Forum

Faurum

A propos des aménag...
 
Notifications
Clear all

A propos des aménagements pour le DNB.  

Page 1 / 2
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Bonjour à tous ,

Maxence est en 3ème , dans un lycée adhérant à la FEED .Il est dyslexique mixte sévère ( voir mes post précédents.)

J'ai envoyé au lycée , qui s'occuppe de la mise en place des aménagements pour le DNB , le dernier bilan orto , et le certificat médical de notre neurologue référent , qui notifie les aménagements nécessaires .

Je rappelle que Maxence a un dossier béton , à savoir 100 % ALD , PPS , ordi .

MAIS j'ai un trou de mémoire , ou alors j'ai révé : je n'arrive plus à retrouver le texte ! :::

Pour le DNB ,est-il possible de passer l'anglais , et demander , dans les aménagements , à bénéficier de la note plancher 10/20 , si l'élève dys a 2 ou 3/20 ????? ceci afin de ne pas dysqualifier l'élève ( mon fils se traine péniblement avec 2ou 3/20 ) ?

Merci pour votre aide , et bonne journée à tous et toutes . :#

jlp

Quote
Topic starter Posté : 09/02/2011 10:12
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

ma fille à passer le dnb l'an dernier... à voir si il n'y a pas de grands changements depuis mais l'an dernier, les langues étaient validées en cours par l AV2... donc on ne le passait pas lors de l'examen... on pouvait changer en cours d'année et prendre sa deuxieme langue pour passer l'AV2 , et donc moins de difficultés qu'avec l'anglais...il fallait donc voir se problèmes de notes avec les professeurs...

l(amménagement dont vous parlez était lui faisable pour passer le bac... enfin il me semble...

bonne journée

RépondreQuote
Posté : 09/02/2011 10:35
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il n'y a pas de dispense de niveau A2 pour le DNB. MAIS

Si l'élève obtient juste en-dessous de la moyenne au total des épreuves (contrôle continu+examen final). Le dossier passe devant un jury. Le président du jury a le dossier de l'élève et s'il y a "dyslexie" et aménagements allant avec, il peut demander à chaque correcteur de remonter les points d'orthographe afin d'annuler leur portée sur le devoir. Si le total arrive à 10/20, alors il peut dispenser de niveau A2 l'élève.

Si l'élève a la moyenne après décompte du total des points, mais ne peut pas obtenir le diplôme car il n'a pas pu valider le niveau A2, alors le jury examine aussi son dossier et il peut être dispensé de niveau A2 s'il a obtenu des aménagements officiels pour dyslexie. Sans aménagements officiels, la dispense de niveau A2 n'est pas possible, car il se peut que l'élève n'aime pas l'anglais ou le prof, qu'il se fiche de la matière etc. Ils font alors la part des choses.

Si l'élève est loin de la moyenne, il n'y a pas lieu de revoir le niveau A2, il n'obtiendra pas le brevet de toute façon. Le dossier ne sera pas examiné par le jury.

RépondreQuote
Posté : 09/02/2011 10:38
frederica
(@frederica)
Membre actif

La principale du collège de ma fille, scoalrisée en 4ème, m'a annoncée lors du PAI au mois d'octobre que le niveau A2 serait validée sur la deuxième langue vivante soit l' Espagnol.

Est-ce vraiment possible ?

frederica

RépondreQuote
Posté : 09/02/2011 1:12
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

oui, frederica, en tout cas cela l'etait encore l'an dernier...ma fille à validé son A2 en italien, sa seconde langue... il a suffit de remplir un papier en cours de premier trimestre, ou debut de second; j'ai oublié, ... et ensuite plus de soucis... on a laissé l'anglais de coté et elle s'est appliqué en italien...

RépondreQuote
Posté : 09/02/2011 4:20
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je confirme. Le niveau de la LV1 et de la LV2 étant équivalents en 3ème, on peut choisir la langue dans laquelle on veut le passer.

C'était encore valable l'an dernier. Maintenant, avec tous les chambardements, je ne sais pas.

RépondreQuote
Posté : 09/02/2011 6:37
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je confirme, après lecture des textes officiels, vous avez bien toujours le choix entre la LV1 ou la LV2.

Voici ce que l'on trouve sur le site du ministère de l'Education Nationale :

"Les évolutions du DNB depuis 2006 :



La loi d'orientation du 23 avril 2005 a donné au diplôme national du brevet une dimension nouvelle.

2011

En 2011, un nouveau D.N.B. est mis en place.

L'épreuve d'histoire des arts (coefficient 2) devient obligatoire pour tous les élèves. Elle porte sur l’enseignement reçu en classe de troisième (essentiellement les arts du XXe et du XXIe siècle). Pour les candidats scolarisés, il s’agit d’un oral passé au sein de leur établissement. Pour les candidats du Cned, des Greta et des CFA, il s’agit d’une épreuve écrite d’une heure.



La maîtrise des sept compétences du socle commun devient également obligatoire. Sa validation s'effectue dans l'établissement.

2010

L'enseignement de l’histoire des arts est devenu obligatoire à la rentrée 2009. Son évaluation était optionnelle pour la session 2010 du DNB. Si l’élève le demandait, il pouvait passer un oral, organisé dans l’établissement, au cours de l’année. Seuls les points obtenus au-dessus de 10 sur 20 étaient pris en compte (coefficient 1) et venaient s’ajouter au total des points obtenus.

Les élèves ayant validé le niveau A2 dans une langue régionale étudiée peuvent demander que la mention "langue régionale" figure sur leur diplôme de brevet.

2008

Deux compétences du socle commun de connaissances et de compétences sont évaluées : le Brevet informatique et internet (B2i) niveau collège et le niveau A2 du "cadre commun de référence pour les langues" dans une langue vivante étrangère

Elles sont désormais exigées en plus de la moyenne obtenue entre les épreuves écrites de l'examen terminal et le contrôle continu.

2007

La note de vie scolaire, dotée d'un coefficient 1, est prise en compte.

Les élèves sont évalués sur la seule classe de troisième.

2006

Les mentions bien ou très bien ouvrent droit à l'obtention de bourses au mérite pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux.

L'option facultative de trois heures de découverte professionnelle est prise en compte au même titre que les autres options (points au-dessus de la moyenne) et le module de 6 heures est évalué en contrôle continu."

http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 09/02/2011 7:06
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

J'ai trouvé un texte intéressant sur Eduscol concernant l'apprentissage des langues vivantes au collège :

"Évaluation des apprentissages

Les langues vivantes étrangères constituent une des sept compétences du socle commun de connaissances et de compétences .

Pour l'obtention du diplôme national du brevet, à compter de la session 2008, la maîtrise du niveau A2 du CECRL est exigée. Le mode d'évaluation choisi est celui du contrôle continu."

A la lecture de ce document, j'en déduis que la langue choisie pour le DNB est évaluée sur les contrôles continus sur l'année et non pas sur une épreuve spécifique.

La page où il est possible de trouver ce document :

http://eduscol.education.fr/pid23244-cid45725/l-apprentissage-des-langues-vivantes-college.html

Quant au BO qui définit le choix entre les deux langues, le voici :

Enseignements élémentaire et secondaire

DIPLÔMES

Modalités d’attribution du diplôme national du brevet

NOR : MENE0753209A

RLR : 541-1a

ARRÊTÉ DU 15-5-2007 JO DU 16-5-2007

MEN

DGESCO A1-2

Article 2

" Le niveau A2 dans une langue vivante étrangère, tel qu’il est précisé par l’annexe à l’article D. 312-16, constitue la référence pour l’évaluation des candidats. Le candidat a le choix entre les langues vivantes étudiées.”

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/22/MENE0753209A.htm

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 09/02/2011 7:15
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Merci pour vos réponses , qui me démoralisent !

J'en conclue que Maxence n'aura pas son DNB , à cause de cette fichue langue étrangère...

Si je lui explique ce que je vient de découvrir , le mome ne fera plus rien en cours ; à quoi cela sert-il de lui avoir octroyé ordi et imprimante ????????????????????

🙁 :paf

jlp

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/02/2011 1:45
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

pas de panique, il aura son DNB sans le niveau A2 et c'est tout _ ça ne presage rien de moche non plus pour la suite_

en upi, pas eu d'epreuves d'anglais et comme l'enseignement etait oral et imagé, je pense que la dispense etait de mise_

RépondreQuote
Posté : 10/02/2011 1:54
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

A propos des aménagements pour le DNB, mais autres que langue :

J'ai été surprise en complétant le dossier de demande d'aménagements de ne pas voir mentionner la demande de non prise en compte de l'orthographe, alors même qu'un certain nombre de points sont prévus dans la notation pour sanction orthographe . Ben.... je l'ai donc rajouté en "divers". Mais comment savoir si cela sera suivi d'effet, puisque les corrections sont anonymes ? Ou est-ce que les correcteurs ont bien les consignes concernant tel candidat n° xx ?

RépondreQuote
Posté : 10/02/2011 4:05
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

oui, chantalotte

idem pour ma fille l'an dernier... j'ai demander que l'orthographe ne soit pas pris en compte mais ne l'ai pas obtenu...

voilà ce que m'a expliqué le principal à ce moment là : les copies sont anonymes, donc ,on enlève des points pour l'orthographe, 3 parfois.. je sais c'est degueu... ensuite si l'enfant rate son dnb, ou est un peu juste, on regarde le nom (forcemment), on regarde si l'eleve à ou non un PAI et si oui, on rajoute les points otés...

bon c'est pas très rassurant ce que je vous dit là... moi aussi ça ne m'a pas rassuré du tout...

RépondreQuote
Posté : 10/02/2011 6:31
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

popo06...

ne vous en faites pas trop quand même...quel est sa deuxieme langue? il peut choisir de passer l'A avec sa seconde langue, et donc plus de chances peut être...

et puis il n'y a pas que les langues qui compte pour le brevet... avant la fin de l'année scolaire, on vous dira combien il lui manque de points pour obtenir ce dnb, vous pourrez ainsi travailler davantage sur certaines matières...

les math, l'histoire géo, l'histoire de l'art qui se fait à l'oral il me semble... sans oublier la note de vie scolaire qui compte aussi dans les totaux...

au contraire, qu'ilm travaille le mieux possible, qu'il mette un bon coup de collier cette année ,afin d'avoir un total de points d'avance... c'est plus là dessus qu'il faut compter, et l'examen après , sera avec moi de stress...

RépondreQuote
Posté : 10/02/2011 6:38
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable
Citation : isanoe 

oui, chantalotte

idem pour ma fille l'an dernier... j'ai demander que l'orthographe ne soit pas pris en compte mais ne l'ai pas obtenu...

voilà ce que m'a expliqué le principal à ce moment là : les copies sont anonymes, donc ,on enlève des points pour l'orthographe, 3 parfois.. je sais c'est degueu... ensuite si l'enfant rate son dnb, ou est un peu juste, on regarde le nom (forcemment), on regarde si l'eleve à ou non un PAI et si oui, on rajoute les points otés...

bon c'est pas très rassurant ce que je vous dit là... moi aussi ça ne m'a pas rassuré du tout...  

Ben, elle est bonne cela encore ! 😐 C'est bien la peine que l'on bataille pour une dictée aménagée, pour voir ensuite les autres épreuves plombées par l'orthographe ! 😐 Il faut que je vérifie exactement, mais la dictée compte, je crois, pour 7 points et l'orthographe sur les autres épreuves pour 2 ou 3 points par épreuve écrite (maths, je ne sais pas si sanction aussi de l'orthographe) Au final, la sanction d'une mauvaise orthographe sur les autres épreuves que la dictée serait donc quasiment aussi lourde qu'un zéro en dictée ! 😐 😐

RépondreQuote
Posté : 10/02/2011 7:22
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

Après vérif :4 points sur 40 en hist-géo pour présentation et orthographe . 2 points sur 40 en maths pour "expression écrite et présentation" (ouf... L'orthographe serait donc épargné ?!)

Quant au français : 2 points sur la rédaction pour orthographe et présentation. Apparemment, cette partie est exécutée après une pause et apèrs que la dictée ait été rendue. Donc, plus moyen pour le correcteur de voir que la dictée a fait l'objet d'un aménagement => Sanction, donc de l'orthographe sur la rédaction ?

RépondreQuote
Posté : 10/02/2011 7:35
Page 1 / 2
Share: