi les mots completement faux?

RépondreQuote
Posté : 12/02/2011 12:49
Claude
(@Claude)
Membre noble

Les correcteurs d'orthographe ne sont pas tous performants. Parfois, il faut passer à la dictée vocale pour avoir une bonne performance avec l'ordinateur si on est dyslexique phonologique.

Médialexie travaille sur un correcteur qui s'adapte aux fautes de son des dyslexiques. un mot commencé par f au lieu de ph pourra être repéré par le correcteur.

Mais il y aura toujours proposition de plusieurs mots à sélectionner.

Avec la commande vocale, c'est plus performant.

RépondreQuote
Posté : 12/02/2011 1:16
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

merci claude

c'est vrai qu'il faut un correcteurs très sophistiqué pour reconnaitre certaines erreurs... je pense à certains mots dont seule une syllabe correspond au mot choisit et que je comprend seulement parce que je comprend le contexte de la phrase...bien sur toutes les erreurs ne sont pas similaire à celles ci, mais parfois ça doit être bien compliqué...

RépondreQuote
Posté : 13/02/2011 11:38
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Certes , mais si on a fait une demande d'ordi , c'est , déjà, pour que le PPS soit accepté , entre autres , et aussi car nous n'avons pas les moyens pour financer ce MPA .

Quand on voit le prix de Medialexie , dans les 800 euros le logiciel , je me demande si nous ne sommes pris pour des moutons, prets à etre tondus ! :#

jlp

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/02/2011 7:30
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je ne peux pas vous laisser dire que Médialexie nous prend pour des moutons prêts à être tondus.

En effet, tout ce qui a trait au handicap coûte des fortunes. Normal, cela ne concerne que peut de gens, donc c'est produit en petite quantité et c'est difficilement amortissable.

Les logiciels de médialexie ne sont conçus que pour le dys.

D'autres boîtes en conçoivent qui sont aussi pour le malvoyants, pour les malentendants, alors ils vendent plus.

Médialexie fait de la recherche à un niveau poussé uniquement sur les DYS.

Le tout est de persuader l'EN d'équiper les enfants avec ce qu'il y a de meilleur sur le marché actuellement. Ainsi, le prix diminuera avec les ventes.

Savez-vous combien coûte un simple pneu de fauteuil roulant ? Une fortune aussi, pourtant un pneu de vélo ne coûte pas grand chose.

RépondreQuote
Posté : 14/02/2011 9:08
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Mon grain de sel !

Médialexie et le casque:1240 euros

La partie externe d'un implant cochléaire:5000 euros(je ne vous parle pas du cout de l'implant interne)

Parfois même avec des faibles moyens,on a pas le choix,il faut chercher des remédiations et des compensations.

RépondreQuote
Posté : 14/02/2011 9:32
Page 2 / 2
Share: