Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Dys et kinésiologie spécialisée  

Page 5 / 9
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

J'ai parfois autant de mal à vous suivre, qu'à suivre anneNhauneem . Vous êtes des convaincus, des défenseurs de, accrocher à, vous avez des convictions que je ne serais jamais capable d'avoir (dans quelque domaine que ce soit) .

Cela ne m'empêche pas de respecter vos idées, mais pour moi vous communiquer mal, vous ne pouvez pas échanger vos point de vus à leur juste valeur .

La kinésio mettra certainement autant d'année à être reconnu que la dys dans la société . J'en suis désolée, mais c'est comme ça .

Il ne faut pas pour autant se considérer comme des laisser pour contre, je dit cela parce que c'est ce que l'on ressent lorsque l'on vous lit .

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/01/2008 6:53
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation
Citation : Joray 

Citation : gene

Bonjour,

Je suis d'accord avec cricri, sur le site nous cherchons à échanger .

GENE

Je ne sais pas quelle interprétation vous donnez à cette phrase. Vous seriez sans doute étonner de la mienne.

Joray  

genre club échangiste? 😛

il y a aussi une file mariage digne d'intérèt 😛

Message édité par : AnneNhauneem / 17-01-2008 18:20

RépondreQuote
Posté : 17/01/2008 7:18
cricri
(@cricri)
Membre éminent

ahahahah! emoustillé, faut l'etre pour trouver pareille intention 🙂 la brain gym et la libido 🙂

oki, mais la finalite avec Gene et moi, c'est le clonage, pas sur que tu y trouves ton compte 🙂

RépondreQuote
Posté : 17/01/2008 7:27
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vois qu'il y a plus tordu que moi, merci .

Il faut suivre, moi aussi je vais demander un décodeur 😉

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/01/2008 7:31
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Joray,

Puisque vous l'évoquez à demi-mot, j'aurais sérieusement aimé avoir votre interprétation sur "sur le site, nous cherchons à échanger".

Moins sérieusement, vous nous dîtes que nous serions étonnés de votre interprétation. Eh bien j'attends de voir car je trouve qu'AnneHauneem a placé la barre très haut 😀

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 17/01/2008 8:06
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

😛 😛 😛 😛

Sacré farceur, ce JMF : un vrai coq dans la basse-cour !............

Les hommes sont rares ici, mais quand ils sont là...... 😛 😛 😛

RépondreQuote
Posté : 17/01/2008 8:45
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cricri, vous posez des questions plus claires, les réponses le seront aussi, je pense. Comment la latéralité s'installe ? Quelle grande question ? Je pense que ça commence pendant la vie foetale. La naissance aussi est un moment important (Volontairement, je ne précise pas, ça nous emmène trop loin). Il est important qu'un enfant dispose d'espace, qu'il puisse « expérimenter » son corps. Tout se met en place en différentes étapes du développement moteur. Mettre l'enfant dans un parc, le laisser devant la télé ne va rien favoriser. Encore faut-il disposer d'espace ? Le mouvement est à la base du développement intellectuel, donc de la latéralité. Est-ce que ça se résorbera sur le temps ? Vu mon expérience personnelle, je suis tout à fait catégorique, c'est non(Comme dans les règles de grammaire, il peut y avoir des exceptions qui confirment la règle). Vous pouvez voir de nombreux exemples de cela : beaucoup font le mouvement croisé qui vient du Brain Gym. Ça ne donne pas grand résultat, il faut savoir faire et même faire autre chose avant. Booster ? Attention, il faut faire les choses quand l'enfant est prêt et seulement quand il est prêt. Le booster, mais qu'en pense-t-il, lui ? L'apprentissage doit être facile et agréable. Il faut le mettre dans un milieu propice pour qu'il explore, il faut quelqu'un pour répondre à ses questions. Pour se latéraliser correctement, pour moi il faut la kinésiologie pour la plupart des gens. Si l'enfant n'a pas été latéralisé, comment l'adulte le serait-il ? Je viens d'avoir un enfant qui a appris la lecture seul en 15 jours. Il est certainement très doué, mais il allait vers de gros problèmes. Je pense « utilisation » des deux hémisphères quand je vois « latéralisé ». Or vous,vous semblez dire « écriture » avec la main droite ou la main gauche. Je pense que c'est préférable de laisser l'enfant choisir. Un exercice de Brain Gym intéressant, c'est le crayonnage en miroir. Il aide à la latéralisation.

Personnellement, je pense comme vous, on malmène les enfants et .... les parents. On devrait dire aux parents que tous ils peuvent aider leurs enfants à se développer en lui parlant de tout ce qu'ils font, en lui montrant. Je parle de cela dans mon mémoire et mon directeur de recherche a apprécié quand j'ai développé cette idée. Toutes les activités stimulent les neurones et je pense que les parents sont bien placés pour le faire. Il suffit de les valoriser, leur dire tout ce qu'ils ont à apporter.

Redonner envie, mais tout enfant a envie, s'il est placé dans un milieu riche. Il observera à son rythme.

Ceci dit au niveau scolaire beaucoup, beaucoup de choses s'améliorent quand on fait l'intégration des deux hémisphères. Si l'enfant est bloqué dans son hémisphère droit il sera « ailleurs ».

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/01/2008 9:25
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

mon premier est né en urgence par cesarienne et a manqué de sucre et d'oxy, 1 mois avant terme ce qui est peu. hypertension ++++ chez moi et gros soucis..

le deuxieme est né 3 semaine avant terme aussi par cesarienne car tension --- et pas de fer, et bébé precieux en regard en premier.

Le deuxieme, hyper moteur, trop vite, trop tot à mon gout, l'elasticite entre 2 loulous differents, n'est pas aussi simple à mettre en place. ( 8ans d'ecart mais sur le plan moteur nettement moins)

se tient assis à 2 mois et demi, se pique sur ses pieds aussi tres vite en s'appuyant sur les meubles, marche à 10 mois facile mais entre passe sous les barrieres pour monter l'escalier, monte dans les chaises, sur les tables pour aller prendre ce qui l'interesse. Le langage? papa et maman tardif, mais pointage au doigt. le reste des mots epars prononcés à la va vite sans les consonnes.

Avec l'ecole, ca s'est gaté en ms car le forcing de la main a contrarié la spontaneité, ne savait plus quelle main pour jouer à la balle, ou aux raquettes de plage, ou decouper..du coup il se sert de ses deux mains pour les actes courants indifferement mais n'ecrira que de la main droite. A la fin de sa premiere annee de maternelle, il ne parlait pas davantage, mais c'est le gamin independant sans etre associal. le groupe l'etouffe plus qu'il ne le rassure, et aime aller non pas dans le sens contraire des autres, mais satisfaire sa curiosite des lieux ou des savoirs faire...ça ne l'a pas quitté du reste.

Il a une bonne assymetrie et velo sans roulette à peine agé de 4 ans tout seul, il a profité de la petite pente devant chez nous pour se lancer sur le petit velo et trouver son equilibre...mais le rapport au crayon a tjrs ete difficile, lent, meme pour dessiner ou cribouiller, colorier, allergique au crayon presque. Il prefere de loin creer, decouper, l'origami..que passer par un crayon..il a un sens de la logique tres developpé, les tangrams, et autres puzzles ne le demontent pas alors que moi je seche betement. Il a un excellent sens de l'orientation..et memorise en une fois les trajets..

Mon deuxieme n'a pas ete muselé dans son corps, on l'a laisse libre sur le plan moteur, ce qui a donné de l'impulsion aussi à son grand frere qui a monté l'escalier de lui meme...entre autres progres..

Les bilans ont tjrs demontré une faiblesse dans le vocabulaire, ou dans le ciblage d'images..parcontre le savoir resoudre les enigmes +++ ce n'est pas un gamin qui chante ou qui aime chanter, la musique lui passe au dessus, surement saturé par son frere pour qui la musique est un element essentiel à son bien etre. la parole chez nous est constante, on oralise bcp pour notre premier, on accompagne les gestes de mots afin qu'il puisse faire seul sur demande, allumer ou eteindre, ou choisir son yaourt selon le gout sans l'ouvrir...Alain a baigné dans cet univers de mots mais baigner ne veut pas dire profiter ou en tirer parti...

Par contre c'est un gamin qui nous plombe de questions au reveil sur des questions existencielles ou de logique, alors qu'on est pas causant le matin, et on se demande d'où il peut sortir ces questions, comme si la nuit, il reflechissait...

Il a ete longtemps deroutant, l'est encore, mais je sais qu'il sait comprenait ce que nous attendions de lui, il etait incapable de faire ou d'etre dans nos reperes, il ne ressentait pas la necessité de faire dans notre ordre, il y a comme une incoherence pour lui de faire les choses dans cet ordre là et non dans un autre..

C'est la conclusion sur laquelle je reste et qui ma foi reprend bien le cadre de notre vie atypique.

voilou en gros.. d'un schema tres moteur, on arrive pas forcement à l'aisance !

RépondreQuote
Posté : 18/01/2008 11:59
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cricri, je ne suis pas sûr que marcher à dix mois est une excellente chose. Voyez, au XVè siècle votre loulou n'aurait pas eu beaucoup de meubles pour s'appuyer. Je me demande si votre 2è a beaucoup rampé. Chaque cas est particulier. Si vous voyez deux garçons faire du vélo sur la place du village, êtes-vous capable de me dire celui qui fera sans problème 30 kilomètres et celui qui s'écroulera au bout de 8 ??

Reprenons l'exemple de la musique. Vous voyez deux enfants jouer avec un ballon. Tous les deux semblent bien sur le plan moteur. Tous les deux font du piano. Pouvez-vous me dire en les voyant jouer au ballon lequel est un virtuose et lequel a du mal à coordonner ses deux mains ?

Deux adultes jouent bien du piano. Ils jouent tous les deux une valse chacun leur tour sur le même piano. Pouvez-vous expliquer pourquoi dès la première note le piano sonne différemment ? Comment pouvez-vous expliquer que deux musiciens jouant la même flûte en tire une sonorité différent en jouant la même oeuvre ?

Vous dîtes qu'il est lent pour l'écriture. C'est bien la preuve d'une non-intégration quelque part. Pour juger de l'équilibre, lui demander de se tenir une jambe les yeux ouverts (ne pas coller la jambe levée à l'autre). Combien de secondes tient-il ? Faîtes la même chose les yeux fermés. Combien de temps tient-il ? Normalement il faut tenir 15 secondes. De même les retards de langage montrent qu'il y a problème.

J'ai eu un gamin de 7 ans. Il a appris à lire seul en 15 jours. Sa lecture était-elle parfaite ? Non. Il joue au foot. Donc à vue d'oeil tout va bien. Et pourtant ? Quand la maman m'a demandé si je pouvais quelque chose, je lui ai répondu : je n'en sais rien. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut essayer. Comment aurais-je pu voir tous ses problèmes d'intégration en le voyant entrer ? C'est un très beau garçon.

Pour moi tout cela s'explique par l'intégration plus ou moins grande de toutes les fonctions cérébrales et du corps. Quand un de mes clients joue d'un instrument transportable je lui demande de l'apporter pour justement voir les différences dans la beauté du son avant et après. Je donne un exemple de cela sur mon site en faisant lire une bonne lectrice. A la fin de la séance vous constatez ce que donne une meilleure intégration.

L'essentiel ne se voit pas.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/01/2008 12:09
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Lac, désolé, mon interprétation est un ressenti à la lecture de ce que dit Gene, donc je le lui fais savoir par mail ... privé.

joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/01/2008 9:25
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

J'avais parlé d'enfants à qui on fait entendre des séries de sons tout en regardant une vidéo. (Le 08/01/08) Ils écoutent le son de la vidéo et n'entendent pas ces sons « da, da, da, ga ». Pour les élèves en difficulté d'apprentissage il n'y a pas de changement de l'activité électrique du cerveau. Ils ne font donc pas la différence entre des sons très proches. J'ai récupéré le livre. Les auteurs de l'étude (Nina KRAUS et ses collègues) « Grâce à un entraînement spécial en modifiant les cinquante premières millisecondes les enfants récupèrent. En conclusion de ce travail, les auteurs estiment « que, chez la plupart de ces enfants, il n'existe probablement aucun déficit fondamental de la « machinerie » d'apprentissage, puisqu'ils acquièrent très rapidement ces aptitudes pour lesquelles ils avaient été classées déficients. » « Ils avancent l'idée que les différences cérébrales, physiques et fonctionnelles, observées chez les personnes présentant des difficultés langagières, ne correspondraient pas à des défauts cérébraux irréversibles mais pourraient être consécutives à l'histoire de leur apprentissage dans l'enfance. » (Springer, Cerveau gauche Cerveau droit, page 304). Je pense que beaucoup d'enfants en difficulté sont dans ce cas. Le stress est à l'origine de ce manque d'intégration corps/cerveau qui leur fait perdre leurs capacités. Je livre ces lignes à votre réflexion.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/01/2008 9:17
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Sûr ou pas sûr que marcher à 10 mois soit une bonne chose, toujours est il qu'on ne ligotte pas son gamin pour le freiner 🙂 je n'en fais ni une gloriole, ni une desolation, il s'est ainsi construit. On pourrait penser que je l'ai encouragé, mais en fait je n'ai rien vu venir, le premier a recuperer sur le temps, s'est tenu assis que le jour de ses 2ans, le deuxieme meme pas 3 mois, se tenait assis ...en fait je n'ai pas l'impression d'avoir profiter des acquisitions motrices comme j'ai eu l'occase pour le premier ( mais dans un schema de reconstruction).

le langage, on pourrait penser aussi qu'avec un frere qui ne parle pas et une maman qui parle bcp pour raccrocher l'ainé au quotidien et lui donner un max de comprehension dans le vocabulaire courant, le deuxieme n'avait rien à demander, puisque tout etait fourni, meme grandir avec d'autres loulous en garde n'a pas pour autant developpé le langage, mais ça n'a jamais nuit au scenarios de jeux, mon deuxieme a tjrs su montrer ce qu'il voulait en mimant ou en construisant ses routes avec des pierres, des legos ou du sable ....et brummmmmm et boom ..onomatopés. A l'ecole, idem, un gamin expansif en geste, en sourires, en tendresse, en malice, mais langage peu developpé..

Ensuite, que la cause soit un stress, une manque de maturation dans l'achevement des connections, ou une empreinte sociale decalée.. ou je ne sais quoi, recuperer des sons alors que l'enfant n'en produit deja pas bcp me semble un raccourci facile..le langage est extremement complexe. on peut avoir la comprehension et pas trouver les mots, ou se passer de mots tant la gestuelle, la mimique, le charme font le reste ...( meme si les limites sont vite atteintes...)

A 4 ans, mon deuxieme avait tout l'univers des sons bien captés dixit son ortho, mais mangeait les syllabes ou fusionnait les mots ...ou en inventait...mais meme si cooperatif et curieux, il est restait dans son fonctionnement, pas bavard...mais les consonnes ont pu etre prononcees.

Autant mon premier est sensible à la musicalite des mots, autant mon deuxieme ça lui echappe totalement encore..la musique, la tonalite, la rythmique, c'est tjrs du blabla pour lui...ptet qu'un jour, ça viendra et il s'ouvrira autrement ...d'ailleurs la sonorité de sa voix n'a guere evoluée de ce cote là, il monte rapide dans les aigus...il part normal pour monter en fleche, et difficile de lui faire prendre conscience de poser la voix...

RépondreQuote
Posté : 22/01/2008 10:46
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

"Le stress est à l'origine de ce manque d'intégration corps/cerveau qui leur fait perdre leurs capacités. "

rapidement, pas le temps de développer.

dans les, des (quel %?) déficits attentionnels, c'est quasi le manque de stress l'origine des troubles, donc problème pris complètement à l'envers.

C'est l'hypoactivation des circuits liés au stress normal, oui le stress est normal et activateur.

Or là, chez eux, il faudrait un stress plus important, une activation supérieure.

S'agissant de la marche versus le quatre-patte et la latéralisation,

c'est et cela a été net chez ma fille, bien au contraire les "difficultés", la non "facilité" du quatre patte qui la fait passer de assise a la station debout, je demande à marcher.Ce n'est pas la marche trop rapide qui a géné le quatre-patte, mais bien pourquoi le quatre-patte n'est pas apprécié des dys.

Bref on est presque d'accord avec joray, mais pas sur le sens de l'oeuf ou la poule.

RépondreQuote
Posté : 22/01/2008 11:16
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

Joray:

"J'avais parlé d'enfants à qui on fait entendre des séries de sons tout en regardant une vidéo. (Le 08/01/08) Ils écoutent le son de la vidéo et n'entendent pas ces sons « da, da, da, ga ». Pour les élèves en difficulté d'apprentissage il n'y a pas de changement de l'activité électrique du cerveau. Ils ne font donc pas la différence entre des sons très proches. J'ai récupéré le livre. Les auteurs de l'étude (Nina KRAUS et ses collègues) « Grâce à un entraînement spécial en modifiant les cinquante premières millisecondes les enfants récupèrent. En conclusion de ce travail, les auteurs estiment « que, chez la plupart de ces enfants, il n'existe probablement aucun déficit fondamental de la « machinerie » d'apprentissage, puisqu'ils acquièrent très rapidement ces aptitudes pour lesquelles ils avaient été classées déficients. ""

.............................................

Ce qui est choquant dans ces propos c'est :

"puisqu'ils acquièrent très rapidement ces aptitudes "

Parlez-en à Habib, spécialiste de la dyslexie, et gros promoteur de la théorie phono,

ce crétin fait des rééducations intensives phono sono, nous parle sans arrèt du fastforward, et autres,

pourquoi continue-t-il d'embéter les dyslexiques comme ça!!!

Peut pas téléphoner à joray?

Message édité par : AnneNhauneem / 22-01-2008 10:27

RépondreQuote
Posté : 22/01/2008 11:26
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

D'abord pour dire merci tout de mème à joray,

qui s'exprime sur le fond, enfin.

Que je ne sois pas d'accord sur tout ne doit pas poser de problèmes.

Je ne nie pas la possiblité de certains 'effets quasi-instantanés dans les dys.

Je suis juste géné lorsque c'est le mode de réponse HABITUEL et REPETE.

On appuie sur un bouton, fonction, résultat immédiat.

C'est trop beau dans le monde des dys.

Et cela devient peu respectueux des efforts fournis qui payent peu,ou lentement, lot commun des dys.

Donc je ne nie pas la possibilité de certains résultats rapides, immédiats.

Il y a des témoignages qui le confirment avec des médocs, avec l'ophtalmoposturo,

sans ètre immédiats les rapides progrès après orthoptie chez ma fille m'ont surpris à l'époque.

Donc dans certains domaines, joray appuie sur un bouton , résultat visible quasi-immédiat, OK, possible.

Mais il est génant ce discours sans cesse martelé par joray des faux dys,

des qui seraient pas dys

et que c'est bien la preuve qu'ils n'ont rien.

Il y a pour moi soucis à recevoir cela,

car c'est le mème discours négationniste que les psikodetoupoils nous ont abreuvé, et essayent encore parfois de nous abreuver.

Ici le traumatisme n'est plus psychique, c'est un stress

Ici le résultat n'est plus psychique, mais neuropsycho de bazar avec un stress du corps calleux, une épine de sphénoide coincée dans la tète.

Bref sous un discours remodernisé, la kinésiologie ou juste joray nous ressort,

le cela allait bien avant,

un orage,

des dégats

on répare

et c'est reparti avec du matériel cérébral tout neuf

vous voyez bien que vous vous inquiétez pour rien.

Et bien , non, désolé, cela n'est pas qu'on veut ètre malade,

ce n'est pas qu'on tient à des anomalies génétiques,

on n'y tient absolument pas.

n'empèche qu'elles sont là.

Elles étaient là avant les troubles supposés, elles seront là après les remédiations proposées.

RépondreQuote
Posté : 22/01/2008 8:58
Page 5 / 9
Share: