Forum
Faurum
En cherchant l'adresse de Prodys où j'ai rendez-vous la semaine prochaine avec un médecin russe, je suis tombé sur votre site et j'ai été profondément ému par toute l'angoisse des parents de dyslexiques qu'on peut y lire...
Quand on ne sait pas que faire, où aller, que penser, l'esprit s'angoisse et se met à chercher... Donc l'angoisse des parents est plutôt un bon signe, ils ne renoncent pas à chercher, à savoir et à comprendre et ils ont raison.
Mais sur ce point je trouve que le site risque de laisser les parents sur leur faim, on y trouve plus d'expressions de l'émotion que de pistes pour apprendre à connaître. Excusez-moi de cette critique, mais elle se veut constructive car j'ai de l'admiration pour ce que vous faites.
Peut-être ai-je mal lu, mais je n'ai trouvé à aucun endroit l'annonce que la Posturologie est une discipline médicale nouvelle fondée sur des évidences neurophysiologiques dont certaines datent de millénaires!!! [L'homme de Cromagnon savait déjà que le tonus postural s'éffondre lorsque le niveau de vigilance baisse... même s'il ne le disait pas comme çà!] et d'autres évidences sont plus récentes ne datant que de 200 ou 300 ans, ou même seulement de quelques décennies. Tout cela est rapidement évoqué dans le livre POSTUROLOGIE édité par Masson-Elsevier, Paris. qui n'est pas écrit pour les non professionnels, mais dont les premiers chapitres peuvent être compris par des non professionnels. De plus il existe en France, depuis presque dix ans un Diplôme Universitaire de Posturologie clinique dont je n'ai pas non plus trouvé mention sur le site, mais peut-être ai-je mal lu. Ce que je veux dire par là, c'est simplement que pour aider les parents, il me semble important aussi de les informer. La Posturologie, de principe on peut faire confiance.
Vous ne citez pas Henri WALLON qui avait perçu il y a déjà quelque temps les liens entre le corps et l'intelligence, il l'a écrit dans "De l'Acte à la pensée" Quand un enfant imite vos marionnettes cela montre bien qu'il a créé dans son cerveau, à votre image, un modèle de ce geste. Le posturo-cinétique est au coeur de l'éveil de l'intelligence!
Vous ne citez pas R. Kohen-Raz, qui a largement étudié et bien avant tout le monde, les relations entre dyslexie et posture
Kohen-Raz R. (1972) Les relations entre la dyslexie et le contrôle de l’équilibre statique explorées par une méthode d’ataxiamétrie électronique. Enfance, 487-517.
Kohen-Raz R. (1983) Eine Vergleichende Untersuchung des Förderunterrichtes Analphabetischer Jugendlicher. Research report. Jérusalem, Hebrew University, School of Education.
Kohen-Raz R. (1986) Learning disabilities and Postural control. Freund Publ. House, suite 500, Chesham House, 150 Regent Street, London W1R 5FA
Kohen-Raz, R. & Hiriartborde, E. (1979) Some observations on tetra-ataxiametric patterns of static balance and their relation to mental and scholastic achievement. Perceptual and Motor Skills, 48, 871-890.
Kohen-Raz, R. (1970) Developmental patterns of static balance ability and their relation to cognitive school readiness. Pediatrics, , 46, 276 - 281.
Kohen-Raz, R. (1991) Application of Tetra-Ataxiametric Postrography in clinical and developmental diagnosis. Perceptual and Motor Skills, , 73, 635-656.
Vous ne citez pas Pascal BOURGEOIS qui a montré sur des cohortes impressionnantes d'élèves les rapports qui existent entre les retards scolaires et les problèmes de développement posturaux.
Bourgeois P. (1997) Étiologie posturale et échec scolaire. In Lacour M., Gagey P.M., Weber B. (Eds) Posture et environnement. Sauramps, Montpellier, 63-73.
Bourgeois P. (1998) Étiologie posturale et échec scolaire en fin d’études secondaires. In Lacour M. (Ed) Posture et équilibre. Pathologie, vieillissement. Sauramps, Montpellier, 59-71.
Bourgeois P. (1999) Différence de stratégie d’apprentissage de la lecture chez des adolescents perturbés par une étiologie posturale. In Lacour M. (Ed) Posture et équilibre. Entrées sensorielles. Sauramps, Montpellier, 155-167.
BOURGEOIS P. (2001) Éducation physique, sport et posture, In Posture, pratique sportive et rééducation, S. Mesure & H Lamendin, Masson, Paris, 75-91,
Bourgeois P. (2003) Évolution clinique de la posture de l'enfant de 9-10 ans, In M. Lacour (Ed) Posture et équilibre, physiologie, techniques, pathologies, Solal, Marseille, 149-150.
Bourgeois P. (2005) Maturation posturale et scolarité, In P-M Gagey, B. Weber (Eds) Posturologie régulation et dérèglements de la station debout, 3e Ed., Masson, Paris.
Bourgeois P., Ouaknine M. (2002) Étude stabilométrique des paramètres standards et séparés de chaque pied chez les enfants de 8-9 ans. Pied pilier – pied moteur et apprentissage cognitif. In M. Lacour, G. Guidetti, D. Monzani (Eds) Contrôle postural, pathologies et traitements, innovations et rééducation. Solal, Marseille, 47-62.
Même si les parents n'ont pas le temps de lire toutes ces publications, il me semble important que d'une manière ou d'une autre, ils sachent que ces travaux existent et que la France est un pays leader dans le domaine de la Posturologie (La thèse de sciences qui fonde la posturologie clinique est une thèse soutenue à la Sorbonne en 1955) Et si Prodys est le premier centre international de traitement de la dyslexie par des méthodes posturales, ce n'est pas pour rien. Baron, Marucchi, Quercia, Elie sont tous des ophtalmologistes français, pionniers de la Posturologie et de la Dyslexie, rejoints par ou qui ont rejoint Da Silva un grand clinicien portugais dans ce domaine.
Je n'ai rien pour ou contre Prodys, je ne sais pas comment ce centre évoluera, mais je sais qu'il constitue une entreprise audacieuse pour mettre à la portée des parents de dyslexiques le bénéfice des avancées neurophysiologiques et a priori je pense que cette audace mérite d'être soutenue.
Je ne connaissais pas votre site, mais j'ai l'évidence de son impact sur les parents et je pense donc qu'il mérite d'être aidé, comme le méritent les parents de dyslexiques. Ils ont raison de s'inquiéter des difficultés de leurs enfants, car il est vrai que souvent ces difficultés ont un impact important sur leur avenir. Ils ont raison de chercher. Et je pense qu'on peut leur dire que la Posturologie est une voie sérieuse de recherche, sans être pour autant une baguette magique! Elle ne dispense ni de l'effort, ni de la ténacité, mais elle dispense un certain savoir qui permet d'avancer.
pmgagey
Regardez ici :
https://www.apedys.org/viewforum.php?forum=10
Vous y trouverez tout ce que les pro- et anti-posturoligistes pensent de cette "discipline".
Amicalement, Cathy
"L'homme de Cromagnon savait déjà que le tonus postural s'éffondre lorsque le niveau de vigilance baisse... "
oui, il disait ceci (à peu près):
"dhfuroe,fuitkgogk;:diir,"
ce qui signifie grossièrement:
je vais m'allonger pour faire la sieste
Et la femme de Cromagnon, lui répondait en général:
"ncdhejflù c,ndndj%:jdhr!mdyrhbgkdiehyè'-("
ce qui,
si on peut traduire sur ce forum, donne:
c'est ça grosse faignasse, je vais encore me taper toute la vaisselle.
😛
Amicalement, Cathy
AnneNhauneen, bonsoir,
la file Humour a été mises dans votre avis !! 😉
je ne suis pas tjrs aussi diplomate mais là
pmgagey nous informe , c'est son droit en + il a pris le bon index du forum
sabine
bonsoir,
Je suis un peu etonnée de vos propos, ils sont non pas en contradiction avec vos ecrits sur la posturologie, sauf que jusque là, la reconnaissance de la l'ophtalmo-posturologie souffrait encore d'etudes à vos yeux.
je vous cite : http://pmgagey.club.fr/SDPCritique.htm
Si personne ne met en doute les bienfaits de la posturo ( traitements centre anti-douleur), l'association avec la dyslexie peine encore à se faire, d'autant que les ophtalmos-posturo n'expliquent pas le processus et mettent tjrs de la reserve sur les reactions positives et la non formation des opticiens freinent d'autant l'enjeu.
Qt à Prodys, s'en servir comme d'une vitrine pour promouvoir la posturologie, je trouve la demarche legere, car les centres anti-douleur offrent un meilleur accueil, plus d'explications et d'outils pour se restaurer dans son corps et dans son mental.
En clair, qu'est ce qui vous a fait changer d'avis? Il ne s'agit pas de nuire aux offres, ni de les amoindrir, mais comment on peut passer à un discours opposé sans qu'il y est eu plus d'etudes que cela, ou que le sdp n'est etait demontré pathologique.
et j'espere que vous reviendrez nous donner plus d'elements afin d'elargir notre comprehension.
ah, oui mais je reste dans le médical.
Le cheval lui est très fort en posturo également, et il sait que son tonus musculaire ne va pas baisser avec son système de vigilance.
donc le cheval hennit:
hihennnn, hennenen
et la jument lui répond:
hihihennnnnnnnn
ce qui signifie :
arrète tes histoires à dormir debout.
ce qui signifie que les centres d'éveil, de vigilance, informent le cerveau humain, lui dit de se coucher, lui baisse son tonus en parallèle, parce que le petit de l'homme s'il dort debout va se faire mal.
et que peut-ètre a-t-on là la clé de l'hypotonie du déficit attentionnel.
Mais on va encore se retrouver dans le tronc cérébral, à chercher du neuromédiateur.
A la différence du cheval.
mais alors là pour faire manger de la viande de cheval à ma fille,
cela sera difficile.
message à paranoia effaçable,
désolé Sabine.
Bonne nuit.
Message édité par : AnneNhauneem / 12-12-2007 00:15
Bonjour,
Jean Gabin a chanté une belle chanson dans laquelle le fait de savoir est mis en doute tout au long d'une vie . :b
Merci de m'avoir fait rire 😛 😉
GENE
oui Gene, il n'y a pas que les imbeciles qui ne changent pas d'avis, mais il serait interessant de savoir ce qui a fait pencher la balance, car le discours est radicalement opposé.
ma demarche ne se veut pas demolition mais comprehension. S'il ne revient pas, j'en concluerai que c'est encore une histoire de données, de "pubs" à prendre comme telles et pas moyen de discuter, ou de comprendre.
Sur 3 pros de passages, seul 1 est venu repondre à des questions de parents.
hou AAANNhauneen se sent piquer là ou il n'y avait pas de pique . Donc je me range à l'impression générale et vous laisse soliloquer Madame sans humour !
sabine
"L'homme de Cromagnon savait déjà que le tonus postural s'éffondre lorsque le niveau de vigilance baisse... "
oui, il disait ceci (à peu près):
"dhfuroe,fuitkgogk;:diir,"
ce qui signifie grossièrement:
je vais m'allonger pour faire la sieste
Et la femme de Cromagnon, lui répondait en général:
"ncdhejflù c,ndndj%:jdhr!mdyrhbgkdiehyè'-("
ce qui,
si on peut traduire sur ce forum, donne:
c'est ça grosse faignasse, je vais encore me taper toute la vaisselle.
😛 😛
AnneHauneem, lancez-vous dans le domaine de vulgarisation d'ouvrages médicaux, posturo au autres . Moi, je suis preneuse, je crois que çà soulagera mes angoisses de mère de dys !
OK AnneNhauneen sans souci . 😉 :b
sabine
cricri:"bonjour,
A l'evidence, ce n'est pas le vrai PM Gagey. C'est un lambda X qui usurpe l'idendite pour faire passer des infos sur la posturo.
"
En attendant d'y voir plus clair.
J'ai réagit un peu vite hier soir, parce que cela commençait avec un RDV avec un médecin russe, puis l'homme de cromagnon,puis Henri Wallon,...
donc je me suis dit encore un illuminé touché par la posturo qui mélange du pas sérieux avec du vrai, QS la deuxième partie avec des refs biblio.
Maintenant si c'est le Dr Gagey, je suis prèt à m'excuser de cette entame sur le mode de la dérision et je suis prèt à un dialogue sérieux.
Néanmoins je suis assez content de mon analyse d'hier soir qui m'aide à la compréhension des déficits attentionnels.
Sérieux.
Jmf, si c'etait le vrai, il n'aurait pas betement copie/coller son propos sur un autre fil sans prendre en compte les demandes faites sur la premiere file.
Combien meme tu as fait le suave, son emotion quant à nos attentes est de courte duree, et mine de rien ses propos sont vraiment en contradiction avec ce que nous avons pu lire de lui.
Donc, je pense à un usurpateur qui balance des infos à prendre comme telles n'ouvrant pas à la discussion.